[JEUX] Les énigmes du Trident

Image
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

[JEUX] Les énigmes du Trident

Message par Barth »

Bonjour à tous,

Je voudrais initier un nouveau jeu sous forme de devinettes.

_________________________________________________________________________________________________________

LES ÉNIGMES DU TRIDENT

Principe du jeu:
Grâce à trois indices ayant un rapport direct, il faut découvrir le modèle.
Chacun peux proposer une énigme après que la dernière ait été résolue.

Sont exclus des indices:
L'année de production ou de sortie mais pas le lieu de présentation (Turin, Genève, etc...)
Un nom ou synonyme faisant office de charade ou de jeu de mot (par exemple: Le chat à mal aux pattes pour "Shamal")
La cylindrée du moteur

Obligation:
Tous les indices doivent pouvoir être vérifiés dans la littérature existante et reconnue, sans restriction de langue (pas de forum de Tuning par exemple. Bien que je n'ai rien contre le Tuning, bien au contraire).
_________________________________________________________________________________________________________


En voici une facile pour la première:

1 - Mon grand-père se prénomme Pierangelo et mon père est Zagato
2 - Entre carburateur et injection, j'ai eu trois versions
3 - C'est à Milan que j'ai été assemblé

Je suis: ...................................


A vous de jouer!

_________________________________________________________________________________________________________

HISTORIQUE DES PRÉCÉDENTES ÉNIGMES

Énigme n°1 posé par Barth, remporté par GUN:
1 - Mon grand-père se prénomme Pierangelo et mon père est Zagato
2 - Entre carburateur et injection, j'ai eu trois versions
3 - C'est à Milan que j'ai été assemblé
Je suis: Le Spyder Biturbo Zagato

Énigme n°2 posé par Maseralfa, remporté par Ghibli30:
1 - Comme beaucoup de Maserati j'ai un nom de vent
2 - Je fut revue et corrigée chez ALFA CORSE afin de devenir une reine de la piste
3 - beaucoup de pilotes de renom ont tenu mon volant.
Je suis: La Ghibli 2.0 Open Cup

Énigme n°3 posé par Ghibli30, remporté par Steph69:
1 - Je suis un modèle unique, même si ma base est celle d'une Maserati de série,
2 - Ma couleur est celle de la Scuderia Ferrari à l'origine,
3 - J'utilise une technologie dans laquelle Maserati excellera pendant des années et des années.....mais que mon concepteur a utilisée en secret.
Je suis: La Merak Turbo

Énigme n°4 posé par GUN, remporté par Steph69:
1 - Je suis une série spéciale
2 - produite à 50 exemplaires
3 - Exclusivement en BVA
Je suis: La Quattroporte IV "Cornes Serie Speciale"

Énigme n°5 posé par Steph69, remporté par Slide:
1 - J'ai une cousine très célèbre.
2 - Je suis une série exclusive d'un modèle qui l'est déjà à la base.
3 - Mon rapport poids/puissance est inférieur à 1.52
Je suis: La MC 12


[...]
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Gun

Re: [JEUX] Les énigmes du Trident

Message par Gun »

Le cabriolet Biturbo ?

Designer, Ingénieur moteur
2,0 2,5 et 2,8 L
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [JEUX] Les énigmes du Trident

Message par Barth »

Tout à fait exact, bravo!!

La Biturbo a été dessiné par Pierangelo Andreani, mais le Spyder l'a été par Zagato.
Le Spyder a été livré en 2,0L d'abord exclusivement en Italie, puis en 2,5L et enfin en 2,8L. Les premier modèles a carburateur puis équipé de l'injection. Il y a eu 3 versions avec de mineurs modifications esthétique correspondants à l'évolution de gamme Biturbo (calandre, phare, bas de caisse et pare-chocs, etc...)
Enfin, les Spyder étaient assemblés à Milan et pas à l'usine de Modena.

au suivant...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [JEUX] Les énigmes du Trident

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous, bonjour Barth,
J'en avais discuté avec Fabien et il me semble que les caisses étaient bien assemblées à Milan, mais que l'assemblage final, trains roulants, mécanique et intérieurs étaient faits à Modène...
Je peux me tromper bien sûr..
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [JEUX] Les énigmes du Trident

Message par Barth »

Salut,

C'est possible, il n'y a pas beaucoup d'infos très fiable à dispo et c'est pour ça que j'ai noté "assemblé" et pas "construit". J'avais vérifié avant de poster sur le site du Maserati Club Anglais.

In response to demands from the US market, the Maserati Spyder was added to the Biturbo range in 1984, following its launch at the Turin Motor Show in November. Styled by Zagato and assembled at their factory in Milan, the Spyder was mechanically identical to te Biturbo coupe, save for its wheelbase now shortened by nearly 12 cm (4.5 in) to 2,4 metres (94.5 in) with styling by Zagato of Milan, where it was also assembled.

It was powered by the same 2.0 litre engine found on the Biturbo coupe. The Spyder was eqipped with a mechanically folding roof with Alcantara headlining. Launched with leather interior and the now famous golden oval Lassale Maserati watch on the dashboard. Four-time F1 champion Alain Prost and Sir Elton John were known to have owned a Biturbo Spyder.



http://www.maseraticlub.co.uk/0-pr-BITURBO_SPYDER.htm

c'est toi qui post la prochaine?
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [JEUX] Les énigmes du Trident

Message par MASERALFA »

Oui pourquoi pas!!!
1- Comme beaucoup de Maserati j'ai un nom de vent
2- Je fut revue et corrigée chez ALFA CORSE afin de devenir une reine de la piste
3- beaucoup de pilotes de renom ont tenu mon volant.
C'est facile...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: [JEUX] Les énigmes du Trident

Message par ghibli30 »

Ce serait t'y pas la Ghibli 2.0 Open Cup par hasard?
Dernière modification par ghibli30 le dim. 2 févr. 2014 16:55, modifié 1 fois.
Patrice
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [JEUX] Les énigmes du Trident

Message par MASERALFA »

Gagné Ghibli30!!! Pour l'anecdote les open Cup étaient faites chez Alfa Corse, car Ferrari ne voulait pas s'occuper de Maserati préparées pour du circuit. Les performances des Ghibli Open Cup étaient équivalentes au Ferrari F355 Challenge et Ferrari Piqué au vif, n'admit pas qu'une Maserati puisse faire de l'ombre à la F355 Challenge. La Coupe Maserati fut purement et simplement stoppée.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: [JEUX] Les énigmes du Trident

Message par ghibli30 »

En effet mon ami Enrico ne se fait pas prier pour raconter la même histoire.....La Ghibli qui tape la 355 et Ferrari qui en fait des boutons.....on comprend mieux en regardant la vidéo que Gemini a mis en ligne qui montre comment se comporte une Ferrari quand on tire un peu dessus....
Amitiés,
Patrice
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [JEUX] Les énigmes du Trident

Message par MASERALFA »

C'est dommage que Ferrari ait coupé les ailes de la Ghibli, elle se serait beaucoup mieux vendue et aurait eue d'autres lettres de noblesse...
Allez maintenant c'est à Ghibli30 de nous coller une énigme!!!
Gred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: [JEUX] Les énigmes du Trident

Message par ghibli30 »

Bon allons-y:
1) Je suis un modèle unique, même si ma base est celle d'une Maserati de série,
2) Ma couleur est celle de la Scuderia Ferrari à l'origine,
3) J'utilise une technologie dans laquelle Maserati excellera pendant des années et des années.....mais que mon concepteur a utilisée en secret.

Amitiés,
Patrice
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13306
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [JEUX] Les énigmes du Trident

Message par maseramo »

C'était très dur ça ! Bravi tutti e due ! C'est la toute première Maserati Turbo. C'est une 3 litres avec 1 seul turbo installé en 1977 par Giordano Casarini (qui avait une expérience de la turbocompression à Los Angeles chez Spearco) et, devant la complexité des tubulures, il semble bien que ce soit Alejandro De Tomaso "himself" qui a eu l'idée de mettre un petit turbo de chaque côté plutôt qu'un gros au centre comme sur cette Merak jaune expérimentale. Le nom de la future Maserati était tout trouvé !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: [JEUX] Les énigmes du Trident

Message par ghibli30 »

Et voilà! Bravo à Steph69!
Je vois que l'encyclopédie Maseramo a encore frappé......il en sait plus que l'usine celui-là! :shock:
Quel plaisir à chaque occasion de causer avec lui! :P
Amitiés à tous,
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [JEUX] Les énigmes du Trident

Message par Barth »

Maserati n'a pas mis en production la Merak Turbo car les ingénieurs n'arrivaient pas à supprimer le problème de sur-chauffe. Je rappelle que le moteur est juste derrière les sièges.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Gun

Re: [JEUX] Les énigmes du Trident

Message par Gun »

Allez une petite :

1) Je suis une série spéciale
2) produite à 50 exemplaires
3) Exclusivement en BVA

Au boulot !
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [JEUX] Les énigmes du Trident

Message par Barth »

Attention aux règles du jeu, sinon c'est trop facile. Il faut que chacun se creuse un peu la tête pour trouver :)
Barth a écrit :LES ÉNIGMES DU TRIDENT

Principe du jeu:
Grâce à trois indices ayant un rapport direct, il faut découvrir le modèle.
Chacun peux proposer une énigme après que la dernière ait été résolue.

Sont exclus des indices:
L'année de production ou de sortie mais pas le lieu de présentation (Turin, Genève, etc...)
Un nom ou synonyme faisant office de charade ou de jeu de mot (par exemple: Le chat à mal aux pattes pour "Shamal")
La cylindrée du moteur

Obligation:
Tous les indices doivent pouvoir être vérifiés dans la littérature existante et reconnue, sans restriction de langue (pas de forum de Tuning par exemple. Bien que je n'ai rien contre le Tuning, bien au contraire).
_________________________________________________________________________________________________________
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Gun

Re: [JEUX] Les énigmes du Trident

Message par Gun »

Hop c'est corrigé.
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: [JEUX] Les énigmes du Trident

Message par ghibli30 »

Dans les réponses possibles il y a pour moi la Quattroporte III "Royale", c'est une série sépciale de la Quattroporte, elle n'a été produite qu'en BVA exclusivement, mais d'après mes tablettes il y en aurait 53 exemplaires.....
Amicalement,
Patrice
Image
Gun

Re: [JEUX] Les énigmes du Trident

Message par Gun »

Il doit donc s'agir d'une série limitée plus 'confidentielle'....

Mais on parle d'une 4 portes , on avance.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13306
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [JEUX] Les énigmes du Trident

Message par maseramo »

J'aurais aussi proposé la Quattroporte III Royale, même si on pouvait disposer sur demande d'une boîte manuelle. ça doit être une plus récente alors. A tout hasard Quattroporte V Executive GT ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre