Je reste disponible pour les personnes qui veulent acheter une 424 car je possède les fiches descriptives du véhicule.
Vous regardez depuis quelque temps une annonce de Maserati sur le net, elle est belle, propre, répond à vos demandes esthétiques et sportives, a un suivi, et surtout un prix compétitif. Bref en un zeste, un esprit aventurier vient de vous traverser l’esprit et surtout de vous faire fermer votre bouche qui bave depuis une heure sur votre clavier, le même où lire azerty devient difficile sous une belle couche de votre meilleure salive.
Dire « Chéri, je me sens une âme d’Indiana Jones, je fonce » serait un peu exagéré car l’Europe même si on peut la comparer à une forêt amazonienne n’est pas une jungle remplie de serpents et d’alligator mais de normes et de règles toutes aussi mortelles. Savez vous que l’anaconda constructor prend tout son temps pour étouffer sa proie, la faisant subir ainsi la pire torture, exactement la même venant de l’agent de préfecture qui vous dit « Monsieur votre voiture est immatriculable ».
Même les plus grosses et agressives bêtes rampantes avec des dents sont nées petites et faibles tout comme l’agent municipal placé en face de vous qui quelque temps auparavant était un joli poupon souriant en couche répondant au doux nom de Heinrich ou Arnold.
Bref, ce petit laïus d’introduction pour vous dire qu’il fera faire preuve de préparation et aussi de patience.
Préparer sa mission reste le maitre mot. Me concernant, j’avais déjà fait un A/R pour voir le véhicule et me dire que franchement au vue de l’état, du pedigree et du prix, il fallait être le dernier des bourricots pour passer à côté.
Donc, pour les NL :
- Préparer le certificat de cession en français ;
- Préparer la facture d’achat qui vous permettra de dire que la TVA a été payée et de récupérer le quitus fiscal à votre arrivée en France ;
- Prendre une assurance (les NL ont la particularité d’avoir les mêmes numéros pour les plaques nationales et export, seule la couleur change) donc cela peut être fait largement en avance de phase ;
Une fois la transaction faîte et les différents documents officiels français signés (certificat+facture), il faut aller dans un RDW où on vous donne la CG hollandaise du véhicule (Deel 1 A) et le papier export précisant que vous êtes le nouveau propriétaire (Deel 2).
Après avoir fait monter les plaques, plus rien de peut vous arrêter dans le chemin retour vers les portes du paradis et de l’extase sauf un grand CLANNNNGGGBANNGGGCRACK venant de votre moteur mais dans ce cas vous avez oublié le sacro-saint article premier des Maserati Biturbo (La Maserati Biturbo tu inspecteras avant achat sinon le malheur tombera sur ton portefeuille en poil de Koala).
Ainsi, vous arrivez en France, il fera faire le plus rapidement possible :
- Un passage à la préfecture pour avoir le quitus fiscal ;
- Un passage chez Maserati pour obtenir le COC (en photo) (460 euros chez Maserati La Roche/Yon, le moins cher des concessionnaires).

En attendant le COC qui est envoyé en 2-3 semaines, vous ne pouvez pas passer le CT car ils ont besoin de certains éléments qui ne se trouvent pas sur la CG (du moins la CG hollandaise).
Vous pouvez, pour vous rassurer ou anticiper sur d’eventuels travaux, passer un CT volontaire (mon cas). Cela m’a permis de voir que la voiture avait un CO excessif.
Une fois le COC reçu et le volontaire passé (ou pas) vous pouvez aller au CT l’esprit libre.
Il ne manquera plus que le passage à la DREAL (brrrrrrrrrr tremblez misérable). Pour ce faire vous devez contacter votre DREAL la plus proche qui va vous envoyer un dossier complet à remplir (PJ).

Il se comporte d’une fiche de demande, d’une fiche de renseignement (impossible de la remplir seule, vous devez contacter Maserati qui vous fournira le descriptif très complet du véhicule GRATUITEMENT), de la CG, du COC, de la différence entre le modèle homologué et le votre (apparait sur le COC), du CT, d’un bulletin de pesée réservoir plein, etc.
Finalement, je pensais que le dossier allait être long à faire mais avec les éléments de Maserati, il a été complet rapidement et envoyé. Il suffit d’attendre le RDV physique qui me concernant a pris 10 jours (j’ai diplomatiquement mis la pression à l’agent pour avoir un RDV ASAP).
Le RDV a pris 7 minutes (test eclairage, numero moteur, optique et fenêtre) et basta. Le temps de rédiger le PV est de 3-4 jours car l’ayant passé le mardi j’ai reçu le PV le samedi (en pj un exemple de PV).

Maintenant il ne suffit plus que de se présenter à la préfecture avec la CG, le CT, le quitus, le certificat de cession et le PV pour enfin POUVOIR SE FAIRE FLASHER DE MANIERE LEGALE.
Finalement c'est peut être moins dangereux l'Amazonie.