Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Démontage des disques,
Petit nettoyage obligatoire
Voici la fameuse molette pour ajuster l'écartement des mâchoires sur le point bas.
Du coup j'ai ajusté au plus près sans avoir de points de frottement en aillant au préalable desserré au maximum la tension du câble du frein à main .
Je n'ai pas eu le temps de terminer pour tester l'efficacité du réglage, je vous tiendrai informée.
Du coup j'ai ajusté au plus près sans avoir de points de frottement en aillant au préalable desserré au maximum la tension du câble du frein à main .
Je n'ai pas eu le temps de terminer pour tester l'efficacité du réglage, je vous tiendrai informée.
- Olive#MC
- V8
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
Top vivement le résultat

Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
C'est la cata.... L'amélioration est imperceptible avec le réglage d'écartement des mâchoires....
Vraiment dégoûté sur le coup.
Ça freine mais sans réellement bloquer.
Du coup je me suis remis au boulot pas le choix
J'ai décidé de rainurer l'intérieur des disques qui font office de tambour pour augmenter le mordant.
Ainsi que le rainurage des mâchoires toujours dans le même but.
il y a une nette amélioration a faible allure 10 km/h sur un chemin gravillonneux j'arrive à bloquer les roues arrières, sans être très violent on va dire tout en douceur.
Du coup je ne suis toujours pas satisfait du résultat et étant donné que le véhicule va passer a l'UTAC pour l'homologation je préfère mettre toutes mes chances de mon côté.
je vais essayer de concrétiser mon idée première en optimisant l'effet levier sur les câbles. En modifiant cette pièce.
A très vite .
Du coup je ne suis toujours pas satisfait du résultat et étant donné que le véhicule va passer a l'UTAC pour l'homologation je préfère mettre toutes mes chances de mon côté.
je vais essayer de concrétiser mon idée première en optimisant l'effet levier sur les câbles. En modifiant cette pièce.
A très vite .
- Olive#MC
- V8
Attention c’est un frein de parking ça n’a jamais été conçu pour tirer des câbles et faire le pilote dans les épingles, faut pas s’attendre à mieux avec cette conception là …

- Maguy
- 4 cylindres
C'est certain. Je trouve néanmoins que malgré le poids supplémentaire, le frein à main de mon GranSPort est plus efficace que celui de mon coupé 406 équipé du même système... sans doute en cause les roues de 16' sur la Peugeot avec des disques et donc des tambours centraux plus petits que sur la Mazette.
Que ce soit sur l'une ou l'autre, si parking en pente, je laisse une vitesse engagée, n'ayant qu'une confiance très relative en ces systèmes de frein à main...
Que ce soit sur l'une ou l'autre, si parking en pente, je laisse une vitesse engagée, n'ayant qu'une confiance très relative en ces systèmes de frein à main...
Je sais très bien, mais le problème c'est L'UTAC,
Après l'échec de mon premier passage le technicien m'a indiqué qu'il fallait qu'à 10 / 20 km/h les roues arrière doivent bloqués au tirage du frein à main.
Le test est l'immobilisation du véhicule dans une pente de 20 % et le frein à main et tiré avec une certaine force, je ne connais pas pression exercée dessus....
- Olive#MC
- V8
Normalement, au banc de freinage , il faut un minimum de 18% d’efficacité.
Retente
Retente