equilibrage moteur v6 CUP
- biturbo1984
- V12
equilibrage moteur v6 CUP
.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
A. Einstein
- biturbo1984
- V12
Re: equilibrage moteur v6 CUP
j'ai juste fait le poste comme sa car y en penser a 13h45 avant daller bosser
donc donc donc voila ^^
j'ai fait ce poste pour les pro des pro des pro pro des calcule et mis au point des moteur
pour ceux qui ont vu le topic du moteur de Bruno.. il a mal a la gueule
Fred peut me trouver des piston avec axe alléger ..
donc ma question.. meme si Fred Nallet mon patron mon ex patron.. personne na la même réponse
sachant que les moteur maserati sont équilibré dynamiquement. y'a t'il une incidence sur la dynamique du moteur si on monte des axe plus léger que les originaux ? sur le couple moteur ? (deja que un2l na rien du tous .. ) vibration ?
comme l’inertie des piston va changer du au changement de la masse du groupe piston bielle axe...
je sais pas comment formuler mais sa doit être clair ?
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
A. Einstein
Oui c'est le point délicat de ce moteur.
Schématiquement, comme le vilebrequin n'est pas plat, les ensembles bielles-pistons engendrent des forces qu'il faut prendre en compte quand on veut équilibrer le vilebrequin, il n'est donc pas possible de faire tourner seul le vilebrequin et d'enlever de la matière ici ou la comme on fait pour équilibrer une roue en ajoutant à l'inverse des masselottes.
Dans un premier temps Il est préférable de mettre tous les pistons à la même masse et idem pour les bielles au niveau de la masse de leur pied & tête de bielle et comme ce n'est pas souvent possible de les appareiller au mieux.
- Il faut donc ensuite usiner et positionner des masselottes (rigoureusement concentriques) représentatives de ces masses bielles-pistons-segments sur les manetons
- Equilibrer indépendamment le volant moteur & embrayage....
Tout cela vous l'avez compris est un travail très méticuleux de professionnel aguéri dont l'unité de mesure est le gramme et en théorie il est bien évidemment spécifique à chaque moteur.
Dans une optique de production en série cette opération capitale pour la longévité du moteur complique donc beaucoup la fabrication...
Schématiquement, comme le vilebrequin n'est pas plat, les ensembles bielles-pistons engendrent des forces qu'il faut prendre en compte quand on veut équilibrer le vilebrequin, il n'est donc pas possible de faire tourner seul le vilebrequin et d'enlever de la matière ici ou la comme on fait pour équilibrer une roue en ajoutant à l'inverse des masselottes.
Dans un premier temps Il est préférable de mettre tous les pistons à la même masse et idem pour les bielles au niveau de la masse de leur pied & tête de bielle et comme ce n'est pas souvent possible de les appareiller au mieux.
- Il faut donc ensuite usiner et positionner des masselottes (rigoureusement concentriques) représentatives de ces masses bielles-pistons-segments sur les manetons
- Equilibrer indépendamment le volant moteur & embrayage....
Tout cela vous l'avez compris est un travail très méticuleux de professionnel aguéri dont l'unité de mesure est le gramme et en théorie il est bien évidemment spécifique à chaque moteur.
Dans une optique de production en série cette opération capitale pour la longévité du moteur complique donc beaucoup la fabrication...
- biturbo1984
- V12
le volant moteur doit forcement déjà être équilibrer a l'origine ?
donc pour ton avis perso il n'est pas conseiller démonter des piston neuf avec axe alléger ? sen refaire un équilibrage ?
ou alors.
sa na pas d'incidence ?
avis de Nallet: sa peut couiller car tous est équilibrer ensemble. donc changer la masse d'une pièce peut modifier l'ensemble. et je me souvient qu'il ma dit il a 1 ou 2 ans qu'il avait déjà entend parler d'une personne qui avait voulu tous refaire et le moteur na pas durer longtemps .
avis de mon patron: tu vas perdre en couple( déjà qu'il y en na pas sur c'est moteur.. ) mais que sa na pas incidence temps que tous les groupe piston bielle sont au gramme prêt identique.
avis de fred : pas d'incidence aussi, et a ce que j'ai compris pas incidence non plus sur l’inertie car les axe sont au centre de piston, meilleur monter en régime donc plus de puissance.
avis de mon ancien patron: demande a mon pere..
avis du pere de mon ancien patron( ex pozzy): mon petit
tout changement de masse dans un moteur a sont importance ... il faut qu'il lise quelque bouquins pour que sa lui revienne bien en tète les calcule d’inertie et les truc de matheu
mais pour lui. sa peut être bénéfique jusqu’à un seuil de masse enlever, mais si on en enlève de trop sa peut être l’inverse .. et donc équilibrage obligatoire. donc je le laisse bouquiner un peut
et en suite je lui demanderai de me prêter encore une foi ces bouquin.. mais la!! il me la pas prêter celui la car j'ai pas le souvenir de sa !
donc au final, je pence passer un petit week avec une balance, et peser tous les vieux pistons après les avoir nettoyer, ou simplement les axe ( car il n'y a que les axe qui sont alléger) .. et demander a fred si il connait le pois des piston et axe neuf.
tous sa pour un moteur qui n'est pas a moi !!! il a de la chance bruno.. il a de la chance !

donc pour ton avis perso il n'est pas conseiller démonter des piston neuf avec axe alléger ? sen refaire un équilibrage ?
ou alors.
sa na pas d'incidence ?
avis de Nallet: sa peut couiller car tous est équilibrer ensemble. donc changer la masse d'une pièce peut modifier l'ensemble. et je me souvient qu'il ma dit il a 1 ou 2 ans qu'il avait déjà entend parler d'une personne qui avait voulu tous refaire et le moteur na pas durer longtemps .
avis de mon patron: tu vas perdre en couple( déjà qu'il y en na pas sur c'est moteur.. ) mais que sa na pas incidence temps que tous les groupe piston bielle sont au gramme prêt identique.
avis de fred : pas d'incidence aussi, et a ce que j'ai compris pas incidence non plus sur l’inertie car les axe sont au centre de piston, meilleur monter en régime donc plus de puissance.
avis de mon ancien patron: demande a mon pere..
avis du pere de mon ancien patron( ex pozzy): mon petit
mais pour lui. sa peut être bénéfique jusqu’à un seuil de masse enlever, mais si on en enlève de trop sa peut être l’inverse .. et donc équilibrage obligatoire. donc je le laisse bouquiner un peut
donc au final, je pence passer un petit week avec une balance, et peser tous les vieux pistons après les avoir nettoyer, ou simplement les axe ( car il n'y a que les axe qui sont alléger) .. et demander a fred si il connait le pois des piston et axe neuf.
tous sa pour un moteur qui n'est pas a moi !!! il a de la chance bruno.. il a de la chance !
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
A. Einstein
-
MASERALFA
- W16
Salut Quentin,
Je vais essayer d'être conci et clair dans mes explications
Le vilo est équilibré dynamiquement avec des masses fixées aux manetons qui représentent les bielles. Mais EN AUCUN CAS, les pistons sont équilibrés avec le vilebrequin. La mise au poids des pistons se fait séparément, la tolérance entre pistons va de 3 à 5 grammes, le mieux est bien sûr d'égaliser les poids entre pistons au gramme, voire moins, si tu as une balance ultra précise. Je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes des axes de pistons allégés et celui qui te dit que tu vas perdre en couple se trompe complètement, moins tu as des masses mobiles, qui sont lourdes, plus ton moteur va être vif et puissant. Ce qui te donne du couple à bas régime, c'est la masse de ton volant moteur, mais si tu as un volant moteur lourd, ton moteur peinera à monter dans les tours. Sur les moteurs de Ghibli, le volant moteur est très léger, c'est une simple "galette" qui se contente de supporter la couronne et l'embrayage.
Plus les pistons sont légers avec des segments fins et des axes légers, mieux ce sera en terme de rendement.
Fred
Je vais essayer d'être conci et clair dans mes explications
Le vilo est équilibré dynamiquement avec des masses fixées aux manetons qui représentent les bielles. Mais EN AUCUN CAS, les pistons sont équilibrés avec le vilebrequin. La mise au poids des pistons se fait séparément, la tolérance entre pistons va de 3 à 5 grammes, le mieux est bien sûr d'égaliser les poids entre pistons au gramme, voire moins, si tu as une balance ultra précise. Je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes des axes de pistons allégés et celui qui te dit que tu vas perdre en couple se trompe complètement, moins tu as des masses mobiles, qui sont lourdes, plus ton moteur va être vif et puissant. Ce qui te donne du couple à bas régime, c'est la masse de ton volant moteur, mais si tu as un volant moteur lourd, ton moteur peinera à monter dans les tours. Sur les moteurs de Ghibli, le volant moteur est très léger, c'est une simple "galette" qui se contente de supporter la couronne et l'embrayage.
Plus les pistons sont légers avec des segments fins et des axes légers, mieux ce sera en terme de rendement.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Oui mais ce n'est sans doute plus celui d'origine...biturbo1984 a écrit :le volant moteur doit forcement déjà être équilibrer a l'origine ?
Et puis l'origine c'est uniquement le meilleur résultat compatible avec une production industrielle de série...
Il faudrait toujours écouter son voir ses pèresbiturbo1984 a écrit : avis du pere de mon ancien patron( ex pozzy): mon petit![]()
tout changement de masse dans un moteur a sont importance ...
Sinon OUI sans appel !
Si il y a modification de la masse de l'équipage mobile (moteur en V) il faut IMPERATIVEMENT revoir l'équilibrage.
Et même dans le cas classique de la refection il est toujours utile de vérifier
car on change quand même souvent des pièces comme les segments & les coussinets qui n'ont pas forcement la masse des pièces d'origine.
Vous connaissez tous le proverbe : le diable se cache dans le détail...
Il faut une balance de précision (inférieur au gramme) et puis usiner les pièces et puis l'équilibreuse….biturbo1984 a écrit :donc au final, je pence passer un petit week avec une balance, et peser tous les vieux pistons après les avoir nettoyer, ou simplement les axe ( car il n'y a que les axe qui sont alléger)
Donc le mieux me semble de contacter un pro rodé au truc…
cela représente quelques centaines € (à mon avis)…
c'est en gros le prix de la tranquillité
Je ne sais pas si il est utile d'expliquer la chose dans le détail mais c'est plus compliqué que cela car ce moteur à une configuration géométrique particuliére...MASERALFA a écrit :Le vilo est équilibré dynamiquement avec des masses fixées aux manetons qui représentent les bielles.
-
MASERALFA
- W16
Le V6 Maserati est à 90° et non un V6 à 60° qui lui est très très compliqué à équilibrer car personne en France n'a plus le matos pour le faire, alors qu'un V6 à 90° oui. Il y avait GEMA Racing qui le faisait pour le 60°, mais il n'existe plus. Et de toute façon, les pistons n'étaient pas équilibrés avec l'ensemble mobile, même chez Maserati
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- biturbo1984
- V12
pour la balance j'ai le top . balance pour la peinture est au 0.1G
donc les piston seront pesé et au 0.01g si j'y arrive
les bielle on du déjà être équilibrer de toute façon a l'usine ..
Bruno est passer pour récupérai les cache aac pour les peindre.
je voulais qu'il soi la pour prendre les cote des piston..jen sort un .. et bimm
premier hors cote direct .. 81.994 pour 81.99 au mi 81.97 mm
donc de toute façon il faut les changer.. puis les jupe sont railler également, il n'y a plus de'' griffure" pour la lubrification également ..c'est la kata international !!
mon patron travailler au technocentre de lardy Renault avant de prendre le garage. il ma dit que pour équilibrage j'aurais juste a aller voir un de ces pote avec tous le matos et il contrôle tous. donc pourquoi ne pas en profiter sa coûte rien ^^
donc les piston seront pesé et au 0.01g si j'y arrive
les bielle on du déjà être équilibrer de toute façon a l'usine ..
Bruno est passer pour récupérai les cache aac pour les peindre.
je voulais qu'il soi la pour prendre les cote des piston..jen sort un .. et bimm
donc de toute façon il faut les changer.. puis les jupe sont railler également, il n'y a plus de'' griffure" pour la lubrification également ..c'est la kata international !!
mon patron travailler au technocentre de lardy Renault avant de prendre le garage. il ma dit que pour équilibrage j'aurais juste a aller voir un de ces pote avec tous le matos et il contrôle tous. donc pourquoi ne pas en profiter sa coûte rien ^^
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
A. Einstein
Aprotec (a Grenoble) pretend savoir eqilibrer le vilo biturbo, le patron aurait une une biT.
Mais aujourd'hui dans la competition on fait souvent des vilo equilibre plus lourdement que pour l'equipage mobile. Sur un odd-firing c'est encore moins necessaire. Ce qui compte c'est la torsion du vilo: il faut que l'equilibrage empeche le vilo de se tordre trop. Vu comment le vilo du v6 est costaud et la puissance faible qu'on en sort toutes ces questions sont auxiliaires.
Du moment que le vilo a ete equilibre a l'usine c'est suffisant.
C'est un vilo tres court avec des paliers de tres gros diametre (70mm) tres courts et seulement trois manetons, la torsion n'est pas un probleme. C'est aussi son defaut: seulement 4 paliers tres courts signifie usure assez rapide de que le jeu augmente ou l'huile n'est pas bonne.
Mais aujourd'hui dans la competition on fait souvent des vilo equilibre plus lourdement que pour l'equipage mobile. Sur un odd-firing c'est encore moins necessaire. Ce qui compte c'est la torsion du vilo: il faut que l'equilibrage empeche le vilo de se tordre trop. Vu comment le vilo du v6 est costaud et la puissance faible qu'on en sort toutes ces questions sont auxiliaires.
Du moment que le vilo a ete equilibre a l'usine c'est suffisant.
C'est un vilo tres court avec des paliers de tres gros diametre (70mm) tres courts et seulement trois manetons, la torsion n'est pas un probleme. C'est aussi son defaut: seulement 4 paliers tres courts signifie usure assez rapide de que le jeu augmente ou l'huile n'est pas bonne.
Dernière modification par alpa le lun. 9 janv. 2017 11:11, modifié 2 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Ca c'est clair, ils n'etaient meme pas dans les tolerances de poids: jusqu'a 10gr d'ecart sur certaines bitubes.MASERALFA a écrit :Et de toute façon, les pistons n'étaient pas équilibrés avec l'ensemble mobile, même chez Maserati
Fred
On se reposera a la morgue Coucou Koen
J'ai trouvé sans cherché juste avec "equilibrage moteur idf"
cette boite que je ne connais pas mais qui me semble bien connaitre son affaire et qui explique en diagonale le pourquoi du comment de l'opération et les conséquences/avantages...
http://www.preparation-moteur-yma.fr/eq ... os-p1.html
Bon bien entendu on peut penser qu'elle défend sa chapelle... mais magré tout les messages me semblent pertinent et réaliste :
Par exemple :
"La précision de l’équilibrage d’origine des vilebrequins est assez variable selon les marques : depuis 10 g/cm pour les rares marques très qualitatives, 20 g/cm très souvent, jusqu’à 50 g/cm (soit 10 fois notre tolérance) plus souvent qu’on ne le croit."
ou encore :
"Un moteur moyennement équilibré marche malgré tout, mais sa qualité de fonctionnement est dégradée et son usure à moyen terme est souvent plus élevée."
cette boite que je ne connais pas mais qui me semble bien connaitre son affaire et qui explique en diagonale le pourquoi du comment de l'opération et les conséquences/avantages...
Bon bien entendu on peut penser qu'elle défend sa chapelle... mais magré tout les messages me semblent pertinent et réaliste :
Par exemple :
"La précision de l’équilibrage d’origine des vilebrequins est assez variable selon les marques : depuis 10 g/cm pour les rares marques très qualitatives, 20 g/cm très souvent, jusqu’à 50 g/cm (soit 10 fois notre tolérance) plus souvent qu’on ne le croit."
ou encore :
"Un moteur moyennement équilibré marche malgré tout, mais sa qualité de fonctionnement est dégradée et son usure à moyen terme est souvent plus élevée."
J'ai trouvé sans cherché juste avec "equilibrage moteur idf"
Bon bien entendu on peut penser qu'elle défend sa chapelle... mais malgré tout les messages me semblent pertinent et réaliste :
Par exemple :
ou encore :
Bon bien entendu on peut penser qu'elle défend sa chapelle... mais malgré tout les messages me semblent pertinent et réaliste :
Par exemple :
ou encore :