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[4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Messagede Froggie » Mer 15 Jan 2020 22:41

gemini a écrit:Le fond plat apporte un certain nombre de problèmes aussi:
- plus de downforce, et donc perte en vitesse de pointe et augmentation de la conso

plus de down force effectivement, mais seulement si l'effet de sol est efficace, donc à (très) haute vitesse, c'est le but recherché ;)
et pas forcément de perte de vitesse (ou augmentation de conso) car en même temps le SCx diminue à cause de la hauteur moins grande
gemini a écrit:- diminution du refroidissement

non pas forcément, peut-être même le contraire si c'est bien réalisé, car l'extraction d'air via des ouïes ad-hoc est en général optimisée par la dépression créée sous le fond plat
gemini a écrit:- emmerdement maximum pour le pauvre gars qui veut travailler dessous

là, oui, mais si c'est bien fait, quelques vis épicétou ;)
gemini a écrit:Sans compter que pour que ce soit vraiment efficace, il faut que la voiture soit rabaissée au maximum.

corollaire de la première remarque; je pense que c'est déjà sensible à haute vitesse pour une hauteur telle que celle d'un Gransport
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Messagede gemini » Sam 18 Jan 2020 09:51

4. Vidange boite de vitesse

Tant qu'on est à patouiller dans l'huile, il est temps de s'atteler au remplacement de celle de la boite de vitesse.
Celle-ci est attaché au différentiel ce qui fait qu'ils partagent la même huile.

Dans mon cas, j'ai choisi d'utiliser de la castrol Systrans Transaxle 75w90, à priori le meilleur choix.

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Sur papier, ça a l'air incroyablement simple.

On met la voiture sur chandelle (déjà fait) ou tout autre système de levage plus performant (je suis surpris de ne pas encore avoir succombé aux attraits du quickjack, je me demande combien de temps je vais rester raisonnable, pas mal de temps vu le prix, mais tout de même :oops: ).
Il est utile de bien vérifier que la voiture soit de niveau pour vider entièrement la boite et/ou ne pas sur ou sous remplir.

Facile donc je disais, avec trois points d'intérêt.
Le bouchon de vidange (6 pans creux en 14), en plein milieu de la photo

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Le bouchon de remplissage (une douille de 22), juste sous la fiche du capteur electromagnétique.

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Le filtre à huile (maintenu en place par un boulon de 8), sur la droite de la boite, en matière plastique couleur beige.

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Ne foncez pas directement sur le bouchon de vidange, commencez par enlever celui de remplissage
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Ca sera plus ou moins compliqué en fonction du serrage précédent, pas beaucoup de place pour mettre la clef (ne pensez pas le faire avec une simple clef, il faudra une douille et un long cliquet), en passant par l'arrière il y a moyen, on met tout son poids et ça se débloque.

Bon, vu que l'on sait le remplir, on peut le vider, pas de difficulté pour ouvrir la vidange, par contre, 75w90, c'est relativement épais, et ça va mettre 4 ans à se vider.
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On se dit que c'est quasi fini, rondement mené cette affaire, sauf que non, il reste le filtre.
On enlève le boulon avec une clef de 8.

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Facile.

Et c'est là que ça se complique.
Dans les instructions, on dit de le tourner de 90 degré, de façon à avoir la "patte" vers le bas.
Super, ça ne bouge pas d'un poil. Un peu de dégripant magique au cas où, et de toutes façons ,on va devoir enlever le support de l'échappement pour laisser sortir le filtre.

4 écrous en 13. Facile, vraiment pour une fois. On commence par les deux tenants le silent bloc
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Image
Une fois enlevés, on peut faire tourner le silent block.

Ensuite, il faut bouger l'équerre métal pour gagner les derniers mm, les deux autres ecrous sont de l'autre coté de celle-ci, on ne peut les louper, mais pas de photo.

A force de faire levier, marteller, bouger d'avant en arrière, jurer, etc... j'ai réussi à faire tourner de 90 degré le filtre et le sortir progressivement.
Il avait déjà souffert avant que j'y touche, mais maintenant il est vraiment moche.

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A ce stade, on sort une pince avec le bec un peu protégé pour ne pas tout démolir et il devrait y avoir moyen de sortir le filtre.

Au final, mon filtre est cassé, en deux endroits. La patte probablement en partie de ma faute, bien qu'elle était déjà bien abimée, par contre, le filtre est sensé être attaché au reste du plastique, ici il est coupé en deux. Problème courant il semblerait.

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Bonne nouvelle, le filtre est propre, pas de limaille retrouvée.
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J'ai faillit m'en vouloir, me disant que je ne suis qu'un bourrin mais en fait non, il semblerait qu'à part Creg Waterman, tout le monde galère pour sortir ce filtre.
Petite galerie des horreurs

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A tel point que maserati a modifié sa pièce, le nouveau filtre a son joint beaucoup plus proche du bord, et serait bien moins difficile à enlever.
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Le moins cher, c'est ici je pense, mais je cherche encore : https://www.ferrariparts.co.uk/part/mas ... ?id=162500

Pour faire le plein, rien de compliquer, il faut juste utiliser une petite pompe manuelle car il est impossible de monter une bouteille face au trou de remplissage
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Normalement, un peu moins de 3l, remplir jusqu'à débordement et revenir 30 minutes plus tard (l'huile va se répandre)

Et voilà!
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Messagede cureghem » Sam 18 Jan 2020 10:42

beau travail ! punaise tout ça juste pour un filtre, franchement ils pensaient à quoi les mecs quand ils ont conçu la voiture ? :roll:
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Messagede Froggie » Sam 18 Jan 2020 10:47

Merci à nouveau de ce super tuto.
Je reconnais là ta méthodicité dans l'ordre et la progression des opérations ;) .

J'ai appris deux ou trois choses (je suis encore un novice :roll: ):
- je n'avais pas d'idée de ce à quoi ressemblait le filtre à huile de boîte;
- ici encore, le positionnement du filtre montre que le constructeur ne pense pas trop à la praticité de son remplacement;
- la méthode de remplissage est limpide avec ta petite pompe.

Une ou deux questions:
- quelle est la fréquence préconisée pour la vidange? (certains fabricants, comme ZF pour sa ZF6HP26 disaient au départ qu'elle était lubrifiée à vie, avant de revenir à une vidange tous les 10 ans ou 80.000 km suite à des soucis)?
- est-il courant qu'une boîte ait un filtre à huile changeable?
- n'y a-t-il pas de préconisation de température de la boîte pour sa mise à niveau (c'est le cas pour la ZF6HP26)?
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Messagede Lionel » Sam 18 Jan 2020 13:56

Super ces tutos, merci gemini.
Cependant je me permet de revenir sur la vidange du liquide de refroidissement, as-tu pensé a purger les bancs de cylindres comme sur les photos jointes, en effet il y a une bulle d’air qui reste dans le bloc moteur lors de la vidange.


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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Messagede gemini » Jeu 23 Jan 2020 23:00

Non Lionel, pas encore.
Et je dois dire que j'étais passé au dessus de cette info. :oops:
La voiture n'a pas encore été redémarrée, je verrai combien d'air je peux tirer de ces valves. Merci.

Restauration bulle du cuir volant

J'ai complété le superbe tuto nicolas.quicksilver, il me semblait plus logique de poster là qu'ici. ;)
viewtopic.php?f=21&t=7344#p128125


Remplacement des lambdas

On a déjà brièvement abordé le sujet dans les pages précédentes.
Nos voitures sont donc équipées de 4 sondes lambda, une avant chaque catalyseur et une après.

Ce sont les sondes 24 et 27 sur ce schéma.

Image


Sur les 4200 et une partie des gransport européennes (à priori pas toutes, allez savoir pourquoi), le système d'échappement est différent avec le premier catalyseur indépendant du collecteur, mais ça ne change rien à la chose. Ne vous étonnez donc pas si visuellement, c'est légèrement différent sous votre voiture.

Image


Les deux sondes sont différentes, les avants sont partagées avec certaines ferrari et se retrouvent sous les références suivantes : 0258007001 178290 182837 .
A partir de 75 euro
Elles sont maintenues en place par un connecteur qu'il faut relever (la partie grise sur la droite).

Image


Normalement, il reste accrocher à l'autre fiche, mais ici il s'est déboité (à moins que ce soit comme cela d'office)

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Les arrières sont des bosch 191412 (avec un type de connecteur différent), à peu près le même prix.

Image


Le type de fiche est du plus étrange, il faut un tournevis plat pour faire coulisser la partie rouge vers l'extérieur et enfin dégager la prise.

Image


Sur chaque câble est emboité un oeillet qui lui même sera fixé au véhicule grâce à un écrou de 10.
Les lambda arrières ont cet écrou sur le milieu du renfort avant.
Les lambda avant sur la partie supérieure d'un renfort latéral (on travaille à l'aveugle).

Image


Sur ce schéma du chassis avant, l'oeillet des lambda arrière est fixé en 1, celui des avants sur la face supérieure du renfort de coin (sous le chiffre 6 et au dessus du 22)
Par ailleurs, la fiche des lambda avant vient s'insérer dans un support métallique (c'est juste clipsé, il faut coulisser pour l'enlever.

Image



Trouver les lambda est facile, celles de l'arrières sont en plein milieu et inrattables, juste en sortie de cata.

Image


Les avants sont en elles en amont du cata (bien visible aussi, mieux que sur la photo :oops: ).

Image


Alors, techniquement, maintenant que l'on a tout bien situé, comment faire pour remplacer les lambda?
Tout d'abord, si vous ne voulez pas galérer je vous conseille fortement cet outil ne coutant qu'une 20aine d'euro (ou un semblable)
https://www.amazon.co.uk/dp/B01BQRW3RS/ ... 11_TE_item
Cette clef peut se glisser à travers le cable et prendre fermement la sonde. Il suffit de glisser une clef 1/2 dans l'étoile, et ça s'nelève tout seul. Dans mon cas, avec aucune difficulté pour le 4, sans même de dégripant. :D

Image

Avant de dévisser les lambda, enlevez leur fiche (besoin d'un tournevis plat pour les arrières) et détachez l'oeillet (avec un clef de 10). En effet, en tournant la sonde, le câble va tourner et s'il est encore attaché de l'autre coté, ce sera galère.

Pour replacer la nouvelle sonde, idem, on commencer par la visser, puis on attacher l'oeillet et enfin on remet la fiche.

Et voilà, ça ne prend pas longtemps, c'est relativement facile d'accès et pas trop cher.

Prochaine étape, remplacement des bougies.



A ce sujet, en fait pas du tout mais bon, j'ai déjà parlé de mon plenum qui perd des écailles. :?
Ca ne dérange en rien le fonctionnement de la voiture, mais moi, ça m'embête.
Je ne trouve pas de peinture wrinckle de cette couleur malheureusement.

Par contre, en surfant un peu, je suis tombé sur plusieurs photos de gransport trofeo, et leur plenum est en finition noire.

Image


Je dois dire que je trouve cela plutôt classieux

Image


Vous en pensez quoi? Ce sera toujours plus beau que ma finition écaillée, non?

Pour comparer la couleur normale :?:

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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Messagede joeley » Jeu 23 Jan 2020 23:29

Je vote couleur trofeo. Le début d’une voiture de course. ;)
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Messagede Froggie » Ven 24 Jan 2020 00:08

C'est sûr que noir c'est plus classe que kaki d'oie :lol:

Pour la sonde, j'ai pas compris pourquoi il faut un outil spécial.
Une simple clé ne conviendrait pas?
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Messagede gemini » Ven 24 Jan 2020 00:14

L'outil est indispensable pour la 3200GT, donc je l'avais.
Et il est tellement confortable à l'usage que je ne me vous pas utiliser autre chose, surtout pour le prix.

Une simple clef devrait fonctionner, mais j'ai un sérieux doute sur la faisabilité sur l'avant coté passager, à voir.
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Re: [4200, spyder, GS] Gros entretien DIY, work in progress

Messagede AlfaMaserati » Ven 24 Jan 2020 21:17

Super ces petits tutos! J’hésite à faire une vidange de boite lors de ma révision prévu en février . Elle a 90000km, vous le feriez faire? Je demande car je n’ai pas le manuel avec les opérations à faire en fonction du kilométrage :(

Pour la couleur le noir et beau... mais plus classique! J’aime beaucoup la couleur d’origine mais le noir n’est pas choquant!
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