JML6364 a écrit :
Ce qui est souvent dit, c'est que ce type de pneus sont un peu moins bons l'été que des pneus été, et un peu moins bon que des pneus hiver en hiver.
Un peu moins bons l'été, oui, car ils sont relativement souples donc ils tiendront moins bien en conduite musclée comme on peut faire sur sec.
Mais sur neige et par temps froid, ces pneus sont étonnamment bons comme le rapportent les nombreux tests.
JML6364 a écrit :
Mais il est clair également que même les meilleurs pneus hiver sont inefficaces en taille basse.
Aujourd'hui ce n'est plus vrai.
Avant, pour que ça adhère sur la neige, on montait des pneus à flancs plus hauts (et/ou plus mous, ou alors on dégonflait les pneus pour augmenter la surface de contact).
La technologie des pneus neige aujourd'hui se concentre sur les gommes et les sculptures, on peut très bien (en principe, et si la dimension existe) rouler avec des 20" ou des 21" en pneus neige.
Sauf que en terrains dégradés, on risque aussi d'abîmer plus facilement ses belles jantes de 20" ou 21", alors autant avoir un train spécifique de roues moins grandes en monte hiver.
JML6364 a écrit :
Par exemple, sur mon Cayenne, en 21" Porsche conseille des jantes de 18 ou 19" avec des pneus plus hauts et donc la même circonférence globale.
Pour les raisons ci-dessus