Remplacement écran tactile Android auto/Carplay

Avatar de l’utilisateur
Ducatyvan
Monocylindre
Messages : 84
Inscription : mer. 15 janv. 2025 10:27
Localisation : 34

Remplacement écran tactile Android auto/Carplay

Message par Ducatyvan »

Le haut de mon écran tactile ne réagissait plus depuis environ 1 ans :( , donc, entre-autres, je n'arrivais plus à répondre au téléphone, etc.
Après quelques échanges par mail avec le revendeur (en Australie), il à bien voulu m'envoyer un nouvel écran, super bien emballé car en faite ils viennent de Corée du Sud et transitent par l'Australie.
Gros chantier en perspective puisqu'il faut démonter tout le tableau de bord, comme ici, mais avant un petit détail sur les petits outils que je me suis fabriqué pour sortir la radio (prendre du diamètre 3mm), attention ⚠️ au faisceau quand on sort la radio !
20260110_111159.jpg
20260110_103157.jpg
Le décollage de l'ancien écran est assez facile, mais j'avais vite compris que ces écrans sont très fragile puisque malgré ma minutie pour enlever l'ancien écran il s'était fissuré, ce qui te met encore un coup de pression supplémentaire ! :shock:
Ici prêt à assembler.
20260109_175327.jpg
Bon finalement, zéro problèmes, juste faire attention ⚠️ de le mettre dans le bon sens, la natte de connexion donc en bas. :roll:
20260109_183242.jpg
Bien protéger et coller (double face) le petit circuit imprimé au dos du module.
Attacher le câble de connexion pour éviter qu'il tire trop sur la natte ou le circuit imprimé.
20260110_105144.jpg
Protéger le tout avec du ruban adhésif molletonné pour avoir un travail de pro, à l'avant coller 4 petits boutons sur les angles afin que l'écran n'est pas en contact direct dans le logement du tableau de bord.
20260110_105458.jpg
Remontage dans l'arrière du tableau de bord sans oublier de remettre les rondelles de calage qui compensent l'épaisseur de l'écran (1.5 à 2mm).
20260109_185459.jpg
Et voilà ! Le tour est joué, vous remarquerez que j'ai apposé une petite protection pvc sur le bord inférieur du logement de la radio, ceci afin de protéger le gros faisceau de la radio car il souffre pas mal sur ce bord tranchant.
Tout re-fonctionne super bien ! (bon après j'avais testé avant de tout remonter) :mrgreen:
20260110_110808.jpg
GranTurismo 4.7 ZF rosso mondiale 2013 Image
"La Diva Rossa " Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3439
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Remplacement écran tactile Android auto/Carplay

Message par Blu Sera »

Beau travail, félicitations !
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 9029
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Remplacement écran tactile Android auto/Carplay

Message par Froggie »

OUi, bravo.
J'ai la hantise du jour où l'écran tactile de ma Jag de 2005 tombera en rade.
Une électronique compliquée et obsolète :? Et quand on s'amuse à changer une pièce de de genre, sur cette bagnole faut reprogrammer les calculateurs avec la valise ad-hoc :shock:
Pour le moment la commande de clim fait parfois quelques caprices (ira, ira pas), le navigateur aussi (faut nettoyer de temps en temps les têtes de lecture du DVD, et le GPS décroche au bout d'un certain temps), mais pour le reste c'est encore ok...
Avatar de l’utilisateur
Ducatyvan
Monocylindre
Messages : 84
Inscription : mer. 15 janv. 2025 10:27
Localisation : 34

Re: Remplacement écran tactile Android auto/Carplay

Message par Ducatyvan »

Merci !
Honnêtement j'appréhendais aussi car j'ai le nouvel écran déjà depuis 10 mois, mais j'ai dû me lancer (il faut surtout faire ce sorte de travaux tranquillement et surtout...sans les enfants à côté 🤣)
Après ça se fait bien car les points de fixations de nos Maserati :Maze sont bien conçu et heureusement de bonne facture, contrairement à certaines voitures Françaises 🥴 (et autres marques évidemment 🙄)
GranTurismo 4.7 ZF rosso mondiale 2013 Image
"La Diva Rossa " Image
Répondre