Ramener une italienne en France
- maseramo
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Ramener une italienne en France
Un ami souhaite acheter une vieille Lancia en Italie et la ramener en France par la route. Les plaques italiennes appartiennent à l'état italien et il faut les rendre. Mon ami pense faire des plaques provisoires pour le trajet. Quelqu'un a-t-il eu l'expérience de ces plaques. Peut-on rouler en France avec, le temps de l'immatriculation finale ? Merci de vos retours. Je crois que ce sujet à déjà été traité mais je suis à l'étranger et n'arrive pas à le retrouver facilement. Grazie a tutti.
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Re: Ramener une italienne en France
Salve Maseramo
Pour avoir fait l'expérience d'importation d'une Lancia Fulvia en France, je me suis rabattu sur le transport sur plateau. Tu peux faire des "targhe di cartone ". Mais en France elles ne sont pas valable. Si tu te fais coincer, la voiture est saisie.
Fred
Pour avoir fait l'expérience d'importation d'une Lancia Fulvia en France, je me suis rabattu sur le transport sur plateau. Tu peux faire des "targhe di cartone ". Mais en France elles ne sont pas valable. Si tu te fais coincer, la voiture est saisie.
Fred
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Re: Ramener une italienne en France
Une fois que tu as rendu les plaques aux italiens, tu dois attendre d'avoir le "Certificato di proprieta" pour l'immatriculer en France (si ça marche toujours comma çà). Pendant ce temps on roule pas. J'ai fait ce que tout le monde fait, j'ai fait faire des plaques en France avec le numéro italien pour rouler tant que je n'avais pas ce certificat ( en effet, tant que ce certificat n'est pas établi, la voiture est toujours immatriculée en Italie, et "théoriquement" peut rouler avec ses numéros italiens).
Mais attention! Ce qui est toléré à Nice parce que beaucoup de monde est dans ce cas et que les autorités savent comment ça se passe, sera considéré comme des fausses plaques ailleurs, en particulier en Italie (plaques au format français avec numéros italiens).
Pour ramener la voiture : je l'ai tout simplement assurée. J'ai donc roulé avec une voiture italienne (vendue, mais toujours italienne, avec ses plaques) avec la carte grise italienne, le document du notaire disant qu'elle m'était vendue, bref un peu comme en France quand on roule un temps avec la carte grise de l'ancien proppriétaire, mais avec sa propre assurance, en attendant sa propre carte grise.
Le garage m'a confirmé (à l'époque) que c'était conforme et au final je ne vois pas au premier abord ce qui pourrait clocher...et l'assurance n'a vu aucun problème à assurer la voiture en plaques italiennes.
Mais attention! Ce qui est toléré à Nice parce que beaucoup de monde est dans ce cas et que les autorités savent comment ça se passe, sera considéré comme des fausses plaques ailleurs, en particulier en Italie (plaques au format français avec numéros italiens).
Pour ramener la voiture : je l'ai tout simplement assurée. J'ai donc roulé avec une voiture italienne (vendue, mais toujours italienne, avec ses plaques) avec la carte grise italienne, le document du notaire disant qu'elle m'était vendue, bref un peu comme en France quand on roule un temps avec la carte grise de l'ancien proppriétaire, mais avec sa propre assurance, en attendant sa propre carte grise.
Le garage m'a confirmé (à l'époque) que c'était conforme et au final je ne vois pas au premier abord ce qui pourrait clocher...et l'assurance n'a vu aucun problème à assurer la voiture en plaques italiennes.
- William
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Re: Ramener une italienne en France
J'ai ramené ma Quattroporte d'Italie avec des "targhe di cartone".
En fait, elles ne sont même pas en carton, mais en papier blanc au format A4 avec un simple sceau à encre.
Ce système est prévu pour l'exportation. Il serait légal partout en Europe si l’administration italienne avait mis le sigle de nationalité "I" sur le certificat d'immatriculation et sur la "plaque". C'est pas moi qui le dit mais la Convention International sur la Circulation Routière de Genève (1968) dans les environs de son article 35.
Pour la plaque, j'ai acheté des "I" autocollants sur Amazon. Pour le document en lui-même, je l'ai vu trop tard et j'ai du prendre le risque. J'ai traversé la Suisse, la France,le Luxembourg et enfin la Belgique. Je pense que toute cette procédure m'avait couté 300 euros je crois.
En faisant ainsi, c'est 90% légal.
Pour l'assurance provisoire, j'ai fait faire le nécessaire par l'administration italienne (qui a traité avec AXA pense).
Pour l'assistance, personne ne pouvait couvrir une immatriculation provisoire étrangère. J'ai trouvé l'astuce chez TOTAL. En payant 50 litres de carburant, je pouvais activer une assistance provisoire de 15 jours... J'ai encodé mon châssis en ligne...
D'un point de vue purement pécuniaire, je pense que la faire venir sur un porte-huit (camion de transport de véhicule) m'aurait couté environ le même prix.
En fait, elles ne sont même pas en carton, mais en papier blanc au format A4 avec un simple sceau à encre.
Ce système est prévu pour l'exportation. Il serait légal partout en Europe si l’administration italienne avait mis le sigle de nationalité "I" sur le certificat d'immatriculation et sur la "plaque". C'est pas moi qui le dit mais la Convention International sur la Circulation Routière de Genève (1968) dans les environs de son article 35.
Pour la plaque, j'ai acheté des "I" autocollants sur Amazon. Pour le document en lui-même, je l'ai vu trop tard et j'ai du prendre le risque. J'ai traversé la Suisse, la France,le Luxembourg et enfin la Belgique. Je pense que toute cette procédure m'avait couté 300 euros je crois.
En faisant ainsi, c'est 90% légal.
Pour l'assurance provisoire, j'ai fait faire le nécessaire par l'administration italienne (qui a traité avec AXA pense).
Pour l'assistance, personne ne pouvait couvrir une immatriculation provisoire étrangère. J'ai trouvé l'astuce chez TOTAL. En payant 50 litres de carburant, je pouvais activer une assistance provisoire de 15 jours... J'ai encodé mon châssis en ligne...
D'un point de vue purement pécuniaire, je pense que la faire venir sur un porte-huit (camion de transport de véhicule) m'aurait couté environ le même prix.
- Dom3200
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Re: Ramener une italienne en France
Pour ma part je suis rentre avec les plaques d origine et tous les papiers de la cession certifies a la mairie sur place puis j ai renvoye les plaques au proprietaire avec copie de la CG francaise pour la radiation en Italie.. Je l ai achete a un particulier et j avais avec moi des textes europeens qui vont dans ce sens. Le consulat Italien en France m avait meme conseille de faire ainsi et surtout pas les plaques en cartons. Mon assurance avait assure la voiture avec les numeros italiens. J ai meme roule quelques semaines en France avec les plaques d origine. Bref presque comme une transaction en France...
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- Sergio_222
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Re: Ramener une italienne en France
Salve maseramo,
De mon coté, j'ai ramené 4 véhicules d'Italie par la route (en 15 ans, c'est raisonnable
), en traversant la Suisse et en procédant de la façon suivante.
- Pour 2 d'entre elles : retour avec les plaques italiennes d'origine. Puis renvoi des plaques + PRA et attente du certificat de radiation pour obtenir l'immatriculation française.
- Pour la 3eme : je suis allé chercher la voiture avec des plaques françaises "neutres" (ni eurobande à gauche, ni logo région à droite) reproduisant le numéro italien. Puis renvoi du PRA seul au vendeur qui avait conservé les plaques d'origine en vue d'obtenir le certificat de radiation.
- Pour la 4eme : la radiation a été demandée avant que je revienne prendre possession du véhicule ; je suis allé la chercher avec des plaques provisoires françaises (format WW-NNN-XX, cout 50€, validité 1 mois). A noter : ces plaques ne sont théoriquement valables que sur le territoire français.
Chacune de ces 3 solutions présente des inconvénients ; les 2 premières par exemple requièrent une confiance réciproque entre acheteur et vendeur. Dans tous les cas, assurer le véhicule en plaques étrangères ou provisoires n'a pas posé de problème.
J'ajoute une précision : s'il s'agit d'une "ancienne", elle possède probablement une ancienne immatriculation italienne au format spécifique "Sigle de la province - NNNNNNNN" (avec des polices et/ou couleurs différentes et une mini-plaque à l'avant) : la solution n°1 est probablement la plus adaptée.
Serge.
De mon coté, j'ai ramené 4 véhicules d'Italie par la route (en 15 ans, c'est raisonnable

- Pour 2 d'entre elles : retour avec les plaques italiennes d'origine. Puis renvoi des plaques + PRA et attente du certificat de radiation pour obtenir l'immatriculation française.
- Pour la 3eme : je suis allé chercher la voiture avec des plaques françaises "neutres" (ni eurobande à gauche, ni logo région à droite) reproduisant le numéro italien. Puis renvoi du PRA seul au vendeur qui avait conservé les plaques d'origine en vue d'obtenir le certificat de radiation.
- Pour la 4eme : la radiation a été demandée avant que je revienne prendre possession du véhicule ; je suis allé la chercher avec des plaques provisoires françaises (format WW-NNN-XX, cout 50€, validité 1 mois). A noter : ces plaques ne sont théoriquement valables que sur le territoire français.
Chacune de ces 3 solutions présente des inconvénients ; les 2 premières par exemple requièrent une confiance réciproque entre acheteur et vendeur. Dans tous les cas, assurer le véhicule en plaques étrangères ou provisoires n'a pas posé de problème.
J'ajoute une précision : s'il s'agit d'une "ancienne", elle possède probablement une ancienne immatriculation italienne au format spécifique "Sigle de la province - NNNNNNNN" (avec des polices et/ou couleurs différentes et une mini-plaque à l'avant) : la solution n°1 est probablement la plus adaptée.
Serge.
- maseramo
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Re: Ramener une italienne en France
Merci les amis pour vos retours d'expérience si rapides et précis. Mon ami va pouvoir bien analyser la situation. Effectivement, comme c'est une Fulvia de plus de 40 ans, elle a sans doute des plaques petites devant et avec les initiales du "capoluogo di provincia" en couleur. Le mieux, comme le conseille Sergio, serait de la ramener avec ses vraies plaques et de les renvoyer après, si le vendeur fait confiance. Grazie mille a tutti.
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- ghibli30
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Re: Ramener une italienne en France
Bon ben c'est finalement ce que j'ai fait (revenir avec la voiture telle quelle). En ce qui concerne la confiance, j'avais payé la voiture et la transaction était enregistrée chez le notaire. Donc pour le vendeur, ce que je faisais après.....
- Barth
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Re: Ramener une italienne en France
Bonjour,
Je ne sais pas comment fonctionne l'Italie, mais quand j'ai ramené le Spyder d'Allemagne, j'ai pris des plaques provisoires avec assurance valable 15 jours pour pouvoir la redescendre. Et on n'a pas besoin de les renvoyer.
Peut-être que c'est pareil en Italie.
Je ne sais pas comment fonctionne l'Italie, mais quand j'ai ramené le Spyder d'Allemagne, j'ai pris des plaques provisoires avec assurance valable 15 jours pour pouvoir la redescendre. Et on n'a pas besoin de les renvoyer.
Peut-être que c'est pareil en Italie.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: Ramener une italienne en France
l'italie c'est comme monaco, il faut rendre les plaques obligatoirement a l'administration