Freiner, c'est mourir un peu
- William
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Freiner, c'est mourir un peu
Je raconte ma petite mésaventure.
Ce jeudi soir, je devais remiser la berline la plus rapide du monde* pour son hivernage.
Je suis en repos, alors j'en profite.
A midi, je vais chez nona qui m'avait préparé la pasta a l'mano. Sa sauce, un délice : tomate ricotta. Pour la remercier, je lui allume un bon feu de bois avant de partir.
Et pour rentrer à la maison, je fais un petit détour par des épingles à cheveux qui serpentent dans les bois. La route est grasse, il pleut un peu. Mes pneus arrières arrivent près du témoin d'usure. Bref, tous les éléments sont enfin réunis pour faire glisser mon bateau de 5 mètres. Je m'amuse un peu et puis je rentre à la maison.
A 17.10 Hr, je me rends vers la tanière. J'ai un pincement au coeur, mais la promenade corse organisée par Carpediem me réchauffe le coeur.
A l'approche d'un rond-point, la circulation se fait en file. Pour pouvoir rester 2 secondes supplémentaires au volant, et accessoirement par courtoisie, je m'arrête pour laisser un agriculteur quitter sa ferme.
Et là, bardaf, c'est l'embardée (je crois que c'est une expression typiquement belge).
Le conducteur du véhicule qui me suivait me percute.
L'accident s'est passé à basse vitesse. A mon avis, il était à 30 km/hr.
A priori, les dégâts sont légers (extérieurement). Enfin, quand on sait (par exemple) qu'un capteur de recul et son support coutent près de 370 euros HTVA, je ne sais pas si on dire que c'est "léger". Mais sans aucun doute, je suis en droit. Donc vraiment, je ne me tracasse pas. Elle sera refaite à la perfection ou ne sera pas...
Alors mon carrossier sera Angelo de CARRO SC. J'ai été lui rendre une petite visite hier. Son garage me fait toujours autant rêver : F430, 4200, 2x QP 5, Delta Integrale EVO, Traction Avant, F575 et j'en passe. Je n'ose pas regarder ce qu'il y a sous les bâches. Mais j'ai deviné un cabriolet vintage rouge... Quand on sait qu'il a déjà eu une Bizzarini sous son toit, je laisse aller mon imagination.
Sachant cela, je suis rassuré. Elle sera dans d'excellentes mains.
J'en conclus que parfois, c'est moins dangereux de mettre des gaz (parcimonieusement) que de freiner...
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Maserati_ ... ation_2004
Ce jeudi soir, je devais remiser la berline la plus rapide du monde* pour son hivernage.
Je suis en repos, alors j'en profite.
A midi, je vais chez nona qui m'avait préparé la pasta a l'mano. Sa sauce, un délice : tomate ricotta. Pour la remercier, je lui allume un bon feu de bois avant de partir.
Et pour rentrer à la maison, je fais un petit détour par des épingles à cheveux qui serpentent dans les bois. La route est grasse, il pleut un peu. Mes pneus arrières arrivent près du témoin d'usure. Bref, tous les éléments sont enfin réunis pour faire glisser mon bateau de 5 mètres. Je m'amuse un peu et puis je rentre à la maison.
A 17.10 Hr, je me rends vers la tanière. J'ai un pincement au coeur, mais la promenade corse organisée par Carpediem me réchauffe le coeur.
A l'approche d'un rond-point, la circulation se fait en file. Pour pouvoir rester 2 secondes supplémentaires au volant, et accessoirement par courtoisie, je m'arrête pour laisser un agriculteur quitter sa ferme.
Et là, bardaf, c'est l'embardée (je crois que c'est une expression typiquement belge).
Le conducteur du véhicule qui me suivait me percute.
L'accident s'est passé à basse vitesse. A mon avis, il était à 30 km/hr.
A priori, les dégâts sont légers (extérieurement). Enfin, quand on sait (par exemple) qu'un capteur de recul et son support coutent près de 370 euros HTVA, je ne sais pas si on dire que c'est "léger". Mais sans aucun doute, je suis en droit. Donc vraiment, je ne me tracasse pas. Elle sera refaite à la perfection ou ne sera pas...
Alors mon carrossier sera Angelo de CARRO SC. J'ai été lui rendre une petite visite hier. Son garage me fait toujours autant rêver : F430, 4200, 2x QP 5, Delta Integrale EVO, Traction Avant, F575 et j'en passe. Je n'ose pas regarder ce qu'il y a sous les bâches. Mais j'ai deviné un cabriolet vintage rouge... Quand on sait qu'il a déjà eu une Bizzarini sous son toit, je laisse aller mon imagination.
Sachant cela, je suis rassuré. Elle sera dans d'excellentes mains.
J'en conclus que parfois, c'est moins dangereux de mettre des gaz (parcimonieusement) que de freiner...
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Dernière modification par William le dim. 18 oct. 2015 10:11, modifié 1 fois.
- maseramo
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Re: Freiner, c'est mourir un peu
Mince, ça fait mal au cœur. J'espère que ta belle sera vite remise. Tous les tords sont pour l'autre, non maître de sa vitesse, dans cet accrochage.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- William
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Re: Freiner, c'est mourir un peu
Elle s'en remettra vite. Le pare-chocs n'a pas l'air cassé. On va surtout regarder ce qu'il s'est passé derrière celui-ci. Il est resté en place, mais seul un démontage pourra dire si dans sa déformation, une traverse ou autres support s'est cassé ou déformé. Une chose est certaine,c'est que je ne veux rien laisser passer.
Par contre, je cherche une photo d'un modèle similaire au mien dépourvu de son PC arrière.
Par contre, je cherche une photo d'un modèle similaire au mien dépourvu de son PC arrière.
- bay
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Re: Freiner, c'est mourir un peu
C'est vraiment pas de chance pour ta Maserati , mais tu seras dans de bonne mains . 
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- maseramo
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Re: Freiner, c'est mourir un peu
page 4 en bas tu auras peut-être des photos qui peuvent t'intéresser. Mais les chocs étaient bien plus violents que le tien, heureusement pour toi :
http://www.maseratitude.com/public_html ... 5&start=30
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- William
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Re: Freiner, c'est mourir un peu
Merci, j'y vois plus clair. J'ai été la mettre sur la fosse de mon paternel pour avoir une meilleure idée avant le passage de l'expert. J'ai regardé par derrière le pare-chocs (sorti de ses fixations). Bonne surprise, la traverse n'a pas l'air pliée. La pare-chocs est fissuré en dessous. Une protection thermique est pliée. Un coin du caisson de la roue de secours est cassé. Une tôle de renforcement du pare-chocs est pliée. La sortie d'échappement droite est remontée (une pate de fixation pliée ?).
Alors j'ai une question :
Lors de l'impact, ma voiture est restée immobile. Mais une Clio l'a quand même percutée. Selon vous, est-ce que des parties cycles, qui n'ont pas été directement touchées, peuvent-être impactée? Je pense aux fixations de suspension, de triangles ou autres. Le carrossier (en bon pro) c'est ce qu'il a à faire, mais j'aime bien comprendre.
Alors j'ai une question :
Lors de l'impact, ma voiture est restée immobile. Mais une Clio l'a quand même percutée. Selon vous, est-ce que des parties cycles, qui n'ont pas été directement touchées, peuvent-être impactée? Je pense aux fixations de suspension, de triangles ou autres. Le carrossier (en bon pro) c'est ce qu'il a à faire, mais j'aime bien comprendre.
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patmaset
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Re: Freiner, c'est mourir un peu
mince alors ! j'espere que tu la retrouveras nickel 
- William
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Re: Freiner, c'est mourir un peu
tcintd a écrit :mince alors ! j'espere que tu la retrouveras nickel
Je ne me tracasse vraiment pas pour elle. Physiquement, les dégâts sont peu conséquents. Par contre, pécuniairement... heureusement que c'est pas moi qui paierai.
Mon soucis du moment : je dois rentrer mes plaques à la DIV pour leur radiation. Ceci, histoire d'épargner les 1100 euros de taxes de circulation et les 800 euros d'assurance pendant que la Maserati dort sous sa "DustCover".
Pour cette raison, je suis à la recherche d'un ami qui pourra transporter mon bateau de 2 tonnes et de 5mètres le jour de l'expertise (très bientôt) et quand le moment sera venu de faire procéder aux réparation. Mais je suis sur plusieurs pistes.
Re: Freiner, c'est mourir un peu
Ca m'interpelle ton histoire de taxe.
Les 2000 euro annuels demandés pour un 4.2 en Belgique m'ont toujours refroidi.
Si tu radies tes plaques, tu vas devoir repayer la TMC lors de la réimmatriculation, non? Voir peut-être même la taxe co2 en fait...
Tu es certain de ce que tu fais?
Les 2000 euro annuels demandés pour un 4.2 en Belgique m'ont toujours refroidi.
Si tu radies tes plaques, tu vas devoir repayer la TMC lors de la réimmatriculation, non? Voir peut-être même la taxe co2 en fait...
Tu es certain de ce que tu fais?
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Re: Freiner, c'est mourir un peu
Zut, bon Courage William
Ca s'est refroidi cette dernière semaine par chez mois, il ne neige pas encore mais ça pourrait arriver.
Puisque tu parles d'hibernage quelques conseils? De mon côté il faudra que je la fasse tourner régulièrement mais sinon? Débranchement de la batterie? autres?
Ca s'est refroidi cette dernière semaine par chez mois, il ne neige pas encore mais ça pourrait arriver.
Puisque tu parles d'hibernage quelques conseils? De mon côté il faudra que je la fasse tourner régulièrement mais sinon? Débranchement de la batterie? autres?
François. Quattroporte III
Re: Freiner, c'est mourir un peu
Raaa pas de chance mais si c'est réparable ça va aller
.
A plus tard
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Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
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Re: Freiner, c'est mourir un peu
gemini a écrit :Ca m'interpelle ton histoire de taxe.
Les 2000 euro annuels demandés pour un 4.2 en Belgique m'ont toujours refroidi.
Si tu radies tes plaques, tu vas devoir repayer la TMC lors de la réimmatriculation, non? Voir peut-être même la taxe co2 en fait...
Tu es certain de ce que tu fais?
Si tu ré-immatricule au même nom, la TMC et l'ECOMALUS ne te seront pas réclamé à nouveau. Tu peux aussi demander à avoir un arrangement pour le paiement de la taxe. Il suffit de demander. C'est clair, 6800 euros pour pouvoir poser une roue sur la voie publique, c'est ... énorme. N'étant pas millionnaire, j'ai du bien calculer mon coup . Je t'envoie un MP pour certaines explications
Ciscauto, je te propose de créer un poste l'hibernation car j'ai besoin de conseils également.
Re: Freiner, c'est mourir un peu
Magnifique titre pour ce sujet, ça pourrait être un roman de Françoise Sagan
Plus sérieusement, je compatis avec toi pour cette accrochage et ses conséquences. La loi sur la circulation et la jurisprudence sont heureusement de ton côté.
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Re: Freiner, c'est mourir un peu
A l'inverse, sur le forum "Renaultitude", il y a maintenant un poste intitulé : "Freiner, c'est pourrir un pneu" (et aussi un copot, une calandre, un pare-chocs, un optique...) 
- bay
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Re: Freiner, c'est mourir un peu
Je confirme , je faisais la même démarche avec ma Maranello , il faut juste que ce soit le même propriétaire qui ré immatricule , et un peu de patience pour être remboursé , tu gardes également les même dates pour le passage du contrôle technique !William a écrit :gemini a écrit :Ca m'interpelle ton histoire de taxe.
Les 2000 euro annuels demandés pour un 4.2 en Belgique m'ont toujours refroidi.
Si tu radies tes plaques, tu vas devoir repayer la TMC lors de la réimmatriculation, non? Voir peut-être même la taxe co2 en fait...
Tu es certain de ce que tu fais?
Si tu ré-immatricule au même nom, la TMC et l'ECOMALUS ne te seront pas réclamé à nouveau. Tu peux aussi demander à avoir un arrangement pour le paiement de la taxe. Il suffit de demander. C'est clair, 6800 euros pour pouvoir poser une roue sur la voie publique, c'est ... énorme. N'étant pas millionnaire, j'ai du bien calculer mon coup . Je t'envoie un MP pour certaines explications
Ciscauto, je te propose de créer un poste l'hibernation car j'ai besoin de conseils également.
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Re: Freiner, c'est mourir un peu
Pour l'indemnisation par l'assurance, j'ai demandé à ce que le montant du devis soit versé sur mon compte.
Etant en droit dans l'accident, le devis sera réalisé en fonction d'une remise en l'état d'avant l'accident (à savoir nickel). Le prix des pièces sera celui de pièces neuves.
Libre à moi de faire les réparations selon le devis, ou même de ne pas faire de réparation du tout.
Moi, je souhaite remplacer les pièces de carrosseries cassées par des pièces d'occasion.
En effet, la différence entre les prix des pièces neuves et le prix d'une pièce d'occasion de bonne qualité est parfois énorme. Je prends l'exemple d'un pare-chocs neuf à 1300 TVAC et hors peinture, et d' un pare-chocs d'occase à 400 euros (nickel et de ma couleur), c'est plus de 900 euros de différence.
Etant donné que mon carrossier est d'accord de travailler avec des pièces d'occasion, je me suis engagé en réinvestir tout de suite dans son atelier en travaux gourmands en MO (réparation lève-vitre, retouche peinture, remplacement joints etc...) C'est donc du Win/Win et c'est la légal. Mon courtier me l'a confirmé.
Mais, est-ce que mon pare-chocs est réparable dans les règles de l'art ? J'ai demandé à mon carrossier s'il pouvait voir la voiture et me donner son avis. Mais il ne veut rien dire rien faire en l'absence de l'expert et sans le démontage. Ce serait dans une quinzaine de jours, peut-être
Une annonce très intéressante vient de paraître et je ne sais pas si mon pare-chocs sera déclassé ou réparé. J'ai peur de la laisser passer.
Vous avez un avis ? Déclassé ou pas sachant qu'au minimum il doit-être repeint car il est griffé sur toute sa longueur.
Petite photo (partiel) du pare-chocs :

Etant en droit dans l'accident, le devis sera réalisé en fonction d'une remise en l'état d'avant l'accident (à savoir nickel). Le prix des pièces sera celui de pièces neuves.
Libre à moi de faire les réparations selon le devis, ou même de ne pas faire de réparation du tout.
Moi, je souhaite remplacer les pièces de carrosseries cassées par des pièces d'occasion.
En effet, la différence entre les prix des pièces neuves et le prix d'une pièce d'occasion de bonne qualité est parfois énorme. Je prends l'exemple d'un pare-chocs neuf à 1300 TVAC et hors peinture, et d' un pare-chocs d'occase à 400 euros (nickel et de ma couleur), c'est plus de 900 euros de différence.
Etant donné que mon carrossier est d'accord de travailler avec des pièces d'occasion, je me suis engagé en réinvestir tout de suite dans son atelier en travaux gourmands en MO (réparation lève-vitre, retouche peinture, remplacement joints etc...) C'est donc du Win/Win et c'est la légal. Mon courtier me l'a confirmé.
Mais, est-ce que mon pare-chocs est réparable dans les règles de l'art ? J'ai demandé à mon carrossier s'il pouvait voir la voiture et me donner son avis. Mais il ne veut rien dire rien faire en l'absence de l'expert et sans le démontage. Ce serait dans une quinzaine de jours, peut-être
Une annonce très intéressante vient de paraître et je ne sais pas si mon pare-chocs sera déclassé ou réparé. J'ai peur de la laisser passer.
Vous avez un avis ? Déclassé ou pas sachant qu'au minimum il doit-être repeint car il est griffé sur toute sa longueur.
Petite photo (partiel) du pare-chocs :

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Re: Freiner, c'est mourir un peu
Bon, après des mois à attendre mon carrossier, j'ai décider d'en changer. La voiture est donc, enfin en réparation.
J'en profite pour vous montrer certaines choses qu'on ne peut voir qu'à un démontage approfondi :
Dispositif de frein à main électrique situé sous la roue de secours :

Sortie d'air. Au démontage, le carrossier a remarqué que la trappe qui permet à l'air comprimé lors de la fermeture des portes étaient oxydée. Elle se trouve derrière le pare-chocs, sur le flanc droit. Il l'a sablée et badigeonnée d'une pâte. Ce qui est un peu oxydé, c'est une feuille de protection thermique :

Pour information, les pièces ont été livrée en 8 jours chez ACG Maserati (Bruxelles). Les prix sont fort proches des ceux proposés par les autres fournisseurs. Parfois, moins cher encore. Par exemple, un pare-chocs arrière est au même prix. Si vous êtes pressés, n'hésitez pas à demander un devis à un concessionnaire de la marque. Vous éviterez aussi les frais de port si vous avez la possibilité d'aller chercher les pièces vous-même. A bon entendeur...
J'en profite pour vous montrer certaines choses qu'on ne peut voir qu'à un démontage approfondi :
Dispositif de frein à main électrique situé sous la roue de secours :

Sortie d'air. Au démontage, le carrossier a remarqué que la trappe qui permet à l'air comprimé lors de la fermeture des portes étaient oxydée. Elle se trouve derrière le pare-chocs, sur le flanc droit. Il l'a sablée et badigeonnée d'une pâte. Ce qui est un peu oxydé, c'est une feuille de protection thermique :

Pour information, les pièces ont été livrée en 8 jours chez ACG Maserati (Bruxelles). Les prix sont fort proches des ceux proposés par les autres fournisseurs. Parfois, moins cher encore. Par exemple, un pare-chocs arrière est au même prix. Si vous êtes pressés, n'hésitez pas à demander un devis à un concessionnaire de la marque. Vous éviterez aussi les frais de port si vous avez la possibilité d'aller chercher les pièces vous-même. A bon entendeur...
