Faire contrôler moteur

Décrivez votre problème...
Bleu27
Bicylindre
Messages : 141
Inscription : lun. 18 avr. 2022 22:59
Localisation : 27

Faire contrôler moteur

Message par Bleu27 »

Bonsoir,

Petite sortie ce soir au restaurant avec la GT… on démarrage j’avais l’impression d’un léger tremblement comme-ci un des 8 cylindres était en défaut (bougie ou bobine…)
Bon je me suis dit elle n’a pas tourné depuis 15 jours…
J’ai 10km à faire et au bout de 5 :evil: défaut moteur, bio incessant tous les 5 secondes et affichage « faire contrôler moteur »… :roll:
J’ai tenté un arrêt, coupure moteur, fermeture ouverture au plip mais rien n’y fait toujours présent…
Apparemment elle roule normalement et ne se met pas en mode dégradé…
J’ai dîné 2h30 plus tard redémarrage idem léger tremblement et voyant et défaut toujours affiché…
J’ai pu rentrer sans souci :)
J’ai un petit ELM j’essayerai de la brancher demain… j’ai essayé de chercher sur le forum, on parle beaucoup des variateurs de phase, je pensais que cela concernait que les 4.2 et apparemment cela n’affiche pas de défaut moteur dans le cas de ces variateurs de phase
La mienne est une 4.7 décembre 2009 modèle 2010…
Bobine défectueuse, bougie ?

Merci de vos avis ou expérience
Un vrai bagnolard, je suis :-)
Maserati Granturismo 4.7 boîte ZF 2010
Porsche Boxster 2.7 2001
Toyota KDJ 90 2001
Audi coupé 100S 1973
Forzamaz
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : sam. 16 déc. 2017 23:12
Localisation : 69
Localisation : Lyon

Re: Faire contrôler moteur

Message par Forzamaz »

Le problème de variateur de phase affectait aussi les premiers 4.7 mais ça ne semble pas être ton problème car effectivement ça n’empêche pas le moteur de tourner (à peut près) rond et pas de défaut moteur.

Je panacherai comme toi pour un défaut d'allumage ou d'injection, voir trop d'huile moteur si tu as fait une vidange récemment...
Image
Avatar de l’utilisateur
Korben-Dallas
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : dim. 28 juin 2020 18:54
Localisation : 1

Re: Faire contrôler moteur

Message par Korben-Dallas »

Je me permet de répondre concernant un éventuel problème d'allumage. Si t'elle est le cas la secousse doit être franche et arriver par intermittence. J'ai eu un problème de bobine sur m'a 4200, et une bobine était morte et j'avais des ratés d'allumage sur un cylindre et ça ce sentait et s'entendait très clairement. De plus je n'avais pas de voyant moteur.....

Par contre j'ai eu un default moteur à cause des solénoïdes, les prise électriques étaient remplis d'huile à cause d'une étanchéité défectueuse. Et la check engine mais pas de mode dégradé et pour les tremblement , sa ne me dit rien.

De toute façon si tu as un check engine, tu à default d'enregistrer. Donc utilise t'a prise obd2, trouve le code et cherche sur google, tu sera vite fixé.
Maserati 4200 GT 390ch
BMW x3 3.0 SD 286ch
EX Audi A1 145ch
Ex Mazda Rx8 231ch
EX Citroën C2 68ch
Bleu27
Bicylindre
Messages : 141
Inscription : lun. 18 avr. 2022 22:59
Localisation : 27

Re: Faire contrôler moteur

Message par Bleu27 »

Merci Forzamaz et Korben dallas pour vos retours
Le tremblement est vraiment très très léger, c’est régulier, je dis tremblement mais je pense plutôt au moteur qui tourne sur 7 cylindres mais il faut tendre l’oreille
Je suis effectivement en défaut moteur mais pas en mode dégradé car j’ai pu rentrer

Mon OBD est un Autel mais il n’arrive pas à finir la vérification
C’est mon deuxième OBD et je ne tombe jamais sur un truc simple qui fonctionne sans devoir aller sur le site et télécharger des versions payantes… ça me gave :twisted: donc si vous avez un OBD qui fonctionne bien sur nos :Maze je suis preneur

Je vais passer chez un pote mécano qui a une valise bosch afin de récupérer le ou les codes défauts
Je suis en déplacement je pourrais faire cela le WE prochain, je vous tiens au courant

Ravi que cela ne soit pas les variateurs de phase…

Il parait qu’il y a une différence entre le voyant défaut moteur fixe ou clignotant de mémoire il est fixé.

J’avais pensé aussi à une batterie faible, je sais que certaines voitures n’aiment pas trop cela
J’ai mis en rentrant un chargeur j’en ai profité aussi pour débrancher la batterie mais cela n’a rien fait défaut toujours présent….
Un vrai bagnolard, je suis :-)
Maserati Granturismo 4.7 boîte ZF 2010
Porsche Boxster 2.7 2001
Toyota KDJ 90 2001
Audi coupé 100S 1973
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1052
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Faire contrôler moteur

Message par Cooldent »

Perso, j'ai aussi eu des soucis d'allumage sur un cylindre. On entendait clairement qu'elle tournait sur 7. Dans mon cas, j'avais surtout droit à un joli "Slow down" car l'essence passait directement dans le catalyseur d'où une jolie montée en température. Nettoyage du faisceau et des bobines + un peu de graisse diéleclectique au niveau des bougies et plus rien depuis.
A l'OBD, j'avais des défauts d'allumages toujours sur le même cylindre.
Si ça peut aider...
Dernière modification par Cooldent le mer. 5 avr. 2023 10:01, modifié 1 fois.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1088
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Faire contrôler moteur

Message par FinkBrau »

Si c'est l'allumage qui déconne sur un cylindre ça peut être une bobine je suppose ? Certains préconisent de toute les changer mais personnellement je trouve que c'est un peu jouer la sur-sécurité. If it ain't broke, don't fix it comme ils disent.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Bleu27
Bicylindre
Messages : 141
Inscription : lun. 18 avr. 2022 22:59
Localisation : 27

Re: Faire contrôler moteur

Message par Bleu27 »

Un peu de News, je suis Maserati le Vesinet lundi dernier pour m’acheter 8 bougies

Ce matin, j’ai changé les 8, pas évident les deux dernières de chaque côté mais cela se fait…
J’ai démarré et …. Nickel c’était bien une bougie
Le message faire contrôler le moteur a disparu, le voyant défaut moteur étant toujours présent
J’ai coupé, débranché la batterie 10min et j’ai redémarré le voyant moteur a disparu et le logo clé verte est apparu
Le défaut doit être resté dans l’historique, il va me falloir une valise

Je suis rassuré :D
Bonne soirée
Un vrai bagnolard, je suis :-)
Maserati Granturismo 4.7 boîte ZF 2010
Porsche Boxster 2.7 2001
Toyota KDJ 90 2001
Audi coupé 100S 1973
Répondre