La Ghibli Film La Piscine

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Danny Wylde
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Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Danny Wylde »

plm a écrit :Dans l'article ils disent à l'époque 40 % de plus que le tarif "normal". Mais le changement moteur au bout de 2000 bornes "sous garantie",
pas sur que ca ait été très rentable au final...
3500km.

PCE trouvait que sa SSS n'avançait pas.

Elle n'accélérait pas beaucoup + fort que les Daytona de ses pôtes !
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Danny Wylde
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Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Danny Wylde »

Froggie a écrit :Elle reste en très bon état.
Jolie baie moteur.
Les pipes d'admission et le faisceau rouge c'est/c'était pour faire plus sport? :mrgreen:
Restauration caisse et châssis nue...
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Danny Wylde
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Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Danny Wylde »

Froggie a écrit :
Domi13 a écrit : Le premier client (Français) de cette Ghibli a pu obtenir satisfaction lors de sa commande, car connu de la famille Orsi et aussi aux vues des options et particularités uniques de cette voiture

Dominique
3200GTA
lesquelles?

Cf post dans un autre topic.
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Danny Wylde
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Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Danny Wylde »

Blu Sera a écrit :
Froggie a écrit :
Domi13 a écrit : Le premier client (Français) de cette Ghibli a pu obtenir satisfaction lors de sa commande, car connu de la famille Orsi et aussi aux vues des options et particularités uniques de cette voiture

Dominique
3200GTA
lesquelles?
Une commande spéciale de Philippe Cornet Epinat, inofficiellement renommée SSS.

Les modifications sont détaillées ici :
https://www.google.ch/amp/s/drive-my.co ... 5.amp.html
Officiellement nommée SSSpeciale.
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Gianni
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Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Gianni »

Salut Danny Wilde, si j’en crois tes posts, cette belle SSS est donc la tienne :D
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Danny Wylde
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Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Danny Wylde »

Will_Oldham a écrit :Salut Danny Wilde, si j’en crois tes posts, cette belle SSS est donc la tienne :D
Yo !

C'est possible...!!!
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Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par plm »

Et tu connais bien Domi... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
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Danny Wylde
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Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Danny Wylde »

plm a écrit :Et tu connais bien Domi... :mrgreen:
On se croise...
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Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Froggie »

https://www.wcdreammachines.com/1970-ma ... ghibli-sss

Vendue en juillet 2022 à un collectioneur canadien qui la revend déjà...
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Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par plm »

Et évidemment avec ses plaques francaises. On ne va pas dépenser quand on veut juste une plus value...
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Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Froggie »

Pas sûr que la plus-value sera au rendez-vous.
Le(s) précédent(s) propriétaire(s) pensai(en)t sans doute faire fortune à la revente de cet exemplaire soi-disant SSS.

L'annonce actuelle indique: "Call for price and complete and detailed history of this 1 only Maserati Ghibli SSS. For the serious collector."
Selon Walter Bauemer: "Officially, this car was never labeled as an "SSS". I met the owner about 10 years ago when he wanted to sell his car for a silly price."
La chasse au pigeon est ouverte :lol:
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Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par maseramo »

J’ai pu voir et entendre cette perle au Castellet en 2019 et discuter longuement avec son propriétaire en 2020 qui souhaitait que je fasse un article dessus. Effectivement, Maserati n’a conservé aucune trace de ce modèle unique SSS à 3 échappements comme le nombre de S. C’est un peu pourquoi je me suis abstenu, par manque de temps aussi. Puis le covid a empêché que je l’essaye.

Pourtant, son propriétaire d’alors (2020) qui habite à Aix en Provence, s’était mis en contact avec le premier propriétaire qui lui avait dit tout un tas de choses qui se sont révélées exactes sur la voiture : pas de direction assistée pour gagner du poids, différentiel simplifié pour la même raison, la voiture devant surtout aller très vite en ligne droite, moteur à cames spéciales ce qui a été confirmé à la restauration complète.

Il s’agit probablement des mêmes arbres à cames qui seront montées sur la Bora GT4 de course.

Bref, beaucoup de choses assez troublantes quand même, même si aucune info du côté de Ermanno Cozza aux archives Maserati qui ne se souvient pas de caractères particuliers à cette auto.

Philippe Cornet-Epinat, le premier propriétaire, était richissime et un très bon client Maserati. Il avait déjà eu entre autres une autre Ghibli et pensait qu’on pouvait l’améliorer. Son deal était de faire la course la nuit avec des potes en Ferrari Daytona ou Lamborghini Miura. C’était avant les limitations de vitesses et 280 km/h la nuit sur Nationales entre deux rangées de platanes, qui devaient leur sembler des murs continus à cette vitesse, ne leur faisait pas peur. Par ailleurs, Cornet-Epinat était un excellent pilote amateur. Il a terminé 8ieme au scrach aux 24 h du Mans 1972 sur Ferrari Daytona.

Dany Wylde m’a assi parlé de choses bizarres. Philippe Cornet-Epinat payait des factures pour Maserati, avançait de la trésorerie en espèces alors que Maserati était sous gestion Citroën à cette époque. Bref, dans ce contexte de « combinazione » gentillette, pas impossible que Maserati ait fait un cadeau « sans trace » à leur généreux mécène sans que Citroën ne sache ni le cadeau ni le mécénat occulte dans la comptabilité. Dans le contexte de l’époque en Italie, que je connais un peu par ma famille, c’est pas du tout impossible.

Dany Wylde voulait qu’on aille voir ensemble Cornet-Epinat à Genève pour qu’il me redise ce qu’il avait dit à Dany Wylde et pour lui montrer en même temps l’auto restaurée selon ses renseignements.

J’ai peut-être été bête de ne pas y aller. Mais avec un boulot à 60 heures par semaine et ma famille, je ne peux pas m’échapper facilement. En tout cas Dany me parlait avec ce que je peux ressentir, du haut de mes 60 ans, comme étant l’accent de la sincérité. Au moment de la restauration, il était en contact téléphonique avec Cornet-Epinat une fois par semaine.

Voilà le témoignage que je peux porter à votre connaissance.

Les photos que j’avais prises de la belle en 2019 sur le parking du Castellet :
CD2E63E6-E3EE-45FA-948C-ACA37D328628.jpeg
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Froggie
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Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Froggie »

C'est effectivement une Ghibli SS modifiée pour la rendre plus performante.
Les modifs ont été réclamées avec insistance par le premier propriétaire qui était bien introduit par Thépenier et l'usine les a finalement réalisées, mais ce n'est pas un modèle officiel réalisé selon les plans de l'usine qui a d'ailleurs décidé de ne pas développer ces modifications.
Faire croire que cette Ghibli serait un nouveau et unique modèle "SSS" de la Ghibli est tendancieux.
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Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par maseramo »

Oui, du moment qu’on n’a pas de certification usine, tout peut être de « l’after market » malgré ce que dit le premier propriétaire. Ce qui est certain, c’est que c’est une Ghibli spéciale (différentiel, arbres à cames) . Les trois S et les trois échappements lui vont très bien sans rien dénaturer et c’est l’essentiel. Je conseille aux futurs propriétaires d’y aller très mollo en virages car le différentiel est, d’après Dany, réduit à sa plus simple expression.
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Danny Wylde
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Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Danny Wylde »

Froggie a écrit : mer. 20 déc. 2023 16:01 Pas sûr que la plus-value sera au rendez-vous.
Le(s) précédent(s) propriétaire(s) pensai(en)t sans doute faire fortune à la revente de cet exemplaire soi-disant SSS.

L'annonce actuelle indique: "Call for price and complete and detailed history of this 1 only Maserati Ghibli SSS. For the serious collector."
Selon Walter Bauemer: "Officially, this car was never labeled as an "SSS". I met the owner about 10 years ago when he wanted to sell his car for a silly price."
La chasse au pigeon est ouverte :lol:
Bonjour,

Je tombe par hasard sur cette fin de conversation...

10 ans avant, soit en 2013, cette voiture était déjà ici...

Et j'ai mouché Walter. Lequel prétendait me vendre des documents (moyennant marge bénéficiaire exorbitante) que j'ai obtenus directement de Fred D. Les mauvais perdants ne changeront jamais.

Si la dénomination SSS n'a jamais existé commercialement s'agissant d'un modèle unique (ayant utilisé 3 moteurs en 6 mois lors de sa sortie...) réalisé à la demande d'un Initié et Financier de l'ombre de la marque et de Thépenier, il n'en demeure pas moins que de nombreux documents officiels usine que j'ai obtenus la nomment SS Speciale, et que le moteur est appelé 5000 Speciale.

Il ne s'agit pas non plus d'un after-market. Le moteur Speciale était dans les rayons. PCE a juste demandé à ce qu'il soit monté sur sa SS. Le bon de commande le spécifie. Il avait même demandé une culasse à 4, soupapes. La réponse de l'usine est également au dossier, mentionne qu'il n'y aura PAS de 4 soupapes et que le moteur aura "qualche cavallo in più".

La voiture a été commandée ainsi au Salon de Paris 1969. Et livrée ainsi, avec retard de mise au point (là aussi, correspondances de l'usine au dossier dont 1 qui menace l'usine d'annuler la commande...).

Au niveau des autres particularités demandées :

- Pas de direction assistée et boîtier tirant beaucoup + court, un camion ancien à l'arrêt, (mentionné sur la fiche di collaudo),

- Pas d'auto-bloquant, idem,

- Pas de clim et suppression même du moteur de clim, (les connaisseurs comprendront la nuance),

- Échappement mixant celui d'un 4.7 et d'un 4.9, beaucoup + direct (et bruyant), "marmitta speciale" sur les docts usine,

- Allumage modifié, PCE ayant grillé 2 fois la Centralina en 3 mois,

- Mano de pression d'huile mécanique,

- Longues portées devant la grille, (déportées derrière lors de la restauration),

- PC sans butoirs,

- Isolant capot moteur supprimé par la suite. En effet, les cornets l'aspiraient... Le moteur fonctionnait du coup beaucoup moins bien ! Il y a au dossier une fiche d'intervention usine qui spécifie qu'ils ont mis un grillage (!!) pour ne plus qu'il soit aspiré. PCE virera tout,

- Faux écrous centraux optionnels des Indy (j'ai compris une fois par hasard un document d'usine mal écrit à la main en les voyant sur une photo d'époque)

- Volant cuir...

- Sur les divers documents d'usine, quand le véhicule est retourné en garantie suite aux nombreux pbs de fonctionnement, on peut lire des commentaires aberrants (!!!) comme "le client se plaint de ne pas pouvoir dépasser les 290", "les essuie-glaces se soulèvent à haute vitesse", 'il a grillé 3 fois l'allumage"...

J'ai par exemple aussi rencontré à 3 reprises Fabio Colina pour évoquer l'accès aux archives.

Comme j'ai pu avoir plusieurs CT avec PCE et même le rencontrer, ce qui n'est pas le cas de tous les commentateurs ici. Lequel m'a également dédicacé des photos.

Marc Sonnery, considéré par beaucoup comme le Pape des Maserati est venu 3 fois ici la voir, longuement, et l'a essayée assidûment. Il a même pu lire et relire touts les documents rassemblés, notamment afin de parfaire son article paru dans la revue Octane (UK, Allemagne et Australie). C'est d'ailleurs lui qu'on voit dans les photos publiées.
il a aussi pu longuement communiquer avec PCE, les vieux de la vieille à l'usine...

Last but not least, Fred D nous a fourni un original de la facture d'achat signé par Orsi. Au-delà de cette anecdote, ce qui est intéressant c'est le fait que le tarif facturé était de 40% supérieur au prix tarif d'une SS standard.

Mr PCE n'était pas qu'un Gentleman Driver, il était aussi et surtout un Businessman émérite, Fils d'une grande Famille d'Industriels Français, à qui même Maserati n'aurait pas pu faire avaler des couleuvres malgré son amour pour la marque.

CQFD.

On retrouvera PCE dans la tentative de sauvetage de l'usine mais aussi et surtout de Thépenier puisque c'est lui qui refinancera et rachètera le projet des Bora Gr.4 dont il dit que le moteur était l'émanation du 5000 Speciale.

Non, PCE n'était pas le 1er con venu. Et ne l'est d’ailleurs toujours pas.

Quoiqu'il en soit, Peu de Maserati sont de facto réellement aussi bien et abondamment documentées que celle-ci. Et c'est certainement la Ghibli avec le Dossier le + complet, clair, indubitable et inattaquable qu'il y ait. Elle n'a qui + est eu que 2 Propriétaires précédents. PCE (il aura eu 3 Ghibli, dont 1 pulvérisée, 2 simplement amochées), et un Monsieur qui l'a gardée un peu (40 ans, et a fait à peu près 5.000km avec). Qui est également venu la voir après la restauration totale. On a toutes ses immat également.

Historique et Dossier limpide.

Connaissez-vous beaucoup de voitures de cet âge-là avec une telle traçabilité, une telle transparence, si peu de Proprio, tous en vie... et avec qui on peut toujours communiquer ? On est très loin des Légendes urbaines. (c'est fou le nombre de conneries que vous pouvez gober par contre (comme les 450cv des Bora Gr.4 que personne n'a jamais mesurés et qui d'après mon Ami Jean G sont un énorme pipo)).

Le 2nd Proprio habitait à 40 km de cz Marc qui n'a jamais croisé ni eu connaissance de cette auto. Il a d’ailleurs halluciné à l'époque.

Quand on ne sait pas, on ne parle pas. On ne brode pas. On ne médit pas.

Faire référence à WB qui n'a JAMAIS vu l'auto (j'ai ses MSGs de l'époque sur FChat) pour se donner bonne conscience en médisant, alors qu'existe un article de presse circonstancié (Octane) antérieur à certains commentaires désobligeants publiés ici relève de la malhonnêteté la + crasse.

Tout le monde avait la possibilité de racheter cette Ghibli qui n'était pas cachée lors de sa vente. Mais tous se sont dégonflés devant le travail (essentiellement cosmétique mais bien réel) à accomplir. Comme d'hab', après coup, ça commente, "si "j'aurais" su" (je fais la faute de Français exprès), "je l'avais vue le 1er.", "je l'aurai pas faite comme ci ou comme ça"...

Pipo. C'est mon Ami Gérard T qui l'a vue le 1er et l'a achetée. Puis un 2ème encore + fada a débarqué.

Rapidement voici quelques équipements dont elle avait été affublée par son 2nd Proprio : sièges d'Alpine, intérieur tout en skaï crème (moi qui suis contre le massacre des bébés skaï) avec panneaux de portes redessinés, essuie-glace AR de 944, PC AR de Volvo 244, tout l'avant refait mais complètement modifié suite à accident (phares de Matra Bagheera, spoiler en acier incorporé, ailes gonflées en acier (qualitativement du très beau travail ceci dit, mais à restaurer...), élargisseurs de voies, bossage sur le capot moteur type Corvette Big-Block (le Proprio en avait 2...)), sono de ouf' avec suppression des aérateurs sur la console centrale pour y mettre les éléments à étage typiques des 70's et des trous de partout dans les garnitures... Les baguettes chromées de bas de caisse avaient disparu (because les ailes larges)... Donc beaucoup, énormément de pièces introuvables à ... trouver.

Cerise sur le gâteau, une magnifique boule à facette qui tournait fixée sur le ciel de toit.

Et 4 klaxons. La Cucaracha, le train fantôme, le vieux tacot et la cloche type tramway. Pour connaisseurs.

Mais elle avait 0 faute au CT.

Je vous laisse imaginer les doutes, les réflexions, les entrevues, l'immense travail de recherche et de comparaison... pour essayer de coller au plus près à ce qu'elle était à sa sortie d'usine. Les trolls à gérer.

Une vraie aventure humaine en quelque sorte, toute proportion gardée.

Mais une des bonnes surprises sera la découverte de son moteur "Speciale". Que nous ignorions lors de son acquisition. Fred D qui a racheté les archives de Thépenier n'avait jamais fait gaffe, la mention "Special" était pourtant écrite sur la chemise du Dossier de l'auto.

Les chiens aboient, la caravane passe.
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Re: La Ghibli Film La Piscine

Message par Froggie »

Danny Wylde a écrit : jeu. 13 nov. 2025 20:31 Tout le monde avait la possibilité de racheter cette Ghibli qui n'était pas cachée lors de sa vente. Mais tous se sont dégonflés devant le travail (essentiellement cosmétique mais bien réel) à accomplir. Comme d'hab', après coup, ça commente, "si "j'aurais" su" (je fais la faute de Français exprès), "je l'avais vue le 1er.", "je l'aurai pas faite comme ci ou comme ça"...

Pipo. C'est mon Ami Gérard T qui l'a vue le 1er et l'a achetée. Puis un 2ème encore + fada a débarqué.

Rapidement voici quelques équipements dont elle avait été affublée par son 2nd Proprio : sièges d'Alpine, intérieur tout en skaï crème (moi qui suis contre le massacre des bébés skaï) avec panneaux de portes redessinés, essuie-glace AR de 944, PC AR de Volvo 244, tout l'avant refait mais complètement modifié suite à accident (phares de Matra Bagheera, spoiler en acier incorporé, ailes gonflées en acier (qualitativement du très beau travail ceci dit, mais à restaurer...), élargisseurs de voies, bossage sur le capot moteur type Corvette Big-Block (le Proprio en avait 2...)), sono de ouf' avec suppression des aérateurs sur la console centrale pour y mettre les éléments à étage typiques des 70's et des trous de partout dans les garnitures... Les baguettes chromées de bas de caisse avaient disparu (because les ailes larges)... Donc beaucoup, énormément de pièces introuvables à ... trouver.

Cerise sur le gâteau, une magnifique boule à facette qui tournait fixée sur le ciel de toit.

Et 4 klaxons. La Cucaracha, le train fantôme, le vieux tacot et la cloche type tramway. Pour connaisseurs.
Avec tous ces ajouts de kéké, on comprend mieux pourquoi les acheteurs ne se pressaient pas au portillon :lol:
Et donc aujourd'hui, a-t-elle retrouvé sa configuration "usine"?
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