Présentation

Image Image Image
Répondre
Toniobred
Monocylindre

Présentation

Message par Toniobred »

Bonjour tout le monde, nouveau membre je passe par la case « présentation ». Acquéreur d’une Maserati 4200gt grand sport en juillet dernier. Petit rêve de gamin qui s’accomplit. Un plaisir, même si je n’ai pas le temps d’en profiter autant que je veux et qu’après seulement quelques centaines de km je commence quelques petits tracas…
Pièces jointes
bd0e0b3f-413e-4974-b9ce-787762d3f794.jpeg
e87ed21b-6366-411b-badd-791658efc9d8.jpeg
619398eb-dc01-4ef3-9e9d-267e47cfde57.jpeg
Gianni
V12

Re: Présentation

Message par Gianni »

Bienvenue :Maze
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Toniobred
Monocylindre

Message par Toniobred »

Merci !
Konimino2
W18

Message par Konimino2 »

Belle grise, elle fait plus sage.
Olive#MC
V8

Message par Olive#MC »

Bienvenue chez les passionnés !😉
Quelle genre de mésaventures ?
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
Toniobred
Monocylindre

Message par Toniobred »

Bonjour, merci pour l’accueil. La « petite » mésaventure est l’arrêt soudain de la ventilation d’habitacle… j’ai contrôlé les fusibles, cherché sur internet et fait une réinitialisation manuelle en appuyant sur boutons recyclages etc… j’ai trouvé sur un site anglais une discussion à ce sujet mais pas très bien compris de quoi ils parlent. Sans schémas compliqué. Je vais essayer un truc lu également, coupe la batterie un certain temps (une nuit), redémarrer et laisser tourner au point mort 10min… en tout cas le soucis est arrivé après avoir constaté que ma batterie s’était déchargée en quelques jours. Voilà, rien de méchant mais ennuyeux.
gemini
W16

Message par gemini »

Bienvenue, pas certain que couper la batterie ou laisser tourner au point mort ne change quoi que ce soit.
Regarde quel est le fusible concerné et enlève le pour vérifier, pas juste regarder "in situ".

Tu peux tenter un reset du système :
AirConReset.gif
AirConReset.gif (88.78 Kio) Consulté 182 fois
-couper le contact (sur off)
-tourner le premier bouton sur LO, les deux autres sur auto
-appuyer sur recirc et econ
-mettre la clef sur on et relacher les boutons.

La procédure dure une dizaine (?) de secondes et la led va clignoter.
Si une erreur est détectée, la fréquence de la led va changer (2 courtes une longue ?)

Si il y a une erreur qui est détectée, un code va s'afficher, en voici les correspondances
Capture d’écran 2025-10-22 à 08.45.20.png
Capture d’écran 2025-10-22 à 08.45.20.png (791.07 Kio) Consulté 182 fois
Ce sont les docs pour la 3200GT, mais c'est idem sur la 4200
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Toniobred
Monocylindre

Message par Toniobred »

Bonjour, non penses pas non plus que couper la batterie etc… résolve le problème. J’ai retiré et contrôlé les fusibles. Ils sont bons. J’ai également déjà réalisé cette manipulation et il ne détecte aucun défaut… je vais regarder sous boite à gant les connections. Comme indiqué, sur un site anglais ils parlent de plugg qui chauffe et d’un connecteur qui prend un peu d’humidité… pas très clair. Mais je me dis, peut être à tort, que si le moteur du ventilateur était HS, le test le détecterait. Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre.
gemini
W16

Message par gemini »

Oui, si le moteur était HS tu aurais un code
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
plm
W18

Message par plm »

Bienvenue. Pour le petit souci, c'est un truc récurrent sur les italiennes, mais normalement moins avec les récentes
ou avec les fusibles en U, mais quand même: ne pas simplement vérifier que le fusible n'est pas fondu, mais l'enlever
et le remettre, pour assurer le contact. C'est surtout vrai avec les vieux fusibles "bâtons", avec des cônes aux deux extrémités,
qui finissent par produire une petite poussière d'alu. Les faire tourner dans leur logement peut faire des miracle (expérience vécue
il y a longtemps). Bon visiblement tu l'as fait.
En espérant qu'on se rencontre à l'occasion.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Toniobred
Monocylindre

Message par Toniobred »

Ré-bonjour, lu trop rapidement votre message. Vous dites qu’un code va s’afficher mais pour cela il faut être connecté avec un ordinateur? Où il s’affiche sur le tableau de bord? Les leds n’ont pas clignote pour moi donc pas de défaut détecté mais pour être sûr. Merci
cureghem
V12

Message par cureghem »

Bienvenue tonio. A mon humble avis ca ne doit pas être grand chose. Tu vas trouver ;)
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un GROS chat (jag XKR-s 2011)
Maguy
4 cylindres

Message par Maguy »

Toniobred a écrit : mer. 22 oct. 2025 09:45 Ré-bonjour, lu trop rapidement votre message. Vous dites qu’un code va s’afficher mais pour cela il faut être connecté avec un ordinateur? Où il s’affiche sur le tableau de bord? Les leds n’ont pas clignote pour moi donc pas de défaut détecté mais pour être sûr. Merci
La procédure postée juste avant, c'est pour réinitialiser les différents actionneurs (volets, ventilateur, etc...)

Pour faire afficher un éventuel code défaut sur l'afficheur central du combiné (où apparait le rapport engagé et la température extérieure), il suffit, contact mis, d'appuyer simultanément sur les touches recirc et eco pendant quelques secondes jusqu'à ce que s'affiche sur l'afficheur central "AA" à la place" de la température extérieure. Tu relaches les 2 touches, et si tout va bien tu vas avoir l'affichage "00" puis, de mémoire, la fermeture de la séquence de contrôle avec à nouveau "AA".

Si un code défaut doit apparaitre, il apparaitra à la place de "00" et il suffit de se reporter au tableau posté avant pour avoir la signification. Si ton moteur de ventilateur était HS, tu aurais le code défaut "75".

Si un code défaut devait être présent, tu devrais normalement, sans rien faire, voire disparaitre l'affichage de la température extérieure au profit d'un "E" pendant quelques secondes. Attention il disparait ensuite pour laisser à nouveau la place à la température extérieure.
Image
GranSport 03/2006 Bianco Fuji - Cuir Avorio Image
Toniobred
Monocylindre

Message par Toniobred »

Merci ! J’ai ouvert à nouveau la trappe sous la boîte à gant et trouvé ce câble déconnecté … je ne sais pas à quoi il correspond et vu l’accès impossible de savoir où il se connecte… pas trouvé en tout cas en me contorsionnant !
Pièces jointes
IMG_9762.jpeg
IMG_9761.jpeg
Toniobred
Monocylindre

Message par Toniobred »

J’ai refait la manipulation et aucun défaut n’est apparu. 😳😂🤦‍♂️
Toniobred
Monocylindre

Message par Toniobred »