En 2012 les v8 du Nascar sont passe a l'injection, enfin ! Question de cout parait-il. Mouai, quand on sait que leurs pilotes sont mieux payes que ceux de la F1.
Il y a eu un article sur l'experience de passage a l'EFI d'une ecurie gagnante.
Ce qui est interessant pour nous c'est que le design de l'admission (impose) est tres similaire a ce que Mase avait fait en passant les v6 carbu a l'injection. Ils ont pris l'admission de carbu, remplace le carbu par un papillon 4 corps et fait des trous pour les injecteurs dans l'araignee.
Ils se sont rendu compte que les cylindres se piquent l'essence de maniere absolument impressionnante, surtout en charges partielles. Ceci a cause des vibrations dans les conduits d'admission et la pression residuelle dans les cylindres (ils ont des croisement enormes sur les AAC). Les cylindres au milieu des bancs tournent pauvre.
Pour nous cela veut dire que pour sortir les ch du v6 18v il faut changer l'admission ou alors ajuster la richesse entre les cylindres de chaque banc.
Pour situer le niveau, les Nascar Cup sont des v8 atmo de 5.9L qui tournent a 9000tr et sortent jusqu'a 900ch sans bridage. Avec deux soupapes par cylindres, un alesage de 106mm et un seul AAC pour tout le moteur. Ce ne sont pas des nuls ! Cela fait des annee qu'un v8 de Nascar a un RV different dans chaque cylindre, pour compenser la difference du debit d'air, donc la dispersion de la richesse n'est pas une nouveaute pour eux.
NASCAR goes EFI, 30 ans apres Maserati
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- Barth
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Re: NASCAR goes EFI, 30 ans apres Maserati
Si j'ai bien compris ce que tu dis, il faudrait ajuster différemment la richesse du mélange de chaque cylindre de chaque banc indépendamment.
Les deux cylindres du milieu plus riches que les extrémités.
C'est ça??
Les deux cylindres du milieu plus riches que les extrémités.
C'est ça??
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Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: NASCAR goes EFI, 30 ans apres Maserati
Oui nos cylindres du milieu (#2 et 5) tournent probablement plus pauvre que les autres puisque l'admission ressemble beaucoup a celle des v8 nascar, il faut les enrichir (mais de combien ?).
L'admission du 18v est tres perfectible dans plusieurs endrois.
L'admission du 24v est differente. Sur papier elle est meilleure mais en realite je n'en suis pas si sur. Sur le 24v je pense que les cylindres 1 et 6 tournent plus pauvre a cause du placement du papillon et du virage trop serre vers les conduits de ces cylindres.
L'admission du 18v est tres perfectible dans plusieurs endrois.
L'admission du 24v est differente. Sur papier elle est meilleure mais en realite je n'en suis pas si sur. Sur le 24v je pense que les cylindres 1 et 6 tournent plus pauvre a cause du placement du papillon et du virage trop serre vers les conduits de ces cylindres.
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