Blue is the new red.
Re: Blue is the new red.
Le radiateur en promo à 200 chez oscaro, à ce prix là, inutile de tenter une réparation de manouche sur l'ancien.
https://www.oscaro.be/fr/radiateur-dhui ... -b-v-31035
https://www.oscaro.be/fr/radiateur-dhui ... -b-v-31035
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
T’as tout pris?
Ah bah non, un seul me suffit. Et le lien était encore dispo quand j'ai posté.
Qui a profité?
Qui a profité?
-
En ligneplm
- W16
Pour le 3e feu stop, à titre d'info, sur la Ghibli (2.8 de 94, première immat 96), il y avait un 3 feu bas, rajouté -a priori- car
sur une petite platine vissée. Il ne marchait pas, donc je l'ai fait enlever, épicétou.
Avant: Après
sur une petite platine vissée. Il ne marchait pas, donc je l'ai fait enlever, épicétou.
Avant: Après
- Froggie
- W16
C'est plus mieux ainsi.
Ca fait moins "modernisée"
Ca fait moins "modernisée"

Ce n'est pas rajouté, c'est celui d'origine qui est comme ça.
Sinon, reçu à l'instant.

Sinon, reçu à l'instant.

Ca se termine, la courroie est retendue.
Mode d'emploi, dévisser la vis 6 pans derrière la pompe (j'ai utilisé un rallonge de 30cm passée à travers le collecteur d'échappement, avec une cardan d'articulation et une douille pour vis 6 pans, au final, ça se fait bien).
Une fois dévissée (un peu, pas enlevée), il faut remonter la pompe, le moyen le plus efficace trouvé est par dessous, glisser une barre de fer entre les deux poulies (pompe de DA et compresseur) et faire levier pour remonter la pompe, tenir la barre en tension avec votre pied, pendant que l'on resserre par au-dessus la vis.
Bon courage.
J'ai démonté le radiateur d'huile, il s'agit bien de la même ref que la lancia.
Je n'arrive malheureusement pas à trouver la fuite visuellement.
Elle est minime, si je fais le vide en aspirant dans le radiateur, celui-ci étant froid, il met pas mal de temps à se remplir.
A mon avis, c'est une fine fissure qui se dilate à la chaleur. Dommage, j'aurai bien tenté une réparation.
Radiateur commandé sur ebay.de
Vous avez une préférence pour le LDR sur une ghibli ? (je suis du genre à considérer qu'ils se valent tous tant que l'on reste dans la même techno, mais on ne sait jamais).
Mode d'emploi, dévisser la vis 6 pans derrière la pompe (j'ai utilisé un rallonge de 30cm passée à travers le collecteur d'échappement, avec une cardan d'articulation et une douille pour vis 6 pans, au final, ça se fait bien).
Une fois dévissée (un peu, pas enlevée), il faut remonter la pompe, le moyen le plus efficace trouvé est par dessous, glisser une barre de fer entre les deux poulies (pompe de DA et compresseur) et faire levier pour remonter la pompe, tenir la barre en tension avec votre pied, pendant que l'on resserre par au-dessus la vis.
Bon courage.
J'ai démonté le radiateur d'huile, il s'agit bien de la même ref que la lancia.
Je n'arrive malheureusement pas à trouver la fuite visuellement.
Elle est minime, si je fais le vide en aspirant dans le radiateur, celui-ci étant froid, il met pas mal de temps à se remplir.
A mon avis, c'est une fine fissure qui se dilate à la chaleur. Dommage, j'aurai bien tenté une réparation.
Radiateur commandé sur ebay.de
Vous avez une préférence pour le LDR sur une ghibli ? (je suis du genre à considérer qu'ils se valent tous tant que l'on reste dans la même techno, mais on ne sait jamais).
- FinkBrau
- V8
Un truc qui marche bien pour trouver une fuite, tu mets sous pression (y'a des kits pour circuits de refroidissement pour pas trop cher, on doit pouvoir bricoler une adaptation pour raccorder) et tu pulvérise de l'eau savonneuse.
J'ai mis mon radiateur (d'eau cette fois) en réparation chez un pro du côté de Forbach, je ferai un retour quand je l'aurai récupéré mais le gars est très sympa et a bonne réputation.
Pour le LDR non pas de référence, la doc dit Paraflu 11 et apparemment ça se trouve sur le net chez Petronas, et ça doit être assez nouveau car je n'avais pas trouvé il y a 2-3 ans, sinon la norme CUNA NC 956-16 et là aussi on trouve des ref.
Jusqu'à présent j'ai mis du générique adapté aux blocs alu et aucun problème, mais comme j'ai tout vidé je vais peut-être partir sur un truc qui a la bonne norme, ou le Paraflu mais 15€ le litre même à diluer c'est pas donné...
J'ai mis mon radiateur (d'eau cette fois) en réparation chez un pro du côté de Forbach, je ferai un retour quand je l'aurai récupéré mais le gars est très sympa et a bonne réputation.
Pour le LDR non pas de référence, la doc dit Paraflu 11 et apparemment ça se trouve sur le net chez Petronas, et ça doit être assez nouveau car je n'avais pas trouvé il y a 2-3 ans, sinon la norme CUNA NC 956-16 et là aussi on trouve des ref.
Jusqu'à présent j'ai mis du générique adapté aux blocs alu et aucun problème, mais comme j'ai tout vidé je vais peut-être partir sur un truc qui a la bonne norme, ou le Paraflu mais 15€ le litre même à diluer c'est pas donné...
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
- cureghem
- V12
Ils sont chi.... chez oscaro, j'ai déjà eu le coup aussi.
Ils affichent la pièce en stock et finalement non (d'ailleurs c'est illégal).
A mon avis ils n'ont pas grand chose eux-même, c'est une plate forme qui sous-traite et dispatche les commandes chez d'autres fournisseurs.
Jamais eu le cas avec autodoc par exemple, et livraison bien plus rapide aussi.
Pardon pour le HS

Et pour ton radiateur j'aurais fait pareil, autant repartir sur du neuf

Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un gros chat (jag XKR-s 2011)
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un gros chat (jag XKR-s 2011)
Oui, le paraflu je sais, mais comme tu dis, ça fait un peu mal le prix pour du LDR.FinkBrau a écrit : ↑ven. 14 mars 2025 10:55 Pour le LDR non pas de référence, la doc dit Paraflu 11 et apparemment ça se trouve sur le net chez Petronas, et ça doit être assez nouveau car je n'avais pas trouvé il y a 2-3 ans, sinon la norme CUNA NC 956-16 et là aussi on trouve des ref.
Par contre, ta norme 956-16, j'aime bien, je peux trouver mon bonheur à (très) vil prix chez mes amis de Mannol.

- FinkBrau
- V8
C'est la norme qui est notée dans le manuel et sur l'étiquette dans le compartiment moteur donc aucun problème à mon avis.
-
- 4 cylindres
Le problème du Paraflu c'est que c'est un liquide d'ancienne génération, minéral, qui a une durée de vie faible (3 ans) et qui devient corrosif quand il vieillit. Sur ma 3200, je suis passé en fin d'année dernière à un liquide organique qui a une durée de vie plus longue. J'ai pris du jaune (type D, spec Renault), par homogénéité avec mes autres véhicules. Il faut bien vider et rincer le circuit pour éviter de créer des boues par mélange des deux types.
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! 

- maseramo
- W18
Yellow or Pink (LDR) are new blue !

"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Il faudra les bottes assorties, c'est du meilleur gout.

On en est ou des polos roses ?
- FinkBrau
- V8
C’est bien Karmann.
J’ai des fuites, depuis un moment. Vu que la voiture est à l’arrêt et que de toute façon ça va coûter cher, autant en profiter

Radiateur reçu et monté.
Plein de LDR et d'huile fait, filtres changés.
Contact.
J'entends un bruit pas prévu, coup d'oeil vers la baie moteur, geyser de SP98.
Un des joints d'injecteur semble avoir mal vécu le démontage/remontage.
Je ne les avais pas changé, bah c'est chose faite.
Et plus de fuite.
La voiture tourne, pas d'huile ni de LDR au sol, et les ventilos se déclenchent, que demande le peuple.
Par contre, le cable d'accélérateur "accroche" (ne revient pas à zéro mais laisse le papillon un peu ouver).
J'ai mis un certain temps à me rendre compte que le soucis ne venait pas de l'engrenage au niveau du papillon (après avoir graissé et WD40té ça ne changeait rien).
Mais bien du cable lui-même.
Etrange, à force de wd40, de mobilisation et autre, ça semble marcher correctement maintenant, mais ce n'est pas encore super rassurant (pas envie de me retrouver avec un accélérateur bloqué en position ouverte
). Il va falloir faire quelques tests prudents. J'ai du bouger un truc, ça marchait bien avant.
Je dois tendre un peu le cable aussi, ça se fait au niveau de la pédale?
Ah, oui, j'avais oublié, la peinture wrinckle, ça cuit encore un peu quand le moteur chauffe, et ça pue encore beaucoup.
Mais bon, à priori, j'en ai fini avec les travaux de la ghibli (une vidange liquide de frein quand même tant qu'à faire)
, on va pouvoir enfin s'occuper à nouveau de la merak maintenant.

Plein de LDR et d'huile fait, filtres changés.
Contact.
J'entends un bruit pas prévu, coup d'oeil vers la baie moteur, geyser de SP98.

Un des joints d'injecteur semble avoir mal vécu le démontage/remontage.
Je ne les avais pas changé, bah c'est chose faite.

La voiture tourne, pas d'huile ni de LDR au sol, et les ventilos se déclenchent, que demande le peuple.

Par contre, le cable d'accélérateur "accroche" (ne revient pas à zéro mais laisse le papillon un peu ouver).
J'ai mis un certain temps à me rendre compte que le soucis ne venait pas de l'engrenage au niveau du papillon (après avoir graissé et WD40té ça ne changeait rien).
Mais bien du cable lui-même.
Etrange, à force de wd40, de mobilisation et autre, ça semble marcher correctement maintenant, mais ce n'est pas encore super rassurant (pas envie de me retrouver avec un accélérateur bloqué en position ouverte

Je dois tendre un peu le cable aussi, ça se fait au niveau de la pédale?
Ah, oui, j'avais oublié, la peinture wrinckle, ça cuit encore un peu quand le moteur chauffe, et ça pue encore beaucoup.

Mais bon, à priori, j'en ai fini avec les travaux de la ghibli (une vidange liquide de frein quand même tant qu'à faire)

- Froggie
- W16
Je ne sais pas si le WD40 est ce qu'il y a de mieux pour graisser les câbles.
A la longue ça forme une sorte de gomme dui fait peut-être gripper.
Je crois qu'une bonne graisse (maintenant laquelle: standard, au lithium, etc.?) est peut-être préférable...
A la longue ça forme une sorte de gomme dui fait peut-être gripper.
Je crois qu'une bonne graisse (maintenant laquelle: standard, au lithium, etc.?) est peut-être préférable...