Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1900
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Lionel »

Ce qui me fait peur ce sont les raccords banjo 90 degres, ou surtout les joints toriques qui sont dedans. Leurs tenu dans le temps sous le capot ou il fait TRES chaud.
Tu peux peut-être remplacer les joints par des joints viton, ça tient mieux aux fortes chaleurs, c’est également compatible avec les hydrocarbures.
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Lionel a écrit :
Ce qui me fait peur ce sont les raccords banjo 90 degres, ou surtout les joints toriques qui sont dedans. Leurs tenu dans le temps sous le capot ou il fait TRES chaud.
Tu peux peut-être remplacer les joints par des joints viton, ça tient mieux aux fortes chaleurs, c’est également compatible avec les hydrocarbures.
Ils ne se demontent pas. Normalement c'est deja du PTFE dedans puisque c'est pour l'essence. Mais bon c'est chinois ...

J'ai vu avec Durand hydro ils peuvent me faire une durite blindee avec les raccords sertis coudes pour 30-40 euros.
C'est la durite de retour il n'y a pas de pression dedans. C'est juste qu'il fait tres chaud sous le capot et a l'arret l'essence ne circule plus pour refroidire la durite. Je pense que je vais monter celle-ci le temps de remettre la voiture en etat et apres je monterai une vraie.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

J'ai un peu bosse sur la voiture. Je mets aussi a jour ma TODO liste au debug du post.
Ca caille le soir je ne bosse que le WE. A part les deux derniers jours ou j'ai pu avancer.

Apres avoir adapte le regulateur de pression j'ai installe la courroie de distrib.
J'ai un peu modifie le blocage de l'alternateur parce que les pieces etaient butees et on n'arrivait pas a detendre la courroie de l'alternateur.

Ensuite, procedure normale, j'ai fait tourner le moteur sur le demarreur avec les injecteur debranches pour mettre le circuit d'huile sous pression. Mais comme le moulin avait ete gorge d'essence la pompe a huile ne s'amorcait pas.

Le systeme est tres con parce que Fiat a deporte le filtre a huile pour pouvoir caser le v8 (plus long que le v6) derriere les radia.
Du coup ca fait beaucoup de plomberie et si jamais le circuit se vide il n'arrive plus a s'amorcer parce qu'il a besoin de beaucoup de depression.

Image

Une fois tout le bordel installe, et avec le centimetre des ventilo que j'ai enleve, ca donne ca:

Image

Apres une heure de galere j'ai fini par brancher la sortie vers le filtre sur l'entree (apres avoir gave l'entree de la pompe avec une seringue d'huile). Par chance (ou expres ?) c'est le meme raccord sur les deux bouts d'un des deux conduits.
Et la pompe s'est amorce.

Image

J'ai demarre sans eau (quelques secondes), histoire de voir si ca tourne. Et ben ca tournait comme une merde.

J'ai installe le radia, remplis d'eau et demarre. Et ca tournait toujours comme une merde.

3 des 8 bougies etaient completement noir.
Le garage qui avait essaye de reparer la QP y avait mis des bougies Bosch qui sur papier sont compatibles avec les NGK.
Soit les bougies etait abimees a cause de tous les essais de demarrage, soit elles ne sont pas compatibles du tout, en tout cas en remettant les anciennes bien usees ca tourne nickel.

J'ai teste la boite: ca pousse en avant et en arriere.
Les ventilos du moteur se declenchent.
Le thermostat est a changer il ne se ferme plus completement.
L'echappement sent la catalise, ca se trouve les pots cata ne sont pas trop bouches ?
J'ai l'impression qu'un des deux regulateurs de ralenti deconne, il fait un sale bruit.
Ni la clim ni le chauffage ni les vannes d'air ne marchent, pourtant le ventilo de cabine fonctionne.
Le TDB affichent toujours des conneries a la place des vitesses de la BVA.
Bref y a encore du boulot.

Maintenant que je sais que le moteur et la BVA marchent je vais demonter l'admission pour ajuster le demarreur (qui fait RRRR), commander des durites silicones pour remplacer les durites d'air pourries et aussi remplacer l'huile et le filtre (deja recu) de la BVA.
Dernière modification par alpa le jeu. 5 déc. 2019 00:59, modifié 2 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9449
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Konimino2 »

Tu nous montreras stp pour la bva
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Froggie »

Bah effectivement y a du boulot en perspective.
Mais on voit que ça ne te rebute pas, au contraire!
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Je viens de commander pour 180 euros d'huiles diverses: BVA, diff, moteur. Aussi des bougies irridium NGK DCPR8EIX
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Qui cherche un Z achete une QP4

Message par Domi13 »

Gio a écrit :Sympa de découvrir ce post ! Tu es doué pour la mécanique mais aussi pour faire une narration en mode reportage avec sens de l’humour
+1
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Ca y est le chauffage marche.
D'abord j'ai du remplace le boitier de controle du chauffage/clim (que j'avais en stock evidement) car j'avais vu des le depart que les vannes de l'aeration ne commutaient pas. Je pense que les sorties du boitier sont grillees, je vais les reparer, ce sont composants standards de base BD237, je mettrai du plus costaud a la place.
Ensuite, grace a la procedure de test des boitier de controle des QP4 (celui avec des vrais boutons) j'ai vu que la sonde de temperature interieur etait defaillante. Bon en fait elle etait absente. Je ne sais pas quel est l'illumine qui l'avait evleve (une berline sans chauffage c'est pas top) mais sans elle le chauffage ne fonctionne pas. Now il fonctionne.

Le capteur qui manquait, celui avec un petit moteur et ventilateur. Sur les biturbo il etait monte au plafond.

Image

Il est monte derriere cette grille.

Image

Le capteur de temperature a l'interieur du bloc de ventilation, pour y acceder il faut demonter la facade avec le bloc de control de la clim.

Image

Les trois transistors de puissance probablement grillés dans le bloc de control.

Image

Il reste a comprendre pourquoi la clim ne s'enclenche pas. Il y a du gaz et le compresseur a l'air d'etre en bon etat. Un pb de contact j'espere.
Dernière modification par alpa le dim. 31 mars 2019 23:13, modifié 3 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9449
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :Ca y est le chauffage marche.
D'abord j'ai du remplace le boitier de controle du chauffage/clim (que j'avais en stock evidement) car j'avais vu des le depart que les vannes de l'aeration ne commutaient pas. Je pense que les sorties du boitier sont grillees, je vais les reparer, ce sont composants standards de base, je mettrai du plus costaud a la place.
Ensuite, grace a la procedure de test des boitier de controle des QP4 (celui avec des vrais boutons) j'ai vu que la sonde de temperature interieur etait defaillante. Bon en fait elle etait absente. Je ne sais pas quel est l'illumine qui l'avait evleve (une berline sans chauffage c'est pas top) mais sans elle le chauffage ne fonctionne pas. Now il fonctionne.

Il reste a comprendre pourquoi la clim ne s'enclenche pas. Il y a du gaz et le compresseur a l'air d'etre en bon etat. Un pb de contact j'espere.

Rooo tu veux dire que tu as le boîtier qui clignote, c est pour ça qu on sera orphelin d un ad on allumage static de ton boîtier?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Konimino2 a écrit : Rooo tu veux dire que tu as le boîtier qui clignote, c est pour ça qu on sera orphelin d un ad on allumage static de ton boîtier?
Je parle du chauffage/clim et de son boitier de controle. Pas du moteur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9449
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :
Konimino2 a écrit : Rooo tu veux dire que tu as le boîtier qui clignote, c est pour ça qu on sera orphelin d un ad on allumage static de ton boîtier?
Je parle du chauffage/clim et de son boitier de controle. Pas du moteur.
Ah, et elle est où la procédure de test clim chauffage?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Ah, et elle est où la procédure de test clim chauffage?
Je ferai un post a part, ca va intresser plein de monde. J'ai un scan totallement illisible de la doc, il faut expliquer.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Bon alors la clim fonctionne. Mais pas. Parce que le pressostat est mort.
Ce truc-la:

Image

Notez que la QP4 tourne au gaz R134a.
Pourtant elle a un compresseur et le pressostat de R12, mais le deshydrateur et vanne d'expansion pour R134a.
Un joyeux bordel. C'etait exactement pareil sur la Otto que j'avais découpé.

Vanne d'expansion (dans la cabine derriere la boite a gants).

Image

Le deshydrateur avec le pressostat débranché.

Image

Ca peut servir: voici ce qu'il faut faire sur le connecteur du pressostat cote voiture pour faire croire a la clim qu'il y a du gaz, pour qu'elle allume le l'embrayage du compresseur. Ca permet de tester le fonctionnement avec la procedure de test du boitier de control (je ferai un post a part dans la rubrique des astuces).
J'avais mis une resistance de 2 Ohm, globalement c'est comme si j'avais mis un fil.
En j'avais encore du gaz dans le circuit.

Image

Le deshydrateur et pressostat sont vendus la paire pour 120 euros sur ebay. En fait ce sont les memes que sur les Alfa 145/164. Le deshydro coute 12-15 euros, le presso 50. Chez oscaro ou ailleurs. Du moins c'est ce que j'ai trouve par les references.


J'ai viré le ridicule klaxon italien avec la pompe a air et mis a la place un bip-bip normal moderne qu'on trouve sur ebay pour 10 euros la paire.

Image

Maintenant il faut que je trouve par quoi remplacer les durites d'air complement foutues. Je vais faire un montage avec des durites silicone. Mais j'ai bien envie de modifier le systeme, sinon c'est trop tassé et difficile d'acces.

Image

Image

Et puis il me manque toujours l'autre cligno, le frere siamois de celui-ci.
Je n'en trouve pas, je crois que je vais carrement m'en fabriquer un. Sauf si j'en trouve un tres semblable (si vous avez une idee ...) .

Image

J'ai aussi un autre probleme: il faut insister pour que le moteur demarre. En fait la pression de l'essence est a 2 bars au demarrage au lieu des 3. Et puis des qu'on coupe le moteur la pression tombe a 0.
Je soupsonne une durite poreuse dans le bac a essence juste apres la pompe.
De plus la goulotte de remplissage du bac a ete mal installee, signe indeniable d'une intervention d'un brillant mecano (qui a peut etre fait des conneries, serait-ce possible ?). Resultat: la trappe ne ferme plus car le bouchon du bac gene. Solution: on enleve le joint d'etancheite du bouchon (qui est assez epais) pour que la trappe se ferme. Remarquable, ingenieux, brillantissime, comme d'habitude. Je suis fan, j'adore ! Il faut etre mecano pour etre aussi debrouillard.

Je confirme egalement que comme sur les autres biturbo cata la ventilation du bac ne marche pas: en ouvrant le bouchon on risque de se le prendre dans la figure tellement c'est sous pression. J'ai deja eu a regler ce probleme sur la Primatist et ma 222E.
Dernière modification par alpa le lun. 1 avr. 2019 09:39, modifié 8 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Froggie »

C'est d'origine le meli-melo R12-R134a sur la QP4?

Le shunt, vaut mieux vérifier trois fois où vont les fils derrière avant de faire la manip, des fois qu'un petit malin ait fait un remontage maison :lol:

Les durites... :shock:
Les serflex aussi ont vécu
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Froggie a écrit :C'est d'origine le meli-melo R12-R134a sur la QP4?
Oui comme j'ai dit c'etait pareil sur la QP4 que j'ai decoupee.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9449
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par Konimino2 »

C est ça que tu cherches?
5D04E5B4-C144-4375-80AE-B8A8E86FF7AA.jpeg
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :C est ça que tu cherches?
Oui
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par bay »

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4037
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par alpa »

bay a écrit :Pour les blocs clignoteurs avt , tu peux essayer chez autovivo :?:
https://www.autovivo.it/module/carparts ... =373100130
et https://www.autovivo.it/module/carparts ... =373100131
Ils ne m'ont pas repondu, je l'ai fait il y a 2 semaines en trouvant un de tes messages je pense.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Qui cherche une Z achete une QP4

Message par grpl »

Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Répondre