Réservoir d’essence sous pression [biturbo carbu]

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 172
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Réservoir d’essence sous pression [biturbo carbu]

Message par Lemaireno78450 »

Bonsoir,
Est ce que vos réservoirs de Biturbo carbu 2.0 sont sous pression à chaque fois que vous retirez le bouchon de remplissage ?
Je m’interroge sur le sens de la soupape anti retour d’air du réservoir.

Les photos sont dans le sens trouvé avant restauration du réservoir et remise en place avec simplement des durites neuves…

Qu’en pensez vous? Sont elles dans le bon sens?

Image

Image
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9450
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Réservoir d’essence sous pression [biturbo carbu]

Message par Konimino2 »

Sous pression ou en dépression?
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2051
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Réservoir d’essence sous pression [biturbo carbu]

Message par Dom3200 »

Pour moi aussi, pression sur la Racing quand on ouvre, contrairement à la 3200 qui est en dépression.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 172
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: Réservoir d’essence sous pression [biturbo carbu]

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit :Sous pression ou en dépression?
Pression, ça pousse fort sur le bouchon… d’où mon interrogation sur les soupapes d’air… car cela doit jouer sur la stabilité de la pression dans le circuit de carburant malgré le régulateur…

Là aussi je trouve le manuel un peu light sur le sujet… ne serait qu’en explications sur la mise à l’air libre. Si le tuyau sort parterre c’est certainement pas pour cracher de l’essence…
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 303
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: Réservoir d’essence sous pression [biturbo carbu]

Message par damien78 »

Alors la pression c'est normale, beaucoup de voiture de ces années là on un système de mise à l'air libre, mais en surpression, quand tu mais ta voiture au soleil, tu verras, enfin, tu entendras, au bout d'un certain temps une sorte de sifflement, c'est la" mise à l'air libre" qui n'est pas libre d'ailleurs, la petite soupape contrôle la pression du réservoir, et si un jour tu ouvre ton réservoir et qu'il n'est pas sous pression, c'est là qu'il y a un problème... et pour la pression d'alimentation, il n'y a pas d'incidence, puisque cette pression est avant la pompe, et que le régulateur est après la pompe.... voilà!
A+
Damien
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 172
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: Réservoir d’essence sous pression [biturbo carbu]

Message par Lemaireno78450 »

damien78 a écrit :Alors la pression c'est normale, beaucoup de voiture de ces années là on un système de mise à l'air libre, mais en surpression, quand tu mais ta voiture au soleil, tu verras, enfin, tu entendras, au bout d'un certain temps une sorte de sifflement, c'est la" mise à l'air libre" qui n'est pas libre d'ailleurs, la petite soupape contrôle la pression du réservoir, et si un jour tu ouvre ton réservoir et qu'il n'est pas sous pression, c'est là qu'il y a un problème... et pour la pression d'alimentation, il n'y a pas d'incidence, puisque cette pression est avant la pompe, et que le régulateur est après la pompe.... voilà!
A+
Damien
Merci Damien, c’est très clair. J’ai fait un bref essai de roulage samedi… un peu chaotique avec le carbu à régler… mais effectivement en remettant la voiture au garage j’ai entendu ce fameux sifflement qui venait de l’arriere du véhicule.
Donc tout est bon :D Encore merci
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4038
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Réservoir d’essence sous pression [biturbo carbu]

Message par alpa »

Le clapet anti-retournement souvent ne marche plus, il est souvent légèrement passant dans les deux sens.

En gros sur les carbus il n'y avait pas de recyclage des vapeurs du bac, donc une mise à l'air libre était autorisée. Mase voulait faire plus propre (sûrement à cause des normes aux US) mais la qualité de ces pièces était mauvaise. D'habitude l'air rentrait et sortait par le bouchon du bac. Mais comme sur les biT c'est juste un bouchon ils ont mis une vanne et un clapet anti-retournement. Sauf que ca empêche la surpression du bac de sortir, c'est pas génial.

Tu peux mettre tête bêche deux vannes ebay en alu. Ca crée un passage dans les deux sens mais avec une légère résistance. Ce qui fait que l'air ne va pas circuler librement entre le bac et l'extérieur, il faudra une petite sur ou sous-pression pour vaincre la resistance des vannes. C'est ce que je fais sur les versions en injection.
Sur le versions canalisées ça part dans le canister et pas dans l'atmosphère.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre