Nouveau membre du forum : Toby12

Image Image Image
toby12
Monocylindre
Messages : 8
Inscription : lun. 28 nov. 2022 11:23
Localisation : 27

Nouveau membre du forum : Toby12

Message par toby12 »

Bonjour à tout le monde,

Je m'inscris sur ce Forum réputé avant de franchir le pas et de devenir propriétaire, l'histoire d'échanger et d'avoir des conseils avisés.

Tout d'adord, comme beaucoup (surtout ici je pense), je suis un amoureux de la marque Ferrari, de son histoire, depuis mon plus jeune âge...
J'ai 49ans, et je suis depuis 8 ans maintenant un heureux Normand d'adoption,

En termes de voiture de sport, j'ai toujours voulu gouter à toutes les saveurs, je refuse le sectarisme...
J'ai commencé avec une Porsche 911 3.2 G50, superbe, terriblement attachante, qui me manque terriblement...

Ensuite, j'ai eu une Lotus Elise R (atmosphérique et stratosphérique = rupteur à 8500 tr/min), la meilleure voiture, en termes de pilotage, qui m'ait été amené à conduire, une bouille parfaite, une sympathie de toutes et tous, Top.

Enfin, toujours mienne aujourd'hui, une Corvette C6 LS3 Cabriolet, Européenne, boîte manuelle. Une Super SportGT, vraiment une voiture incroyable, qui tourne très bien et est très à l'aise sur circuit, dans les Alpes, sur autoroute (conso record), confortable, et un moteur incroyable de réserve & d'allonge...

Ah, et pour tous les jours, l'histoire de se faire plaisir aussi, j'ai une S4 2010, V6T, en boîte manuelle évidemment. LA voiture idéale pour un daily !

J'approche de mes 50 ans, et malgré toutes les qualités de ma Corvette, je veux me faire violence pour la remplacer par une autre sportive, à même de me procurer des sensations différentes.

Parmis mes candidates, très très diverses, il y aurai quelques italiennes, dont un Maserati Grancabrio.
Simplement, j'ai encore quelques doutes, en particuliers par rapport à ce que je recherche et comment je compte utiliser ma voiture (c'est là que j'aimerai vos conseils)

- Je ne cherche plus de "performances" à tout prix, les émotions et les sensations sont plus importants pour moi,
- Je roule à 90% sur des petites routes de campagnes (en Normandie), et à travers les montagnes pendant des roadtrips, à rythme un peu soutenu,
- Depuis mon Elise (et avec mon passif de motard), je ne crois pas pouvoir éprouver assez de plaisir dans une berlinette, il me faut les cheveux aux vents, avec les sons, les odeurs, etc,
- et enfin, je sors très souvent ma sportive et roule beaucoup (je dirai jusqu'à 8.000km par an)

Je vais ouvrir un sujet pour avoir l'avis des personnes avisées quant à cette candidate

Thibaud
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4895
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Nouveau membre du forum : Toby12

Message par Cedfred »

bienvenue sur le forum!

Bah, si tu cherches plus des émotions / sensations... tu devrais peut-être t'intéresser aux Biturbo ;) !
mais bon, dans les cabriolets, le choix est vite limité :lol: !

Le Grancabrio est une belle machine, très performante et avec une super sonorité (surtout en 2.7l) mais la performance est très linéaire… presque aseptisée :mrgreen: !
Je ne suis certainement pas tres objectifs :oops:
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nouveau membre du forum : Toby12

Message par bay »

Bonjour Toby12 ;)
J'espère que tu trouveras ici les renseignements pour ta recherche d'un Grancabrio ;)
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
toby12
Monocylindre
Messages : 8
Inscription : lun. 28 nov. 2022 11:23
Localisation : 27

Re: Nouveau membre du forum : Toby12

Message par toby12 »

@cedfred, merci mais je crois que je vais me "limiter" à une GranCabrio ;)

@bay, merci, je croise les doigts.... mais si je ne trouve pas de bons conseils ici, je n'en trouverai nullepart je pense...
Thib1200
4 cylindres
Messages : 332
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: Nouveau membre du forum : Toby12

Message par Thib1200 »

Bonjour Toby12, bienvenue sur le forum.
Si tu cherche une remplaçante à ta c6 lS3 je ne pense pas qu'une grancabrio ou une granturismo pourrais te convenir. C'est une très belles voitures avec sûrement plus d'exclusivité que la vette et une sonorité au top!
Mais la vette est plus brute a tous les point de vue:

Plus légère, la granturismo de base c'est déjà une enclumes de plus de 2t
La puissance et peut être similaires dans la réalité par contre la corvette propose un rapport poids/couple/puissance bien meilleur.

Je pense que niveau sensations tu ne t'y retrouveras pas
Tous simplement comme beaucoup de personnes qui sont sortie de berlines puissante de chez Mercedes siglé amg n'ont pas retrouvé les même performance dans une gt
Thib1200
4 cylindres
Messages : 332
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: Nouveau membre du forum : Toby12

Message par Thib1200 »

Cedfred a écrit :bienvenue sur le forum!

Bah, si tu cherches plus des émotions / sensations... tu devrais peut-être t'intéresser aux Biturbo ;) !
mais bon, dans les cabriolets, le choix est vite limité :lol: !

Le Grancabrio est une belle machine, très performante et avec une super sonorité (surtout en 2.7l) mais la performance est très linéaire… presque aseptisée :mrgreen: !
Je ne suis certainement pas tres objectifs :oops:

Tout a fait d'accord même une 4200 GS qui est moin aseptisé reste quand même moin sensationnelle que les bitubes. On est pas objectif du tout :D :lol:
Mais objectivement il n'y a qu'une seule GT qui peut t'apporter un lots de sensations après ta c6.
toby12
Monocylindre
Messages : 8
Inscription : lun. 28 nov. 2022 11:23
Localisation : 27

Re: Nouveau membre du forum : Toby12

Message par toby12 »

Thib1200 a écrit :Bonjour Toby12, bienvenue sur le forum.
Si tu cherche une remplaçante à ta c6 lS3 je ne pense pas qu'une grancabrio ou une granturismo pourrais te convenir. C'est une très belles voitures avec sûrement plus d'exclusivité que la vette et une sonorité au top!
Mais la vette est plus brute a tous les point de vue:

Plus légère, la granturismo de base c'est déjà une enclumes de plus de 2t
La puissance et peut être similaires dans la réalité par contre la corvette propose un rapport poids/couple/puissance bien meilleur.

Je pense que niveau sensations tu ne t'y retrouveras pas
Tous simplement comme beaucoup de personnes qui sont sortie de berlines puissante de chez Mercedes siglé amg n'ont pas retrouvé les même performance dans une gt
Merci pour ton retour @Thib1200,

je me doute que côté performance et sportivité au sens large, la GranCabrio ne joue pas dans le même registre que la C6,
mais comme je le précise, je suis à la recherche de sensations diverses, pour éviter justement les comparaisons directes. C'est la raison pour laquelle après ma Lotus Elise R, je suis parti sur une Corvette C6... pour ne pas risquer de les comparer...
J'ai eu la "vintage" et le plaisir du vieux avec ma 911 3.2, sans la moindre électronique...
J'ai eu la vivacité, sportivité et légèreté avec la Lotus...
J'ai eu l'énorme V8 américain qui ronronne et semble ne jamais s'épuiser...
Avec la GranCabrio, je rechercherai surtout "l'émotion" je crois, plus que les sensations... L'émotion du beau (intérieur et extérieur), de la musicalité, de la marque... mais il est vrai que j'aimerai malgré tout que cela reste assez "sportif" quant à la conduite :P (pas tellement sur la chasse au chrono, mais sur le comportement et freinage quand même)
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3062
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Nouveau membre du forum : Toby12

Message par Uzy_Hoy »

Bienvenue à toi !

Le mieux serait en fait que tu puisses en essayer une !

Le Grancabrio n'est pas vraiment réputé pour son côté sportif, du fait de son poids et de sa taille naturellement. On est bien dans une GT.
En revanche, niveau émotionnel, son raffinement et la musicalité sauront certainement te convaincre :D
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Nouveau membre du forum : Toby12

Message par gemini »

Bienvenue Toby12.
Incroyable, ce forum, tu viens pour une grancabrio et on essaie de te refourguer tous les autres modèles. :mrgreen:

Donc, perso, je pense qu'une GTC W12 reste le meilleur choix pour ce budget, l'émotion du beau, de la musicalité et de la marque. :oops:
Désolé, ce n'est pas moi qui ai commencé, et on ne parle jamais de Bentley sur ce forum, alors.


Blague à part, quand tu dis "- Je roule à 90% sur des petites routes de campagnes (en Normandie), et à travers les montagnes pendant des roadtrips, à rythme un peu soutenu", je me dis que la granturismo est peut-être un peu grande pour ce genre de jeu, mais je n'en suis pas proprio, à voir avec ceux qui en ont une (demande à jpat par exemple)

Bonne recherche en tout cas !
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Thib1200
4 cylindres
Messages : 332
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: Nouveau membre du forum : Toby12

Message par Thib1200 »

gemini a écrit :Bienvenue Toby12.
Incroyable, ce forum, tu viens pour une grancabrio et on essaie de te refourguer tous les autres modèles. :mrgreen:

Donc, perso, je pense qu'une GTC W12 reste le meilleur choix pour ce budget, l'émotion du beau, de la musicalité et de la marque. :oops:
Désolé, ce n'est pas moi qui ai commencé, et on ne parle jamais de Bentley sur ce forum, alors.


Blague à part, quand tu dis "- Je roule à 90% sur des petites routes de campagnes (en Normandie), et à travers les montagnes pendant des roadtrips, à rythme un peu soutenu", je me dis que la granturismo est peut-être un peu grande pour ce genre de jeu, mais je n'en suis pas proprio, à voir avec ceux qui en ont une (demande à jpat par exemple)

Bonne recherche en tout cas !
:lol: :lol: :lol:
Thib1200
4 cylindres
Messages : 332
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: Nouveau membre du forum : Toby12

Message par Thib1200 »

Il y a un essai sur l'automobile sportive rédigé par Maxime Joly, je trouve qu'il écrit vraiment bien
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1190
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Nouveau membre du forum : Toby12

Message par Lodein »

Bonjour et bienvenue sur Maseratitude

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Cam_31
V6
Messages : 513
Inscription : lun. 15 mars 2021 22:05
Localisation : 31

Re: Nouveau membre du forum : Toby12

Message par Cam_31 »

Bienvenue sur le forum 8-)
Il te reste à trouver ta :Maze pour faire le plein d’émotions à chaque sortie ;)
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4013
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Nouveau membre du forum : Toby12

Message par Gianni »

Bienvenue :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nouveau membre du forum : Toby12

Message par Froggie »

Bienvenue aussi.
Comme les copains, pas sûr que tu sois comblé par une Grancabrio d'après ce que je crois comprendre de tes aspirations.
C'est d'ailleurs curieux que tu n'aies pas été chercher du côté du cavallino puisque tu en parles au tout début de ton post. Mais pas sûr non plus que tu trouveras là-bas un modèle qui te comble à un budget raisonnable.
As-tu pensé à un spyder 4200, plus léger quand même qu'un Grancabrio, et avec un moteur de là-bas?
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nouveau membre du forum : Toby12

Message par bay »

J'ai conseillé Maseratitude à Toby12 , pour l'aider dans sa recherche d'une Maserati Grancabrio qui lui faisait envie !
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1088
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Nouveau membre du forum : Toby12

Message par FinkBrau »

Le mieux, c'est peut-être d'essayer non ? :mrgreen:

Bienvenue en tous cas!
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9449
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Nouveau membre du forum : Toby12

Message par Konimino2 »

Bah la grancabrio, c est une vraie 4 places. Auto de grande classe. A cause du toit, j ai quand même été surpris de la taille du coffre. Et pour partir un vacances poser un coffre de toit, ça doit casser la ligne. :o
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3077
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Nouveau membre du forum : Toby12

Message par cureghem »

Bienvenue et bonnes recherches :Maze
Au niveau émotions et sensations je pense que tu y trouveras ton compte.
Par contre pour enchaîner les lacets à un rythme soutenu avec 2 tonnes et presque 2m de large ca risque d'être une autre histoire :?
A essayer donc ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
toby12
Monocylindre
Messages : 8
Inscription : lun. 28 nov. 2022 11:23
Localisation : 27

Re: Nouveau membre du forum : Toby12

Message par toby12 »

Merci à tous pour vos retours,

je vais essayer sans doute faire le nécessaire pour en essayer une, dans des conditions correspondantes à mon usage pour me rendre compte,

pour ce qui est de l'alternative 4200 ou GranSport, dans le désordre :
- Je suis beaucoup moins séduit par la ligne, or c'est pour moi un facteur capital pour une Maserati
- Je suis beaucoup moins séduite par la sonorité et là aussi, c'est un facteur capital
- je n'ai entendu que des critiques "sévères" quant au comportement sportif de la 4200. La GranSport semble la meilleure option en matière de comportement, mais alors c'est une Cambio Corsa imposée et je suis inquiet sur l'utilisation long terme et surtout sur l'entretien boîte/embrayage

pour de ce qui est de l'alternative Cavallino, la 360 Modena Spider retient mon attention parce que disponible en manuelle, et la plus "fiable" mais j'ai aussi plusieurs échos sur des problèmes de capote et sur une dévaluation très importante quant au kilométrage... et finalement, elle deviennent vraiment trop chères...
Répondre