Ghibli Open CUP AM577

Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5049
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Open CUP AM577

Message par Cedfred »

Je rentre demain... Je tâcherais de confirmer le n du moteur, mais pour moi les Primatist ont le même moteur que les Gt = 306 ch.
En tout cas, la mienne ne sort pas 330ch.
Voir le graphique http://www.maseratitude.com/public_html ... =27&t=3475

....et 34 Primatist ont été vendues: chiffre donné par FC :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5049
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Open CUP AM577

Message par Cedfred »

Le moteur de ma Primatist est bien un AM496.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
gemini
W16
Messages : 8715
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ghibli Open CUP AM577

Message par gemini »

Sans surprise je dirais. :?
La primatist était vendue légèrement moins cher que les GT, ce serait surprenant qu'ils y aient mis le moteur de la cup et ses turbos bien trop chers.

Je comprends ta déception et c'est avec grand plaisir que je te débarrasse de ton schtroumph :mrgreen: :lol:

Merci d'avoir pris la peine de regarder en tout cas. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5049
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Open CUP AM577

Message par Cedfred »

gemini a écrit :Sans surprise je dirais. :?
Je comprends ta déception et c'est avec grand plaisir que je te débarrasse de ton schtroumph :mrgreen: :lol:
Ben tient, tu pourras repasser :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3159
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Ghibli Open CUP AM577

Message par biturbo1984 »

bon ba je vais tenir au courent Fabien ^^
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Ghibli Open CUP AM577

Message par Barth »

ghibli30 a écrit :Comme d'habitude avec Maserati c'est compliqué et surtout différent de l'histoire officielle.....
Des Primatist de 330 CV c'est pas dans les bibles....
J'ai eu une conversation avec le concessionnaire de l'époque à Genève sur les Primatist. Il m'a confirmé ne pas avoir compris pourquoi Maserati ne l'avait pas produite avec le 2.8l plutôt que le 2.0l car en Suisse, la Ghibli II n'a été vendue qu'avec la motorisation 2.8l. Pour lui c'était une erreur de proposer la Primatist en 2.0l. Et en tout cas, pas avec 330cv comme la Cup.
Les quelques rares Ghibli II qu'on trouve en Suisse en 2.0l sont des importations directes du propriétaire, souvent lors d'un déménagement.

Voilà pour ma petite pierre ... :)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ghibli Open CUP AM577

Message par ghibli30 »

En effet, la Primatist n'étant qu'une GT avec cuir et peinture spécifique, et la GT étant exportée en 2.8, pourquoi la Primatist "export" n'aurait pas été une 2.8? Mystère, mystère....sauf si la Primatist n'était vendue qu'en Italie?
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
W16
Messages : 5049
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ghibli Open CUP AM577

Message par Cedfred »

La mienne est d'origine Suisse :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
gemini
W16
Messages : 8715
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Ghibli Open CUP AM577

Message par gemini »

Je ne vois pas quel aurait été le sens de faire une primatist 2.8?


Si la primatist est sortie, ce n'est pas car maserati s'était vu refourguer un lot de peau turquoise à vil prix qu'ils se sont vu obligé d'écouler d'une façon ou d'une autre mais bien pour célébrer le nouveau record de vitesse sur eau sur 1 km par l'équipe de Guido Cappellini (DAC racing) sur un bateau monté par la Cantiere Nautico Primatist.

Image

Le monocoque en carbone qui battit ce record (à une moyenne de 216,703KM/h) était équipé d'un V6 2.0 biturbo, dérivé du moteur AM577.
Préparé par Romeo Ferraris, il développait 370ch.

Image

L'origine de cette série spéciale (un record détenu par un bateau du chantier naval Primatist, mu par un V6 maserati) explique donc ses particularité:
- une teinte aquamarine à base de Lapis Lazuli
- un moteur 2.0 V6 comme le monocoque
- un intérieur rappelant le bleu du lac et le bleu du ciel (bon on voit pas beaucoup le ciel sur la photo, mais vous vous faites une idée)
Image

Tout cela pour dire qu'un 2.8 dans une primatist, ça n'aurait pas de sens, amha. ;)

On s'éloigne légèrement du sujet là, non? Hum :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ghibli Open CUP AM577

Message par ghibli30 »

Tant que l'on parle de Maserati, on est dans le sujet!
En effet pourquoi un Primastist 2.8 puisque l'évènement à commémorer que nous résume parfaitement Gemini à pour origine le 2.0...
Oui mais la Ghibli Open Cup était une course de 2.0.....et donc des Ghibli Cup avec des 2.8 c'est un peu hérétique. Sauf que.....
Comme toujours Maserati c'est compliqué.
Ceci dit on doit quand même pouvoir arriver à la conclusion que les Primatist ( en tous cas celles qui sont restées d'origine) sont des 2.0 en version GT.....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Ghibli Open CUP AM577

Message par Barth »

JGombeer a écrit :Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations sur le fameux moteur AM577, qui équipait la Ghibli Cup et Open Cup.

Référencé AM577*870049, il semblerait qu'il soit compliqué d'avoir des infos dixit Maserati Belgique.

Je voudrais avoir la confirmation:
- Qu'il s'agit bien d'un Cup ou d'un Open Cup
- Sa puissance
- Le nombre de moteur produit

Quelqu'un peut il m'aider ?

Pour info, je n'ai que le moteur ...

Bonne journée !!!
Salut,

Regarde ici : http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfie ... pencup.htm

Le moteur Tipo AM577 est visiblement celui de l'Open Cup
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
JGombeer

Re: Ghibli Open CUP AM577

Message par JGombeer »

Bonjour,

Donc 330 ch ? Si c'est un Open Cup. Enfin il me semble ...

Que peut valoir ce moteur ?
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3159
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Ghibli Open CUP AM577

Message par biturbo1984 »

après quelque mesure sur le moteur de cup que je suis en train de refaire.. les moteur ont strictement rien de changer.. sauf le numero :lol:

donc pour moi.. le gars qui a la caisse de ce moteur pourrait peut être tout faire la le recup .. mais dans une autre circonstance.. un moteur ce vend entre 1500 et 2000e complet
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ghibli Open CUP AM577

Message par ghibli30 »

Je vienss de sortir la doc du moteur de la Cup. C'est un GT sauf les turbos, les ECUs, le réducteur de débit de la SEM, les tubulures...le moteur est le même.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Ghibli Open CUP AM577

Message par ghibli30 »

[quote="ghibli30"]Je vienss de sortir la doc du moteur de la Cup. C'est un GT sauf les turbos, les ECUs, le réducteur de débit de la SEM, les tubulures...le moteur est le même. Aucune mention d'un Cup2.8.....
Patrice
Image
JGombeer

Re: Ghibli Open CUP AM577

Message par JGombeer »

Merci à vous tous !!

Cependant, j'en discutais avec un copain archi riche et dingue et propriétaire de voiture rare, qui me disait que dans son milieu, un vrai collectionneur serait capable de mettre le prix fort pour avoir le matching number, même si un autre moteur est identique.
Par rapport à ce que j'en fais, son avis était simple:
Peu de moteur avec ce numéro, donc valeur plus élevée, en sachant aussi que malheureusement les vieilles Maserati ne valent presque rien.

ps: D'après lui, les vieilles bi-turbos sont des voitures à garder et dont la côte va nettement augmenter.
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 3159
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Ghibli Open CUP AM577

Message par biturbo1984 »

Bon courage pour trouver le proprio actuel de la voiture.
Sauf si elle est à était .... broyer. .. :lol: :cry:

Par contre si tu vend les culasse. Je suis preneur.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4264
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ghibli Open CUP AM577

Message par alpa »

JGombeer
Pourriez-vous mesurer la levee des cames des AAC de votre moteur ? Pour comparer avec les autres AAC 24v. Pour l'instant nous ici avons constate que les AAC 224, Ghibli et Cup etaient les memes.
De ce que je sais il y a eu deux generations de GOC: une sur la base des Ghibli non ABS et l'autre derivee des GT/Cup (donc pas le meme chassis). Les chassis avaient des trains roulants tres specifiques.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre