

Remarquez sur les affiches l'évocation de Maria Teresa De Filippis (her vehicle of choice : Maserati 250 F) et les belles images de la A6 1500 GT et de la Birdcage de Stirling Moss toujours en casque blanc :


Stirling Moss sur ce même exemplaire double une Ferrari à Monza en 1956 et file vers la victoire avec son n°36.
Cette magnifique 250 F Telaio 2, très basse et profilée, est pour moi la plus belle des multiples 250 F et a déjà fait l'objet d'un article :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2842
Notez le 6 en ligne double allumage décalé de 6 degrés vers la gauche du pilote, ce qui permettait de faire passer l'arbre de transmission sur la gauche du siège qui pouvait ainsi être abaissé de 10 cm :

Stirling Moss en polo noir. On voit bien l'arbre de transmission passant sur le côté du siège qui était décalé à droite :

Mais Juan Manuel Fangio préférait la 250 F "classique", avec son moteur dans l'axe et l'arbre de transmission passant sous le siège, qu'il jugeait "miraculeuse d'équilibre". Il déclina également la version V12, "pas assez souple". C'est avec la 250 F "classique" qu'il fut champion du monde de Formule 1 pour la cinquième et dernière fois en 1957 (record qui ne fut battu que par Michael Schumacher en 2003).