Pietro Frua avait déjà dessiné et réalisé quasiment à l'unité pour Maserati des A6G (6 exemplaires), des A6G54 (19 exemplaires) et même des 3500GT spéciales (3 exemplaires), mais avec la Quattroporte et la Mistral, il offrait à Maserati le dessin de nouveaux modèles qui connaitront la moyenne série (776 exemplaires pour la Quattroporte, 955 exemplaires dont 125 Spyders pour la Mistral).
1963, l’année Frua
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1963, l’année Frua
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: 1963, l’année Frua
En 1963, il y a 60 ans tout ronds, Maserati sortait deux chef-d’œuvres mythiques, tous les deux dus à Pietro Frua : la Quattroporte et la Mistral.
La Quattroporte première du nom inaugurait un nouveau concept : placer un ex-moteur de course (le V8 de la 450S un peu assagi) dans une grande berline confortable. Cela permit de réaliser la berline la plus rapide de son temps (230 km/h en 4.2 litres puis quasiment 250 km/h en 4.7 litres).
La berline très rapide est un domaine où la concurrente Ferrari ne s’est pas aventurée jusqu’à ce jour, une particularité Maserati. Pour dessiner sa Quattroporte, Pietro Frua était parti de sa 5000GT qui abritait quasiment le même V8. Cette Quattroporte I donna vie à une longue lignée qui perdure encore en 2023 (Quattroporte VI).
Pour en savoir plus sur la Quattroporte I :
viewtopic.php?f=12&t=2603
La Quattroporte première du nom inaugurait un nouveau concept : placer un ex-moteur de course (le V8 de la 450S un peu assagi) dans une grande berline confortable. Cela permit de réaliser la berline la plus rapide de son temps (230 km/h en 4.2 litres puis quasiment 250 km/h en 4.7 litres).
La berline très rapide est un domaine où la concurrente Ferrari ne s’est pas aventurée jusqu’à ce jour, une particularité Maserati. Pour dessiner sa Quattroporte, Pietro Frua était parti de sa 5000GT qui abritait quasiment le même V8. Cette Quattroporte I donna vie à une longue lignée qui perdure encore en 2023 (Quattroporte VI).
Pour en savoir plus sur la Quattroporte I :
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Re: 1963, l’année Frua
Avec la Mistral, Pietro Frua apporta un coupé élégant, à la fois baroque dans ses détails de finition et d’accastillage et très moderne dans ses innovations : la calandre sous le parechoc avant et la lunette arrière servant de couvercle de malle, particularités que Porsche reprendra bien plus tard avec ses 928-924-944.
Mécaniquement, la Mistral est la dernière de la trilogie des Maserati 6 cylindres en ligne après la 3500GT et la Sebring, lignée issue de la famille A6. Elle fut la première Maserati à inaugurer un nom de vent, sur proposition du colonel John Simone, concessionnaire Maserati pour la France avec son associé Jean Thépenier.
A noter que malgré la sortie de la Mistral, la 3500GT resta au catalogue et fut construite jusqu'en 1964 et même 1965 pour le Spyder Vignale alors que la Sebring qui venait de sortir en 1962 fut en production simultanée avec la Mistral jusqu'en 1968 !
Voici une idée des chevauchements de production :
3500 GT : 1957 à 1964, 2225 exemplaires dont 242 Spyders Vignale
Sebring : 1962 à 1968, 600 exemplaires
Mistral : 1963 à 1969, 955 exemplaires dont 125 Spyders
Quattroporte I : 1963 à 1969, 776 exemplaires
5000 GT : 1959 à 1965, 34 exemplaires
Pour en savoir plus sur la Mistral :
viewtopic.php?f=12&t=2274
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Re: 1963, l’année Frua
Et c'est la Quattroporte que l'on célèbre à Modena depuis ce jeudi, la Mistral n'ayant pas malheureusement pas eu de descendance, puisque dans la video L'evoluzione di un'icona, Maserati fait de la 3500GT, puis de Mexico et de la Khamsin, les ancêtres du concept de la Gran Turismo.
Et c'est bien dommage d'ailleurs, tant un coupé grand tourisme de moins de 4,50m, dans le style de la Jaguar F-type, serait désirable dans la gamme au Trident. Mais ne rêvons-pas, ce n'est pas à l'order du jour. Pas même apparemment chez Alfa Romeo, c'est dire
Et c'est bien dommage d'ailleurs, tant un coupé grand tourisme de moins de 4,50m, dans le style de la Jaguar F-type, serait désirable dans la gamme au Trident. Mais ne rêvons-pas, ce n'est pas à l'order du jour. Pas même apparemment chez Alfa Romeo, c'est dire
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Re: 1963, l’année Frua
Ciao CBi, je pense que dans cette vidéo "L'evoluzione di un'icona", par ailleurs visuellement très bien faite, il y a une erreur de scénario !
En effet, la Mistral en 1963 fut le premier coupé Maserati bicorps fast back or c'est un peu ce dont on parle concernant la GranTurismo. La 5000GT Bertone, dessinée en 1961 par Giugiaro s'approche un peu de l'arrière fast back mais a encore une malle. La Ghibli I due aussi a Giugiaro a l'arrière fast back pur mais est sortie en 1966.
Or c'est ce fast back voire fast back et demi qui est à l'origine de la 3200GT (encore Giugiaro) puis des GranTurismo. Voici d'ailleurs ce que Giorgetto Giugiaro disait de la 3200GT dans la préface qu'il nous avait gentiment offerte pour notre livre sur la 3200GT :
Les mouvements des surfaces font donc référence à mes premiers essais sur les fast-backs, mais le résultat esthétique global est destiné à répondre aux attentes de connaisseurs qui entendaient utiliser avec désinvolture la voiture sur la route et en ville, ne se contentant pas de l'exhiber sur les pelouses des rendez- vous d'amateurs.
En me référant aux Maserati les plus classiques de la fin des années 50 et 60, j'ai voulu en faire évoluer l'image en exaltant la masculinité de l'ensemble et j'ai souhaité conférer à la silhouette, en plus des caractéristiques d'une GT 2+2, également l'aspect et la substance d'une deux volumes et demi.
En fait, l'héritière de la Mistral, c'est la 3200GT et je vous rappelle que jusqu'à deux mois avant sa sortie en septembre 1998, la 3200GT devait s'appeler Mistral, ce n'était pas pour rien !
Effectivement comme toi CBi, je rêve d'une neo 3200GT qu'on appelerait cette fois-ci Mistral, à peine lissée quasiment sans rien changer du magnifique dessin originel 3200GT (longueur 4.51 m), les feux Boomerang passant désormais les normes de surfaces de feux US qui ont changé avec les LED. Petit délire mais je suis certain qu'à moins de 100 000 euros avec le 4 cylindre hybride de la Ghibli III pour ne pas avoir de trop mega taxe écolo, elle cartonnerait commercialement
En effet, la Mistral en 1963 fut le premier coupé Maserati bicorps fast back or c'est un peu ce dont on parle concernant la GranTurismo. La 5000GT Bertone, dessinée en 1961 par Giugiaro s'approche un peu de l'arrière fast back mais a encore une malle. La Ghibli I due aussi a Giugiaro a l'arrière fast back pur mais est sortie en 1966.
Or c'est ce fast back voire fast back et demi qui est à l'origine de la 3200GT (encore Giugiaro) puis des GranTurismo. Voici d'ailleurs ce que Giorgetto Giugiaro disait de la 3200GT dans la préface qu'il nous avait gentiment offerte pour notre livre sur la 3200GT :
Les mouvements des surfaces font donc référence à mes premiers essais sur les fast-backs, mais le résultat esthétique global est destiné à répondre aux attentes de connaisseurs qui entendaient utiliser avec désinvolture la voiture sur la route et en ville, ne se contentant pas de l'exhiber sur les pelouses des rendez- vous d'amateurs.
En me référant aux Maserati les plus classiques de la fin des années 50 et 60, j'ai voulu en faire évoluer l'image en exaltant la masculinité de l'ensemble et j'ai souhaité conférer à la silhouette, en plus des caractéristiques d'une GT 2+2, également l'aspect et la substance d'une deux volumes et demi.
En fait, l'héritière de la Mistral, c'est la 3200GT et je vous rappelle que jusqu'à deux mois avant sa sortie en septembre 1998, la 3200GT devait s'appeler Mistral, ce n'était pas pour rien !
Effectivement comme toi CBi, je rêve d'une neo 3200GT qu'on appelerait cette fois-ci Mistral, à peine lissée quasiment sans rien changer du magnifique dessin originel 3200GT (longueur 4.51 m), les feux Boomerang passant désormais les normes de surfaces de feux US qui ont changé avec les LED. Petit délire mais je suis certain qu'à moins de 100 000 euros avec le 4 cylindre hybride de la Ghibli III pour ne pas avoir de trop mega taxe écolo, elle cartonnerait commercialement
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Re: 1963, l’année Frua
La Quattroporte I et la Mistral furent toutes les deux présentées au salon de Turin en novembre 1963. Excusez du peu ! ça a du faire un sacré bi scoop à l'époque !! Pour fêter les 60 ans de cet événement double, le Maserati Club Italia organise un "raduno" de Modène à Turin uniquement pour les propriétaires de l'une de ces deux voitures du 10 au 12 novembre.
Si vous êtes intéressés, joignez moi par MP en me donnant votre mail, je vous enverrai le programme et la fiche d'inscription.
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Re: 1963, l’année Frua
La calandre cachée de la Mistral a certainement inspiré Vignale pour sa Samantha. J’en ai croisé une hier, c’est une petite voiture très très jolie (je parle de la S.; je n’ai encore jamais croisé de Mistral).
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
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Re: 1963, l’année Frua
Ciao Gilles, Ciao Smart merci pour ce document exceptionnel ! On parle de Pietro Frua trois fois : Maserati Mistral et Quattroporte mais c’est vrai qu’il avait aussi dessiné les jolies Renault Floride et Caravelle !
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Re: 1963, l’année Frua
Et quel choix de couleur pour présenter la Quattroporte !
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Re: 1963, l’année Frua
Merci Alido mais il faut rendre à César ce qui appartient à.César. La trouvaille vient de SMART, pas de moi.
Au plaisir
Gilles
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Re: 1963, l’année Frua
Merci Gilles, je corrige
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Re: 1963, l’année Frua
La manifestation du Maserati Club Italia pour les 60 ans de la Quattroporte à l’usine Maserati de Modène :
Étaient aussi présentes des Mistral et une 5000GT Frua dont le dessin avait inspiré la Quattroporte I :
Étaient aussi présentes des Mistral et une 5000GT Frua dont le dessin avait inspiré la Quattroporte I :
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Re: 1963, l’année Frua
Il me semble que 1963 n'est pas seulement l'année Frua, mais également, voir surtout, l'année Maseramo !!!!
- Gianni
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Re: 1963, l’année Frua
Ho, ho, est-ce que le principal intéressé confirme ?
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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