Intérieur des premières Biturbos

Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13866
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

Image

J'aime beaucoup l'intérieur des premières biturbos 1982 avec le cuir orange sur le tableau de bord , les contre-portes, la console et l'accoudoir et le tissu marron glacé plissé qui vieillit mieux qu'un tissu non plissé :
Image
Dès l'origine de la Biturbo, le grand couturier Ottavio Missoni collabora avec Maserati et choisit ces couleurs intérieures car elles étaient compatibles avec toutes les couleurs possibles de carrosserie, ce qui permettait de rationaliser la production. L'intérieur était ainsi toujours le même !
Image
Dans le contexte de l'époque, la finition de la Biturbo de 1982 était jugée très luxueuse et chaleureuse par las journalistes auto et le public.
Image
Dernière modification par maseramo le mar. 14 juin 2016 22:13, modifié 4 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13866
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

Je trouve l'assortiment alcantara-boiseries-cuir orangé-tissu plissé craquant :
Image

Image
Dernière modification par maseramo le mar. 14 juin 2016 22:11, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13866
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

Ce tissu plissé me semble plus caractéristique des premières Biturbos que l'option sièges en cuir :

Image

Image
C'est le même cuir brun orangé que celui de Quattroporte III, qui avait initialement été testé sur des concept cars comme la Medici et la Tipo 124 de 1974.
Image
Dernière modification par maseramo le mar. 14 juin 2016 22:17, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13866
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

Il y a eu aussi sur certains marchés un" mixte" des deux avec tissu plus cuir, ici sur une Biturbo Hollandaise bien sympa, photographiée aux Officine Valenti :
Image

Image
Dernière modification par maseramo le mar. 14 juin 2016 22:20, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13866
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

Image
Puis le grand couturier Ottavio Missoni réalisa un assemblage très flash et spécifique sur les biturbos S avec cuir orange dessus et alcantara autour des sièges :
Image

Image



Image
Cet intérieur spécifique habillait également les berlines S :
Image
Dernière modification par maseramo le mar. 14 juin 2016 22:24, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13866
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

En 1985, Missoni récidive pour Maserati en créant un tissu spécifique pour habiller les sièges et contre-portes des berlines Biturbos 2 type 425 et 420 :

Image
Image
C'est le fameux tissu Missoni, à la mode à l'époque :

Image
Image
Je me souviens que la Peugeot 505 contemporaine avait des tissus ressemblants.
Encore un intérieur Missoni avec apparition de la montre ovale Lassale en 1985 ainsi que le tableau de bord à casquette ronde :
Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13866
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

En 1988, un joli velour souple remplacera le tissu Missoni dans la 422 :

Image
Image
Image
Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13866
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

Voila pour les tissus, les cuirs ou cuir-alcantara suivront ....
Zavez vu ? Il y a encore les plastiques de protection sur les contre-portes de la 422 ! Des malades, des malades ....
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par Barth »

maseramo a écrit :Voila pour les tissus, les cuirs ou cuir-alcantara suivront ....
Zavez vu ? Il y a encore les plastiques de protection sur les contre-portes de la 422 ! Des malades, des malades ....
J'ai vu passer une Ghibli GT de 1998 il y a quelques temps qui avait aussi les plastiques de protection sur les portières. Des grands malades j'te dis!!!

Image
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par Barth »

On peut rajouter l'intérieur de la 428

Image

Image
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
mad max

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par mad max »

Je trouve ces intérieurs horribles.
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par DAT »

ce sont hélas des interieurs qui vieillissent mal...sur ma biturbo de 84, le marron se noircissait par endroit et se dechirait aussi ; idem dans ma 422 ou le cuir bleu vire au gris...et ou il se marque vite, même avec l'ongle...c'est dommage !
je préfère les interieurs sombres, ou noir, qui contraste et mettent en valeur les boiseries ; d'ailleurs plus belles, quand elles sont légerement bombées ! (à partir des 222-422 ?)
je n'ai jamais aimé le bloc compteur rectangulaire ;
les volants aussi, sont souvent mal assortis au couleur de l'interieur, et font hélas très cheap et très "plastique" ; de couleur marron, comme les aérateurs, ou le petit acastillage d'interieur...il a peu évolué avec le temps ;

Image
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par Barth »

On peu toutefois constater que les intérieurs ont évolués parallèlement à la trésorerie de Maserati. Les matériaux et les techniques sont ainsi devenu moins "cheap".

Pour les baguettes, plaquer une surface plane, même cintrée dans un sens comme sur les portières ne demande pas la même technique que de plaquer la même pièce cintrée mais bombée.

Il en va de même pour les intérieurs. Sur ma 422 avec tout intérieur en velour, l'effet n'est pas le même que sur la 222 tout cuir, que je trouve d'ailleurs plus résistant que sur le coupé.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13866
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

Il faut se replacer aussi dans le contexte historique, reppelez-vous les autos des années 80. Les Maserati étaient plutôt bien finies. L'intérieur de la 428 est génial, comme le mixte cuir sur les côtés-tissu plissé au centre présenté au début de ce sujet mais avec de l'alcantara à la place du cuir, superbe à mon avis mais les goûts et les couleurs ... chacun est libre ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Gun

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par Gun »

Je trouve que l'intérieur le plus réussi est celui de la 228 :

Image

Ce cuir plissé sur les contre-portes lui donne un air très classe.
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Moi aussi je ne suis pas fan des premiers intérieurs Missoni, même s'ils sont représentatifs d'une période ou plutôt d'une époque.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13866
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

Effectivement, Gun, la 228 était merveilleusement finie. Rappelons nous que cette 228 avait pour mission de sucéder à la Kyalami. C'était un gros coupé sur châssis 425. L'intérieur en cuir crème, une réussite :
Image
Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13866
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

Il y eu ausi de rares intérieurs 228 où le full cuir n'était pas la règle. Ce modèle de 1988 est proche, par l'intérieur, de la 428 photographiée par Barth à Modène :
Image
Image
Image
Image
Moi, j'aime bien, il y a de la recherche. Mad Max calme toi, un tuc va te faire plaisir
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13866
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

Le fond autour des cadrans en bois était, je crois, une spécificité 228. En tout cas je ne l'ai jamais vu sur une autre Biturbo :

Image

joli ciel de toit :
Image

Cette 228 de 1988 était une injection. Remarquez la position des vérins du capot, une autre spécificité 228 :
Image

bon Max, ta souffrance s'achève, je crois avoir le ZAM :

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13866
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Intérieur des premières Biturbos

Message par maseramo »

pas sûr ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre