

Voici la toute première 250F sur l'Aerautodromo di Modena le 26 décembre 1953, jour de la San Stefano, ferié en Italie.
Ermanno Cozza et son mentor Antonio Reggiani ont terminé le réglage et rodage du moteur au banc d'essai à 11 h le jour de Noël (eh oui, ils travaillaient même le 25 décembre). Dans l'après midi du 25, le moteur fut installé dans la 250F. Quand Guerino Bertocchi, ci-dessus au volant, revint de son galop d'essai avec la nouvelle monoplace le 26 décembre, il resta silencieux.
Omer Orsi lui demanda : et alors ?
Guerino avait les yeux qui brillaient : abbiamo una macchina favolosa ! (témoignage d'Ermanno Cozza)
Cette première 250F arriva par avion à Buenos Aires où Fangio la pilota pour sa première course, le Grand Prix d'Argentine le 17 janvier 1954. Mais il faisait 40 degrés à l'ombre dans l'hémisphère Sud où c'était l'été alors que les essais avaient été faits à Modène par 3 degrés ! Malgré des ouvertures pratiquées en urgence sur la carrosserie au cours des essais avant le Grand Prix, la 250F avait tendance à chauffer. Un orage providentiel permit à Fangio de remporter la première victoire de la 250F :

Fangio fut vainqueur encore une fois sur 250F en 1954 au Grand Prix de Belgique avant de toucher sa Mercedes qui ne fut prête qu'en juin et avec laquelle il remporta quatre autres Grands Prix et finit d'engranger assez de points pour être champion du Monde 1954 de Formule 1, titre auquel la Maserati 250F participa largement.
Bon je m'arrête, très joyeux Noël 2019 à tous et toutes
