En effet, lors de l'achat, celui-ci était cassé (fendu d'un coin à l'autre, réparé avec un adhésif transparent), le précédent propriétaire ayant une attestation de sa concession disant que la pièce n'était plus fabriquée/dispo arrivait à faire passer la ghibli au CT de cette façon, en Sicile. Il ne l'a donc pas fait remplacer. (j'ai compris pourquoi plus tard

Evidement, en Belgique, peu de chance que je trouve autant de compréhension chez nos contrôleurs.

Je me suis donc mis en quête d'un phare avant droit pour pouvoir immatriculer la belle.
Coup de chance eurospares en avait encore en stock, à un prix relativement raisonnable, de l'ordre de 400€.
Je commande donc la pièce, l'installe (très facile, on enlève le cache tenu avec trois vis, le phare tient avec trois autres. Pour accéder à celle du bas, il faut retirer la boite à air, rien de compliqué) et vais faire rêgler le phare dans un centre auto.
Là, catastrophe, on m'annonce que le phare n'est pas conforme, étant d'origine anglaise, il éclaire du mauvais coté.

Le faisceau lumineux a cette forme \__ au lieu de celle-ci __/
En examinant la glace du phare, je me rends compte que celle-ci est identique sur le phare anglais et le phare européen.
La différence doit donc se trouver dans l'optique même du phare (la boule de verre). Je me mets donc en tête de démonter les deux phares pour échanger cette partie et échanger l'anglaise avec l'européenne.
Ca colle bien, mais on y arrive.

Depuis, je me suis rendu compte que l'on pouvait modifier directement le phare anglais en européen, il y a dans le bloc optique une pièce métallique qui fait office de cache que l'on peut inverser.
Heureux, je retourne régler mon phare, sans soucis et immatriculer la ghibli pouvant enfin en profiter pleinement

Mais ce serait beaucoup trop simple si l'histoire s'arrêtait là.
Moins de 1000km après ce changement de phare, en reprenant la ghibli, je me rends compte que le phare est de nouveau fendu, exactement au même endroit.

Pourtant, je n'avais pas ouvert-fermé le capot, roulé sur une route dégradée ni dans un nid de poule.
Pas de trace d'impact non plus.
Très étrange, mais franchement pénible, il est hors de question de changer ce phare tous les mois. Même s'il est encore dispo.
Je me renseigne donc sur le sujet, et découvre qu'il semblerait que dans certains cas, ce problème récurrent proviennent d'un défaut de fabrication des attaches: http://www.sportsmaserati.co.uk/showthr ... lights-why
Voilà qui ne m'aide pas; d'un coté ça me conforte dans mon opinion que si je change le phare, le problème va se répéter très rapidement et, de plus, pour y remédier, il faut modifier à l'aveugle les dites attaches, et pour vérifier que le positionnement nouveau est bon, une seule solution, faire le test (et risque de fendre un autre phare!).
Je me mets donc dans l'idée de fabriquer moi-même ces glaces de phare à partir d'une feuille de lexan thermoformée. (même pas peur)
Malgré divers essais, je dois me rendre à l'évidence, mes outils rudimentaires ne me permettent pas de mener à bien ce projet.

Je laisse donc tomber tout en cherchant une alternative.
Le mois passé, je trouve sur un site des covers en lexan destiné à remplacer la glace des phares de ghibli après plusieurs contacts avec Eric, le vendeur, je me décide à passer commande.
C'est super cher pour ce que c'est, je trouve, mais je n'ai pas trop le choix (au final, le prix est sensiblement égal à celui d'un phare de remplacement, mais on a les deux cotés).
Et puis ,il faut bien que quelqu'un se dévoue...
Je commande et reçois une bonne semaine plus tard ceci à la maison:

Reste plus qu'à les installer en espérant que le rendu ne soit pas abominable.
Je suis pour garder la voiture au maximum conforme à l'origine, je me doute que cela risque de faire hurler les puriste, mais faut comprendre que je n'ai pas trop le choix.

La première étape consiste à enlever la vitre du phare.
Le vendeur n'a aucune idée de comment procéder, jusqu'à présent, il l'a fait sur des phares inutilisables et s'est contenté de casser la vitre.
Je veux pouvoir réutiliser les miennes (dans 20 ans, ça coutera une fortune

Sur le net, on dit de mettre le phare dans le four pour faire fondre le mastic qui tient la vitre.
Ben pas le mastic gris dégueulasse de maserati!
Faut dire qu'il n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère, il y en a des kilo.
Ca me prendra plusiseurs heures avec cutter, corde à piano et autres leviers pour enfin séparer, avec une infinie patience pour ne rien casser, la vitre du reste du phare.
Opération super délicate, vraiment. Achtung

On se retrouve donc avec le phare sans sa vitre. On pourrait y coller directement le plexi, mais je préfère soigner l'esthétique de l'ensemble.
Le noir est un peu défraichi et comporte quelques griffes, je me mets donc en tête de le peindre.

On commence donc par poncer, puis à masquer les zones à protéger de la peinture.


Après deux couches d'apprêts et deux ou trois de noir satiné, le phare est comme neuf et prêt à recevoir sa glace.

J'ai collé la glace en plexi avec une colle silicone transparente étanche et résistant à la chaleur, le résultat final est beaucoup plus propre que le silicone gris baveux utilisé par maserati.
D'ailleurs, je dois dire que vu de tout prêt, le phare de la ghibli n'est pas très bien fini, plein de colle silicone, des attaches fixées avec des clous, ça fait pas très pro, m'enfin, moi ce que j'en dis.
Reste à voir ce que ça donne une fois le phare monté sur la voiture.

Je vous laisse juge du rendu final, j'ai laissé un phare d'origine pour que la comparaison soit plus facile.










Au final, je trouve que ça ne dénature pas du tout la voiture, le rendu étant plus que correct, ça lui donnerait même un coup de jeune, sans pour autant la dénaturer.
Notez que je dois encore centrer le phare, il est un peu trop à l'extérieur.
Notez aussi que les photos sont prises de très près, vous ne verrez les phares de si près que très rarement (vous constaterez d'ailleurs que le phare d'origine n'est pas très beau vu de près.
Concernant l'influence sur le faisceau lumineux, je suis catégorique, il y en a pas, il a exactement la même forme à droite qu'à gauche, c'est parfait.
Pour les grands phares, il ne me semble pas voir de grande différence non plus (enfin si, ça éclaire un peu plus il me semble).
Sinon, oui, je sais, la voiture est dégueulasse, mais les routes ne sont pas au top pour le moment et je profite encore un peu de la ghibli avant les premières neiges.
Curieux de connaitre votre opinion sur ce phare.