[4200] changement des caches poussières de triangle arrière pour les nuls

Décrivez votre problème...
syntiz
Bicylindre
Messages : 245
Inscription : jeu. 19 déc. 2019 13:29
Localisation : 91
Localisation : Essonne / Haute Vienne

[4200] changement des caches poussières de triangle arrière pour les nuls

Message par syntiz »

Salut à tous,

J'avais remarqué qu'un de mes caches poussières de rotule de triangle de suspension arrière était en mauvais état: viewtopic.php?t=10747
Après quelques recherche j'ai trouvé le tuto de @gemini: http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... 40#p132685 et aussi celui-ci que @Konimino2 m'avait indiqué: http://maseratitude.com/viewtopic.php?p ... 00#p211921

Bref, je me suis lancé dans l'opération et j'en ai profité pour faire quelques photos. Je vous propose donc un tuto complémentaire de celui de @gemini.

J'ai donc acheté 4 caches poussières pour le rotules de triangle et 2 pour les biellettes (voir mon premier post pour les liens)
Image

Une fois la voiture sur le pont et les roues arrières déposées, je me rend compte que les 4 caches poussières sont bien abimés (inférieurs comme supérieurs).
Image
Image

Première étape, déposer la biellette. Avant tout, j'ai pris la mesure du centre de l'axe du goujon au gros contre écrou (à droite) pour pouvoir remonter avec un réglage aussi proche que possible de l'origine. Une fois que c'est fait, il faut d'abord desserrer le contre écrou de 22 (à gauche): vous pouvez le desserrer complétement (à la fin il sort du filetage, pas de problème) car vous aurez besoin de marge.
Image

Ensuite on desserre l'écrou de 27 (au centre): ce n'est pas un simple écrou, mais plutôt un écrou solidaire d'un "tube" fileté (qui permet de régler la géométrie). Desserrer jusqu'à ce que le filetage du tube ne soit plus pris dans le triangle (ça va pousser sur le moyeu, mais pas de souci). Pas la peine de toucher au gros contre écrou de droite.
Image

Vous ne pourrez pas encore déposer la biellette car il y a la tige qui traverse le tube fileté et qui reste prise dans le triangle (et même en forçant sur le moyeu il n'y a pas assez de débattement pour sortir la tige). Il faut donc maintenant s'attaquer à l'écrou du goujon inférieur.
Image

Si comme moi, lorsque vous dévissez l'écrou de 19 (à droite) rien ne se pas car le goujon tourne sur lui même, alors il va falloir le bloquer de l'autre côté avec une clé de 27. L'idéal est d'avoir une clé de 27 ultra-plate, ce que je n'avais pas. Donc j'ai commencé à enlever l'ancien cache poussière ainsi que le clips qui le retient pour faire de la place à ma clé. (le clips est un peu chiant à enlever/décaler)
Image

Une fois la clé de 27 (à gauche) positionnée, l'écrou de 19 (à droite) va venir tout seul. Enlevez la grosse rondelle et vous pourrez enfin sortir la biellette (il faut un peu forcer et faire bouger le moyeu quand même, ça ne sort pas tout seul hein). Il y a une deuxième rondelle (plus petite) de l'autre côté de la biellette. Sur la photo suivante, j'ai repositionné la grosse rondelle et l'écrou de 19 sur le goujon après avoir retiré la biellette pour se rendre compte.
Image

Et voici la fameuse biellette. Je me suis aperçu que ses caches poussière étaient en bon état donc j'ai choisi de ne pas les changer.
Image

On va désormais déposer le goujon inférieur. Pour ça j'ai utilisé la technique de l'écrou/contre écrou (à condition que vous ayez un écrou de 19 en rab). Toujours avec la clé de 27 de l'autre coté du goujon. Ça fonctionne plutôt pas mal. En ce qui me concerne le goujon n'avait pas l'air d'être fixé avec de frein filet
Image
Image
Image

Il a maintenant possible de sortir la rotule inférieure du porte moyeu. Attention, il faut faire levier, bouger le porte moyeu et forcer un peu. Je pense qu'à deux ce doit être plus facile.
Image

On s'attaque ensuite au goujon supérieur avec la même technique (toujours la clé de 27 pour bloquer le goujon).
Image

Le souci ici, c'est que le filetage du goujon (à gauche sur la photo ci-dessus) n'est pas assez long pour pouvoir positionner un deuxième écrou sur assez de filets pour ne pas risquer de les foirer lorsque qu'on forcera pour desserrer. L'idéal est donc d'avoir un écrou de 19 plat. Comme je n'en avais pas, j'ai découpé un "gros" écrou.
Image

Bien sûr, c'est l'écrou plat (découpé pour moi) qu'il faut positionner contre le porte moyeu, puis le gros ensuite qui cette fois ci aura assez de filet pour bien tenir. Le goujon supérieur peut alors être déposé comme l'inférieur avec la technique de l'écrou/contre écrou. Et pour finir on sort la rotule du porte moyeu.
Image

Une fois les rotules libérées, on peut sortir les clips qui retiennent les caches poussière. Je l'ai fait avec un petit tournevis mais j'ai bien galéré.
Image

Il faut bien retirer tout les morceaux d'ancien cache poussière, et retirer/nettoyer l'ancienne graisse (le sopalin est ton ami).
Image

Avant de reposer le nouveau cache poussière, n'oubliez pas de garnir généreusement l'intérieur de la rotule et du nouveau cache poussière avec de la graisse au lithium (désolé j'ai oublié les photos là). Après il faut repositionner le nouveau cache poussière en le poussant un peu avec les doigts pour que le haut (partie plus large) aille dans sa gorge (zone en métal un peu plus jaune à droite sur la photo ci-dessus). Idem pour le bas (partie plus étroite) qui doit également être positionné dans sa gorge (zone en métal un peu plus jaune à gauche sur la photo ci-dessus). Vous n’échapperez pas à la graisse plein les doigts. Une fois le cache poussière bien positionné, il faut le sécuriser. Sur la partie de droite j'ai remis le clips que j'avais récupéré de l'ancien cache poussière. Mais j'ai tellement souffert que pour l'autre côté j'ai utilisé du fil d'acier en 0.9mm: ça fait le job et c'est beaucoup plus simple.
Image

Tout ça pour ça! Il faut désormais tout refaire en sens inverse. Le repositionnement de la rotule supérieure dans le porte moyeu est loin d'être évident. J'ai du demander de l'aide à un ami car je n'ai pas réussi seul. Le reste devrait se passer pas trop mal. N'oubliez pas de régler votre biellette comme à l'origine. Et une fois terminé, vous pourrez recommencer pour l'autre roues :)

J'ai roulé quelques km depuis, et je n'ai pas ressenti de différence de comportement dû à l'intervention sur les biellettes. Mais je vais tout de même prendre rdv pour une géométrie.
Coupé 4200 GT CambioCorsa 2003
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [4200] changement des caches poussières de triangle arrière pour les nuls

Message par Konimino2 »

Bah bravo, c est fait.
Pas envie de le refaire…
Répondre