Re amorcer l'huile après vidange??

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Dom3200
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Re amorcer l'huile après vidange??

Message par Dom3200 »

Hello à tous,
Je vous propose ce petit sujet estival.

Un soucis qui reviens à chaque fois que je fais une vidange d huile. Je déteste les quelques secondes au redémarrage ou la pression d huile n est pas remontée. Officiellement il n y aurait pas de problème puisque il reste un film d huile. Mais je ne peux m empêcher de penser que ça serait mieux de l éviter.

J ai fait la vidange de la 3200 semaine dernière et j ai mis environ 20cl d huile dans le filtre neuf. J ai réussi à le remonter sans en mettre partout mais ça n a pas suffit pour éviter le error oil au redémarrage.

Pour les prochaines vidanges je réfléchis à 2 méthodes :
1. Vider le carter, reremplir d huile neuve et ensuite seulement changer le filtre à huile, de sorte que la pompe ne se vide pas dans le carter (car crépine ré immergée)
2. Faire comme aujourd'hui cad vidanger + enlever le filtre, puis remplir le carter, injecter de l huile dans la pompe avec une seringue, mettre le plus possible d huile dans le filtre (pas évident vu le montage horizontal)

Je pense tenter le 1 avec la Racing prochainement.

Merci pour vos remarques / idees/avis
Suis je le seul qui se prend la tête la dessus ?
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Jacko
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Re: Re amorcer l'huile après vidange??

Message par Jacko »

Dom3200 a écrit : mer. 30 juil. 2025 15:20 Hello à tous,
Je vous propose ce petit sujet estival.

Un soucis qui reviens à chaque fois que je fais une vidange d huile. Je déteste les quelques secondes au redémarrage ou la pression d huile n est pas remontée. Officiellement il n y aurait pas de problème puisque il reste un film d huile. Mais je ne peux m empêcher de penser que ça serait mieux de l éviter.

J ai fait la vidange de la 3200 semaine dernière et j ai mis environ 20cl d huile dans le filtre neuf. J ai réussi à le remonter sans en mettre partout mais ça n a pas suffit pour éviter le error oil au redémarrage.

Pour les prochaines vidanges je réfléchis à 2 méthodes :
1. Vider le carter, reremplir d huile neuve et ensuite seulement changer le filtre à huile, de sorte que la pompe ne se vide pas dans le carter (car crépine ré immergée)
2. Faire comme aujourd'hui cad vidanger + enlever le filtre, puis remplir le carter, injecter de l huile dans la pompe avec une seringue, mettre le plus possible d huile dans le filtre (pas évident vu le montage horizontal)

Je pense tenter le 1 avec la Racing prochainement.

Merci pour vos remarques / idees/avis
Suis je le seul qui se prend la tête la dessus ?
Salut Dom,

Non, c'est une question intéressante.

Pourquoi ne pas faire tourner au démarreur sans carburant ou allumage (débrancher les injecteurs, enlever les relais de pompe à essence, ou débrancher les bobines)?

J'ai souvent lu, que c'était une solution. Pas de démarrage, pas d'explosions, pas de montée en température, moins de contraintes mécaniques pendant la lubrification.

Certains font monter la pression uniquement au démarreur.

Mais je ne suis pas un expert 😉

Suivant 😁
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Re: Re amorcer l'huile après vidange??

Message par gemini »

Pour moi, pour une simple vidange, tu t'emmerdes pour rien du tout.
D'autant que même en laissant le moteur se vider pendant 24h, il reste un fin film d'huile sur toutes les pièces en mouvement qui sera bien suffisant pour lubrifier les quelques secondes avant que la pression d'huile remonte.

Et pour ce qui est de remplir le filtre, il faut combien de temps à la pompe pour le remplir? Moins de 1 seconde à mon avis.
En tout cas, quand j'ai pété la durite d'huile sur la merak, en moins de 50m, toute l'huile était au sol. :?

Et heureusement, sinon, on serait obligé de retourner la voiture pour changer les filtres de certains voitures. :lol:

Image

Maintenant, si ça te permet de diminuer ton niveau de stress, je suis 100% pour, ça ne fait pas mal de toutes façons (sauf si tu fais tomber des contaminants dans le circuit en essayant de le remplir d'une façon non privée au départ :twisted: ).
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Re: Re amorcer l'huile après vidange??

Message par Jacko »

gemini a écrit : mer. 30 juil. 2025 16:39 Pour moi, pour une simple vidange, tu t'emmerdes pour rien du tout.
D'autant que même en laissant le moteur se vider pendant 24h, il reste un fin film d'huile sur toutes les pièces en mouvement qui sera bien suffisant pour lubrifier les quelques secondes avant que la pression d'huile remonte.

Et pour ce qui est de remplir le filtre, il faut combien de temps à la pompe pour le remplir? Moins de 1 seconde à mon avis.
En tout cas, quand j'ai pété la durite d'huile sur la merak, en moins de 50m, toute l'huile était au sol. :?

Et heureusement, sinon, on serait obligé de retourner la voiture pour changer les filtres de certains voitures. :lol:

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Maintenant, si ça te permet de diminuer ton niveau de stress, je suis 100% pour, ça ne fait pas mal de toutes façons (sauf si tu fais tomber des contaminants dans le circuit en essayant de le remplir d'une façon non privée au départ :twisted: ).
J'avoue que pour une vidange...

Gemini! Je croyais que tu déposais le moteur à chaques fois... Mais non? Tu fais la vidange sur la route 😉
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Re: Re amorcer l'huile après vidange??

Message par Dom3200 »

merci pour ces retours, en effet je me dis aussi pourquoi se prendre la tête puisque100% des vidanges so t faites ainsi mais quand même, je n ai pas aimé sentir le moteur tourner sans huile pendant environ 6 ou 8 secondes :oops:
On peut en effet reamorcer la pompe au démarreur, mais ça fait toujours tourner le moteur en manque d huile.
Je vous tiendrai au courant si j arrive à mieux avec la Racing dans qques semaines...
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Re: Re amorcer l'huile après vidange??

Message par spoutnik »

Salut perso sous la boîte a gants il y a la boîte à fusible.
Sur ma GS je vire le fusible 42 et 46 ça coupe l'injection.
Ensuite tu fais tourner le démarreur jusqu’à la monté en pression au tableau de bord.

Et voila.

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Re: Re amorcer l'huile après vidange??

Message par FinkBrau »

De toute façon, à chaque fois que tu démarres ton moteur, il faut plusieurs secondes avant que l'huile remonte vers les culasses. Il faut sûrement quelques secondes de plus après une vidange, mais à mon avis c'est négligeable.

C'est une question que je commence à me poser par contre pour quand j'aurai remonté mes culasses. Je pense que je vais simplement faire tourner le moteur 1-2 minutes juste au démarreur, sans bougies, histoire que l'huile fasse plusieurs tours de manège.
En partant du principe quand même que les arbres à cames auront déjà été remontés avec un film d'huile, mais c'est ce qui est de toute façon préconisé.
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Re: Re amorcer l'huile après vidange??

Message par joeley »

Je n'ai jamais eu sur ma 3200GT de error oil au redémarrage après une vidange.
Il me semble que la pression monte assez vite.
La seule fois que j'ai vu ce voyant c'est quand la sonde de pression d'huile était HS :?
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Dom3200
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Re: Re amorcer l'huile après vidange??

Message par Dom3200 »

Hey Joeley, taratata mon capteur réparé maison Marche toujours impeccablement 8-) le moteur tremblait bien donc j étais bien qques secondes en manque d huile.
Zn y réfléchissant ma proposition 1 ne tient pas la route car en enlevant le filtre l huile entre la pompe et la crépine coulera quand meme dans le carter.
Reste la 2, l amorçage au démarreur ou rien du tout on verra ça a la prochaine occase :lol:
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