Sauvetage 222 SR de Charles
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Mouais, trop petit ! un V24 11.2L, 96 soupapes, 1148 Cv ??? En boostant un peu les turbo on peu arriver à 1500 cv !
Par contre il va falloir renommer la biturbo : une Maserati Octoturbo 222 96V !
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
la vache!!! j'imagine la longueur du capot... une tipe E est une rigolote a coter ^^
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Ah quand même!!!!
Je ne me souvenais plus que le carter était autant fissuré
Au moins, Charles tu aura un moteur tout neuf car l'avantage de tout démonter c'est que tout ce qui est mort se vois et donc plus de souci au niveau crainte de problème moteur.
Et au faite Charles, est ce que tu as pu otenir une prise en charge par ton assurance ou pas? Toubab tu es peut être au courant.
Pour le cumul des moteurs, je crois qu'on tiens une piste pour concurrencer la Veyron
Je ne me souvenais plus que le carter était autant fissuré
Au moins, Charles tu aura un moteur tout neuf car l'avantage de tout démonter c'est que tout ce qui est mort se vois et donc plus de souci au niveau crainte de problème moteur.
Et au faite Charles, est ce que tu as pu otenir une prise en charge par ton assurance ou pas? Toubab tu es peut être au courant.
Pour le cumul des moteurs, je crois qu'on tiens une piste pour concurrencer la Veyron
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Impressionnant l'ampleur des dégâts sur le bloc!
J'ai du mal à croire qu'il ait suffit d'un choc en roulant au pas pour en arriver là...
Pas de bol.
Content que cette voiture puisse reprendre un jour la route en tout cas, une de bientôt sauvée.
Bon travail.
J'ai du mal à croire qu'il ait suffit d'un choc en roulant au pas pour en arriver là...
Pas de bol.
Content que cette voiture puisse reprendre un jour la route en tout cas, une de bientôt sauvée.
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
toubab des que je récupère la mienne qui est a l'entretient a milan je passe te voir et voir le boulot que tu est en train de réalisé
- Barth
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Je suis impressionné par le choc. J'avais vu la voiture sur le pont le lendemain mais je ne me souvenais pas que c'était fendu comme ça.
En tout cas, grâce à toi, elle va repartir.
Tu nous fais un petit reportage comme d'habitude
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
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Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Bonsoir,
Ca fait effectivement plaisir de voir que la 222 se refait une vraie santé, chez un vrai passionné et fin connaisseur.
L'entraide MASERATITUDE est légendaire.
Bravo TOUBAB !!!
VALE
Ca fait effectivement plaisir de voir que la 222 se refait une vraie santé, chez un vrai passionné et fin connaisseur.
L'entraide MASERATITUDE est légendaire.
Bravo TOUBAB !!!
VALE
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Merci a tous pour les encouragements,
Idraulico, envois moi un SMS quand tu veux passer.
Alors, une petite surprise, le carter avait déjà tapé, le couvercle inférieur à été ressoudé, un gros pâté de soudure recouvert de silicone noir donc la soudure ne devait pas être très étanche. (voir 1ère photo). Le bloc moteur à peut-être déjà été fragilisé !?
Idraulico, envois moi un SMS quand tu veux passer.
Alors, une petite surprise, le carter avait déjà tapé, le couvercle inférieur à été ressoudé, un gros pâté de soudure recouvert de silicone noir donc la soudure ne devait pas être très étanche. (voir 1ère photo). Le bloc moteur à peut-être déjà été fragilisé !?
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Pour m'encourager, j'aime bien commencer par la fin, préparer les dernières pièces, comme ça j'ai hâte de les monter.
AVANT :
AVANT :
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Un GRAND MERCI toi Alex pour l'aide que tu apportes à Charles.
Je vais suivre ta restauration avec passion.
Charles ne va pas reconnaitre sa biturbo
Bruno
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Content de voir que la re!mise en état progresse et rassuré sur le fait que Charles récupérera une 222 en pleine forme...
Bravo Alex et bon courage pour la suite de la reconstruction...
... on voit bien sur cette photo le mauvais concours de circonstances qui a conduit la 222 SR dans le garage de Toubab :J'ai du mal à croire qu'il ait suffit d'un choc en roulant au pas pour en arriver là...
Pas de bol.
Bravo Alex et bon courage pour la suite de la reconstruction...
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Bravo Toubab pour cette restauration complète dont tu nous fait profiter. On va suivre ça avec passion. Forza Toubab !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Bin voila, la photo qui illustre bien le drame, j'en avais pas, super !
Le "fameux" tout petit rail que tout le monde à passé, sauf un !
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
et oui, un mauvais souvenir.
J'avais pas oser prendre une photo...trop dur a voir
On va bien la suivre la restauration
Il aura un moteur tout neuf
J'avais pas oser prendre une photo...trop dur a voir
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Il est là!!! Bravo Toubab, on voit que tu as bien commencé (avec les couvre culasses déjà rouges, la moitié du boulot est fait!).
Après l'épopée de la neige et du cardan, maintenant la résurrection!
Je me souviens bien de l'accident de Charles, étant avec Maseramo, Barth et tous mes potes en discussion avec Ermanno, mais je n'avais pas non plus la photo.....
Un mal pour un bien, ce sera l'occasion de traiter aussi certains petits maux sur lesquels Toubab est tombé, et qu'il aurait de toutes façons fallu réparer un jour ou l'autre.
Encore bravo Toubab, on suit tous çà et tous les épisodes avec autant d'impatience que Dallas......ces derniers temps on manquait un peu de sujets excitants.
Amitiés à tous,
Après l'épopée de la neige et du cardan, maintenant la résurrection!
Je me souviens bien de l'accident de Charles, étant avec Maseramo, Barth et tous mes potes en discussion avec Ermanno, mais je n'avais pas non plus la photo.....
Un mal pour un bien, ce sera l'occasion de traiter aussi certains petits maux sur lesquels Toubab est tombé, et qu'il aurait de toutes façons fallu réparer un jour ou l'autre.
Encore bravo Toubab, on suit tous çà et tous les épisodes avec autant d'impatience que Dallas......ces derniers temps on manquait un peu de sujets excitants.
Amitiés à tous,
- Barth
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Et il fallait essayer de la sauver, c'est Ermanno Corghi lui même qui est venu le dimanche matin pour s'assurer que le plateau venait bien la chercher et qui est allé avec nous jusqu'au garage...
Très sympa de ta part Toubab!
PS: il faut que je fouille, je dois avoir une ou deux photos...
Très sympa de ta part Toubab!
PS: il faut que je fouille, je dois avoir une ou deux photos...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Bonsoir à tous,
Je découvre avec émerveillement l'avancée spectaculaire des travaux et je vais essayer de répondre aux commentaires dans l'ordre. En premier lieu, l'état de la fissure: le choc des photos. Tout comme Barth, j'avais vu le dessous du bloc au garage Tralli et pour moi elle faisait dans les 10 cm tout au plus. En voyant ce résultat, je me demande effectivement comment j'ai fait mon compte, pourtant je roulais au maximum à 15km/h: on venait d'allumer le GPS et on ne savait même pas quelle direction prendre à la sortie du parking. A bien y réfléchir, j'ai dû toucher aux freins, ça n'est pas possible autrement, mais je me suis contenté de les effleurer. Je connaissais trop ce genre de passage un peu piégeux en descente pour ne pas me méfier de ce qui m'attendait en bas. J'ai fait plus de 80000km avec cette voiture et j'ai eu des dizaines d'occasions d'entendre cet affreux bruit sourd de cognement-raclement qui secoue la bagnole et ses occupants lorsque le carter tape, je croyais aussi savoir de quels endroits me méfier mais je dois bien admettre que je ne m'attendais pas à être ainsi piégé. D'ailleurs, je plaide coupable pour la réparation choucroutée du carter. J'ai fait ça un soir d'automne en 2008, alors que je m'étais baladé sur des tas de petites routes pourries, j'avais fini par fendre plusieurs ailettes du carter et ça commençait à goutter de façon inquiétante. J'ai donc mis de la soudure à froid, cet alliage bizarre qui fond vers 400°et je m'en suis tellement vu pour le faire coller au carter que par sécurité, j'ai préféré assurer une deuxième couche d'étanchéité avec du Loctite Auto-Joint noir. Finalement, ma réparation avait plutôt bien tenu à ce que je vois...
Pour les gravillons Toubab, tu es un peu trop au sud. La voiture a fini 2 fois dans le bac à graviers à cause des freins qui ont lâché, la première fois en 2009 (ce n'était pas moi au volant), et la dernière fois c'était vers le 20 avril 2014 à l'Autodrome d'ABBEVILLE. C'est un petit circuit très sinueux sur lequel je prenais tout à la glisse lorsqu'un blaireau du staff m'a dit que j'allais bousiller mes pneus (qui étaient déjà pourris) et qu'il fallait que je freine plus. Je lui ai répondu que certes, je n'étais pas un pilote professionnel mais que je connaissais quand même ma caisse et les limites de son freinage. Le mec a insisté, si bien que je lui ai dit que j'allais prendre sa remarque en considération mais qu'il pouvait déjà faire chauffer son tracteur. En bout de ligne droite, à 160, j'ai fait la moitié du freinage avant que les freins ne lâchent et j'ai fait un sillon d'environ 40m dans les graviers. C'était du gros gravier, de mémoire, quasiment la taille d'un oeuf de pigeon. Ils ont volé assez haut et sont retombés sur toute la bagnole, j'ai bien cru qu'elle allait être grêlée mais je n'ai eu aucune marque à déplorer. Je plaide coupable pour cette pauvre crémaillère de direction dont les soufflets étaient complètement morts depuis au moins 4 ans. Pourtant, il me semble qu'elle n'a jamais perdu une goutte d'huile.
Quant à l'état du vilebrequin, je suis assez agréablement surpris. Le moteur a réellement 175000km, j'ai toujours scrupuleusement respecté les temps de chauffe et de refroidissement mais je ne l'ai jamais ménagé; j'ai fait de la piste à 4 reprises, j'ai vu le voyant de surchauffe s'allumer un paquet de fois, notamment durant l'été 2009 où je roulais avec une thermo-valve à moitié HS et un radiateur encrassé. Je me souviens notamment d'un grand moment d'angoisse au nord de Montpellier, sur l'A75 en direction de Millau dans cette immense côte sinueuse et si jolie: j'ai bien cru que je n'arriverais pas en haut. Durant ce même été, j'ai fait revoir la config moteur (catalyseur viré, reprog' de l'injection puis de l'allumage en conséquence, pression de turbo un chouïa augmentée). Bref, ça faisait déjà plus de 20000km que le moteur faisait dans les 270cv. J'ai aussi vu d'autres voyants s'allumer de façon plus fugace au bord des routes... Es-tu sûr que ni les pistons ni les segments ne se rapprochent dangereusement de la cote d'usure?
Je découvre avec émerveillement l'avancée spectaculaire des travaux et je vais essayer de répondre aux commentaires dans l'ordre. En premier lieu, l'état de la fissure: le choc des photos. Tout comme Barth, j'avais vu le dessous du bloc au garage Tralli et pour moi elle faisait dans les 10 cm tout au plus. En voyant ce résultat, je me demande effectivement comment j'ai fait mon compte, pourtant je roulais au maximum à 15km/h: on venait d'allumer le GPS et on ne savait même pas quelle direction prendre à la sortie du parking. A bien y réfléchir, j'ai dû toucher aux freins, ça n'est pas possible autrement, mais je me suis contenté de les effleurer. Je connaissais trop ce genre de passage un peu piégeux en descente pour ne pas me méfier de ce qui m'attendait en bas. J'ai fait plus de 80000km avec cette voiture et j'ai eu des dizaines d'occasions d'entendre cet affreux bruit sourd de cognement-raclement qui secoue la bagnole et ses occupants lorsque le carter tape, je croyais aussi savoir de quels endroits me méfier mais je dois bien admettre que je ne m'attendais pas à être ainsi piégé. D'ailleurs, je plaide coupable pour la réparation choucroutée du carter. J'ai fait ça un soir d'automne en 2008, alors que je m'étais baladé sur des tas de petites routes pourries, j'avais fini par fendre plusieurs ailettes du carter et ça commençait à goutter de façon inquiétante. J'ai donc mis de la soudure à froid, cet alliage bizarre qui fond vers 400°et je m'en suis tellement vu pour le faire coller au carter que par sécurité, j'ai préféré assurer une deuxième couche d'étanchéité avec du Loctite Auto-Joint noir. Finalement, ma réparation avait plutôt bien tenu à ce que je vois...
Pour les gravillons Toubab, tu es un peu trop au sud. La voiture a fini 2 fois dans le bac à graviers à cause des freins qui ont lâché, la première fois en 2009 (ce n'était pas moi au volant), et la dernière fois c'était vers le 20 avril 2014 à l'Autodrome d'ABBEVILLE. C'est un petit circuit très sinueux sur lequel je prenais tout à la glisse lorsqu'un blaireau du staff m'a dit que j'allais bousiller mes pneus (qui étaient déjà pourris) et qu'il fallait que je freine plus. Je lui ai répondu que certes, je n'étais pas un pilote professionnel mais que je connaissais quand même ma caisse et les limites de son freinage. Le mec a insisté, si bien que je lui ai dit que j'allais prendre sa remarque en considération mais qu'il pouvait déjà faire chauffer son tracteur. En bout de ligne droite, à 160, j'ai fait la moitié du freinage avant que les freins ne lâchent et j'ai fait un sillon d'environ 40m dans les graviers. C'était du gros gravier, de mémoire, quasiment la taille d'un oeuf de pigeon. Ils ont volé assez haut et sont retombés sur toute la bagnole, j'ai bien cru qu'elle allait être grêlée mais je n'ai eu aucune marque à déplorer. Je plaide coupable pour cette pauvre crémaillère de direction dont les soufflets étaient complètement morts depuis au moins 4 ans. Pourtant, il me semble qu'elle n'a jamais perdu une goutte d'huile.
Quant à l'état du vilebrequin, je suis assez agréablement surpris. Le moteur a réellement 175000km, j'ai toujours scrupuleusement respecté les temps de chauffe et de refroidissement mais je ne l'ai jamais ménagé; j'ai fait de la piste à 4 reprises, j'ai vu le voyant de surchauffe s'allumer un paquet de fois, notamment durant l'été 2009 où je roulais avec une thermo-valve à moitié HS et un radiateur encrassé. Je me souviens notamment d'un grand moment d'angoisse au nord de Montpellier, sur l'A75 en direction de Millau dans cette immense côte sinueuse et si jolie: j'ai bien cru que je n'arriverais pas en haut. Durant ce même été, j'ai fait revoir la config moteur (catalyseur viré, reprog' de l'injection puis de l'allumage en conséquence, pression de turbo un chouïa augmentée). Bref, ça faisait déjà plus de 20000km que le moteur faisait dans les 270cv. J'ai aussi vu d'autres voyants s'allumer de façon plus fugace au bord des routes... Es-tu sûr que ni les pistons ni les segments ne se rapprochent dangereusement de la cote d'usure?
Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Eh béh!!!
Y t'en ai arrivé des histoires avec ta 222
Maitre Toubab a su lire dans ton carter et a vu toute la vie de ta 222...Les boules de cristals...ca sert a rien, un carter, de l'huile et MAGIE
Y t'en ai arrivé des histoires avec ta 222
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Re: Sauvetage 222 SR de Charles
Super, on sait tout ! Et tout s'explique !
Ton message Charles, devrait être affiché en format 4 par 3 mètres devant les bureaux de certaines journaux Auto, parce que franchement une voiture dite super fragile et pas fiable !!! Comme quoi, l'historique de la voiture à une réelle importance, car malgré les kilomètres que tu à fais, le circuit à plusieurs fois, quelques surchauffes, pour une biturbo de 175000 km
Certes les segments sont hs, jeux à la coupe moyen 0.75mm (0.80max) étant donné que les tolérances sont les suivantes 0.4 à 0.65mm pour les segments et 0.30 à 0.60 mm pour le segment racleur. Donc tu es au dessus, a la limite des premières fumées bleu à l'échappement ! les coussinets de bielles et coussinets de paliers de vilebrequin sont usés mais sans arrachement de régule, sans rayure et sans échauffement, donc une usure "propre", régulière !
Le vilo est nickel, les chemises ont quelques traces comme si la voiture avait été arrêté longtemps, des traces d'humidité, mais vraiment rien, on va dire que c'est juste un changement de couleur de part et d'autre, mais surtout pas de rayure ou d'usure même au point mort haut. Les bagues de pieds de bielles n'ont pas d'usure importante. La pompe a huile, rien à signaler, c'est simple je ne trouve pas d'usure.
La pompe à eau est neuve, tu l'as changer il n'y a pas longtemps il me semble, par contre je suis surpris par l'usure de la courroie de distrib qui à l'air plus ancienne que la pompe à eau, sans pour autant être vraiment très usée ou craquelé. Par contre, la courroie de la pompe de direction assistée allait bientôt lâcher, elle commençait à se déchirer à deux endroits, ça se trouve elle aurait lâcher au retour de Modène ( sur la remorque pas de problème ! ). J'ai l'impression que les courroies d'alternateur et de compresseur de clim sont plus récentes, surtout celle de l'alternateur.
D'ailleurs, je ne sais pas si ta clim fonctionnait, par sécurité j'ai laisser le compresseur sans ouvrir le circuit. Est-elle toujours à l'ancien gaz R12 ou est-elle passée au R134 ? Si elle n'est pas encore au R134, je peux en profiter pour faire la conversion.
La pompe de direction assistée à l'air d'avoir un peu de jeu, je n'ai pas encore vraiment regarder précisément donc à confirmer, Mais par contre ce qui est sûr c'est que je vais devoir ré-usiner la poulie, rien de grave.
Donc en résumé, tu dois utiliser une bonne huile (tu donneras la ref pour pouvoir la conseiller) tu dois faire les vidanges régulièrement, et c'est tout ! roule ma poule ! Un autre point de bonus pour cette voiture : elle vient de Suisse, et les suisses ont généralement les moyens pour entretenir une telle voiture.
Ton message Charles, devrait être affiché en format 4 par 3 mètres devant les bureaux de certaines journaux Auto, parce que franchement une voiture dite super fragile et pas fiable !!! Comme quoi, l'historique de la voiture à une réelle importance, car malgré les kilomètres que tu à fais, le circuit à plusieurs fois, quelques surchauffes, pour une biturbo de 175000 km
Certes les segments sont hs, jeux à la coupe moyen 0.75mm (0.80max) étant donné que les tolérances sont les suivantes 0.4 à 0.65mm pour les segments et 0.30 à 0.60 mm pour le segment racleur. Donc tu es au dessus, a la limite des premières fumées bleu à l'échappement ! les coussinets de bielles et coussinets de paliers de vilebrequin sont usés mais sans arrachement de régule, sans rayure et sans échauffement, donc une usure "propre", régulière !
Le vilo est nickel, les chemises ont quelques traces comme si la voiture avait été arrêté longtemps, des traces d'humidité, mais vraiment rien, on va dire que c'est juste un changement de couleur de part et d'autre, mais surtout pas de rayure ou d'usure même au point mort haut. Les bagues de pieds de bielles n'ont pas d'usure importante. La pompe a huile, rien à signaler, c'est simple je ne trouve pas d'usure.
La pompe à eau est neuve, tu l'as changer il n'y a pas longtemps il me semble, par contre je suis surpris par l'usure de la courroie de distrib qui à l'air plus ancienne que la pompe à eau, sans pour autant être vraiment très usée ou craquelé. Par contre, la courroie de la pompe de direction assistée allait bientôt lâcher, elle commençait à se déchirer à deux endroits, ça se trouve elle aurait lâcher au retour de Modène ( sur la remorque pas de problème ! ). J'ai l'impression que les courroies d'alternateur et de compresseur de clim sont plus récentes, surtout celle de l'alternateur.
D'ailleurs, je ne sais pas si ta clim fonctionnait, par sécurité j'ai laisser le compresseur sans ouvrir le circuit. Est-elle toujours à l'ancien gaz R12 ou est-elle passée au R134 ? Si elle n'est pas encore au R134, je peux en profiter pour faire la conversion.
La pompe de direction assistée à l'air d'avoir un peu de jeu, je n'ai pas encore vraiment regarder précisément donc à confirmer, Mais par contre ce qui est sûr c'est que je vais devoir ré-usiner la poulie, rien de grave.
Donc en résumé, tu dois utiliser une bonne huile (tu donneras la ref pour pouvoir la conseiller) tu dois faire les vidanges régulièrement, et c'est tout ! roule ma poule ! Un autre point de bonus pour cette voiture : elle vient de Suisse, et les suisses ont généralement les moyens pour entretenir une telle voiture.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !