L'assistance de freinage a décidé de déposer sa démission au bout de presque 50 ans. La voici donc en pièce détachée :
La membrane est toute craquelée. Elle s'était remplie de liquide de frein au fil des ans, la trace noire représente le niveau de liquide de freins, soit environ 1/2 litre qui s'est retrouvé dans la "bonbonne" de dépression qui fait l'assistance :
Heureusement le kit de rénovation existe :
On commence par mettre une nouvelle membrane :
On change le joint entre le cylindre esclave et la bonbonne :
Après avoir changé les coupelles dans le cylindre esclave, on le remonte sur la bonbonne :
On rabat les plaquettes de sécurité :
Après on réinstalle le ressort de rappel de la membrane et la membrane :
Sur le cylindre esclave on met aussi une nouvelle membrane du clapet de déchargée, sur le côté, on voit une tétine, c'est par là que se fait la dépression. Le moteur, par cette tétine, aspire et fait le vide dans la bonbonne pour rendre l'effort sur la pédale moins important :
Et voilà l'assistance remontée, prête à reprendre du service.
Sur ces anciens systèmes d'assistance, le servo frein n'est pas au niveau de la pédale, il peut se trouver par exemple dans une aile ou ailleurs. La pédale de frein agit sur le maître cylindre qui en appuyant sur le frein va commander le cylindre esclave. D'où son nom "d'esclave", du maître (cylindre).
