Parfois je me lance dans des trucs, et puis, il y a un quelque chose qui se déconnecte, le temps n'importe plus, et les échéances disparaissent dans le néant.
Et c'est comme cela que l'on passe d'un peu de rouille sous le réservoir à "bon, j'ai regardé, tapoté un peu partout, le plancher coté conducteur, il est mort, faut pas chercher..."
Du coup, j'ai enlevé un peu plus que prévu.

C'est malin, à moins d'une semaine du départ pour 12in12. Mais ça va le faire... Il n'y a pas vraiment le choix.

Bien entendu, des plancher de Merak ça n'existe pas (bon, en vrai, même si ça existait, ça se vendrait probablement une fortune et j'aurais quand même opté pour le plan B), mais ça a l'avantage d'être juste un tôle droite. Une tôle, c'est une tôle, non?
Le pont, c'est pratique, mais pas vraiment pour remplacer un plancher (vu qu'il appuie sur le dit plancher. Il faut improviser, pas vraiment confort comme position, mais bon...
Donc, on retire le joli bas de caisse inox, pour découvrir bien entendu plein de rouille perforante sur les 2/3 de la longueur, on découpe à la meuleuse (et même à la scie sabre, ça va plus vite et c'est plus propre), et on remplace avec une nouvelle tôle. Un fois un peu d'antigravillon mis dessus, ça semble presque d'origine

(et 1000x mieux que ce qui avait avant, qui était déjà une réparation -il y a plusieurs patchs grossièrement soudés)
Je n'ai pas d'image de la tête que ça avait quand j'ai enlevé les bas de caisse, mais c'était dans ce genre là. Au final, le plus long, ce n'est pas de découper tout ce qui est malade, mais de nettoyer toutes les zones un peu contaminées, aspirer, traiter au convertisseur ...
Bon, bien entendu, découper la (les) tôles de remplacement à la bonne taille, ça prend aussi un temps considérable. On commence par faire un modèle avec une grande feuille de papier, puis son découpe avec des marges, puis il faut mettre en forme (sans matériel adéquat bien entendu), remesurer, etc etc... Bref; quelques heures.
Pour plier les tôles justement, n'ayant pas de plieuse, j'a itrovué cet établi bien pratique, on peut coincer la tôle entre les deux parties, serrer et plier, ça marche plutôt très bien.

J'ai joué la sécurité, colle de carrosserie + vis/rivet pour maintenir en place + soudure, ça ne devrait pas bouger

Le cric est là pour maintenir en place en attendant que je fixe, pareil pour les grosses vis dans la traverse, ça permet de bien positionner et travailler à l'aise. Ne faite pas attention au joint qui déborde de partout, il faut encore que je nettoie et ponce ce qui est en trop (oui, c'est ponçable)
J'ai du remplir un aspirateur complet d'oxyde de fer , pas de regret de m'être lancé dans cette grosse chirurgie (vu la quantité de corrosion planquée, il y avait une vraie possibilité de passer à travers le plancher durant notre périple futur).

Bref, presque prêt à partir mercredi, reste à changer un joint de couvre culasse qui fuit, et j'aimerai bien nettoyer le système de refroidissement, ça doit pas prendre des heures.
Ah oui, faut aussi remettre un peu de moquette à l'intérieur et refixer le siège, j'ai enlevé tout l'ancien bitume (qui était probablement en partie responsable de la rouille, humide et décollé, et dessous, c'était le carnage) et remplacé par des bandes bitumeuses autoadhésives, c'est étanche et ça coupe un peu le bruit. J'en ai mis quelques rouleaux.

Bien entendu j'en ai mis aussi autour du réservoir.
Il y a encore un peu de finition, gratter/poncer l'excédent de colle, passer probablement un antigravillon type blackson (c'est ce qui est de l'autre coté, enfin je pense, un truc un peu caoutchouteux) pour le moment ,j'ai mis un antigravillon en spray qui devrait faire le boulot, mais ce serait mieux que les deux cotés soient identiques)...
Ou alors je refais aussi l'autre coté. Je n'ai pas encore enlevé le cache, mais le plancher semble bien plus solide, en tout cas, impossible de le traverser au tournevis.

Pff, ça n'arrête jamais.