Arnaque (déjouée) sur spider Giulietta sprint

Image
Froggie
W16

Arnaque (déjouée) sur spider Giulietta sprint

Message par Froggie »

Comme on a le temps en ce moment, je vais vous raconter en détail une arnaque que j'ai débusquée.

Je ferai ça en mode feuilleton, pour entretenir (j'espère) l'intérêt.
Mon but ici est surtout d'aider ceux qui ne sont pas bien familiers de ce type de phishing et qui, dans l'enthousiasme de trouver l'affaire du siècle sur un modèle qu'ils convoitent, peuvent s'aveugler et se faire piéger.
Sachez d'ores et déjà, comme le titre l'indique, qu'au jeu du chat et de la souris, j'ai conduit l'arnaqueur à jeter l'éponge après que je l'aie bien balladé :mrgreen: .

Un grand merci à Fred au passage, qui m'a aidé à lever le doute au début, sa connaissance Alfa a été d'une aide précieuse.

Alors, pour commencer aujourd'hui, comme bcp d'entre nous lors de cette période de confinement, je surfe à gauche et à droite, par curiosité et aussi au cas où.
En regardant ce qui est offert à la vente RM Sotheby's d'Essen, je tombe sur cette annonce:
https://rmsothebys.com/en/auctions/es20 ... der/856668

Rassurez-vous, ce n'est pas le véhicule en question, seulement un modèle que je trouve sympa, symbole de dolce vita et avec un joli design et un moteur moderne pour l'époque.
Un spider classique pas hors de prix comme un spider Vignale de la même époque, pour rouler cool quand il fait beau.
Pas d'estimation de prix pour la vente d'Essen (mais je me suis fait une idée depuis), et une vente annoncée sans prix de réserve, ce qui peut parfois conduire à de bonnes affaires comme on l'a vu à Essen 2019, d'autant plus peut-être en ce moment avec la crise qu'on connaît.

Pour me faire une meilleure idée, j'ai donc été explorer les annonces actuelles de ce type de spider.
Le prix demandé actuel, dépendant bien sûr du modèle (Veloce ou pas) et de l'état, varie dans la tranche 55-125k, avec de beaux exemplaires déjà vers 70k.
Pas donné, donc :(

Mais, comme par chance, voilà-t-il pas que je débusque un véhicule proposé récemment à la vente, à seulement 35k :D
Giulietta 1300 "normale" (pas Veloce, donc), origine US et pas matching numbers non plus (donc avec décote en principe), mais avec moteur de la même période et refait, ainsi que BV5 provenant d'un spider Giulia de la période d'après, un plus pour pouvoir conduire relax à régime réduit.
Peinture refaite il y a 10 ans semblant encore en bon état (pas de corrosion) mais quand même avec bcp de défauts quand on regarde de près.
Apparemment pas de capote (un moins, même si ce type de véhicule c'est pour rouler au soleil) et le volant pas d'origine (ça c'est Fred qui le remarque, je ne connaissais pas assez).

Voici quelques photos:
451796e6-9bb0-4494-a7de-93038eee0c3f.jpg
50a5782d-2f1f-48e8-b54e-2ee4e08cf03a.jpg
f61dde25-4080-4fe1-8ca1-16ec50299d27.jpg
9fb23f84-f521-4f9e-ba4f-7f053f350783.jpg
A un tel prix, je pense d'abord à un vendeur aux abois (genre faillite) ou que le bien est déjà vendu ou évidemment à une tentative d'arnaque mais je me dis que ça ne coûte rien de se renseigner ;)

J'envoie donc derechef un email au vendeur:

Hi,
Interested by your car.
Could you please provide pictures of:
- the car title,
- the chassis number,
- the engine number,
- the last MOT, and
- the bill of the last service.
Best regards

Le vendeur va répondre.
Suite au prochain numéro :mrgreen:
Konimino2
W18

Re: Arnaque (déjouée) sur spider Giulietta sprint

Message par Konimino2 »

Rooo il se lance dans les séries.

Après avoir débuté, avec « les aventures du pare-brise perdu », il continue avec « Son nom est Julietta » (titre provisoire traduit en langue Lamborjini )
Froggie
W16

Message par Froggie »

Et en ce moment, tout le monde est devant son écran.
Froggy Roooling, ça va être un blockbuster :lol:
gemini
W16

Message par gemini »

En tout cas, elle n'avait pas l'air déplaisante à conduire sous le soleil du XXX :D
Et moi j'aime bien le volant.

EDIT alors :oops:
Dernière modification par gemini le jeu. 9 avr. 2020 15:48, modifié 1 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Froggie
W16

Message par Froggie »

Gemini, pas cool, tu vas casser le suspens!
Ne me dis pas que tu avais déjà été en contact avec lui...
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Ah ben, ils s y mettent à deux....

Et donc, le brigand c est celui qu on voit dans le rétro?
Froggie
W16

Message par Froggie »

Tu n'en sauras pas plus pour le moment :mrgreen:
Comment veux-tu que j'assure les rentrées? :lol:
gemini
W16

Message par gemini »

J'ai corrigé.

J'ai pas les moyens pour un truc à 35 moi :oops:
J'ai juste appliqué ma méthode habituelle de vérification sur les maigres infos que tu nous as donné.
Dom3200
V8

Message par Dom3200 »

Vivement la suite !
Pour le prix (je dirais au moins 20 KE en dessous de la cote) elle présente plutôt bien, même si en gros plan la peinture de l'aile fait peine :o
+Trouver une armature de capote quand même...
Mais bon la suite !
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
plm
W18

Message par plm »

Dis moi tout de suite quand tu finis l'histoire, je viendrai lire le post d'un coup..... :lol:
Il y a une 1600 blu olandese (bleu très foncé) à Reims sur les annonces de LVA à 49k, "peinture à revoir", mais depuis des lustres.
Une belle peinture, c'est tout de même une somme (je pense 5000 si pas de carrosserie pour du très beau), et pour peu qu'il y ait
d'autres loups.... Tu parles d'une cote 55-125, j'en ai jamais vu au tarif haut. Je dirais 70 pour une très belle, mais pas "concours".
C'est vrai que c'est typiquement la voiture "dolce vita", ligne superbe, mécanique vive.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Froggie
W16

Message par Froggie »

gemini a écrit :J'ai corrigé.

J'ai pas les moyens pour un truc à 35 moi :oops:
J'ai juste appliqué ma méthode habituelle de vérification sur les maigres infos que tu nous as donné.
Merci pour la correction. On y viendra.
35 demandés. En principe, tout se négocie, même une pas chère, sauf si on veut absolument ne pas se faire piquer le véhicule.
Ca aurait fini à 30 max si l'affaire avait été menée à terme, comme on va le voir dans la réaction du vendeur
Dom3200 a écrit :Vivement la suite !
Pour le prix (je dirais au moins 20 KE en dessous de la cote) elle présente plutôt bien, même si en gros plan la peinture de l'aile fait peine :o
+Trouver une armature de capote quand même...
Mais bon la suite !
L'armature de capote était (soi-disant) présente, même s'il fallait envisager de refaire une capote. Important car une armature en bon état est difficile à trouver, et chère.
54cdf402-f584-4c9b-bf4f-f7a1013484e3.jpg
plm a écrit :Dis moi tout de suite quand tu finis l'histoire, je viendrai lire le post d'un coup..... :lol:
Il y a une 1600 blu olandese (bleu très foncé) à Reims sur les annonces de LVA à 49k, "peinture à revoir", mais depuis des lustres.
Une belle peinture, c'est tout de même une somme (je pense 5000 si pas de carrosserie pour du très beau), et pour peu qu'il y ait
d'autres loups.... Tu parles d'une cote 55-125, j'en ai jamais vu au tarif haut. Je dirais 70 pour une très belle, mais pas "concours".
C'est vrai que c'est typiquement la voiture "dolce vita", ligne superbe, mécanique vive.
Je vois qu'il y a déjà des impatients.
C'est dans les préliminaires qu'est le plaisir :lol:
Pas vu ta bleue, mais 50k ça reste cher s'il y a pas mal de choses à revoir.
Froggie
W16

Message par Froggie »

Allez, on enchaîne pour ne pas décourager les impatients ;)

Première réponse du vendeur, avec un lien donnant beaucoup de photos de détail et d'excellente qualité.
Vous pouvez votre propre idée de la qualité du bien proposé:

Hi Serge, I will give you here all details about the Alfa...
First of all I bought this Alfa 14 months ago from USA, for my wife ...but unfortunately she cannot drive a left-hand driver...
After purchasing the car 14 months ago, I performed a mechanical refresh which included a rebuild of the hydraulics, fuel system and ignition and original parts were used whenever possible.
The car is currently running a correct-type 1300cc engine from a 1962 Giulietta Spider and a 5-speed from a later Giulia, but the original engine and transmission are included in the sale.
The car looks sharp sitting lower than stock with the older lacquer repaint still retaining good shine.
There are some minor nicks and chips present and the lacquer does exhibit some cracking in certain place though the imperfections are only visible upon closer inspection.
Though there are no obvious signs of body filler, there appears to be a skim coat in some areas for surfacing purposes.
The car is lowered over cut springs, though a stock set of springs are included in the sale and pictured below. Tires are new Vredestein Sprint classics over the original 15″ Fergat wheels.
Recent maintenance includes:
New Brake master cylinder
New spark plugs, wires and distributor cap
New battery
Oil and oil filter change
New air filter
I will attach you a copy of the original title!
Photo album: https://www.photo-pick.com/online/Hf45.link
Due to lockdown almost everything is closed, in case you decide to buy we will have to go to a lot of hassle if you will come this week. We were planing to let a carrier handle all the documents, sale & registration to the new buyer...
We are usually using uShip.com, to transport vehicles back and forth from the UK..
I would like to know where are you located, so I can look up some transport offers to your location.
Leave me your phone number if you're ready to buy!
Thanks,
John Kinghorn

Le gars joignait aussi une copie de son passeport, du titre de propriété US du propriétaire précédent, d'un certificat d'enregistrement en UK et ... déjà de son compte bancaire UK :lol: .
La suite plus tard ;)
Dom3200
V8

Message par Dom3200 »

Bon sa réponse semble plutôt précise, la suite !!
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Froggie
W16

Message par Froggie »

Donc déjà, la réponse du gars indiquait que l'objet était encore (en principe) en vente.
A ce stade, je me suis dit qu'il était sans doute opportun de soumettre le dossier à Fred pour qu'il me dise ce qu'il en pensait.

Sa réponse:
Cela me parait une belle base, le bloc moteur 102 correspond au modèle. La BV 5 est à mon avis un plus pour rouler. Elle n’a pas le bon volant, c’est volant de 1600, mais ce n’est pas trop méchant. Le rouge n’est pas le bon, trop foncé. Elle a été rabaissée, perso je ne suis pas fan de rabaisser un Spider Giulietta. Le plancher de coffre me paraît bizarre, j’ai un doute. Réparé? Maquillé? En soit, cela se corrige facilement.
Mais pour le prix... rien à dire

Ah, cette histoire de volant m'intéresse, je cherche un peu sur les forums et je découvre l'original, qui donne un joli cachet vintage.
La réaction de Fred sur le prix ne me surprend pas mais me convainc un peu plus qu'il y a sans doute un loup.
Comme on s'ennuie durant cette période, je décide de jouer avec le vendeur, en essayant de ne pas le brusquer à ce stade.

Mon deuxième message:

Further considering the car you are offering for sale, I have a few more questions:
1. I understand you offer the original engine and gearbox as parts of the sale. Could you please clarify what is their condition?
2. Do you have the original steering wheel?
3. Do you know what is the age of the current paint?
4. Are the stock original springs that you show in working condition?
5. Could you confirm that the DOT of the tires is 2015?
6. The trunk floor looks bizarre. Could you clarify if it has been repaired?
7. There is no soft top installed on the car. Is it provided as part of the sale? Also is the mechanism of the soft top in working condition?
8. Is the car in full working condition for a possible driving to Belgium? If so, is there a possibility to get a temporary UK registration and insurance? Do I understand that the MOT is valid until end of April only?
9. If no driving possible, what would be your transport offer(s) for delivery to Brussels, Belgium?
10. Assuming we may agree on a price once I have seen and tested the car, how do you see the transaction in terms of commitment, payment and delivery to secure the transaction from both sides?
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Froggie a écrit :Donc déjà, la réponse du gars indiquait que l'objet était encore (en principe) en vente.
A ce stade, je me suis dit qu'il était sans doute opportun de soumettre le dossier à Fred pour qu'il me dise ce qu'il en pensait.

Sa réponse:
Cela me parait une belle base, le bloc moteur 102 correspond au modèle. La BV 5 est à mon avis un plus pour rouler. Elle n’a pas le bon volant, c’est volant de 1600, mais ce n’est pas trop méchant. Le rouge n’est pas le bon, trop foncé. Elle a été rabaissée, perso je ne suis pas fan de rabaisser un Spider Giulietta. Le plancher de coffre me paraît bizarre, j’ai un doute. Réparé? Maquillé? En soit, cela se corrige facilement.
Mais pour le prix... rien à dire

Ah, cette histoire de volant m'intéresse, je cherche un peu sur les forums et je découvre l'original, qui donne un joli cachet vintage.
La réaction de Fred sur le prix ne me surprend pas mais me convainc un peu plus qu'il y a sans doute un loup.
Comme on s'ennuie durant cette période, je décide de jouer avec le vendeur, en essayant de ne pas le brusquer à ce stade.

Mon deuxième message:

Further considering the car you are offering for sale, I have a few more questions:
1. I understand you offer the original engine and gearbox as parts of the sale. Could you please clarify what is their condition?
2. Do you have the original steering wheel?
3. Do you know what is the age of the current paint?
4. Are the stock original springs that you show in working condition?
5. Could you confirm that the DOT of the tires is 2015?
6. The trunk floor looks bizarre. Could you clarify if it has been repaired?
7. There is no soft top installed on the car. Is it provided as part of the sale? Also is the mechanism of the soft top in working condition?
8. Is the car in full working condition for a possible driving to Belgium? If so, is there a possibility to get a temporary UK registration and insurance? Do I understand that the MOT is valid until end of April only?
9. If no driving possible, what would be your transport offer(s) for delivery to Brussels, Belgium?
10. Assuming we may agree on a price once I have seen and tested the car, how do you see the transaction in terms of commitment, payment and delivery to secure the transaction from both sides?

Nan mais t as pas l air ch :Maze :Maze :Maze comme acheteur.
Storm
V8

Message par Storm »

La suite la suite la suite!!! :mrgreen:
Image
Froggie
W16

Message par Froggie »

On continue.

Réponse (rapide) du vendeur qui se dit sans doute qu'il a ferré un pigeon qui n'est pas alarmé par le prix et qui paraît intéressé, bah voyons :twisted:

Il me sort donc le grand jeu avec plein d'infos supplémentaires répondant (mais en partie seulement) à mes questions, et joignant une vidéo de conduite et une autre avec le toit ouvrant qui manquait:

Hi Serge, no problem same problem with the Corona here …almost everything is closed…
To answer all of your questions as follows:
The alfa is already registered in the UK, I will attach you documents.
It comes with an UK registration which is valid until 26 - MAY - 2021, so you don’t have to pay for custom since it’s already registered in the E.U.
The engine that is on the car right now is an 1300cc Normale-spec motor, with serial number #0010229313 which has less than 40,000 original miles on it.
The original engine and transmission that comes with the car, serial number is#0010227589….
I couldn’t get the engine unstuck even after oil soaking, so I removed the head to find some black sludge and rust in one bore presumably from mouse droppings. The mice damaged the bore in the original motor that is included with the car. The engine was said to have been rebuilt 25-30 years ago before being put away in the barn. Therefore I believe the engine only needs one liner and piston with rings. These motors have wet liners that are relatively simple to replace.
The soft top is black and in good standing and comes with the car.
There is no big rust surfaces on the car or underneath…
Bottom line this Alfa is in very good standing and driving with no money to invest for the next couple of years with normal driving and taking good care of it. I do really enjoy looking at this car in the garage. It’ll be sad to see it go.
A video with the Alfa driving: https://youtu.be/JmmnjwXHGJQ
Another video with the Soft Top on: https://youtu.be/5ZQ93qB8XoY
I already listed the Alfa on uShip.com, to receive some transport offers to Bruxelles and you can check also the prices here: https://www.uship.com/uk/delivery/1962- ... 4167/?ev=1
Currently the average price to transport it over there is about 300-350 EUR, including documents & helping with registration. Payment will be sent to them and once they deliver they will release the funds to me.
With your approval I will select a transporter to bring it to you, once you’re ready to purchase it.
Keep me posted,

Alors, si vous avez bien regardé la deuxième vidéo, vous aurez remarqué que:
- l'immatriculation semble bien une immatriculation européenne (anglaise? néerlandaise?) donc réalisée après importation des US; mais, mais...
- c'est étrange de ne pas avoir montré le soft top dans l'ensemble de photos précédent, car c'est un plus
- si vous regardez soigneusement, on voit bien, surtout à la fin de cette vidéo, que le volant à l'intérieur est le volant original, alors que ce volant n'est pas mis en avant dans l'annonce (et qu'il n'a pas répondu à ma question sur le fait qu'il l'avait encore)
- la voiture ici a un rétro extérieur alors qu'il n'y a pas de rétro sur l'ensemble de photos précédent;
- les feux de position arrière sont les "petits", plus rares et élégants (montés sur les premiers modèles), alors qu'ils étaient plus grands sur les photos précédentes.

Quant à la première vidéo, comme certains l'ont déjà remarqué ici, elle montre le visage du conducteur dans le rétro, filmé avec son téléphone qu'on voit aussi fixé derrière.
Or, ce n'est pas, mais alors pas du tout, le même visage que celui apparaissant sur le passeport dont il m'a envoyé copie :lol:

Notre vendeur commence déjà à aborder la question du transport par un intermédiaire, et le système de paiement proposé est celui de l'escrow (porte bien son nom :mrgreen: ).
Super le système d'escroc, le vendeur et l'acheteur sont assurés tous les deux que la transaction se fait avec les meilleurs garanties de paiement et de livraison ... en principe (arnaque bien connue avec sociétés bidons).
Et c'est aussi bien naturel en cette période où personne ne peut voyager pour venir voir, de proposer le transport par camion, il élude ma question sur la possibilité d'aller chercher la voiture et de la faire rouler au retour (puisqu'elle est parfaitement en état de rouler comme il le dit...).
Ca commence à devenir fun :lol:
gemini
W16

Message par gemini »

En attendant, le truc le plus incroyable dans l'histoire, c'est que tu soit encore plongé dans les petites annonces alors que tu sors seulement d'un restauration de trois ans et que tu n'as même pas encore pris le volant de ta belle. :o

Non, vraiment, une étrange maladie se répand sur ce forum, une épidémie même!
Méfiez vous! :mrgreen:
Froggie
W16

Message par Froggie »

J'envoie donc un nouveau message avec des questions destinées à l'embarrasser un peu plus (il va falloir qu'il trouve des explications, des photos), mais pas trop quand même pour le moment, il ne faudrait pas qu'il réalise que je l'aie démasqué, il faut faire durer un peu le plaisir :twisted:

Thank you for the vids.
The first was apparently taken in the US (right lane drive)?
On the second, tell me if I saw correctly: the original steering wheel was on? I hope you will provide it.
Good to see that the soft top is there also. Why did you remove it from the car?
Re. the original engine and transmission, thx for the info. Good to know also that the block is still recoverable.
Re. the original springs, tell me please if they are in good condition or if new ones are easy/cheap to source, in case also.
Also it seems that the rear tail lights on the second video are the small model ones. Could you please clarify?
Thank you for the info on customs and transport.
Let's see how the virus evolves...
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Ça c est du virus. Y aura encore un épisode ce soir?
Répondre