Une petite sœur pour Monica: mission 320S
- maseramo
- W18
- Messages : 11743
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Magnifique travail du professeur Yann et de ses élèves.
ça prend tournure !
Elle va être sublime cette 320S
ça prend tournure !
Elle va être sublime cette 320S
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Travaux des deux jours:
Degraissage, cachage des éléments à ne pas peindre, mise en peinture du plancher et de l’arceau :
Vittoria est prête pour aller chez les papis Maseratistes dés la semaine prochaine pour installation du réservoir et préparation pour remise en route.
En revanche, comme vous le voyez, l’arceau ne va pas se fixer sur la partie avant.
Nous avons besoin de vos conseils pour renforcer l’avant.
Barre de anti rapprochement ? Ou ? Comment ?
Existe -elle, comme sur la MC Victory, ou la faire sur mesure
Merci de vos retours.
Dominique
3200GTA
Degraissage, cachage des éléments à ne pas peindre, mise en peinture du plancher et de l’arceau :
Vittoria est prête pour aller chez les papis Maseratistes dés la semaine prochaine pour installation du réservoir et préparation pour remise en route.
En revanche, comme vous le voyez, l’arceau ne va pas se fixer sur la partie avant.
Nous avons besoin de vos conseils pour renforcer l’avant.
Barre de anti rapprochement ? Ou ? Comment ?
Existe -elle, comme sur la MC Victory, ou la faire sur mesure
Merci de vos retours.
Dominique
3200GTA
- Froggie
- W16
- Messages : 8352
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Je ne sais pas quel type de renforcement tu recherches: un renforcement de la cellule pour résister à une torsion dans le plan longitudinal/vertical? ou par rapport à l'axe longitudinal?
Pour référence, voici les photos que j'avais prises d'une Trofeo.
On voit que la cage de renforcement se termine sur l'AV par des barres entrecroisées qui semblent s'arrêter sur le pilier A, avec peut-être une barre qu'on devine au-delà des cadrans du tdb et qui pourrait passer sous/derrière le tdb:
Côté baie moteur et en-dessous, il me semble qu'on ne distingue pas de renforcement particulier sur l'AV:
Pour référence, voici les photos que j'avais prises d'une Trofeo.
On voit que la cage de renforcement se termine sur l'AV par des barres entrecroisées qui semblent s'arrêter sur le pilier A, avec peut-être une barre qu'on devine au-delà des cadrans du tdb et qui pourrait passer sous/derrière le tdb:
Côté baie moteur et en-dessous, il me semble qu'on ne distingue pas de renforcement particulier sur l'AV:
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Merci pour ta réponse
Effectivement, sur tes photos il n’y pas de barre anti rapprochement.
D’autre part, on ne verrait pas comment fixer cette barre, on ne distingue pas les coupelles de suspension, faudrait la fixer , ou faire un raccord de l’arceau de la partie la plus avancée à un point fixe niveau compartiment moteur sur la partie haute en traversant le tableau de bord ....
Si la personne qui nous a construit l’arceau sur mesure, n’a pas prévu ce type de renforcement, y doit avoir sans doute une raison
Dominique
3200GTA
Effectivement, sur tes photos il n’y pas de barre anti rapprochement.
D’autre part, on ne verrait pas comment fixer cette barre, on ne distingue pas les coupelles de suspension, faudrait la fixer , ou faire un raccord de l’arceau de la partie la plus avancée à un point fixe niveau compartiment moteur sur la partie haute en traversant le tableau de bord ....
Si la personne qui nous a construit l’arceau sur mesure, n’a pas prévu ce type de renforcement, y doit avoir sans doute une raison
Dominique
3200GTA
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Ca va faire un vide dans l'atelier.
Vous gardez les suspsensions pilotées d'origine ou il est prévu de passer sur autre chose?
Vous gardez les suspsensions pilotées d'origine ou il est prévu de passer sur autre chose?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- bay
- W16
- Messages : 7186
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Actuellement elle conserve les suspensions pilotéesgemini a écrit :Ca va faire un vide dans l'atelier.
Vous gardez les suspsensions pilotées d'origine ou il est prévu de passer sur autre chose?
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Gianni
- V12
- Messages : 4018
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Elle va être superbe
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- Froggie
- W16
- Messages : 8352
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
J'ai pu ré-examiner la Trofeo qui se trouve chez Valenti.
En fait, la cage de protection à l'intérieur est bcp plus renforcée sur l'AV que ce que mes tofs précédentes montraient.
En voici de nouvelles qui montrent la structure de cette cage dans l'habitacle sur l'AV et sous le tdb.
D'abord, côté conducteur, la cage se prolonge au-delà du pilier A par deux tubes.
On voit ci-dessous, d'abord le tube vertical à gauche le long du pilier A.
Plein cadre on voit un tube 1 qui disparaît au-delà des pédales sous des câbles électriques, et tout en haut on devine un tube 2 (avec un collier plastique noir) qui est orienté vers le centre, s'orientant vers la colonne de direction:
Sur cette deuxième tof, on remarque que le tube 1 est soudé un peu plus loin sur un renfort au niveau de la cloison parefeu:
Ici on retrouve le tube 2 (avec les colliers noirs) qui va passer au-dessus de la colonne de direction, et on découvre un nouveau tube 3 qui vient se souder sur un renfort au niveau de la colonne de direction:
Enfin on découvre que le tube 2 rejoint au-delà de la colonne de direction un tube provenant de la partie droite de la voiture (renforcée de manière similaire), et que ces deux tubes sont soudés entre eux et sur la cloison parefeu:
C'est donc certainement une cage très solide!
En fait, la cage de protection à l'intérieur est bcp plus renforcée sur l'AV que ce que mes tofs précédentes montraient.
En voici de nouvelles qui montrent la structure de cette cage dans l'habitacle sur l'AV et sous le tdb.
D'abord, côté conducteur, la cage se prolonge au-delà du pilier A par deux tubes.
On voit ci-dessous, d'abord le tube vertical à gauche le long du pilier A.
Plein cadre on voit un tube 1 qui disparaît au-delà des pédales sous des câbles électriques, et tout en haut on devine un tube 2 (avec un collier plastique noir) qui est orienté vers le centre, s'orientant vers la colonne de direction:
Sur cette deuxième tof, on remarque que le tube 1 est soudé un peu plus loin sur un renfort au niveau de la cloison parefeu:
Ici on retrouve le tube 2 (avec les colliers noirs) qui va passer au-dessus de la colonne de direction, et on découvre un nouveau tube 3 qui vient se souder sur un renfort au niveau de la colonne de direction:
Enfin on découvre que le tube 2 rejoint au-delà de la colonne de direction un tube provenant de la partie droite de la voiture (renforcée de manière similaire), et que ces deux tubes sont soudés entre eux et sur la cloison parefeu:
C'est donc certainement une cage très solide!
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Merci à toi pour ces infos et photos qui vont nous aider
Dominique
3200GTA
Dominique
3200GTA
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Y a pas de miracle, tous les arceaux soudés dignes de ce nom ont des pénétrations avant (ça s'appelle comme ça), qui viennent sur les chapelles d'amortisseurs.
C'est souvent pas simple et il faut parfois déplacer des éléments (boites à fusibles, moteur d'essuie glace, etc...)
Souder le tablier ne sert pas à rigidifier la caisse, ça évite que de l'eau ne rentre dans l'habitacle par le trou.
Pour compléter, un arceau c'est ça :
Le premier que j'ai trouvé (Oreca ici), pour BMW M3 E36 (que je connais bien), moteur avant, propulsion, même années, bien préparée même puissance. Je précise que l'arceau avant suit les montants de pare brise, et rentre DANS le tableau de bord.
Même si on met le tube haut avant au niveau du volant, le principe est le même.
Seulement pour un vrai arceau qui renforce la caisse, il faut tomber le tableau de bord. Depuis le début j'ai vu que cette option n'a pas été prise.
Maintenant ça va être compliqué de renforcer l'avant...
Pour moi, l'arceau avant aurait du être 20 cm devant, au pied de porte, comme on fait tout le temps.
Peut être sur l’EVO2 en saison 3.
C'est souvent pas simple et il faut parfois déplacer des éléments (boites à fusibles, moteur d'essuie glace, etc...)
Souder le tablier ne sert pas à rigidifier la caisse, ça évite que de l'eau ne rentre dans l'habitacle par le trou.
Pour compléter, un arceau c'est ça :
Le premier que j'ai trouvé (Oreca ici), pour BMW M3 E36 (que je connais bien), moteur avant, propulsion, même années, bien préparée même puissance. Je précise que l'arceau avant suit les montants de pare brise, et rentre DANS le tableau de bord.
Même si on met le tube haut avant au niveau du volant, le principe est le même.
Seulement pour un vrai arceau qui renforce la caisse, il faut tomber le tableau de bord. Depuis le début j'ai vu que cette option n'a pas été prise.
Maintenant ça va être compliqué de renforcer l'avant...
Pour moi, l'arceau avant aurait du être 20 cm devant, au pied de porte, comme on fait tout le temps.
Peut être sur l’EVO2 en saison 3.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Princedead
- V12
- Messages : 3959
- Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
- Localisation : 88
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Au final , quel sera le poids de la bête? Envisagez vous une préparation moteur? Si oui combien de puissance est espérée?
En conclusion, ça sera quoi le ratio ch/kg?
et encore : Vous allez l'inscrire en course?
En conclusion, ça sera quoi le ratio ch/kg?
et encore : Vous allez l'inscrire en course?
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
En course pas possible, il faut une homologation dans la plupart des cas.
Des constructions artisanales ont pu exister, mais ça c’était avant....
Je ne vois pas dans quelle catégorie on pourrait la mettre ?
Peut être Pikes Peak en unlimited mais même pas certain que l’arceau soit accepté.
Des constructions artisanales ont pu exister, mais ça c’était avant....
Je ne vois pas dans quelle catégorie on pourrait la mettre ?
Peut être Pikes Peak en unlimited mais même pas certain que l’arceau soit accepté.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
- cureghem
- V12
- Messages : 3097
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
j'ai dû louper un épisode
elle part pour faire quoi dessus ?
elle part pour faire quoi dessus ?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- Domi13
- V12
- Messages : 3347
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
On compte arriver à un poids de 1350 kgs avec une petite préparation moteur pour viser les 400/410 chPrincedead a écrit :Au final , quel sera le poids de la bête? Envisagez vous une préparation moteur? Si oui combien de puissance est espérée?
En conclusion, ça sera quoi le ratio ch/kg?
et encore : Vous allez l'inscrire en course?
Ça sera largement suffisant
On tournera avec Vittoria sur des journées de roulage sur circuit, ( Paul Ricard, Le Luc, Sambuc par ex), des baptêmes de tours de pistes , et sera sur des salons.
On fera au fil de l’eau et des événements
Dominique
3200GTA
- Cedfred
- V12
- Messages : 4908
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
400 - 410 ch, vous devriez facilement pouvoir tirer plus du moteur !?
Après, c'est vrai qu'un des points faibles de la 3200, c'est l'accroche du train arrière... avez-vous prévu de transférer du poids sur l'arrière pour qu'elle se rapproche des 50/50?
Après, c'est vrai qu'un des points faibles de la 3200, c'est l'accroche du train arrière... avez-vous prévu de transférer du poids sur l'arrière pour qu'elle se rapproche des 50/50?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Une petite pastille d uranium ou mieux de plutonium dans le coffre, pour rééquilibrer ?
- cureghem
- V12
- Messages : 3097
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Avec des vrais slicks à l'arrière ça devrait le faire.Cedfred a écrit :400 - 410 ch, vous devriez facilement pouvoir tirer plus du moteur !?
Après, c'est vrai qu'un des points faibles de la 3200, c'est l'accroche du train arrière... avez-vous prévu de transférer du poids sur l'arrière pour qu'elle se rapproche des 50/50?
Et je suppose que les 400/410 cv c'est pour rester dans les limites de tolérance et ne pas ruiner la mécanique ni nuire à la fiabilité (pistons, bielles, boîte, différentiel etc). Mais en effet on peut en sortir plus de 500
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena