Il s'agit du constructeur GLAS. SI cela ne vous dit rien, c'est normal, à moi non plus ce matin.
Et puis on s'éloigne tout de même pas mal de Modène, on est 600km plus au nord, à Dingolfing en Bavière.

Vous allez vous demander pourquoi je viens vous embêter avec cet ancien constructeur de machine à coudre reconverti après la guerre en constructeur automobile (près de 300.000 goggomobil -ça ne s'invente pas

En 1964, Glas fait appel à Frua pour dessiner un petit coupé, la Glass GT, d'abord animé par un 1300 ensuite par un 1700. Plus de 5000 gt ont été produites, une partie exportée aux USA.

En 1966, BMW rachète Glass, sortira quelques GT rebadgées et l'histoire de la compagnie s'arrête là.

Juste avant le rachat par BMW, glas décide de sortir un coupé luxueux, équipé d'un V8, suffisamment puissant pour profiter du réseau autoroutier allemand en plein développement, et venir lécher les 200km/h.
Vu le succès de la GT, il s'adresse encore à Frua pour dessiner son modèle phare qui sera présenté à Frankfurt en 1965.

Glas va créer un moteur V8 pour l'animer, à partir de 2 1300cc (d'où 2 arbres à came).

Elle sera équipée de 4 disques de frein, d'un pont de Dion...
Malheureusement, cette voiture n'a pas trouvé son public, problème d'image certainement, sans compter un réseau pas vraiment apte à gérer l'entretien ou même la vente d'un V8 haut de gamme (plus habitué à l'entretien de mini voiture économique).
Au final, seuls 277 2600 V8 sortiront des chaines avant le rachat par BMW, ruinant l'entreprise par la même occasion.

L'intérieur était plutôt sympa non?

Pourquoi je vous parle de cela?
Frua s'est grandement inspiré de ses créations pour maserati pour dessiner cette 2600 V8.
Il est vrai que l'on retrouve pas mal de clins d'oeil à la 5 litre prototype, la mexico, ou à la quattroporte première série.

C'est ce qui a valu le surnom de glaserati à cette dernière Glas.
De l'arrière, c'est plus qu'évocateur je trouve
Je pense que remplacer les feux avants par des doubles optiques rendraient la ligne beaucoup plus agréable (regardez cette mexico avec des phares rectangulaires, elle est tout aussi défigurée

Si un pro du photoshop veut bien me mettre deux doubles optiques sur cette face avant, je serai curieux