voilà un sujet original et drôlement intéressant.
Bob (appelons le comme ça

) n'a qu'en partie raison, Joeley le résume parfaitment.
Il s'agit du rapport à l'objet, si on est impliqué par action, par passion et souvent par possession dans l'objet, on va faire attention à ce qu'il renvoie, (sa marque, son allure, ses qualités qui nous sont renvoyées). Si on est passif activement ou mentalement, peu importe ce qu'il est vu qu'il ne nous renvoie rien.
Plus concrètement, une voiture nous implique par sa beauté, ses qualités dynamique, son image etc ... ET on la possède
Dans le métro on est passif, il ne nous appartient, bref on s'en fout.
Imaginons que, dans un futur proche, l'automatisation totale de la voiture arrive et on peut imaginer cela à moyen terme; on ne sera plus impliqué activement (conduite) MAIS il restera encore la possession et l'image de marque. Un peu à la façon d'un vêtement ou du mobilier.
Soit on porte n'importe quel pantalon parce qu'on s'en fout, soit on porte telle marque car on apprécie l'objet, son image etc ...
C'est déjà le cas, je me fous complètement de ma voiture de tous les jours, mais j'adore ma voiture plaisir.
Ce que je pense c'est que les qualité définies pour une voiture (design, performances, confort tenue de route) risquent de changer (design, aménagement intérieur, "noblesse de la fabrication") les qualités dynamiques n'ayant plus lieu d'être dans un engin automatisé.
Ca deviendra comme une sorte de mobilier extérieur.
François. Quattroporte III