L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Vos restaurations
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par stalje »

Hello, suite au topic de présentation créé dans la section adéquate, voici le début des grosses opérations...
Rien de nouveau par rapport aux premières impression : c'est une belle grosse merguez :
- filtres à air "cône" qui aspirent tout l'air chaud du moteur
- deux dump valve sans recirculation de deux marques différentes (tuning ebay)
- berceau avant pourri de rouille
- centralisation à distance HS
- bricolages électriques en tous genres
- entretien laissé de côté

Je vais quand même essayer d'en faire quelque chose sans y laisser trop de plumes.
Actuellement, elle est sur chandelles, avec un berceau d'avance prêt à être installé. Avant j'ai voulu remplacer la courroie de distribution (qui a 3000km mais près de dix ans).
J'en ai profité pour virer les radiateurs et toutes les durites liées. On peut donc ajouter à la liste
- durites de sural HS
- condenseur de clim HS :
Image
prêt à virer la courroie.
Image
Je l'ai remontée de suite, histoire de pouvoir contrôler facilement le jeu aux soupapes. Et c'est pas la joie.
Image
Image
Le pire c'est que le jeu correspondant à cette soupape est dans les clous. Va falloir réfléchir à remplacer l'AAC j'imagine...
les autres n'ont rien en apparence, mais il va falloir remplacer 12 autres pastilles qui sont hors tolérances.
Je vais essayer de trouver l'outil Maserati et... un fournisseur pour les pastilles qui n'essaiera pas de m'en faire avaler une ^^

Si vous avez des conseils/adresses, je suis preneur !
olive78
4 cylindres
Messages : 347
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par olive78 »

Oh, j'ai le même condenseur de clim que toi ! :mrgreen:
Mais je ne suis pas encore sûr qu'il soit fuyard, j'ai prévu de le tester dans les mois qui viennent ! :roll:
Qu'as-tu prévu pour lui ?
Olivier
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106000km au 12/05/2024 :D
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par stalje »

olive78 a écrit : lun. 2 oct. 2023 16:41 Oh, j'ai le même condenseur de clim que toi ! :mrgreen:
Mais je ne suis pas encore sûr qu'il soit fuyard, j'ai prévu de le tester dans les mois qui viennent ! :roll:
Qu'as-tu prévu pour lui ?
Olivier
un remplacement je pense. Il est tordu dans tous les sens : / on dirait qu'il a gonflé.
olive78
4 cylindres
Messages : 347
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par olive78 »

Ce ne sont pas juste les ailettes qui sont hs ?
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106000km au 12/05/2024 :D
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par stalje »

Image
je le trouve quand même pas bien en forme. En plus le circuit était totalement vide.
En ligne
nono28
Bicylindre
Messages : 240
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par nono28 »

L'état du condenseur est impressionnant... J'imagine que la traverse inférieure doit être déformée, du boulot en perspective.

J'ai fais réparer le mien qui avait deux impacts, l'artisan m'avait dit qu'ils étaient plutôt costaud et que cette prestation était envisageable. Cela suppose tout de même une base pas trop vilaine :?

La difficulté est qu'ils ne sont plus fournis en neuf, mod-escro-na en possède évidemment un vendu à prix d'or... Les refab sont compliquées à cause de la pression subie, il faut donc se rabattre sur l'occasion en bon état ou à réviser.

L'adresse de l'artisan très sympa : cohu radiateur, 3 Imp. Paul Langevin, 28300 Main Villiers.

Pour tes jeux aux soupapes, tu es loin des tolérances ?

Le revêtement des AAC peut être refait également, l'opération peut coûter moins cher que des occasions...

Pour le pastillage, il me semble que c'est dispo à prix raisonnable, tu peux vérifier sur eurospares.
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
olive78
4 cylindres
Messages : 347
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par olive78 »

stalje a écrit : lun. 2 oct. 2023 19:16 je le trouve quand même pas bien en forme. En plus le circuit était totalement vide.
Effectivement ! Le mien est à peine mieux, je pense qu'un test au compresseur dans un bac d'eau pour voir si ça bulle peut être intéressant néanmoins. :ugeek:
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106000km au 12/05/2024 :D
gemini
W16
Messages : 7909
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par gemini »

2300€ le condenseur chez modena :o :lol: :|

Ca se trouve ailleurs si nécessaire, si tu veux partir sur du neuf, il y en a chez McGrath
https://parts.mcgrathmaserati.co.uk/

Pas gratuit, mais pas loin de 3 fois moins cher quand même.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1049
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par Cooldent »

Effectivement, ça sent la merguez de compétition.
Je vais de ce pas refaire mon stock de bières spéciales en attendant la première vidéo.
giphy.gif
giphy.gif (4.7 Mio) Consulté 879 fois
Bon courage ;)
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par stalje »

nono28 a écrit : lun. 2 oct. 2023 21:10 L'état du condenseur est impressionnant... J'imagine que la traverse inférieure doit être déformée, du boulot en perspective.

J'ai fais réparer le mien qui avait deux impacts, l'artisan m'avait dit qu'ils étaient plutôt costaud et que cette prestation était envisageable. Cela suppose tout de même une base pas trop vilaine :?

La difficulté est qu'ils ne sont plus fournis en neuf, mod-escro-na en possède évidemment un vendu à prix d'or... Les refab sont compliquées à cause de la pression subie, il faut donc se rabattre sur l'occasion en bon état ou à réviser.

L'adresse de l'artisan très sympa : cohu radiateur, 3 Imp. Paul Langevin, 28300 Main Villiers.

Pour tes jeux aux soupapes, tu es loin des tolérances ?

Le revêtement des AAC peut être refait également, l'opération peut coûter moins cher que des occasions...

Pour le pastillage, il me semble que c'est dispo à prix raisonnable, tu peux vérifier sur eurospares.
bizarrement la traverse n'est pas déformée. je ne sais pas ce qui lui est arrivé ! Merci pour l'adresse ;)
concernant le jeu aux soupapes, oui y en a certains qui sont très insuffisants (je n'ai pas mesuré exactement, je sais juste que la cale de 20/40mm n'a aucune chance de passer.
olive78 a écrit : lun. 2 oct. 2023 23:30
stalje a écrit : lun. 2 oct. 2023 19:16 je le trouve quand même pas bien en forme. En plus le circuit était totalement vide.
Effectivement ! Le mien est à peine mieux, je pense qu'un test au compresseur dans un bac d'eau pour voir si ça bulle peut être intéressant néanmoins. :ugeek:
on y viendra en temps voulu si je n'ai rien trouvé d'occaz qui soit abordable
gemini a écrit : mar. 3 oct. 2023 07:26 2300€ le condenseur chez modena :o :lol: :|

Ca se trouve ailleurs si nécessaire, si tu veux partir sur du neuf, il y en a chez McGrath
https://parts.mcgrathmaserati.co.uk/

Pas gratuit, mais pas loin de 3 fois moins cher quand même.
dommage qu'il faille compter avec les taxes supplémentaires dorénavant :/
Cooldent a écrit : mar. 3 oct. 2023 09:53 Effectivement, ça sent la merguez de compétition.
Je vais de ce pas refaire mon stock de bières spéciales en attendant la première vidéo.
giphy.gif
Bon courage ;)
ça devrait nous occuper un moment :d
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par stalje »

autrement, j'ai pris les compressions ce matin, histoire de savoir où je mets les pieds.
Image
Les valeurs absolues sont toutes faibles (entre 7 et 7.5 bars) mais évidemment le moteur est on ne peut plus froid et surtout, je sais que ce compressiomètre est du genre pessimiste. Donc pour moi... RAS à ce niveau.
Maintenant il faut que je me dégote un outil pour déposer les pastilles, les mesurer et commander leurs remplaçantes (et décider quoi faire pour l'AAC à la came "moche").
gemini
W16
Messages : 7909
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par gemini »

Tu te doutes bien que c'est un outil spécifique (il n'y a pas la place pour les outils habituels). :?
Celui d'origine maserati est probablement introuvable et de toutes façons hors de prix.

Du coup, il y a une alternative chez Hill Engineering, qui est trouvable mais toujours hors de prix (par rapport au cout de revient et à l'utilité de l'outil en tout cas) :evil:
https://www.hillengineering.co.uk/tools ... shim-tools

Ceci dit, si tu as plusieurs pastilles qui sont hors cote, à mon avis, tu as vraiment intérêt à retirer les AAC et te passer de l'outil. Même AAC retiré, j'ai trouvé galère de les enlever, outil dédié ou pas, je suis sur que ce sera pas facile.

Pour moi, si plusieurs hors valeurs, le mieux est de tout mesurer, toutes les enlever (en notant leur position) regarder comment tu peux répartir celles que tu as pour ne devoir commander que les indispensables.
public_html/viewtopic.php?p=203421#p203421
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par stalje »

gemini a écrit : mar. 3 oct. 2023 11:16 Tu te doutes bien que c'est un outil spécifique (il n'y a pas la place pour les outils habituels). :?
Celui d'origine maserati est probablement introuvable et de toutes façons hors de prix.

Du coup, il y a une alternative chez Hill Engineering, qui est trouvable mais toujours hors de prix (par rapport au cout de revient et à l'utilité de l'outil en tout cas) :evil:
https://www.hillengineering.co.uk/tools ... shim-tools

Ceci dit, si tu as plusieurs pastilles qui sont hors cote, à mon avis, tu as vraiment intérêt à retirer les AAC et te passer de l'outil. Même AAC retiré, j'ai trouvé galère de les enlever, outil dédié ou pas, je suis sur que ce sera pas facile.

Pour moi, si plusieurs hors valeurs, le mieux est de tout mesurer, toutes les enlever (en notant leur position) regarder comment tu peux répartir celles que tu as pour ne devoir commander que les indispensables.
public_html/viewtopic.php?p=203421#p203421
j'avais retenu cet outil oui, mais ton post me fait réfléchir... Tu as sans doute raison, déposer les AAC serait la chose la plus évidente à faire. J'imagine qu'ils se déposent / reposent par paire, vu le lien par chaine ?
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par stalje »

j'ai passé quelques paires d'heures sur la voiture, puisqu'il n'y avait pas que les soucis moteur à régler. Le problème principal indiqué dans l'annonce était un berceau très corrodé.
J'ai donc acheté un berceau de rechange chez un membre du forum que je remercie. J'ai pris le temps de le traiter et de le repeindre.
Voilà l'ancien et le remplaçant l'un derrière l'autre : il restait à déposer tous les trains et à interchanger.
Image
J'ai évidemment noté la dégradation de certaines pièces qu'il faut remplacer absolument :
- biellettes de barre stabilisatrice (trouvé en Pologne)
- silentblocs inférieurs d'amortisseurs (pas encore trouvé)
Image
Image
- rotules de direction, qui sont sorties avec les bagues du triangle... Obligé de les disquer. J'espère que la pièce que j'ai trouvé en Febi se montera !
Finalement le vieux berceau n'est pas si horrible que ça... Il n'y a que la partie inférieures des fixations de triangles supérieures qui est abimée, à cause de la conception stupide de cette zone... Réceptacle à flotte et à débris sans évacuation possible. Je pense donc réparer la zone à l'aide d'une tôle bien épaisse en laissant de l'espace pour l'évacuation... ça pourra servir à quelqu'un ! Quand je repense au tarif demandés pour des berceaux aussi abimés que le mien ou carrément tordus...
Image
Image
Image
J'en ai profité pour déposer l'échangeur côté droit. On voyait un enfoncement au niveau d'un collier, en dessous. Il est cassé à ce niveau. Et le démontage ne l'a pas arrangé car les vis étaient toutes totalement grippées. Il y a eu de la casse... J'ai réparé au bicomposant mais si je pouvais en trouver un de rechange en bon état pour un prix raisonnable, je serais plus tranquille.
Image
Image
J'ai été obligé de déposer l'optique pour pouvoir chauffer les vis et j'ai réussi à en démonter certaines sans rien abimer... Pas évident.
Image
Image
Image
Comme vous le voyez j'ai remonté les trains sur le berceau remonté lui aussi. Pas de grosse difficulté. Evidemment il faudra retirer le triangle supérieur pour remonter les amortisseurs dès que j'aurai remplacé leurs rotules.
Ceux qui ont l'œil auront remarqué qu'ils portent la tête de la version Skyhook. Je m'en serais bien passé... ça explique probablement le voyant "error" et le fait que la voiture soit dure comme du bois. J'ai contrôlé les pignons de ces deux là : RAS. Il faudra que je regarde à l'arrière aussi.

Donc à ce jour il me reste à trouver :
- un arbre à cames échappement pour le banc "5 6 7 8"
- les pastilles pour récupérer un jeu aux soupapes correct
- les silentblocs d'amortisseurs avant


si vous avez des pistes je serai heureux de les connaitre :)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par Froggie »

stalje a écrit : sam. 7 oct. 2023 18:38 j'ai passé quelques paires d'heures sur la voiture, puisqu'il n'y avait pas que les soucis moteur à régler. Le problème principal indiqué dans l'annonce était un berceau très corrodé.
J'ai donc acheté un berceau de rechange chez un membre du forum que je remercie. J'ai pris le temps de le traiter et de le repeindre.
Voilà l'ancien et le remplaçant l'un derrière l'autre : il restait à déposer tous les trains et à interchanger.
Image
J'ai évidemment noté la dégradation de certaines pièces qu'il faut remplacer absolument :
- biellettes de barre stabilisatrice (trouvé en Pologne)
- silentblocs inférieurs d'amortisseurs (pas encore trouvé)
Image
Image
- rotules de direction, qui sont sorties avec les bagues du triangle... Obligé de les disquer. J'espère que la pièce que j'ai trouvé en Febi se montera !
Finalement le vieux berceau n'est pas si horrible que ça... Il n'y a que la partie inférieures des fixations de triangles supérieures qui est abimée, à cause de la conception stupide de cette zone... Réceptacle à flotte et à débris sans évacuation possible. Je pense donc réparer la zone à l'aide d'une tôle bien épaisse en laissant de l'espace pour l'évacuation... ça pourra servir à quelqu'un ! Quand je repense au tarif demandés pour des berceaux aussi abimés que le mien ou carrément tordus...
Beau travail.
Es-tu sûr que ta réparation "ne se verra pas"?
Car c'est une pièce de structure importante que le CT risque de ne pas laisser passer.
Même si la réparation est solide et mieux que neuve...
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par stalje »

Froggie a écrit : sam. 7 oct. 2023 21:56
stalje a écrit : sam. 7 oct. 2023 18:38 j'ai passé quelques paires d'heures sur la voiture, puisqu'il n'y avait pas que les soucis moteur à régler. Le problème principal indiqué dans l'annonce était un berceau très corrodé.
J'ai donc acheté un berceau de rechange chez un membre du forum que je remercie. J'ai pris le temps de le traiter et de le repeindre.
Voilà l'ancien et le remplaçant l'un derrière l'autre : il restait à déposer tous les trains et à interchanger.
Image
J'ai évidemment noté la dégradation de certaines pièces qu'il faut remplacer absolument :
- biellettes de barre stabilisatrice (trouvé en Pologne)
- silentblocs inférieurs d'amortisseurs (pas encore trouvé)
Image
Image
- rotules de direction, qui sont sorties avec les bagues du triangle... Obligé de les disquer. J'espère que la pièce que j'ai trouvé en Febi se montera !
Finalement le vieux berceau n'est pas si horrible que ça... Il n'y a que la partie inférieures des fixations de triangles supérieures qui est abimée, à cause de la conception stupide de cette zone... Réceptacle à flotte et à débris sans évacuation possible. Je pense donc réparer la zone à l'aide d'une tôle bien épaisse en laissant de l'espace pour l'évacuation... ça pourra servir à quelqu'un ! Quand je repense au tarif demandés pour des berceaux aussi abimés que le mien ou carrément tordus...
Beau travail.
Es-tu sûr que ta réparation "ne se verra pas"?
Car c'est une pièce de structure importante que le CT risque de ne pas laisser passer.
Même si la réparation est solide et mieux que neuve...
t'as pas du bien voir comment le berceau d'origine est construit xd
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par stalje »

J'ai été pris d'un doute concernant un détail qui m'est revenu en mémoire. J'ai redéposé le berceau pour vérifier. J'ai bien fait...
Image
Image
Image
Image
Pour le moment j'ai ressoudé la partie facile d'accès. Pour l'intérieur... Je réfléchis. Si je pouvais éviter de déposer le moteur, ça m'irait bien.
Image

Bon par contre à titre de prévention pour tous les possesseurs de 3200gt : je crois bien que toutes vont y passer.
Je suis tombé par hasard sur le topic d'un membre qui ne fréquente plus le forum (eric74). On y voit rigoureusement le même problème.
Pour rappel ce sont les fixations supérieures du berceau, là où sont situés les points d'encrages des triangles. Si ces fixations sont arrachées des longerons, les triangles font directement travailler la partie la plus frêle du berceau. Vous avez vu un post plus haut comment elles sont faites : rouillée ou pas, ce n'est pas fait pour encaisser ce genre de contrainte. Donc... DANGER
La manière la plus simple de vérifier sans déposer le berceau est sans doute de regarder par le haut / bas du compartiment moteur, longerons côté intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9437
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par Konimino2 »

Hum on va aller voir…
stalje
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : sam. 16 janv. 2021 10:25
Localisation : 1

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par stalje »

Est-ce qu'on a quelque part un détail pour la dépose des arbre à cames ? J'ai un accès limité vu que mon moteur est en place, j'aimerais donc bien préparer le terrain ;)
gemini
W16
Messages : 7909
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: L'autre Biturbo, l'autre pari idiot.

Message par gemini »

Tu as le manuel d'atelier dans le lien que je t'avais envoyé.

Ceci dit. Vu comme tu es parti, et que de toutes façons, tu as déjà le matériel, tu ne penses pas que tu auras plus simple à sortir le moteur? :oops:
(au cas où, c'est quand même pas très dur : viewtopic.php?t=10386)

Tu veux savoir quoi exactement?
Il faut enlever le cache à l'arrière pour accéder aux pignons de chaine.
Je suis convaincu que tu peux enlever les deux AAC sans démonter le cache (aucune idée de la facilité de l'accès moteur en place), mais il te sera impossible de régler leur position sans démonter, donc...
IMG_20230129_171227.jpg
IMG_20230129_171227.jpg (114.63 Kio) Consulté 617 fois
Et pour retirer les AAC, il suffit de dévisser les vis dans l'ordre indiqué dans le manuel.
Rien de compliqué vraiment.
IMG_20230402_170737.jpg
IMG_20230402_170737.jpg (111.76 Kio) Consulté 617 fois

Concernant ton AAC? Tu en as trouvé un finalement (il doit m'en rester deux quelques parts)?
Concernant les pastilles, le soucis, c'est que tu ne peux pas les mesurer tant que tu n'as pas changé ton AAC, vu l'usure de l'ancien...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre