Avant de se recentrer sur les Maserati quelques exemples
Ettore Bugatti et son goût des belles choses est un bon exemple , en plus des superbes moteurs, il a conservé les essieux avant rigides pour la beauté de la chose.
Cet essieu "forgé en une seule pièce, de section circulaire, coudé, creux au milieu, plus fin et plein aux extrémités" est moins performant que les suspensions indépendantes mais il est BEAU et c'est un travail remarquable.

Le chassis tubulaire d'une 300 SL a une certaine beauté là encore, il est pourtant peu pratique pour l'accessbilité (d'ou les portes Papillons),


La compétition offre sûrement les plus beaux chefs d'oeuvre de mécanique
l'incroyable Delage 15S8

ou toute la cascade de pignon est sur roulement...

Je pourrai aller sur Alfa Romeo, il y aurait beaucoup d'exemple mais pour aller sur L'Après-Guerre la Ferrari 335S qui a battu Maserati en 1957, et un record de vente récemment est un bel exemple de mécanique avec son double allumage , ses deux double arbre et son refroidissement individuel des cylindres

les suspensions de cette Lotus 49 de forumle 1 sont un autre bel exemple de beauté mécanique.

















