Dancing queen

C'est ici qu'on présente nos voitures
gemini
W16

Re: Dancing queen

Message par gemini »

C'est pas sérieux. :|
Parfois je me lance dans des trucs, et puis, il y a un quelque chose qui se déconnecte, le temps n'importe plus, et les échéances disparaissent dans le néant.

Et c'est comme cela que l'on passe d'un peu de rouille sous le réservoir à "bon, j'ai regardé, tapoté un peu partout, le plancher coté conducteur, il est mort, faut pas chercher..."
Du coup, j'ai enlevé un peu plus que prévu. :?
IMG20250914181545.jpg

C'est malin, à moins d'une semaine du départ pour 12in12. Mais ça va le faire... Il n'y a pas vraiment le choix.

Image

Bien entendu, des plancher de Merak ça n'existe pas (bon, en vrai, même si ça existait, ça se vendrait probablement une fortune et j'aurais quand même opté pour le plan B), mais ça a l'avantage d'être juste un tôle droite. Une tôle, c'est une tôle, non?

Le pont, c'est pratique, mais pas vraiment pour remplacer un plancher (vu qu'il appuie sur le dit plancher. Il faut improviser, pas vraiment confort comme position, mais bon...
IMG20250914185933.jpg
Donc, on retire le joli bas de caisse inox, pour découvrir bien entendu plein de rouille perforante sur les 2/3 de la longueur, on découpe à la meuleuse (et même à la scie sabre, ça va plus vite et c'est plus propre), et on remplace avec une nouvelle tôle. Un fois un peu d'antigravillon mis dessus, ça semble presque d'origine :lol:
(et 1000x mieux que ce qui avait avant, qui était déjà une réparation -il y a plusieurs patchs grossièrement soudés)

IMG20250914133613.jpg

Je n'ai pas d'image de la tête que ça avait quand j'ai enlevé les bas de caisse, mais c'était dans ce genre là. Au final, le plus long, ce n'est pas de découper tout ce qui est malade, mais de nettoyer toutes les zones un peu contaminées, aspirer, traiter au convertisseur ...

Image

Bon, bien entendu, découper la (les) tôles de remplacement à la bonne taille, ça prend aussi un temps considérable. On commence par faire un modèle avec une grande feuille de papier, puis son découpe avec des marges, puis il faut mettre en forme (sans matériel adéquat bien entendu), remesurer, etc etc... Bref; quelques heures.

Pour plier les tôles justement, n'ayant pas de plieuse, j'a itrovué cet établi bien pratique, on peut coincer la tôle entre les deux parties, serrer et plier, ça marche plutôt très bien.

Image

J'ai joué la sécurité, colle de carrosserie + vis/rivet pour maintenir en place + soudure, ça ne devrait pas bouger :D , enfin j'espère.
IMG20250914133632.jpg
Le cric est là pour maintenir en place en attendant que je fixe, pareil pour les grosses vis dans la traverse, ça permet de bien positionner et travailler à l'aise. Ne faite pas attention au joint qui déborde de partout, il faut encore que je nettoie et ponce ce qui est en trop (oui, c'est ponçable)

J'ai du remplir un aspirateur complet d'oxyde de fer , pas de regret de m'être lancé dans cette grosse chirurgie (vu la quantité de corrosion planquée, il y avait une vraie possibilité de passer à travers le plancher durant notre périple futur). :?

Bref, presque prêt à partir mercredi, reste à changer un joint de couvre culasse qui fuit, et j'aimerai bien nettoyer le système de refroidissement, ça doit pas prendre des heures.

Ah oui, faut aussi remettre un peu de moquette à l'intérieur et refixer le siège, j'ai enlevé tout l'ancien bitume (qui était probablement en partie responsable de la rouille, humide et décollé, et dessous, c'était le carnage) et remplacé par des bandes bitumeuses autoadhésives, c'est étanche et ça coupe un peu le bruit. J'en ai mis quelques rouleaux. :oops:
IMG20250914164619.jpg

Bien entendu j'en ai mis aussi autour du réservoir.
IMG20250914164641.jpg
Il y a encore un peu de finition, gratter/poncer l'excédent de colle, passer probablement un antigravillon type blackson (c'est ce qui est de l'autre coté, enfin je pense, un truc un peu caoutchouteux) pour le moment ,j'ai mis un antigravillon en spray qui devrait faire le boulot, mais ce serait mieux que les deux cotés soient identiques)...

Ou alors je refais aussi l'autre coté. Je n'ai pas encore enlevé le cache, mais le plancher semble bien plus solide, en tout cas, impossible de le traverser au tournevis. :lol:

Pff, ça n'arrête jamais.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16

Message par gemini »

Le joint de couvre culasse, c'est fait.
IMG20250914215241.jpg

Quand on voit l'état de l'ancien, pas étonnant qu'il ne soit plus étanche. :oops: Non seulement il est cassé, mais en plus il est deux fois plus fin.
IMG20250914215301.jpg
maseramo
W18

Message par maseramo »

Bravo Nicolas. Impressionnant ce boulot de chirurgien cancérologue anti rouille qui enlève tout ce qui est malade (un vrai cancer la rouille) et reconstruit ! 👏👏. Chapeau aussi pour la machine à plier la tôle ! Joli travail !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Froggie
W16

Message par Froggie »

Sacré chantier :shock: , ça en aurait rebuté plus d'un, tu ne recules devant rien!
Encore une fois, chapeau bas :geek:
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Bah tu devrais avoir le temps de sortir le moteur pour refaire l embrayage.

Pour les cols, c est utile. :idea:
gemini
W16

Message par gemini »

Médisant. :roll:
Je pense avoir trouvé l'origine du léger patinage, et ce n'est peut-être pas l'embrayage en fin de vie.
Il doit y avoir normalement un tout petit jeu au niveau de la fourchette là où vient se fixer le récepteur, et ici il y en a aucun, il y a donc une petite pression qui s'exerce en permanence sur la fourchette. J'ai vu ça hier soir.
Cam_31
V6

Message par Cam_31 »

Sacré chantier, bravo ;)
plm
W18

Message par plm »

Sacré boulot. Ce genre de vintage c'est artisanal, et quand ça passe, comme la Mérak, par une période de faible valeur,
c'est parois entretenu à la truelle par des flambeurs qui n'assument pas.
Bon tu vas avoir qq chose de très beau. Et comme l'Urraco: facile à conduire vite -tb tenue de route-,
de l'espace de rangement, une conso qui n'est pas astronomique...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
cureghem
V12

Message par cureghem »

Bravo ! je pense que tu as bien fait, rouler en l'état ne devait en effet pas être rassurant.
D'ailleurs, en l'état elle passait le CT ? Ce serait surprenant avec autant de rouille, quoiqu'elle était bien planquée :evil:
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un GROS chat (jag XKR-s 2011)
gemini
W16

Message par gemini »

Le CT avait mis en évidence la rouille à l'arrière, moi j'ai vu tout le reste (les bas de caisse sont recouverts d'un grand cache en inox qui revient d'ailleurs 7-8cm sur le début du plancher), du coup, on ne voit pas ce qui se passe derrière si tu ne démontes pas.

Image

Sinon, j'aurai eu droit à toutes les emmerdes possibles.
Hier je me dis qu'une petite vidange du circuit de refroidissement, voire un flush complet serait pas mal indiqué avant de partir en montagne, dire d'éviter la surchauffe, et en dévissant le robinet de purge, j'ai eu droit à une nouvelle surprise. :? Au moins la purge a été rapide...
IMG20250915192150.jpg

Oui, c'est le robinet de purge en question, bien entendu, en temps normal, il est sensé être toujours soudé au radiateur. :evil:

Je pense souvent à Froggie ces derniers temps, à chaque fois un nouveau truc, mais là, je pense que j'ai fait le tour.

J'ai bien entendu rattaché le robinet, mais vu l'accès et le temps dispo, impossible de le souder (faudrait tout démonter). J'ai une colle de sauvage étanche, ça ne devrait plus bouger, ça va le faire.
Et au pire, je pars avec une pièce d'1 euro, le tube de colle et un petit serre joint, pour une réparation de fortune infaillible si ça merde en route (mais ça ne merdra pas, hein ? :oops: )
cureghem
V12

Message par cureghem »

ça tiendra, tu feras ça de manière plus durable après votre retour.
Et au pire si ça pète tu condamnes le trou. 1 euro c'est pas cher :lol:
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Comment est le parebrise?
gemini
W16

Message par gemini »

Tant que je n'essaie pas de la changer...
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Faudrait peut être y penser…. Il reste demain…
maseramo
W18

Message par maseramo »

Sacré Gemini, chaque problème a une solution ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Froggie
W16

Message par Froggie »

Ah ah, le chemin de croix de la restauration :lol: (Mon A/C est à nouveau en panne... :evil: )
Le parebrise, tu aurais pu y avoir droit en soulevant la caisse si le chassis avait été attaqué, heureusement ce n'est que les planchers :D .
Attends, il te reste encore le circuit électrique à tester lors de l'utilisation nominale sur route :roll: ;)
olive78
4 cylindres

Message par olive78 »

J'espère effectivement que tu as un coupe-circuit sur ta batterie, Nicolas ! Ca permet d'avoir la conscience tranquille à l'arrêt.
Et un extincteur dans la voiture pour avoir la conscience tranquille en roulant !
A part ça, bravo pour ces travaux gigantesques en si peu de temps !
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 107779km au retour de la sortie Reims 2025 ! :D
cureghem
V12

Message par cureghem »

Venant d'un mec qui retape une MG en version express parce que son fils se marie c'est un beau compliment :D
En effet que de boulot en peu de temps.
N'oublies pas de remercier Sandrine d'accepter de passer de longues soirées seule devant une série Netflix :oops:
En plus du coupe-circuit et de l'extincteur penses au casque, gants et combinaison ignifugée pour la sortie :lol:
Je déconne, tout ira bien ;)
Alex
gemini
W16

Message par gemini »

Fameuse première journée, départ au petit matin, vers 9h45, et vu qu'avec Fred, nous sommes des gens sérieux, on se dit que l'on va éviter l'autoroute et profiter des jolies départementales de votre pays.
IMG20250917091144.jpg

C'est sympa les petites routes, il y a de belles lignes droites, de beaux tournants, peu de dos d'âne et quasi personne.
IMG20250917110152.jpg
500 km plus tard, on n'avait tout de même pas des masses avancés et on s'est dit qu'un petit bout d'autoroute, ma foi...
IMG-20250917-WA0016.jpg
Pas de pot, Fred (oui, bien entendu, c'est toujours quand les autres sont au volant que ça pose souci :lol: ) calle en redémarrant.
Pas de problème, on relance le moteur, sauf que non, il ne veut rien entendre le bougre.

Je pousse la voiture d'une dizaine de mètres pour libérer le passage (on était sur la partie telepass en plus) et de fait, elle ne veut rien entendre.

C'est ballot. On n'est pas fier à Ville sous la Ferté.
IMG20250917155441.jpg

Le service des autoroutes s'arrête, on vous appelle le dépannage monsieur. Non, non, elle est trop chaude, ça va aller dans 5 minutes. Ils nous aident à la pousser plus loin dans l'herbe et repartent.

10 minutes plus tard, nouvelle tentative, et elle redémarre.

On the road again.
IMG20250917151831.jpg
Là on est un peu au sud de Macon, c'est l'heure de trouver un chouette resto..

Et pour conjurer le mauvais sort, Fred a mangé Froggie. :lol:
IMG20250917211543.jpg
cureghem
V12

Message par cureghem »

Merci pour le partage.
Une idée pourquoi elle ne voulait pas redémarrer à chaud ?
Alex
Répondre