Nous sommes le Lun 16 Juil 2018 04:00


Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

La bibliothèque
Les miniatures
Les musées
Les nouvelles de Maseramo

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Messagede plm » Dim 1 Juil 2018 06:40

Blu Sera a écrit:....
Et en arrière-plan, ce pourrait bien être Robert "Bob" Wallace que l'on voit travailler le châssis d'une Birdcage sur la photo ci-dessous, et qui a quitté Maserati pour Lamborghini peu de temps après pour devenir l'essayeur maison (collaudatore) emblématique, bien avant Valentino Balboni ne reprenne ce rôle. PLM me corrigera si besoin ;)
Image

Hallucinant!!!
Effectivement c'est lui, qui a développé la Miura et la Countach, Valentino n'est arrivé qu'en 68 comme "apprenti à tout faire", son premier essai fut d'une Miura SV, à priori la 5110 en 72/73, la dernière, propriété aujourd'hui de Simon Kidston.
Une idée de l'année (voire le mois) de ces photos? Si Tipo 63, c'est en 61? Donc deux ans avant d'être embauché par Lambo.
Mais cela peut aussi laisser penser que Dallara, ancien de chez Maserati aussi (il était assistant d'Alfieri), l'a "amené" avec lui en allant chez Lambo, ou du moins proposé...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Avatar de l’utilisateur
plm
V8
 
Messages: 1764
Inscription: Sam 26 Déc 2015 11:43
Localisation: Muizon (Reims)

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Messagede Froggie » Dim 1 Juil 2018 09:49

On a une vraie clique d'historiens multicartes sur Maseratitude :lol:
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V6
 
Messages: 881
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Messagede maseramo » Dim 1 Juil 2018 11:14

A nous tous on y arrive ! ;)

Bob Wallace était néo Zélandais. C'est Guerino Bertocchi qui l'a repéré et fait venir à Modène en 1959 mais il y eu des problèmes pour qu'il soit engagé directement par Maserati. Il a ainsi travaillé de 1960 à 1962 pour les écuries privées clientes de Maserati (Camoradi USA de Lloyd Casner et Serenissima du comte Volpi). C'était les débuts de la Birdcage à moteur arrière. Les photos ci dessus datent de janvier-fev 1961, en tout cas pour celle de l'essai du "muletto" à Monza. GianPaolo Dallara était effectivement l'assistant de l'ingénieur Giulio Alfieri. Il a bien vu l'excellent travail de Bob Wallace qui a rejoint Lamborghini dès sa création en 1963.
Dernière édition par maseramo le Dim 1 Juil 2018 11:34, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7219
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi

Messagede maseramo » Dim 1 Juil 2018 11:23

Ci-dessous en Mars 1961 sur l'Aerautodromo di Modena, la Tipo 63 004 de l'écurie "Serenissima" vient d'être finie avec sa dérive caractéristique. Guerino Bertocchi est au volant et assure réglages et rodage. L'ingénieur Giulio Alfieri, à droite en costume sombre et mains dans les poches, est comme d'habitude songeur devant son œuvre. Bob Wallace, le mécanicien de Camoradi/Serenissima, se frotte l'œil. Le pilote Ritchie Ginther, appuyé contre la voiture blanche et les bras croisés, observe l'une des 4 premières Maserati à moteur central arrière qui a encore son "nez court" et sa "bulle en plexiglass".
Image

Domi 13, Maseralfa, Ghibli30 et Barth se souviendront avoir vu cet exemplaire aux 10 000 tours du Castellet en octobre 2015 :
viewtopic.php?f=12&t=3772
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7219
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Précédente

Retourner vers WHAT ELSE ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron