Quattroporte 5 : pb fermeture coffre suite ouverture clé

Décrivez votre problème...
ZSRCQP
Monocylindre
Messages : 8
Inscription : lun. 13 févr. 2023 20:44
Localisation : 92

Quattroporte 5 : pb fermeture coffre suite ouverture clé

Message par ZSRCQP »

Bonjour à tous,

Une dizaine de jours sans faire tourner ma Quattroporte 5 ... et batterie à plat....
(en attente du passage de l'électricien pour poser une prise électrique près de la belle afin d'utiliser un module "Cteck" de maintien de charge...)

Bref, j'ai du déverrouiller le coffre "manuellement" afin d'accéder à la batterie.
Une nuit en charge et la diva a démarré sans problème et sans aucun voyant ou erreur au tableau de bord, ouf !

sauf que : impossible de verrouiller le coffre le coffre...
je m'explique :
dans la notice, il est expliqué qu'après une ouverture avec la clé, le simple fait d'utiliser à nouveau le verrouillage centralisé via la clé le "réinitilisera".
Là, rien ne se passe, il ne se verrouille pas, la partie mécanique reste en position ouverte.
J'ai un peu roulé pour voir (pas top avec le coffre qui se relève à chaque bosse) et ai essayé à nouveau : pareil.
J'ai débranché la batterie et ai fait à nouveau ce que je viens de décrire, pareil...

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà fait face à ce type de souci ?
Merci par avance
QP5S
RC 180
ZS 1360
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Quattroporte 5 : pb fermeture coffre suite ouverture clé

Message par Froggie »

Il n'y aurait pas par hasard une procédure de réinitialisation de la fermeture de coffre (à voir éventuellement dans le manuel)?
Et sinon tu n'aurais pas forcé lors de l'ouverture mécanique?
Avatar de l’utilisateur
sushi05
4 cylindres
Messages : 299
Inscription : mar. 21 sept. 2021 12:04
Localisation : 5
Localisation : 05400 Veynes

Re: Quattroporte 5 : pb fermeture coffre suite ouverture clé

Message par sushi05 »

Moi c'était l'inverse sur la porte conducteur suite à batterie vide impossible de la fermée car la sérrure était en position vérouillage , mais une fois la batterie chargée et 2/3 appuis sur le boutons ver/ dev c'est revenu dans l'ordre la trappe essence aussi restait déverrouillée :Maze
Ghibli III 3.0l Diesel 12/ 2013 Nero Ribelle
Un Âne tu lui coupe les oreilles et la queue ça reste toujours un Âne
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1880
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Quattroporte 5 : pb fermeture coffre suite ouverture clé

Message par CBi »

D'après le site sports maserati.com =

Si la batterie est à plat, le verrou du coffre, les verrous des portes et les fenêtres peuvent se désynchroniser.

Pour le réinitialiser, 2 méthodes sont proposées =

Avec les boutons de la clé : appuyez rapidement sur le bouton d'ouverture puis sur le bouton de fermeture, puis appuyez longuement sur le bouton d'ouverture du coffre jusqu'à ce que vous entendiez l'actionneur de la fermeture du coffre. Ça réinitialise l'ordinateur de bord et synchronise les fenêtres et les portes.

Si cela ne fonctionne pas, la procédure de réinitialisation complète =
1.Éteignez la voiture et fermez toutes les portes
2. Ouvrir le couvercle du coffre
3. Basculer manuellement le mécanisme de verrouillage en position verrouillée
4. Avec votre main droite, appuyez sur le ressort (le bitoniau en caoutchouc noir) et maintenez le enfoncé (l'ordinateur pense maintenant que le coffre est fermé)
5. Tout en maintenant le ressort enfoncé avec votre main droite, utilisez votre main gauche pour verrouiller et armer les portes à l'aide du bouton de la clé.
6. Toujours en tenant le ressort, déverrouillez les portes à l'aide du bouton de la clé. Vous devrez peut-être verrouiller/déverrouiller plusieurs fois avant d'obtenir la resynchronisation souhaitée.
7. Une fois que vous entendez le mécanisme du coffre fonctionner, déverrouillez toutes les portes et fermez le couvercle du coffre. Le pulldown de puissance devrait maintenant fonctionner.
Le couvercle du coffre a maintenant été reprogrammé avec succès
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1880
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Quattroporte 5 : pb fermeture coffre suite ouverture clé

Message par CBi »

Par ailleurs, mon expérience avec la batterie = à la concession, il avaient jugé ma batterie "encore bonne" après 8 ans, mais resté en rade 3 fois j'avais acheté un CTEK, qui était indispensable pour peu que la voiture reste sans rouler plus d'une semaine.
Finalement, j'ai décidé de changer la batterie (pour une FIAMM Maserati changée en concession à prix d'or) = plus un seul problème depuis. Le CTEK est devenu inutile.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Quattroporte 5 : pb fermeture coffre suite ouverture clé

Message par Froggie »

Il y a donc bien une procédure de réinitialisation.

Pour ce qui est d'une batterie neuve, je pense que les batteries vendues en concession, quelle que soit leur marque, ne sont pas meilleures (ce sont en général des batteries de grandes marques comme Varta, rebadgées) mais vendues 2 fois plus cher que les modèles hdg vendus sur les sites en ligne.
Perso j'achète des Varta utilisant la technologie silver calcium, ce qu'il y a de mieux à mon avis, sur batteriemegastore.
Avatar de l’utilisateur
sushi05
4 cylindres
Messages : 299
Inscription : mar. 21 sept. 2021 12:04
Localisation : 5
Localisation : 05400 Veynes

Re: Quattroporte 5 : pb fermeture coffre suite ouverture clé

Message par sushi05 »

Yuasa YBX7019 pour moi très bonne Marque Japonaise à pas trop cher .
Ghibli III 3.0l Diesel 12/ 2013 Nero Ribelle
Un Âne tu lui coupe les oreilles et la queue ça reste toujours un Âne
Répondre