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Présentation de Philikat

Publié : mer. 2 juil. 2025 20:55
par Philikat
Bonjour vous tous.

Me voila nouveau sur le forum et je vous présente ma Maserati Indy.
Je réside dans l'allier et je suis passionné comme vous tous par les automobiles exceptionnelles.
Ma Maserati provient d'Allemagne, son moteur est bloqué.
Donc un peu de travail pour cet hiver.
Malgré la belle apparence une rénovation majeure s'avère nécessaire.
Véhicule resté 25 ans à l'arrêt, moteur serré car les derniers propriétaire ont roulé avec cette auto dans le début des années 2000 sans avoir réalisé aucun remplacement de joint , de durite etc etc.
J'ai découvert lors de mes investigations qu'une durite de chauffage qui datait de l'origine, était totalement éventrée, d'où perte du LDR et blocage du moteur !
Habitué de ce genre de travail, je suis entrain de constituer ma base de données sur cette voiture fantastique.
Je possède également une Jaguar Type E V12 que je viens entièrement de restaurer et j'ai restauré bien des véhicules dont une SM Maserati il y a déjà quelques années de cela.
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Je vous partagerai d'içi cet automne mes avancement sur ce beau projet et je suis bien sur preneur des bonnes infos car j'ai appris que l'Indy partageait pas de silent blocs du train avant avec la Jaguar type E et d'autres choses également.

A vous lire. Cordialement

Re: Présentation de Philikat

Publié : mer. 2 juil. 2025 21:04
par Olive#MC
Bienvenue à toi , passionné courageux !
Voila une belle auto !!
N’hésite pas à nous poster des clichés de cette beauté ,de Sa Majesté et également de la sublime Anglaise 😍

Re: Présentation de Philikat

Publié : mer. 2 juil. 2025 21:39
par Konimino2
Super nouvelle. Bonne nouvelle, le parebrise a l air en bon état.
On est impatient

Re: Présentation de Philikat

Publié : mer. 2 juil. 2025 22:42
par Philikat
Bonsoir.

Oui la pare brise est top et ne sera pas démonté pour peinture le cas échéant, le risque est apparemment important.....j'ai lu une longue et effroyable expérience sur le forum....
Voici quelques clichés de ma Type E.
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A bientôt.

Re: Présentation de Philikat

Publié : mer. 2 juil. 2025 23:18
par gemini
Une indy de plus sur le forum ! Une remise en route que l'on suivra avec intérêt. Bon travail, je vois que cela ne te fait pas peur !

Re: Présentation de Philikat

Publié : jeu. 3 juil. 2025 08:04
par spoutnik
Bienvenue !!!
Très belle sacré projet mais bon courage à suivre oui ;)

Re: Présentation de Philikat

Publié : jeu. 3 juil. 2025 09:08
par cureghem
Bienvenue et félicitations pour tes belles autos ;) :Maze

Re: Présentation de Philikat

Publié : jeu. 3 juil. 2025 11:38
par BIGARD
Très belle base de reprise pour un modèle emblématique du Trident
Du travail moteur qui ne semble pas te faire peur
Bravo et bon courage
Bienvenue sur ce forum

Re: Présentation de Philikat

Publié : jeu. 3 juil. 2025 15:09
par Gianni
Bienvenue :Maze

Re: Présentation de Philikat

Publié : jeu. 3 juil. 2025 19:25
par xedos6
Magnifique Indy et Jaguar ,bon courage pour la restauration moteur.

Re: Présentation de Philikat

Publié : jeu. 3 juil. 2025 22:33
par Froggie
Bienvenue aussi.
Je vois que tu as déjà lu ma mésaventure de parebrise :lol:

Tu as du pain sur la planche apparemment.
Si le moteur est serré suite à un roulage sans LDR, il faut espérer que le bloc ou les culasses n'ont pas subi de dommages...

Maserati et Jaguar, un bon mix (mon cas aussi ;) ).
Ne te manque plus qu'une Ducati, couple conique bien sûr :D

Re: Présentation de Philikat

Publié : ven. 4 juil. 2025 14:22
par Philikat
Bonjour Froggie.

J'ai lu patiemment et avec grand intérêt ton topic et je n'en ai pas raté une ligne!
Super reportage et superbes photos qui vont bien m'aider dans la rénovation.
Passage de l'endoscope ce matin.
Pas de soupapes de cassées mais moteur réellement serré car de belles rayures sur les chemises bien visible.
J'ai vu que tu avais changé tes rétros exterieur, peux tu stp me dire ou tu t'es fourni?
Le mien est d'origine Opel Kadett.
Par contre tous mes commodos sont cassés au niveau de l'embase de la tige de commande.
Cela va être galère à réparer ou retrouver.
Mais d'ici là j'ai de la grosse mécanique à faire.
Je suis entrain de faire le check complet de la voiture et je vais dresser la liste des points ''top'' et ceux moins ''top''.
@ Plus.

Re: Présentation de Philikat

Publié : dim. 6 juil. 2025 15:18
par Philikat
Bonjour vous tous.

Voici les premières investigations de faites.
La boîte est nickel et le pont également.
Les disques de freins ne présentent aucune bavure et sont aux cotes d'origine.
Absence de condenseur et évaporateur pour la clim mais le compresseur est bien en place et non bloqué.
Les bas de caisses sont très abîmés et sont fortement oxydés avec de multiples perforations. Plusieurs reparations bâclées successives sont visibles. D'après ce que j'ai pu lire, Maserati dans les années 70 ne traitait pas à la peinture les bas de caisses et le dessous de leurs fabrications avant la pose du célèbre goudron que l'on retrouve partout sur leurs voitures.....Quand l'humidité trouvait son chemin à travers ces couches de bitume elle avait tout loisir de s'y installer et de corroder inexorablement toutes ces tôles.L'endoscope m'a montré qu'à l'arrière des bas de caisses la tôle est saine....ouf.
J'ai pris toutes les côtes et réalisé un gabarit pour refabriquer deux nouveaux bas de caisse en tôle de 1mm d'épaisseur.
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Les plancher sont sain, il me reste les passages de roues a vérifier, mais je pense qu'ils sont croqués sous la peinture d'apparat....

Voici une liste provisoire des éléments que je vais devoir également remplacer en plus de la réfection du moteur.
Bocaux Guiling liquide hydraulique.
Tous les pistons et joints des étriers de frein.
Maitre cylindre freinage et compensateur.
Commodo
Toutes les durites, essence, freins, chauffage, refroidissement moteur et hydraulique.
Tous les silents blocs et bagues des triangles des trains avant et arrière et barre stabilisatrice.
In fine ce n'est que ce qu'il faut remplacer systématiquement quand on refait un vehicule ancien.

A plus pour la suite des investigations.

Bien cordialement.

Re: Présentation de Philikat

Publié : dim. 6 juil. 2025 23:24
par Konimino2
Et be, quel courage….

Re: Présentation de Philikat

Publié : lun. 7 juil. 2025 09:07
par Froggie
Eh beh, elle est bien croquée :shock:
Heureusement que tu es mecano car il y a un sacré boulot à faire...

Concernant les retros, c'est Valenti qui me les avait mis.
Je crois que c'est un modèle assez courant que tu dois trouver sur le web. Chromage pas top d'ailleurs, ça rouille déjà au niveau du pied :( . Heureusement pas une pièce chère.

Pour le commodo, malheureusement ils sont fragiles et difficiles à trouver (et chers).
Koni m'avait donné le lien d'un commodo NOS un jour, je l'ai acheté par précaution.

Pour la carrosserie, effectivement c'est pas très beau.
Vérifie aussi les bas de portes et les bas de piliers.

Pour le pont, tant mieux qu'il soit en bon état.
Par précaution, je vérifierais la fixation de la couronne de diff. Sur mon fil je montre comment les trous s'étaient ovalisés.

La clim, tout un poème!
Quand tu auras réussi à trouver les pièces manquantes, il faudra encore voir si le circuit est étanche.
Déjà voir si le compresseur fonctionne vraiment bien.
La conception est en effet pas terrible, avec les poulies pas toujours bien alignées pouvant entrâiner de l'usure des composants.
Et puis tu devras passer du R12 au R134a, ça fuit plus facilement.

Concernant le freinage, c'est du classique, beaucoup de travail (sur la mienne c'est un circuit LHM, soucis différents).
Le circuit de refroidissement: au moins un nouveau rad ou rénovation du faisceau, et toutes les durites effectivement.
Chauffage: la mienne n'en a toujours pas, l'accès aux composants nécessitait de démonter le tdb.
Et le reste, que dire, c'est quasiment la totale!

Alors, encore une fois bon courage, ton fil sera certainement intéressant :) .

Re: Présentation de Philikat

Publié : lun. 7 juil. 2025 11:18
par Cedfred
bienvenue sur le forum et bon courage pour la restauration!

J'ai peut-être raté l'info, mais tu as quel moteur?

Re: Présentation de Philikat

Publié : lun. 7 juil. 2025 14:42
par Lodein
Bonjour et bienvenue sur Maseratitude

Bon courage pour la remise en route de cette Indy

Lodein

Re: Présentation de Philikat

Publié : jeu. 10 juil. 2025 10:04
par Philikat
Hello Froggie.
Merci pour ton retour d'expérience.
J'ai in freinage classique sur mon auto.
La priorité sera la dépose du moteur 4.7 litres cet hiver quand j'aurai plus de place dans mon garage.
J'aurai donc à fe moment là un meilleur accès pour d'autres investigations/travaux dans la zone compartiment moteur.
Cordialement.

Re: Présentation de Philikat

Publié : jeu. 10 juil. 2025 10:13
par Princedead
bienvenue ici. Quel courage de se lancer dans une telle aventure !!

Re: Présentation de Philikat

Publié : jeu. 10 juil. 2025 11:22
par MaseratiPhil
Ce n'est pas du courage... c'est de l'Amour ! :Maze :Maze :Maze
Dans tous les cas, bravo 👍👏👏