Comparatifs, revue de détails

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Comparatifs, revue de détails

Message par ciscoauto »

Simplement pour souligner la beauté de la finition des Maserati qui en fait des engins à part chez les italiennes.

1er exemple entre 2 GT, une Mexico et sa concurrente chez Ferrari, la 365 Gt 2+2 , la Ferrari a son sublime V12, une très belle ligne pininfarina, deux voitures comparables.
Mais en regardant les détails, la Maserati offre un raffinement assez supérieur.

portes
Du cuir et quelques éléments chromés sur la Ferrari,
Sur la Maserati du cuir piqué, du bois avec un insert chromé Le cendrier dans la portière est recouvert partiellement de cuir, chaque passager ayant le sien, celui de la Ferrari est central et simplement chromé.

Image
Image

Le tableau de bord

La Ferrari a un joli tdb mélangeant avec un bois qui parait relativement fin.
Sur la Maserati le bois parait plus épais, et globalement le Tdb fait plus cossu.
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
une autre
Image
Dernière modification par ciscoauto le mer. 3 août 2016 21:00, modifié 2 fois.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3348
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Comparatifs, revue de détails

Message par Domi13 »

Merci à toi pour cette initiative,
En revanche, je n'arrive pas à voir les photos.
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame 4200 Spyder Fabia. Fiat Barchetta

Ghibli 3 La Ghibli

Vittoria 3200 GT longue "RHD"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13877
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Comparatifs, revue de détails

Message par maseramo »

Merci Ciscoauto pour ce beau comparatif. Le bois du tableau de bord de la Mexico était réellement exceptionnel. C'était du bois de rose (Dalbergia), très précieux et très utilisé en ébénisterie et marqueterie au XVIIIème siècle. Sa tenue dans le temps 50 ans après est souvent excellente.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Comparatifs, revue de détails

Message par Gio »

Raffinement pour la Maserati et sportivité pour la Ferrari ...il suffit de regarder la qualité du bois effectivement et la présentation des deux boîtes à gants ..
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Comparatifs, revue de détails

Message par ciscoauto »

Domi: ca doit marcher maintenant

Maseramo: les italiennes utilisent rarement les boiseries, c'est d'autant plus charmant quand elles le font.
Et là ou les allemands et les anglaises utilisaient très souvent la ronce de noyer , les italiennes avaient des bois "linéaires". Mais aucune autre italienne n'avait le niveau des Maserati.
Il me semble, mais c'est à prendre avec précaution, que l'Espada série 2 avait du... contreplaqué ! Les Ferrari utilisaient du teck il me semble mais j'ai du mal à trouver une confirmation, ce bois de rose est autrement plus luxueux.

Dans les anciens essais on reprochait parfois aux Maserati un certain poids et une moindre vivacité. Apparemment une Mexico a à vide 300 kg de plus que la Ferrrari et 200 de plus qu'une Espada.
Mais en regardant dans le détail ca se comprend assez bien, le niveau de la finition et la qualité des matériau employé est d'un autre niveau, une Maserati ne se résume pas à une ligne et un moteur comme d'autres mais à toute une somme de détails qui en font non seulement de belles GT mais aussi des voitures de grande qualité.
:Maze

GIO: Absolument, les Ferrari sont concentrées sur la performance et la sportivité mais les Maserati sont de meilleures GT.
J'essairai de le refaire avec une Bora et une 512 BB et une Countach, là encore les deux orientations sont encore plus claires.
Dernière modification par ciscoauto le mar. 2 août 2016 17:32, modifié 2 fois.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Comparatifs, revue de détails

Message par Gio »

François

Je trouve ton idée de comparaison des détails très intéressante ..ces détails font que nous sommes amoureux d'une voiture ou pas ..
Concernant le luxe dans les voitures italiennes , il me semble que la marque Lancia a été , à une certaine époque de son histoire , une digne compétitrice sur le raffinement intérieur ..Au sujet de la Lamborghini espada , ce qui faisait la différence pour l'intérieur c'est l'originalité du tableau de bord et la disposition des commandes.. Bien évidemment mon choix final se portera toujours sur Maserati ..la plus anglaise des voitures italiennes !

Ciao
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Comparatifs, revue de détails

Message par ciscoauto »

Gio a écrit : Bien évidemment mon choix final se portera toujours sur Maserati ..la plus anglaise des voitures italiennes !
C'est joliment dit, chacune a ses charmes, en voyant ta phrase, la plus proche concurrente de Maserati serait plus Aston Martin que Ferrari ou Lamborghini.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Comparatifs, revue de détails

Message par Gio »

C'est bien à Aston que je pensais ..
Ciao
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Comparatifs, revue de détails

Message par ciscoauto »

une petite autre,
BB512 ou Bora , comparatif qu'on a pu retrouvé dans certains Magazine.
La BB avait un moteur plus moderne, ses performances était supérieures, mais sont elles vraiment comparables.

La ligne, la BB est un des nombreux chef d'oeuvre de Pininfarina, une ligne pure, acérée et souple, peut être le plus beau dessin de Fioravanti. Les détails se limite au Minimum, l'aileron, la partie noire caractéritique qui affine encore la ligne.
Image
la Bora est plus trappue, et un peu plus riche en détail, même si Giugiaro reste dans des traits assez épuré en général.
On peu noter les vitres arrière, et surtout le fameux en toit inox, la voiture fait moins sportive et plus cossue que la BB... c'est exactement ce qu'elle est.
Image

Car la différence majeure reste l'esprit de ces deux voitures, une sportive et une GT.
La BB a un intérieur très simple, on est là pour le Sport, pas pour la balade: compteurs rouges, siège sportif, rangements minimalistes, et Planche de bord carrées sans fioritures.
Image

La Bora a un intérieur plus accueillant, Avec une large Planche enveloppante recouvert de cuir, les vides poches dans les portières ont un couvercle, les superbes sièges invite à s'asseoir.
Image

le même esprit se retrouve dans le coffre, dans une BB, revêtement léger, la roue de secours est à l'avant, tout comme les ventilos.
Ca équilibre les masses, améliore le comportement, mais pour le voyage faudra se limiter à la brosse à dent :mrgreen:
Image
Et à l'arrière il n'y a que le moteur.

La Bora est peut être une deux places à moteur central, ca reste une vraie Maseratim une GT voyageuse qui permet de traverser l'Europe au son magique du V8
Le coffre avant laisse la place à une vraie valise, pas de roue de secours, et tout est tapisée Avec un revêtement de qualité
Image
et à l'arrière les beau tapis permettent un autre espace de rangement pour des plus petits sacs.
Image
qu'ont ils fait donc de la roue de secours casée intelligement devant le moteur en optimisant la place, elle permetde dégager tout cet espace.
Image

Je ne parle même pas de l'hydraulique qui sert les phares, l'embrayage , les freins et l'ajustement du pédalier, un Raffinement qui rend la Bora incroyablement facile.

La BB est une machine de sport, superbe, exigente, faite pour les courtes sorties ou le cricuit, une vraie Ferrari.
La Bora à l'inverse est une voiture parfaitement utilisable pour les longs voyages, une vraie Maserati.

Deux italiennes à moteur central mais deux philosophies differentes, emblématiques de chaque marque
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7292
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comparatifs, revue de détails

Message par bay »

Sympa cette comparaison , mais ce qui est également intéressant c'est l'évolution des prix , et je crois que la Bora à encore une marge , par rapport à la 512 BB qui me semble plafonner ?

https://www.hagerty.com/apps/valuationt ... -Bora-4.9L

https://www.hagerty.com/apps/valuationt ... ari-512_BB
:Maze Maserati Granturismo S Aut. 4,7 V8 Blu Oceano / Sabbia # 47902 Ass. 48898 Engine 148469


le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Comparatifs, revue de détails

Message par ciscoauto »

le prix s'oublie la qualité reste :) , les cotes se font et se défont ;)
les deux voitures restent exceptionnelles, elles sont simplement très différentes.
François. Quattroporte III
Répondre