Il n'est pas toujours évident de connaitre l'âge de la courroie qui équipe notre voiture.
Soit parce que l'on a pas la facture ni l'historique ou parce que les données que l'on a sont douteuses.
Vu le danger de rouler avec une courroie périmée, cette info est importante à retrouver.
Si le remplacement d'une courroie de distribution peut à juste titre rebuter la plupart d'entre nous, de par sa relative complexité, la vérification de l'âge de la courroie est un jeu d'enfant, et ne présente aucun risque.
Merci à Fred pour l'info qui est cachée dans le topic de la baronne.
Nos voitures sont donc équipées de courroie Dayco et celle-ci portent une marque indiquant la date de production.
Ce numéro est simple à décoder:
YY WW D batch
YY: année de production
WW : semaine de production
D: jour de production (de 1 à 7)
Batch: numéro de production du jour, change à chaque impression (tous les 4-5mm)
Pour une fois, maserati a prévu le coup, et nous offre une petite fenêtre pour observer l'état de la courroie.
Elle se trouve en avant sur la partie gauche.
Elle est tenue par 4 vis sur le pourtour qui maintiennent aussi en place les cables de divers capteurs.
La vis 28 se retire avec une clef de 10, les 3 autres ont simplement une tête hexagonale.
Aucune difficulté possible.
Une fois les 4 vis ôtées, vous pouvez déboiter le cache, il faut parfois donner un coup de main en faisant levier avec un tournevis plat ou une lame pour le déboiter.
On voit maintenant la courroie.
Mais même si vous avez beaucoup de chance, la probabilité que la courroie soit justement au bon endroit pour pouvoir lire ce numéro est quasi nulle, il va donc falloir la faire tourner (la courroie).
Pour se faire, on connecte une douille de 19 sur l'écrou principal de la poulie du vilebrequin, c'est au bas du moteur, au milieu, impossible de la rater.
Une fois en place, mettez la voiture au point mort (ou sur N sur la boite auto) et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre.
Progressivement, la courroie va tourner, entrainée par la poulie (si vous ne dévissez pas les bougies, ça va etre un peu dur vu la résistance du moteur, mais c'est jouable même avec une petite clef).
A un moment, vous trouverez les inscriptions voulues.
16 341xxx, 2016, premier jour de la semaine 34 donc, le lundi 22 août.
Ca ne nous donne certes pas la date exacte de la distribution (j'ai acheté un kit d'entretien chez eurospares fin juin, j'avais pris la courroie au cas où vu son faible prix dans le kit, et elle est datée de la 3ème semaine de 2016 ) , mais ça donne une indication intéressante.
Je supputais que la courroie et la pompe à eau (que j'ai retrouvé avec la vieille courroie dans le coffre) avaient été changée juste avant le contrôle technique de la voiture fin juin 2017, je peux aujourd'hui quasiment affirmer que c'est le cas.
Et il n'y a pas de danger à attendre 2021 avant de la remplacer.
Et comme je le disais, les autres biturbo ont sensiblement le même système (ici le V6 des ghibli/QP4)
En tout, ça prend une vingtaine de minute, et je ne vois pas très bien quelle difficulté vous pourriez rencontrer.
Donc si vous avez un doute sur votre courroie, j'espère que ça vous sera utile...
[3200 GT et autres biturbo à courroie] âge de la courroie
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“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: [3200 GT et autres biturbo à courroie] âge de la courroi
Merci c’est riche d’enseignements pour moi ..un seul point ou j’ai un doute je pensais qu.il fallait impérativement changer la courroie tous les trois ans ? Et ce peu importe le kilométrage effectué..
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Re: [3200 GT et autres biturbo à courroie] âge de la courroi
C'est en effet tous les trois ans, j'ai confondu.
Ca a toujours été obscure de toutes façons ces durées de vie, entre la voiture qui ne roule pas, celle qui ne fait que des trajets de plusieurs centaines de km sur autoroute, celle qui fait du circuit et celle qui ne fait que des micro trajets (genre la voiture d'une infirmière indépendante qui fait que quelques km au plus entre chaque patient et redémarre donc des dizaines de fois par jour), les contraintes sont tellement différentes que je ne sais pas comment on peut trouver une durée de vie "standard".
Mais bon...
Ca a toujours été obscure de toutes façons ces durées de vie, entre la voiture qui ne roule pas, celle qui ne fait que des trajets de plusieurs centaines de km sur autoroute, celle qui fait du circuit et celle qui ne fait que des micro trajets (genre la voiture d'une infirmière indépendante qui fait que quelques km au plus entre chaque patient et redémarre donc des dizaines de fois par jour), les contraintes sont tellement différentes que je ne sais pas comment on peut trouver une durée de vie "standard".
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: [3200 GT et autres biturbo à courroie] âge de la courroi
Merci gemini.
Pour moi, il n'est pas question que je change la courroie au bout de 3 ans. Ce sera 4 ou 5 ans, et pis c'est tout...
C'est pas la concession qui le dit, c'est moi...
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Re: [3200 GT et autres biturbo à courroie] âge de la courroi
Vérifier malgré tout si il n’existe pas chez Dayco , un nouveau type de courroies pour les 3200 qui permet d'allonger la période de remplacement à 5 ans ?joeley a écrit :Merci gemini.
Pour moi, il n'est pas question que je change la courroie au bout de 3 ans. Ce sera 4 ou 5 ans, et pis c'est tout...
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Re: [3200 GT et autres biturbo à courroie] âge de la courroi
Je remets ici quelques réflexions que j'ai déjà exprimées sur un autre topic, chacun en fait bien entendu ce qu'il en veut:
- Maserati, comme j'imagine beaucoup d'autres constructeurs, exprime la durée de vie de la courroie en kms, ce qui n'a pas de sens pour beaucoup d'entre nous. Pour la Ghibli c'est 40 000 km, je viens d'y arriver, en 20 ans. Donc il faut à l'évidence considérer le facteur "temps",
- J'ai changé 2 fois la courroie, il va falloir le refaire. J'ai à chaque fois sorti une courroie "neuve" dont on voyait bien qu'elle avait tourné, mais ne présentait pas de craquelures ou d'usure des dents, de visu elle avaient de beaux jours devant elles,
- Je pense que l'utilisation de la voiture, la température, jouent aussi. Si on démarre régulièrement à -20°C c'est probablement plus dur pour la courroie que dans mon cas où au plus fort de l'hiver je démarre à 16°C,
-Si on fait du circuit ou assimilé c'est aussi probablement plus...usant.
Et donc, pour an avoir parlé avec Marco de Garrelli Automobili à Cuneo spécialiste Maserati et Biturbo en particulier, il m'a conseillé de ne pas paniquer. Pour lui en utilisation "normale" sans grosses contraintes cette courroie tient facilement 6 ans (plus même, mais il faut bien garder une marge).
Donc pour ceux qui se fixent 5 ans c'est certainement sans risque. Je n'ai en ce qui me concerne pas d'exemple de courroie cassée avant cette échéance.
Pour ceux qui "tirent" ou démarrent au pole Nord, c'est probablement un peu avant.......
- Maserati, comme j'imagine beaucoup d'autres constructeurs, exprime la durée de vie de la courroie en kms, ce qui n'a pas de sens pour beaucoup d'entre nous. Pour la Ghibli c'est 40 000 km, je viens d'y arriver, en 20 ans. Donc il faut à l'évidence considérer le facteur "temps",
- J'ai changé 2 fois la courroie, il va falloir le refaire. J'ai à chaque fois sorti une courroie "neuve" dont on voyait bien qu'elle avait tourné, mais ne présentait pas de craquelures ou d'usure des dents, de visu elle avaient de beaux jours devant elles,
- Je pense que l'utilisation de la voiture, la température, jouent aussi. Si on démarre régulièrement à -20°C c'est probablement plus dur pour la courroie que dans mon cas où au plus fort de l'hiver je démarre à 16°C,
-Si on fait du circuit ou assimilé c'est aussi probablement plus...usant.
Et donc, pour an avoir parlé avec Marco de Garrelli Automobili à Cuneo spécialiste Maserati et Biturbo en particulier, il m'a conseillé de ne pas paniquer. Pour lui en utilisation "normale" sans grosses contraintes cette courroie tient facilement 6 ans (plus même, mais il faut bien garder une marge).
Donc pour ceux qui se fixent 5 ans c'est certainement sans risque. Je n'ai en ce qui me concerne pas d'exemple de courroie cassée avant cette échéance.
Pour ceux qui "tirent" ou démarrent au pole Nord, c'est probablement un peu avant.......
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Re: [3200 GT et autres biturbo à courroie] âge de la courroi
J'avoue que ce n'est pas bien satisfaisant de ne pas savoir evaluer correctement le taux d'usure de la courroie.
J’espère qu'un jour un Geo Trouvetout nous inventera un matériau de courroie dont la couleur change avec l'usure
Et d'ailleurs pourquoi a-t'on abandonné les chaines: le prix?
J’espère qu'un jour un Geo Trouvetout nous inventera un matériau de courroie dont la couleur change avec l'usure
Et d'ailleurs pourquoi a-t'on abandonné les chaines: le prix?
Re: [3200 GT et autres biturbo à courroie] âge de la courroi
Je viens de remplacer ma courroie de distribution au bout de 5 ans (12000 km), pas d'usure visible. Galets comme neufs donc on garde et idem pour la pompe à eau qui a 5 ans aussi.
On voit même encore la date de fabrication sur la courroie. J'avais donc monté en 2016 une courroie fabriquée en 2016.
Celle que je viens de monter est de fin juin 2020 donc bientôt un an sur une étagère...
Il est même possible de monter en 2019 une courroie de 2012, j'ai les preuves...
Conclusion, ce qui est indiqué sur la courroie ne veut pas dire l'année du montage...
Mais pas de panique...
On voit même encore la date de fabrication sur la courroie. J'avais donc monté en 2016 une courroie fabriquée en 2016.
Celle que je viens de monter est de fin juin 2020 donc bientôt un an sur une étagère...
Il est même possible de monter en 2019 une courroie de 2012, j'ai les preuves...
Conclusion, ce qui est indiqué sur la courroie ne veut pas dire l'année du montage...
Mais pas de panique...
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