
Restauration Indy 4900
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Re: Restauration Indy 4900
Ah bah voilà 

“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Restauration Indy 4900
Et franchement, c'est probablement moins pénible de changer un câble dans ton garage que sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute...
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Re: Restauration Indy 4900
Sauf à ce que je réussisse à désolidariser l'extrémité du câble de sa fixation (rotule/boulon) au levier pour travailler plus confortablement sous la voiture.
J'ai essayé rapidement, ça ne bougeait pas.
Ce qui rendra difficile le remplacement dans tous les cas.
J'ai essayé rapidement, ça ne bougeait pas.
Ce qui rendra difficile le remplacement dans tous les cas.
Re: Restauration Indy 4900
Bah... faut juste acheter un bout de câble, deux embouts filetés à sertir et une pince à sertir
Après à voir si la gaine et les rotules (avec l'agrafe) sont récupérables ou pas sinon ça se trouve aussi sans difficulté.

Après à voir si la gaine et les rotules (avec l'agrafe) sont récupérables ou pas sinon ça se trouve aussi sans difficulté.
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Re: Restauration Indy 4900
En regardant la photo la pédale tient en place grâce à une petite goupille sur l'axe. Tu enlevés la goupille et fais glisser la pédale vers la gauche.
Le caoutchouc oui c'est probablement une sorte de Silent bloc
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Re: Restauration Indy 4900
La gaine, sauf à ce qu'elle se désagrège lors de l'insertion du nouveau câble, je vais tenter de la garder, ça permet de guider le nouveau câble que je lubrifierai pour qu'il s'enfonce sans trop de pb.
Je vais voir comment sont conçus les deux embouts actuels, en espérant qu'ils sont du même type des deux côtés.
Celui côté carbus doit pouvoir se démonter, il y a plusieurs écroux, peut-être qu'en desserrant on peut désinsérer le câble actuel sans avoir à enlever la rotule:
J'ai l'impression que ce câble est serti à son extrémité dans une pièce métallique hexagonale filetée mâle, elle-même se vissant dans une pièce filetée femelle avec une dernière vis de raccord avec un cylindre semblant solidaire de la rotule (que c'est compliqué!).
Eventuellement, sur un câble à la bonne longueur, on pourrait raccorder ce type d'embout fileté sur les cylindres attachés aux rotules:
Encore faut-il que les diamètres et filetages (le plus petit est pour un câble de 2mm avec boulon M4 de l'autre côté) soient les mêmes, et la longueur de ce nouvel embout pas trop grande à chaque extrémité

Je dois aller mesurer...
Re: Restauration Indy 4900
Pour retirer l'ensemble du câble+gaine +rotule, Il faut simplement retirer l'agrafe de la rotule pour pouvoir la déclipser.
L'embout fileté c'est un truc comme cela
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Re: Restauration Indy 4900
Merci de ces infos, Smart.
J'ai réussi à démonter l'assemblage vis-écroux au niveau des carbus en laissant la rotule en place, celle-ci a l'air saine d'ailleurs.
Quand on l'examine, l'assemblage vis-écroux d'origine présente ainsi l'avantage de pouvoir parfaitement régler la longueur de câble actionnant les papillons sans avoir à faire tourner le câble dans sa gaine.
Au prix d'une certaine complexité...
Au final, si on enlève le dernier écrou, on se retrouve effectivement avec un câble de 2mm enserré à chaque extrémité (je suppose que les deux extrémités sont identiques) dans une gaine rigide reliée à une tige filetée M5 (diamètre 5 mm, donc).
Il n'y a donc plus qu'à enlever le câble actuel, mesurer sa longueur totale exacte, commander un nouveau câble prolongé par le même type d'extensions, puis enfiler ce nouveau câble dans la gaine.
Ce type de câble peut effectivement être commandé dans les mêmes dimensions 2mm/M5 à la longueur exacte, une chance!
https://www.drahtseile24.de/edelstahlse ... S10122.109
Sans l'écrou, la partie rigide à l'extrémité du câble devrait normalement coulisser dans la gaine, enfin je l'espère, car il est possible que l'intérieur de cette gaine soit encrassé et que les parois intérieures soient abîmées
. A voir.
Dans le cas contraire il faudra alors peut-être changer aussi la gaine...
Autre difficulté possible, les extrémités "rigides" du nouveau câble sont notablement plus longues que celles du câble présent, 86 mm au lieu d'environ 40 mm, ce qui risque de rendre plus difficile la progression dans la gaine au niveau des courbes.
Il faudra que je vérifie comment la gaine du câble chemine des carbus jusqu'en bas, sans courbes trop marquées j'espère.
J'espère enfin que je pourrai démonter/remonter sans trop galérer le câble au niveau de la rotule inférieure, sans doute la tâche la plus délicate.
Il faudra peut-être que là je démonte la rotule pour y arriver, en espérant qu'elle ne soit pas grippée...
Maintenant yapuka
Et ensuite, si je réussis, il faudra s'attaquer aux clignotants, quand y en n'a plus, y en a encore, ah ces vieilles

J'ai réussi à démonter l'assemblage vis-écroux au niveau des carbus en laissant la rotule en place, celle-ci a l'air saine d'ailleurs.
Quand on l'examine, l'assemblage vis-écroux d'origine présente ainsi l'avantage de pouvoir parfaitement régler la longueur de câble actionnant les papillons sans avoir à faire tourner le câble dans sa gaine.
Au prix d'une certaine complexité...
Au final, si on enlève le dernier écrou, on se retrouve effectivement avec un câble de 2mm enserré à chaque extrémité (je suppose que les deux extrémités sont identiques) dans une gaine rigide reliée à une tige filetée M5 (diamètre 5 mm, donc).
Il n'y a donc plus qu'à enlever le câble actuel, mesurer sa longueur totale exacte, commander un nouveau câble prolongé par le même type d'extensions, puis enfiler ce nouveau câble dans la gaine.
Ce type de câble peut effectivement être commandé dans les mêmes dimensions 2mm/M5 à la longueur exacte, une chance!
https://www.drahtseile24.de/edelstahlse ... S10122.109
Sans l'écrou, la partie rigide à l'extrémité du câble devrait normalement coulisser dans la gaine, enfin je l'espère, car il est possible que l'intérieur de cette gaine soit encrassé et que les parois intérieures soient abîmées

Dans le cas contraire il faudra alors peut-être changer aussi la gaine...
Autre difficulté possible, les extrémités "rigides" du nouveau câble sont notablement plus longues que celles du câble présent, 86 mm au lieu d'environ 40 mm, ce qui risque de rendre plus difficile la progression dans la gaine au niveau des courbes.
Il faudra que je vérifie comment la gaine du câble chemine des carbus jusqu'en bas, sans courbes trop marquées j'espère.
J'espère enfin que je pourrai démonter/remonter sans trop galérer le câble au niveau de la rotule inférieure, sans doute la tâche la plus délicate.
Il faudra peut-être que là je démonte la rotule pour y arriver, en espérant qu'elle ne soit pas grippée...

Maintenant yapuka

Et ensuite, si je réussis, il faudra s'attaquer aux clignotants, quand y en n'a plus, y en a encore, ah ces vieilles


Re: Restauration Indy 4900
Si tu trouves la gaine de suite….
Tu arrives à coulisser l ancienne? Ou elle te paraît bloquée?
Tu arrives à coulisser l ancienne? Ou elle te paraît bloquée?
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Re: Restauration Indy 4900
Tu veux dire trouver le câble ou la gaine?
Apparemment le câble a l'air dispo, mais pour du sur mesure (il faut ici la longueur exacte), il faut compter une semaine.
Du peu que je l'ai fait bouger, le câble semble bien coulisser dans la gaine.
Mais je n'ai fait coulisser que la partie câble elle-même, c'est à dire le fil tressé de 2 mm de diamètre.
Le juge de paix sera le coulissement de la partie rigide de 5 mm de diamètre, j'attends d'y retouner pour d'abord défaire l'assemblage sur la noix inférieure, difficile d'accès et qui a manifestement subi la corrosion, c'est là que le câble a cassé...
Apparemment le câble a l'air dispo, mais pour du sur mesure (il faut ici la longueur exacte), il faut compter une semaine.
Du peu que je l'ai fait bouger, le câble semble bien coulisser dans la gaine.
Mais je n'ai fait coulisser que la partie câble elle-même, c'est à dire le fil tressé de 2 mm de diamètre.
Le juge de paix sera le coulissement de la partie rigide de 5 mm de diamètre, j'attends d'y retouner pour d'abord défaire l'assemblage sur la noix inférieure, difficile d'accès et qui a manifestement subi la corrosion, c'est là que le câble a cassé...
Re: Restauration Indy 4900
Et la gaine elle ne bouge pas? Pour l enlever et la remplacer
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Re: Restauration Indy 4900
Je n'ai pas trop regardé, concernant la gaine.
Si je peux la conserver, ça me permet de glisser le câble sans avoir à faire passer un câble gainé à l'aveugle dans la baie moteur et de le faire passer dans les oeillets de guidage.
Et trouver un câble gainé du même type que l'original est compliqué (celui de MIE est aux USA, et cher à approvisionner; en UE difficile de trouver cette référence qui n'est sans doute pas refaite, il faudrait trouver un équivalent...).
Si je peux la conserver, ça me permet de glisser le câble sans avoir à faire passer un câble gainé à l'aveugle dans la baie moteur et de le faire passer dans les oeillets de guidage.
Et trouver un câble gainé du même type que l'original est compliqué (celui de MIE est aux USA, et cher à approvisionner; en UE difficile de trouver cette référence qui n'est sans doute pas refaite, il faudrait trouver un équivalent...).
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
J'ai réussi à démonter le câble.
D'abord il a fallu désassembler la rotule du bas de la commande d'accélérateur.
Avec du dégrippant, l'écrou de fixation a bien voulu céder:
L'état de la rotule, de l'embout fileté et de l'écrou de blocage est bien cuit, les pièces sont soudées entre elles par la corrosion
:
Ensuite il a fallu enlever le câble de sa gaine en le tirant par le haut.
Voici l'ensemble démonté (moins la rotule supérieure):
J'ai dû couper quelques brins en bas avant de le tirer car sinon ça coinçait dès que l'éventail atteignait la gaine.
Inutile donc de penser faire passer un nouveau câble neuf de 2 mm de diamètre avec des extrémités filetées pré-assemblées de 5 mm de diamètre!
Il faudra faire passer un câble simple, le couper ensuite à la bonne dimension et sertir sur place deux extrémités filetées.
Il me faut aussi une nouvelle rotule pour le bas.
Le tout en inox!
Yapuka commander.
D'abord il a fallu désassembler la rotule du bas de la commande d'accélérateur.
Avec du dégrippant, l'écrou de fixation a bien voulu céder:
L'état de la rotule, de l'embout fileté et de l'écrou de blocage est bien cuit, les pièces sont soudées entre elles par la corrosion

Ensuite il a fallu enlever le câble de sa gaine en le tirant par le haut.
Voici l'ensemble démonté (moins la rotule supérieure):
J'ai dû couper quelques brins en bas avant de le tirer car sinon ça coinçait dès que l'éventail atteignait la gaine.
Inutile donc de penser faire passer un nouveau câble neuf de 2 mm de diamètre avec des extrémités filetées pré-assemblées de 5 mm de diamètre!
Il faudra faire passer un câble simple, le couper ensuite à la bonne dimension et sertir sur place deux extrémités filetées.
Il me faut aussi une nouvelle rotule pour le bas.
Le tout en inox!
Yapuka commander.