Origine Japon : témoignages svp

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Zanz
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Re: Origine Japon : témoignages svp

Message par Zanz »

gemini a écrit :Bronze montecarlo, tu veux dire comme celle-ci ? :oops:
https://buyee.jp/item/yahoo/auction/l10 ... age_search

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Enchère terminée. Pas un seul enchérisseur (avec un prix de réserve à 27,500 e approx. ... :o
gemini
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Re: Origine Japon : témoignages svp

Message par gemini »

Attention aux diverses taxes si tu importes, ça augmente tout de même largement le prix final, elle arriverait pas loin de 40k€ au final.
3.770.000 jpy c'est pas donné pour une gransport...

Si elle passe en enchère classique, je doute qu'elle atteigne deux tiers de ce prix...
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Florent38000
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Re: Origine Japon : témoignages svp

Message par Florent38000 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente dans un premier lieu, Florent de Grenoble (comme mon pseudo l'indique 🙂). Je suis tombé sur ce forum presque par hasard, enfin non pas tout à fait, car je cherchais des réponses aux questions que je posais et ce forum a été désigné comme la source évidente !

Je me permets de déterrer ce sujet qui date de qq années et peut être que les questions que je vais poser ont déjà été posées dans d'autres post. Je m'excuse si c'est bien le cas. Je vous explique l'objet de ma recherche.

Je suis donc francais, vivant en france et un revendeur Belge professionnel vend une voiture dont j'ai toujours adoré la ligne depuis sa sortie ; une Maserati Granturismo. Il s'agit d'un des premiers model, de 2008, et qui a été importé du japon (voila comment je suis arrivé sur ce forum).

Le vendeur m'a dit que le véhicule doit être homologué après son achat et il m'a donné un contact à Versaille (un peu loin de chez moi quand meme) qui se spécialise dans l'homologation. Ce contact m'a expliqué dans les grandes lignes par téléphone comment ca se passait, que la voiture devait être d'origine, qu'il fallait faire attention aux phares entre autre vu qu'au japon, ils roulent à gauche.

Le vendeur m'a dit qu'il a déjà reglé les phares. J'ai essayé le véhicule la semaine dernière lors d'un déplacement en belgique, la carrosserie est niquel, les jantes un peu abimées et qq petes sur le cuir a l'intérieur mais rien d'alarmant. La véhicule est interessant, il semble d'origine tant au niveau de l'échappement, des phares etc (mais si je ne peux pas être certain de ca), mais avant de me lancer, j'ai besoin de savoir ou je vais, ce à quoi je dois être attentif afin de mesurer les risques.
  • Sachant que le véhicule a été importé du japon, sauriez vous me dire s'il y a des points sur lesquels je dois être particulièrement vigilant ?
    L'annonce du revendeur a un prix HT et un prix TTC. Je ne compte pas acheter ce véhicule en nom propre, mais au nom de ma société. Le vendeur m'a dit alors que la vente se ferait en HT (vente hors du pays local mais dans l'UE). Est ce qu'il y a la TVA à payer par la suite une fois qu'on immatricule le véhicule en france ?
    Le contact qui m'a été donné et qui s'occupe de l'homologation m'a dit que le prix était de 3800 euros. Que pensez vous de ce prix ?
    Connaissez vous des personnes qui peuvent se charger de l'homologation dans la région Rhone Alpes ?
    En quoi consiste le travail de gars qui s'occupe de l'holomogation ? Après qq recherches, j'ai cru comprendre qu'il fallait emmener le véhicule chez Maserati et qu'au bout de 10 min et 1500 euros, ils disaient si c'était ok ou pas. Est ce qu'une personne qui s'occupe de l'homologation fait les ajustements et les controles nécessaires pour s'assurer que le véhicule est conforme avant "l'examen" ?
    Une fois que le véhicule est homologué et sous réserve qu'il n'y ai pas de travaux particulier à faire, quelles sont les prochaines étapes avant que le véhicule soit parfaitement en règle ? Combien coutent les prochaines étapes ?
    Si le véhicule ne passe pas l'homologation, qu'elle est la suite ?
    La voiture semble avoir été bien entretenu car on les fiches d'entretien (en japonais) ; une fiche tous les 5000 km depuis qu'elle a 25 000 km (elle en a 50 000 au compteur actuellement). La voiture est de 2008, est ce qu'il y a des travaux mécanique ou particulier a faire dans cette tranche d'age et ce nb de km au compteur ?
    Dernière question ; le revendeur n'a pas de plaque d'immatriculation. Si je dois prendre le véhicule et l'amener jusqu'a la personne qui va s'occuper de l'homologation, comment faire pour rouler ? Comment avoir des plaques temporaire ?

Voila pele mele les questions que je me pose en ce moment. En espérant que quelque ames charitables pourront répondre à mes questions 🙂

Merci !
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Konimino2
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Re: Origine Japon : témoignages svp

Message par Konimino2 »

Hum, je vais te donner un conseil, que je te conseille de suivre. Dis au professionnel que tu achètes l auto homologuée.

Depuis quelques semaines mois, Maserati joue un jeu désagréable, je vais dire comme ça, ils envoient des certificats de non conformité dans lesquels ils précisent que le bruit et la pollution sont non conformes. Il faut dès lors passer par la Dreal,
Évidemment, ces véhicules ont leur numéro de réception européen, et les autos ne sont pas différentes de celles commercialisées en Europe à l époque.
Est ce à dire que les autos qui servaient à l homologation étaient préparées pour cela? Bien sûr que non, aucune marque ne ferait ça, enfin!!!!

Certains parviennent à avoir un interlocuteur pertinent dans une Dreal, qui valident la réception européenne initiale du véhicule, d autres ont fait des travaux pour inhiber les valves pour la norme bruit, d autres enfin passent par l allemagne pour obtenir une réception isolée plus facile.

Encore plus récent, la directive européenne portant sur les matériels utilisant des gaz fluorés (Clim), interdit l importation de tout matériel qui en utilise.
Un véhicule d une autre marque est dans ce cas. Mais J imagine que le vehicule n est pas sous douane, donc il a du passer cette étape.

Donc… soit il divise par deux le prix et tu te charges de l homologation, soit il homologue l auto…

La nature humaine veut sans doute que le professionnel souhaite marger pour fromage, dessert et digestif… mais il y a des limites.


Le marché de cette sublime auto n est pas atone… y en a d autres….
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Froggie
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Re: Origine Japon : témoignages svp

Message par Froggie »

Mon conseil dans la même veine, si tu n'es pas prêt à de longues et coûteuses tracasseries sans être certain du résultat, passe ton chemin.
Une GT n'est pas un oiseau rare, il y en a plein de belles sur le marché dans cette gamme de prix (38k, je suppose, pas 3800).

Et je te conseille aussi de faire une présentation dans la rubrique idoine. ;)
Florent38000
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Re: Origine Japon : témoignages svp

Message par Florent38000 »

Merci pour vos réponses rapides.
D'après le revendeur, l'homologation (ou l'immatriculation, peut etre les deux, je ne sais plus) couterait 8 000 euros en flandre. Après, est ce que c'est du pipo ou ca coute ce prix la en Belgique ?

Le contact qui m'a été donné pour l'homologation sur Versaille prendrait bien 3 800 euros pour ce travail, mais je ne sais pas en quoi il consiste. La voiture reste une bonne affaire je trouve, elle est vendue au prix de 32 000 euros TTC.

Donc si je resume, si Maserati déclare l'auto non conforme en faisant du zèle (quel intérêt ? Qu'il facture eux même les réparations hors de prix par la suite), il faut donc passer par la Dreal ? Et la il se passe quoi ? Si la Dreal valide le véhicule, est ce qu'il faut retourner chez Maserati ou bien réglé par la suite ?

merci
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Gianni
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Re: Origine Japon : témoignages svp

Message par Gianni »

Je rejoins Konimino. Ce type d'achat doit rester du plaisir, et ne pas devenir un nid à embrouilles. Tu l'achètes à un professionnel, donc ce professionnel doit se charger de te la livrer immatriculée. Sinon, cela signifie qu'il n'a pas les compétences ad hoc (ou qu'il y a anguille sous roche).

Dit autrement, ne te précipite pas sur un prix ;)
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Florent38000
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Re: Origine Japon : témoignages svp

Message par Florent38000 »

si le vendeur est en Belgique et que l'homologation nécessaire est en France, est ce que les démarches ou les normes ne sont pas différentes ?
Merci pour vos conseils en tout cas
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Re: Origine Japon : témoignages svp

Message par gemini »

L'immatriculation en Belgique n'est pas trop compliquée même en l'absence de coc, la réception isolée est assez facile et peu chère.
Mais elle débouche sur une identification qui est spécifique à la Belgique et peut être pas utilisable en France.
Logiquement ils devraient pouvoir accepter sans discussion un véhicule immatriculé en Belgique, mais dans les faits c'est en général différent.

Il la vend combien?
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Re: Origine Japon : témoignages svp

Message par Florent38000 »

Le véhicule est en vente aux alentours de 33000 euros TTC. Si je peux la prendre en HT avec ma société, ca la fait à 27500 euros environs (+ les frais à prévoir pour l'homologation et les éventuelles réparations à prévoir, le gars de l'homologation m'a parlé de remplacer souvent les sondes lambdas, mais bon il doit voir le véhicule en vrai pour savoir ce qu'il en est vraiment)
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Re: Origine Japon : témoignages svp

Message par gemini »

J'ai envie de dire que si tu es prêt à affronter toutes les emmerdes liées à l'homologation d'un véhicule japonais, autant faire tes courses directement sur place, j'ai un peu de mal à voir la plus value du pro dans ce cas précis.
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Re: Origine Japon : témoignages svp

Message par FloNimes »

Idem que les autres.
Les procédures se sont complexifiées pour homologuer une Maserati dans l'hexagone. Le pro qui achete une voiture au Japon "doit" savoir ce qu'il fait. Si il ne l'homologue pas, c'est qu'il a un problème sur ce sujet. Personnellement je passerai.

Les problématiques avec les documents Maserati c'est pas de passer en concession ni à la Dreal, c'est de passer des tests à l'UTAC beaucoup plus couteux et à l'issue incertaine.
Donc acheter une voiture d'origine Japonaise, sans aucun soucis, de nombreuses Maserati en europe viennent de la bas (j'oserai dire, de très nombreuses), mais homologuée.

Pour répondre à tes autres questions :

3800€ pour l'homologation complete, tenant compte des problèmes récents évoqués, c'est ok.
Récupérer la TVA sur un véhicule de tourisme, sur une société Française ? Je ne crois pas que ça soit possible, si ? (sauf si tu es auto école, revendeur auto, ou autre)...
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Re: Origine Japon : témoignages svp

Message par joffrey »

hello , pour les frais a prevoir c'est COC chez ferrari / maserati ( 1000euros de moyenne ) + controle technique + dreal et c'est terminé
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Re: Origine Japon : témoignages svp

Message par joffrey »

si tu dois la passer a l'utac ca change la donne ... ca augmente ton budget .
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Re: Origine Japon : témoignages svp

Message par FloNimes »

joffrey a écrit : mar. 15 avr. 2025 09:34 hello , pour les frais a prevoir c'est COC chez ferrari / maserati ( 1000euros de moyenne ) + controle technique + dreal et c'est terminé
ca, c'était avant...
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Re: Origine Japon : témoignages svp

Message par joffrey »

ca depend des années de la maserati , avant granturismo pas d'utac .
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Re: Origine Japon : témoignages svp

Message par Ducatyvan »

Salut,
Je viens moi même de terminer la procédure d'homologation pour une GT :Maze originaire d'Oman mais qui roulait déjà en Europe (Pays-Bas).
Il faut absolument oublier de pouvoir récupérer un COC. 😭
L'idéal c'est de trouver une voiture qui n'a pas été modifiée (échappement, etc.)
La procédure est certes longue, mais en fin de compte pas si compliqué que ça.
- demande d'un certificat de NON-conformité
- contact DREAL
- préparer (si besoin) la voiture selon exigences DREAL
- rdv UTAC
- récupérer dossier signé de la DREAL
- demande immatriculation
- fixer les plaques :mrgreen:
Il faut compter environ 3000 à 3500€ et avoir 6 mois de patience. 👍
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Re: Origine Japon : témoignages svp

Message par FloNimes »

joffrey a écrit : mar. 15 avr. 2025 18:37 ca depend des années de la maserati , avant granturismo pas d'utac .

tu es sur de tes infos à jour de 2025 ? J'ai pas encore cette info, mais il est certain que les GT et les post 2008 tout modèle confondu (sauf peut être la QP5), c'est maintenant difficile.
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Re: Origine Japon : témoignages svp

Message par joffrey »

presque sur de moi !
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