ric914 a écrit : ↑mar. 20 août 2024 11:13
Pour le diesel, j'ai entendu que c'est à cause du nucléaire que les gouvernements ont poussé pour sa consommation car comme on fermait les centrales au fioul, on se retrouvait avec un stock invendable de fioul (on gasoil). Le volume de chaque carburant produit étant fixe quand ont "distille" le pétrole.
Aucun rapport avec le nucléaire, mais effectivement, à quelques variations près qui dépendent surtout de l'origine du pétrole distillé, la part des produits de la distillation est assez fixe entre l'essence (20-30%), le gazole (10-15%), le fioul domestique (20-25%) et le fioul lourd (env.40%) utilisé par les usines et les navires.
Ainsi n'y-t-il a pas eu trop de gazole, au contraire = avec la mode du diesel en France, on s'est trouvé en fort déséquilibre de la production de nos raffineries = en 2008, le solde du commerce des carburants s'est traduit par 12 millions de tonnes de gazole manquant, soit 30% du total consommé, qu'il a fallu importer, et 7 millions de tonnes d'essence, soit les 2/3 de la production, en trop.