Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'un conseil pour la "procédure" d'un départ arrêté "canon" sur une 4200 Cambiocorsa.
Quelle est la meilleure marche à suivre :
- 1ere enclenchée et on écrase l'accélérateur
ou
- on fait monter les trs/mins et on enclenche la 1ere
Pour le moment j'en suis resté à la solution 1.
Merci pour vos retours.
Quelle procédure pour un départ arrêté eclair ?
- Barth
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Re: Quelle procédure pour un départ arrêté eclair ?
Pour ma part, j'enclenche la première et écrase la pédale.
Sur un Coupé 4200 CC, en mode normal, ni sport, ni automatique, lorsque le moteur arrive à la limite de la zone rouge, le rapport suivant s'enclenche automatiquement. Très pratique dans ce genre de cas surtout avec la première assez courte.
On peux se mettre en mode Sport, ce que je préfère, mais là il faut s'attendre à passer les vitesses manuellement et la seconde très très rapidement après le démarrage.
En mode automatique, les vitesses passent vers 6000-6500tr/min.
Sur un Coupé 4200 CC, en mode normal, ni sport, ni automatique, lorsque le moteur arrive à la limite de la zone rouge, le rapport suivant s'enclenche automatiquement. Très pratique dans ce genre de cas surtout avec la première assez courte.
On peux se mettre en mode Sport, ce que je préfère, mais là il faut s'attendre à passer les vitesses manuellement et la seconde très très rapidement après le démarrage.
En mode automatique, les vitesses passent vers 6000-6500tr/min.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
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Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: Quelle procédure pour un départ arrêté eclair ?
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Dernière modification par epb0 le ven. 4 mars 2016 08:42, modifié 1 fois.
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Re: Quelle procédure pour un départ arrêté eclair ?
La transmission Cambiocorsa n'est pas idéale pour faire un départ arrêté "canon".... il y a toujours un patinage excessif de l'embrayage au démarrage qui lisse le départ.
Je pense que le meilleur moyen est d'accélérer à fond une fois la 1ère enclenchée en laissant faire l'embrayage (qui va morfler), tout ça en ayant bien sûr couper le MSP (ou ASR) avant, sinon la puissance va réguler méchamment.
Sur une 4200 boîte manuelle, toujours MSP coupé, il faut maintenir le régime moteur à 4000 trs, et lâcher brutalement l'embrayage en 1ère : là, ça catapulte véritablement la voiture sur les premiers mètres, ce qui est impossible à reproduire avec la boite robotisée.
Je me souviens à l'époque des essais des Ferrari 360 Modena, les chronos annoncés par Ferrari étaient réalisés avec une 360 manuelle, il était impossible de réaliser les mêmes accélérations avec la boîte F1 en raison du départ arrêté difficile à brusquer (ça se jouait à quelques dixième de secondes)
Par contre, faut pas s'amuser à ça trop souvent : l'embrayage s'use vite en départ arrêté
Pour ma part je trouve que la 1ère vitesse est plutôt longue sur les 4200 : elle monte quasiment à 80 km/h au rupteur, ce qui est déjà énorme
Je pense que le meilleur moyen est d'accélérer à fond une fois la 1ère enclenchée en laissant faire l'embrayage (qui va morfler), tout ça en ayant bien sûr couper le MSP (ou ASR) avant, sinon la puissance va réguler méchamment.
Sur une 4200 boîte manuelle, toujours MSP coupé, il faut maintenir le régime moteur à 4000 trs, et lâcher brutalement l'embrayage en 1ère : là, ça catapulte véritablement la voiture sur les premiers mètres, ce qui est impossible à reproduire avec la boite robotisée.
Je me souviens à l'époque des essais des Ferrari 360 Modena, les chronos annoncés par Ferrari étaient réalisés avec une 360 manuelle, il était impossible de réaliser les mêmes accélérations avec la boîte F1 en raison du départ arrêté difficile à brusquer (ça se jouait à quelques dixième de secondes)
Par contre, faut pas s'amuser à ça trop souvent : l'embrayage s'use vite en départ arrêté

Pour ma part je trouve que la 1ère vitesse est plutôt longue sur les 4200 : elle monte quasiment à 80 km/h au rupteur, ce qui est déjà énorme

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Re: Quelle procédure pour un départ arrêté eclair ?
Merci de vos retours. C'est ce que je pensais. En faite j'ai jamais tenté le test de monter en régime et de passer la 1ere ensuite...si quelqu'un l'a déjà fait je suis preneur de l'expérience 

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Re: Quelle procédure pour un départ arrêté eclair ?
oui je confirme pas de trace d'une telle procédureepb0 a écrit :A ma connaissance, la 4200 ne possède de mode caché pour le launch control.