Équivalence de filtres à huile

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9450
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Équivalence de filtres à huile

Message par Konimino2 »

La question a déjà été abordée, Alpa avait parlé de la question des clapets anti retour, mais je ne retrouve pluS le fil... :shock: si quelqu un à plus de chance...

Quoi qu il en soit entretien de printemps, je refais les stocks.

Pour les moteurs 24 soupapes,

Celui qui est d origine, c est le ufi 470040900

Il fait 92 mm de large et 66 de haut

Il est disponible chez eurospares 50£ plus les taxes, le mandataire des douanes (merci le Brexit) et le transport.... ouf

Le même est à 25 e chez Birdcage.

Tous les sites proposent des compatibles, dont le moins cher Ridex a 3,8 e :shock:

Mais bon, je veux bien que ce soit compatible, ça se visse, c est du 3/4, ok, le diamètre du joint d appui est le même 62-72, ok

Mais point de vue volume, c est pas du tout pareil.
2E9968DE-74C6-4D75-B6D5-333DB269D804.jpeg
Celui d origine doit faire environ 400 cm3 (en fait 420 par calcul, mais il y a sûrement de la matière qui prend la place)

Les différents autres font environ 250 cm3 (273)

C est quasi 40 % de moins.

Vous allez dire, c est pas ça qui est important, c est la surface de papier qui filtre. Peut être les deux non?

A présent, sur les 18 soupapes ( j imagine) en tout cas Biturbo.

L origine c est le Ufi 311820100

Eurospares 29£ plus machin machin, Birdcage propose le même que 24s

L équivalent ufi actuel est le 23 171 00 autour de 9 e partout je pense

Mais est proposé en équivalence le ufi 23 448 00 et tout une ribambelle de compatible, sur le même principe
51797CE6-A2BB-423A-B44F-7F4FC40AB5B1.jpeg
Et la, vous allez me dire pourquoi comparer les dimensions entre l origine encore disponible et les compatibles :cry:
Et bien, parce que j ai commencé, et donc je vais pas me gêner de faire partager le truc.

Bref,

Donc le volume de l original est de 570 environ (par calcul 592 cm3, il faudrait suivre la bas au fond :oops: plutot que de s amuser avec vos autos)

Les compatibles 300 cm3 (330)

La encore, le différentiel est encore plus fort, mais bon on va dire 40 %

Oui, et alors?

Alors, alors, je ne sais pas. Je me dis que des moulins qui tournent aussi fort, si on leur met des filtres avec un volume donné, c’est bien qu’il doit y voir une raison. Il faudrait voir avec la pression de la pompe et donc du circuit, en combien de temps un cycle d huile est fait.

Dans le moteur 2,8, il y a 5500 cm d huile, donc le différentiel entre 400 et 250, ça représente un peu plus de 2 % du volume.

Avec la dilatation de l huile (je vous l épargne, j ai pas trouvé le coefficient de dilatation de l huile :cry: ), ça doit être peu perceptible. J imagine que le volume du filtre est conçue en prévision de l inertie de filtration, dans l idéal il ne devrait pas y avoir de volume d inertie ça devrait se filtrer en continue. Est ce que la qualité des huiles ayant augmenté, le volume inertiel du filtre peut être moindre?

Ça c est des questions hein, pendant ce temps d autres s interrogent sur la tarte tatain à la Fraise :roll: ( oui, bon faut suivre les fils... :? )
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Équivalence de filtres à huile

Message par Froggie »

Merci de tes comparaisons, bien utiles.
Je pense comme toi que si l'OEM a un certain volume, ce n'est pas pour rien.
Sauf à ce que les fabricants de filtres démontrent le contraire avec un design de filtre amélioré et des éléments filtrants plus performants, pour moi comme pour toi, plus de volume entraîne plus de surface de filtrage et donc une meilleure filtration et/ou moins de perte de charge lors du filtrage.
Alors d'accord c'est plus cher, mais pour les huiles comme pour les filtres, nos moulins le valent bien, non?
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Équivalence de filtres à huile

Message par patmaset »

super interessant comme comparatif ! et completement d'accord le volume doit avoir quand meme une importance...
c'est surtout le volume d'huile a la seconde qui peut passer dedans qui doit etre different si la surface de filtration est differente.
je ne connais pas sur tout le debit d'huile d'un moteur.... et pour moi suivant le filtre la pression d'huile doit etre diffrente
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1088
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Équivalence de filtres à huile

Message par FinkBrau »

Question intéressante, que j’avoue ne pas m’être posé en commandant mon filtre MANN. Je l’installe vendredi on verra bien.

Et sinon question con, qu’est-ce qui force l’huile à passer dans le filtre ? Il est placé juste avant la pompe j’imagine ?

Du coup le risque, théoriquement, serait que le filtre ne soit pas capable de filtrer à un débit suffisant pour la pompe, mais dans ce cas-là ça va se voir au niveau de la pression qui devrait baisser ?

J’ose espérer que ce qui rend un filtre “compatible”, c’est aussi son débit admissible. Quoi qu’en fait vu que les filtres ont un clapet de dérivation le risque c’est peut-être qu’il soit en permanence ouvert et que du coup l’huile ne soit que partiellement filtrée.

Bon perso la mécanique des fluides j’ai du en faire pendant 4h et j’ai décidé que c’était pas pour moi :mrgreen:


Et in fine je dirais que de toute façon, sur une voiture qui va peu rouler mais qui sera vidangée tous les ans (la grande majorité des auto concernées) l’impact du filtre est moindre car l’huile vidangée est souvent encore quasi “neuve”.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9450
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Équivalence de filtres à huile

Message par Konimino2 »

Ben justement, je ne sais pas.
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Équivalence de filtres à huile

Message par gemini »

Suis pas convaincu par l'importance du volume.

Un filtre de 20x20 cm composé d'une couche filtrante centrale de 20x20 (400cm2), ne filtra probablement pas mieux qu'un filtre de 6 x 8 avec une bande filtrante enroulée de 1m de 6cm de large (600cm2).

Idem pour le nombre de trous, ça dépend de leur taille et du débit de la pompe à huile.


Donc, pas le choix, tu es bon pour éventrer tous tes filtres et regarder ce qui filtre réellement. :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1088
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Équivalence de filtres à huile

Message par FinkBrau »

Proposition de procédé expérimental avant d’éventrer les filtres :

- Démonter une pompe à huile, l’alimenter en 12 V
- Fabriquer un support de filtre à huile avec le filetage qui va bien, avec entrée et sortie d’huile reliés à la pompe à huile
- Débimètre et capteur de pression sur entrée et sortie
- Tester chaque filtre et relever les pressions et débits d’entrée et de sortie

Ensuite tu reviens vers nous et tu nous dis !
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9450
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Équivalence de filtres à huile

Message par Konimino2 »

T aurais pas une ghibli ? On pourrait emprunter ta pompe à huile pour faire le test, pendant que tu fais l entretien ? Non ?
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1088
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Équivalence de filtres à huile

Message par FinkBrau »

J’ai que 3h de pont va falloir faire vite.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Équivalence de filtres à huile

Message par gemini »

C'est parfait, même pas besoin de pont.
En trois heures on les teste tous, et konimino a des stockes d'huile conséquent pour les pertes (ou alors, tu utilises un pont basculant pour éviter que l'huile se fasse la malle :lol: ).

Comment ça, l'huile de konimino c'est de l'huile de boite :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9450
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Équivalence de filtres à huile

Message par Konimino2 »

gemini a écrit :C'est parfait, même pas besoin de pont.
En trois heures on les teste tous, et konimino a des stockes d'huile conséquent pour les pertes (ou alors, tu utilises un pont basculant pour éviter que l'huile se fasse la malle :lol: ).

Comment ça, l'huile de konimino c'est de l'huile de boite :oops:
y a de tout, il manque juste la graisse pour les moyeux
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2051
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Équivalence de filtres à huile

Message par Dom3200 »

Je ne trouve pas le sujet non plus pourtant j avais participé :? Je crois que c était sur le post special vidange de???
Ceci dit j ai les memes interrogations et le sujet reste entier. Je pense tout de même que le fait de vidanger régulièrement et de peu rouler doit quand même aider mais bon. Je pense mettre un origine sur la racing la prochaine fois, le tout est d en trouver..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2051
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Équivalence de filtres à huile

Message par Dom3200 »

Hello,
Petit déterrage car après de nombreuses recherches, je pense avoir trouvé un filtre identique à l'original : dimensions strictement identiques, même nombre de trous pour le flux d'huile, et tarage de la valve a 1,5 bars. Il s'agit d'un 914/2
Bizarrement ce n'est pas une équivalence directe, pourtant Alpa parlait bien de cette référence sur le sujet que j'ai retrouvé après avoir trouvé mon filtre, donc tous les chemins mènent à ce filtre :lol: :
viewtopic.php?p=148656&sid=eea010b1b52d ... 82#p148656

J'ai en revanche choisi une autre marque que MANN, un Master Sport, qui est pour moi plus identique à l'original, notamment sur le nombre de trous.

La ref n'est bien sûr plus fabriquée, il reste un peu de stocks, pour ma part, vu le prix modique j'en ai pris pour 10 ans :D

Voilà voilà
IMG_20231019_191708.jpg
IMG_20231019_191708.jpg
Pièces jointes
IMG_20231019_191722.jpg
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1088
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Équivalence de filtres à huile

Message par FinkBrau »

Perso lors de ma dernière vidange j'ai monté cette ref : https://www.amazon.fr/dp/B00AYGT092/ref ... E_SCE_dp_1

Il est plus large que ceux que j'avais monté précédemment, les références qu'on trouve un peu partout. Et depuis je constate que la pression d'huile indiquée au tableau de bord est sensiblement plus faible qu'avant. Au début ça m'a inquiété mais en relisant le manuel utilisateur de la voiture j'ai constaté que les valeurs affichées correspondent à ce qui est "attendu".

En gros avant, 5 bar en charge et 2,5 au ralenti à chaud, maintenant sous les 2000-2500 rpm ça diminue linéairement jusqu'à 2 et quelques bars.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9450
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Équivalence de filtres à huile

Message par Konimino2 »

Bon ben j ai fait pareil.

Du coup. Je pense que mes petits enfants auront des filtres…

Ou bien, je me mets à faire une valise expo avec tous les filtres que je collectionne 😱
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4014
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Équivalence de filtres à huile

Message par Gianni »

Super idée ! Et après, Princedead fera la même, au 1/43 :lol:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Répondre