L'usine "viale Ciro Menotti"
- maseramo
- W18
- Messages : 12876
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Ci-dessous l’ingénieur Giulio Alfieri devant les bureaux :
Ci-dessus l’A6G50 Allemano du patron Omer Orsi.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12876
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12876
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Un groupe de jeunes passionnés suédois visitent l’usine en 1977. C’est Ermanno Corghi qui les reçoit :
Les V8 en production : Les moteurs historiques : L’une des toutes premières Quattroporte III d’après le clignotant en haut et l’inscription Maserati devant le passager avant :
Les V8 en production : Les moteurs historiques : L’une des toutes premières Quattroporte III d’après le clignotant en haut et l’inscription Maserati devant le passager avant :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12876
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Photographiée par les suédois en 1977 , la « dama bianca » , le prototype 3500GT dqui avait été présenté au salon de Genève 1957 :
Et à un autre moment :
Et à un autre moment :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12876
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- CBi
- V8
- Messages : 2318
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
La chaîne de montage en 2014 = après la période DeTomaso durant laquelle l'usine de Modena fabriquait les "power trains" envoyés ensuite chez Innocenti à Milan pour assemblage sur les coques de Biturbo, Ferrari installe une chaîne moderne où c'est maintenant à Modena que s'effectue l'assemblage d'éléments mécaniques préparés ailleurs : les caisses virevoltent à différentes hauteurs et sont peu à peu garnies de l'aménagement intérieur, des portes,... , le clou du spectacle étant le "mariage" quand la coque vient s'ajuster sur la partie roues-moteur.
La chaîne de la MC20, où les voitures sont désormais sur des chariots individuels qui peuvent élever ou abaisser l'ensemble. Ça donne moins une impression de chaîne, et plus de production individualisée, même si les voitures continuent d'avancer d'un poste de travail à l'autre. Encore plus individualisé, l'atelier de peinture, qui peint à Modena les coques de MC20 qui arrivent revêtues d'un apprêt blanc. Entièrement automatique, les voitures entrent et sortent une par une.
Le plus étonnant était la surface et le nombre de personnes dévolues au contrôle qualité et aux finitions et ajustages après la sortie de chaine...La chaîne de la MC20, où les voitures sont désormais sur des chariots individuels qui peuvent élever ou abaisser l'ensemble. Ça donne moins une impression de chaîne, et plus de production individualisée, même si les voitures continuent d'avancer d'un poste de travail à l'autre. Encore plus individualisé, l'atelier de peinture, qui peint à Modena les coques de MC20 qui arrivent revêtues d'un apprêt blanc. Entièrement automatique, les voitures entrent et sortent une par une.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- maseramo
- W18
- Messages : 12876
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Splendide ! Grazie CBi
J'adore cette usine, toutes les images du passé remontent à chaque endroit. Il faut qu'elle perdure.
J'adore cette usine, toutes les images du passé remontent à chaque endroit. Il faut qu'elle perdure.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Magnifique !
Merci beaucoup

Merci beaucoup

Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
- CBi
- V8
- Messages : 2318
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Pour compléter le tour de l'usine telle qu'on peut la voir actuellement =
- le "Engine Lab", situé à l'arrière de l'usine, près de la voie ferrée Modena-Bologne d'où les passagers des trains peuvent apercevoir quelques prototypes sur le parking.
C'est vraiment un "laboratoire", composé en fait de 2 parties = les bancs d'essai, une série de salles où tournent des moteurs de test dont les ingénieurs suivent les paramètres derrière une vitre, et la salle d'assemblage des Nettuno, où s'affairent 2 ouvriers par moteur, l'assemblage d'un moteur demandant 24 heures. Chaque bâti moteur est placé sur un chariot jaune qui permet de le déplacer facilement. La salle est une "salle propre" en surpression pour limiter les pollutions. - L'usine Viale Ciro Menotti, c'est aussi l'atelier "Maserati Classiche" où sont vérifiées et magnifiées les Maserati de 20 ans et plus soumises à la certification. Il y a de la place pour traiter 2 voitures à la fois. Par ailleurs, quelques photos de plus trouvées sur le net =
- l'entrée Viale Ciro Menotti telle qu'on pouvait la voir en 1998. - et sur cette couverture de la revue VCM, telle qu'elle était en 1987, avec des grilles beaucoup plus hautes ornées du trident cerclé. On reconnait au fond le poste de garde. Il y avait alors à cet endroit, à l'extérieur de l'enceinte, un grand parking aujourd'hui remplacé par le parking multiétage en béton = De l'autre côté de l'usine, Via S.G.Bosco, il y a une autre entrée = Qui est en fait l'arrière du hangar "avec rampe" au centre de l'usine =
- le "Engine Lab", situé à l'arrière de l'usine, près de la voie ferrée Modena-Bologne d'où les passagers des trains peuvent apercevoir quelques prototypes sur le parking.
C'est vraiment un "laboratoire", composé en fait de 2 parties = les bancs d'essai, une série de salles où tournent des moteurs de test dont les ingénieurs suivent les paramètres derrière une vitre, et la salle d'assemblage des Nettuno, où s'affairent 2 ouvriers par moteur, l'assemblage d'un moteur demandant 24 heures. Chaque bâti moteur est placé sur un chariot jaune qui permet de le déplacer facilement. La salle est une "salle propre" en surpression pour limiter les pollutions. - L'usine Viale Ciro Menotti, c'est aussi l'atelier "Maserati Classiche" où sont vérifiées et magnifiées les Maserati de 20 ans et plus soumises à la certification. Il y a de la place pour traiter 2 voitures à la fois. Par ailleurs, quelques photos de plus trouvées sur le net =
- l'entrée Viale Ciro Menotti telle qu'on pouvait la voir en 1998. - et sur cette couverture de la revue VCM, telle qu'elle était en 1987, avec des grilles beaucoup plus hautes ornées du trident cerclé. On reconnait au fond le poste de garde. Il y avait alors à cet endroit, à l'extérieur de l'enceinte, un grand parking aujourd'hui remplacé par le parking multiétage en béton = De l'autre côté de l'usine, Via S.G.Bosco, il y a une autre entrée = Qui est en fait l'arrière du hangar "avec rampe" au centre de l'usine =
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude