Les véhicules ancêtres seront soumis à un contrôle technique en 2018 en Belgique !
Le gouvernement wallon a adopté jeudi en première lecture un projet d’arrêté instaurant un contrôle technique périodique pour les véhicules ancêtres, répondant en cela à une directive européenne, dans un souci de sécurité routière.( ou pour remplir les caisses ! )
A l’avenir, pour les véhicules de moins de 30 ans, le contrôle technique devra être présenté annuellement, et tous les deux ans pour ceux de plus de 30 ans.
Plus de détails sur ;
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20171026_01076415
Belgique , Les véhicules ancêtres seront soumis à un CT !
- bay
- W16
Belgique , Les véhicules ancêtres seront soumis à un CT !

le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Re: Belgique , Les véhicules ancêtres seront soumis à un CT
C'est sévère. En Suisse, c'est tous les 6 ans pour les véhicules de plus de 30 ans. Et visiblement largement suffisant pour garder le parc dans un très bel état technique, sachant que ces véhicules ne roulent que rarement et précautionneusement.
- Domi13
- V12
Tout à fait Blu,Blu Sera a écrit :C'est sévère. En Suisse, c'est tous les 6 ans pour les véhicules de plus de 30 ans. Et visiblement largement suffisant pour garder le parc dans un très bel état technique, sachant que ces véhicules ne roulent que rarement et précautionneusement.
En général ,les passionnés de voitures anciennes ou modernes, entretiennent plus que la moyenne ,car c'est leur voiture passion.
Sécurité ou rentrée de d'argent?
Dominique
3200GTA
- William
- V8
Il y a quelques années, la Belgique a changé les conditions d'utilisation des véhicules anciens. En gros, on exige juste de ne pas rouler pour aller au travail ou à l'école.
Ainsi, celui qui n'est plus étudiant et que ne travaille pas va s'acheter une vieille voiture pas cher avec laquelle il va rouler tous les jours.
De cette manière :
- taxation ridicule
- plus besoin d'entretenir le véhicule par peur du Ctl technique.
Alors, le passage obligatoire au contrôle technique va être une pierre dans la chaussure de ceux qui abusent des avantages donnés aux passionnés (les passionnés bichonnent leurs véhicules, eux).
Ainsi, celui qui n'est plus étudiant et que ne travaille pas va s'acheter une vieille voiture pas cher avec laquelle il va rouler tous les jours.
De cette manière :
- taxation ridicule
- plus besoin d'entretenir le véhicule par peur du Ctl technique.
Alors, le passage obligatoire au contrôle technique va être une pierre dans la chaussure de ceux qui abusent des avantages donnés aux passionnés (les passionnés bichonnent leurs véhicules, eux).
Voici l'avis et les précisions reçues de Philippe :
"Comme rien n’est simple en Belgique, cela concernera dans un premier temps uniquement la région Walonne. Car pour bénéficier d’une taxe réduite, un véhicule doit atteindre 25 ans à Bruxelles et en Flandre, alors qu’il en faut 30 en Wallonie !
Personnellement, je suis pour un CT « ancêtre », car depuis plusieurs années des petits malins abusent de la législation en roulant quotidiennement dans des « poubelles » (genre MB200D toute rouillée et mal réglée) bénéficiant, de fait, d’une taxe annuelle réduite, et surtout ne devant pas satisfaire au CT annuel.
Par contre, ce qui me chagrine, c’est qu’en 2019, ma 222 ne pourra plus circuler en région bruxelloise car elle n’aura pas encore 30 ans à cette date.
Je ris jaune lorsque je lis les alternatives proposées par ces têtes pensantes :
Si votre véhicule ne répond plus aux critères d’accès de la zone de basses émissions, différentes options s’offrent à vous :
a) détruire le véhicule dans un centre agréé : vous décidez de remplacer votre vieux véhicule, nous vous encourageons alors à détruire l’ancien dans un centre agréé.
b) revendre le véhicule en seconde main (mais pas sur le marché bruxellois !)"
"Comme rien n’est simple en Belgique, cela concernera dans un premier temps uniquement la région Walonne. Car pour bénéficier d’une taxe réduite, un véhicule doit atteindre 25 ans à Bruxelles et en Flandre, alors qu’il en faut 30 en Wallonie !
Personnellement, je suis pour un CT « ancêtre », car depuis plusieurs années des petits malins abusent de la législation en roulant quotidiennement dans des « poubelles » (genre MB200D toute rouillée et mal réglée) bénéficiant, de fait, d’une taxe annuelle réduite, et surtout ne devant pas satisfaire au CT annuel.
Par contre, ce qui me chagrine, c’est qu’en 2019, ma 222 ne pourra plus circuler en région bruxelloise car elle n’aura pas encore 30 ans à cette date.
Je ris jaune lorsque je lis les alternatives proposées par ces têtes pensantes :
Si votre véhicule ne répond plus aux critères d’accès de la zone de basses émissions, différentes options s’offrent à vous :
a) détruire le véhicule dans un centre agréé : vous décidez de remplacer votre vieux véhicule, nous vous encourageons alors à détruire l’ancien dans un centre agréé.
b) revendre le véhicule en seconde main (mais pas sur le marché bruxellois !)"
C'est clairement le problème, législation détournée de son usage premier suite au taxe trop importante.
J'en parlais justement avec Philippe il y a probablement plus d'un an, dans ma région (disons le, pas particulièrement la plus riche de Belgique), c'était vraiment évident, un nombre relativement grand de véhicule en plaque ancêtre utilisé comme voiture de tous les jours, et on ne parle pas de quelque excentrique ayant décidé de rouler en vieille rolls au quotidien mais bien de gens se rendant au super marché en ford sierra 2.3d crachant d'énorme nuages noirs.
Le CT réintroduit sera un CT "light" si je ne me trompe, je préfère cela que une suppression pure et simple du statut de véhicule ancêtre.
J'en parlais justement avec Philippe il y a probablement plus d'un an, dans ma région (disons le, pas particulièrement la plus riche de Belgique), c'était vraiment évident, un nombre relativement grand de véhicule en plaque ancêtre utilisé comme voiture de tous les jours, et on ne parle pas de quelque excentrique ayant décidé de rouler en vieille rolls au quotidien mais bien de gens se rendant au super marché en ford sierra 2.3d crachant d'énorme nuages noirs.
Le CT réintroduit sera un CT "light" si je ne me trompe, je préfère cela que une suppression pure et simple du statut de véhicule ancêtre.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- plm
- W18
Vos avis éclairés se complètent bien. Effectivement certains profiteurs ont probablement déclenché le pb;
Par contre c'est aussi effectivement assez violent, en prenant un bulldozer pour écraser une fourmilière.
Un CT "ancêtre" tous les 3 à 5 ans aurait déjà résolu pas mal de pbs... Aucun CT est la porte ouverte aux abus,
mais tous les 2 ans, c'est l'équivalent chez nous d'une auto "normale"...
PLM
Par contre c'est aussi effectivement assez violent, en prenant un bulldozer pour écraser une fourmilière.
Un CT "ancêtre" tous les 3 à 5 ans aurait déjà résolu pas mal de pbs... Aucun CT est la porte ouverte aux abus,
mais tous les 2 ans, c'est l'équivalent chez nous d'une auto "normale"...
PLM
- William
- V8
6ème réforme de l'Etat oblige, les contrôles techniques et taxes de circulation ne sont plus d'une compétence belge mais régionale (3).
De source bien informée, mais officieuse, les plus de 50 ans devaient être exemptés totalement du contrôle technique. Cette catégorie aurait s’appeler "vintage". La Fédération des véhicules anciens était bien impliquée dans les modifications de la Loi et la ministre compétente était favorable. Mais cette dernière a du quitter le navire. Tout a été refait sans concertation avec la Fédération. Mais, rien n'est perdu. Je suis bien placé, pour dire que les décrets peuvent être réadaptés (légèrement).
De source bien informée, mais officieuse, les plus de 50 ans devaient être exemptés totalement du contrôle technique. Cette catégorie aurait s’appeler "vintage". La Fédération des véhicules anciens était bien impliquée dans les modifications de la Loi et la ministre compétente était favorable. Mais cette dernière a du quitter le navire. Tout a été refait sans concertation avec la Fédération. Mais, rien n'est perdu. Je suis bien placé, pour dire que les décrets peuvent être réadaptés (légèrement).