Salut les jeunes,
Bon ma petite histoire: il y a quelques semaines je trouve de l'huile (quelques gouttes) sous ma Ghibli. Horreur!
Je vous la fais courte, après examen chez mon docteur préféré sur le pont etc....verdict, rien au moteur qui n'a pas une trace de gras, c'est les durites de clim... une fuite localisée? Non, les durites sont devenues poreuses, et "transpirent", donc en fait deviennent grasses, certaines plus que d'autres, et quand c'est trop gras,...ça tombe. Le caoutchouc Goodyear au bout de 15 ans.....
Bien entendu si les durites laissent passer l'huile du compresseur, je vous parle pas du gaz, surtout le R134 A qui a des molécules tellement fines qu'elles passent même à travers les soudures. Ceci explique donc aussi que ma clim ne garde pas longtemps la charge, alors qu'avant elle tenait 5 ans.
A faire quelque chose, il faut remplacer les flexibles, le deshydrateur qui se charge en humidité à la longue (l'espèce de bouteille à gauche derrière la phare), et les joints...
S'agissant d'une Ghibli c'est forcément pas simple. Quatre flexibles sur cinq sont disponibles chez Eurospares (mais en fait il le sont chez maseratiferrarimotor, voir le lien sur l'excellent forum Maseratitude, à mon avis Eurospares les prend là).
Le cinquième flexible et le deshydrateur: "not available" nulle part.
Donc où en suis-je? Pour le deshydrateur, j'ai une proposition de Autoclim France à Ebersheim, qui d'après la photo a cerné le bouzin et peut le fournir (un équivalent ) pour 38€ plus port. Pas mal......
Pour le flexible manquant, si on examine les planches de la Quattroporte V6 on voit que tout est pareil, même compresseur Seiko Seiki (même référence), même installation, ce qui n'es pas étonnant. Le flexible en question (celui qui part de l'avant du compesseur et remonte pour se connecter avec un coude au flexible qui part à plat vers l'habitacle, toi y'en a suivre?) semble strictement identique, mais chez Maserati n'a pas la même réference...Etrange pourquoi? Peut-être une légère différence de longueur? Le Garage du Trident que j'ai contacté va regarder directement sur une Ghibli et une Quattro pour voir.....Parce que le flex de la Quattro lui est dispnible!!
A suivre, je vous tiens au courant,
Amitiés,
Clim Ghibli
Re: Clim Ghibli
Oui, merci Patrice pour tes recherches.
Nous allons sans doute et même certainement dans un avenir proche ,avoir besoin de tes résultats.
La mienne approche des 16 ans.
BRUNO
Nous allons sans doute et même certainement dans un avenir proche ,avoir besoin de tes résultats.
La mienne approche des 16 ans.
BRUNO
MASERATI GHIBLI CUP 1997
Re: Clim Ghibli
Ecoclim, http://www.sndc.fr/, déjà référencé, refait les durites et peut fournir toutes les pièces. Il m'a fourni déjà une durite neuve en retour d'une percée que je lui avais envoyé, un roulement de compresseur;, etc. Il répond aux questions, il tient ses délais, il est moins cher pour les durites que le franchisé du coin, un rêve 
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Clim Ghibli
Merci Fab, ça fait plaisir!
Ton adresse est précieuse, en particulier pour le flexible manquant, j'ai commandé quand même celui de la Quattro pour voir mais d'une part je ne suis pas encore sûr qu'il se monte, et d'autre part le stock chez Maserati va pas durer autant que impôts......
Je vous tiens informés, si besoin je demanderai à Ecoclim de ma la refaire.
Ecocclim a l'air d'être un réseau de spécialistes, c'est qui le point de contact pour nos travaux un peu spéciaux?
Bonne soirée à tous,
Ton adresse est précieuse, en particulier pour le flexible manquant, j'ai commandé quand même celui de la Quattro pour voir mais d'une part je ne suis pas encore sûr qu'il se monte, et d'autre part le stock chez Maserati va pas durer autant que impôts......
Je vous tiens informés, si besoin je demanderai à Ecoclim de ma la refaire.
Ecocclim a l'air d'être un réseau de spécialistes, c'est qui le point de contact pour nos travaux un peu spéciaux?
Bonne soirée à tous,
Re: Clim Ghibli
C'est l'effet web, en fait c'est sndc.fr et c'est plus petit. Téléphonne. Le monde de la clim se protège derrière un rideau de technicité, d'habilitation et de réglementation environnementale et il est très difficile de connaître la vérité d'un problème ou de distinguer la compétence de l'incompétence. sndc démonte tout ça, il n'y a pas de travaux spéciaux sur une Maserati, c'est une clim comme une autre.ghibli30 a écrit :Ecocclim a l'air d'être un réseau de spécialistes, c'est qui le point de contact pour nos travaux un peu spéciaux?
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Clim Ghibli
Salut Fab,
Merci de ta réponse.
En parlant de "travaux un peu spéciaux" je parlais de la "recopie" d'un flexible qui lui, est particulier à la Ghibli puisqu'il part du compresseur avec une tubulure coudée, avec la collerette qui se monte sut le Seiko Seiki, avec à l'autre bout le raccord coudé qui va bien...Comme il n'est pas disponible, soit on peut monter celui de la Quattro (à voir, je vais le recevoir), soit il faut trouver quelqu'un qui "recopie" le flex d'origine....qui lui est constitué de caoutchouc Goodyear Galaxy largment utilisé en clim auto, mais avec la tubulure, le raccord et la forme spéciale. A part çà en effet la clim de la Ghibli est comme une autre, rien de spécial, même la bouteille deshydrateur se trouve en standard dans les circuits normaux comme Autoclim....
Amicalement,
Merci de ta réponse.
En parlant de "travaux un peu spéciaux" je parlais de la "recopie" d'un flexible qui lui, est particulier à la Ghibli puisqu'il part du compresseur avec une tubulure coudée, avec la collerette qui se monte sut le Seiko Seiki, avec à l'autre bout le raccord coudé qui va bien...Comme il n'est pas disponible, soit on peut monter celui de la Quattro (à voir, je vais le recevoir), soit il faut trouver quelqu'un qui "recopie" le flex d'origine....qui lui est constitué de caoutchouc Goodyear Galaxy largment utilisé en clim auto, mais avec la tubulure, le raccord et la forme spéciale. A part çà en effet la clim de la Ghibli est comme une autre, rien de spécial, même la bouteille deshydrateur se trouve en standard dans les circuits normaux comme Autoclim....
Amicalement,
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Clim Ghibli
Salut à tous,
Un début de suite: j'ai reçu tous les flexibles. Quatre sont ceux d'origine de la Ghibli dont au passage on peut noter que le matériau Goodyear Galaxy a été remplacé par du Dayco probablement plus résistant et moins fuiteux, le cinquième est issu de la Quattro mais à l'examen ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de la Ghibli, et ses raccords aussi bien sur le compresseur qu'à l'autre bout sont identiques. Reste à monter pour voir.....
Autoclim m'a posté le deshydrateur , donc la semaine prochaine mon docteur préféré devrait pouvoir essayer de me monter tout çà, et je vous tiendrai au courant!
Bonne soirée à tous,
Un début de suite: j'ai reçu tous les flexibles. Quatre sont ceux d'origine de la Ghibli dont au passage on peut noter que le matériau Goodyear Galaxy a été remplacé par du Dayco probablement plus résistant et moins fuiteux, le cinquième est issu de la Quattro mais à l'examen ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de la Ghibli, et ses raccords aussi bien sur le compresseur qu'à l'autre bout sont identiques. Reste à monter pour voir.....
Autoclim m'a posté le deshydrateur , donc la semaine prochaine mon docteur préféré devrait pouvoir essayer de me monter tout çà, et je vous tiendrai au courant!
Bonne soirée à tous,
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Clim Ghibli
Salut à tous,
Bon, on avance......
La clim est remontée. Le flexible de la Quattro se monte impeccable ( attention, seulement celui qui va à l'avant du compresseur, pour les autres il faut les flex de la Ghibli). Pas fastoche quand même à remplacer sans trop démonter, faut avoir des doigts agiles.
La bouteille deshydrateur livrée par Autoclim est parfaite.
On monte tout ça avec des joints HNBR neufs, on tire au vide, on met 830 grammes de R134a, 160 ml d'huile, et......ça fait du froid!
Reste à savoir s'il n'y a pas de fuites, on verra sur la durée, pour l'instant c'est OK.
Amitiés à tous,
Bon, on avance......
La clim est remontée. Le flexible de la Quattro se monte impeccable ( attention, seulement celui qui va à l'avant du compresseur, pour les autres il faut les flex de la Ghibli). Pas fastoche quand même à remplacer sans trop démonter, faut avoir des doigts agiles.
La bouteille deshydrateur livrée par Autoclim est parfaite.
On monte tout ça avec des joints HNBR neufs, on tire au vide, on met 830 grammes de R134a, 160 ml d'huile, et......ça fait du froid!
Reste à savoir s'il n'y a pas de fuites, on verra sur la durée, pour l'instant c'est OK.
Amitiés à tous,
Re: Clim Ghibli
Où as-tu trouvé ces quantités, en particulier pour l'huile? La quantité restant dans le compresseur a été mesurée?ghibli30 a écrit : On monte tout ça avec des joints HNBR neufs, on tire au vide, on met 830 grammes de R134a, 160 ml d'huile, et......ça fait du froid!
- ghibli30
- V8
- Messages : 2100
- Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
- Localisation : 6
- Localisation : Nice
Re: Clim Ghibli
Pour le gaz on trouve dans le manuel de la voiture: 830 g de R12. En fait il n'a jamais été mis a jour pour le R134.
Dans la doc usine ( le gros bouquin en 2 tomes) du moteur on trouve 850 g de R134 et 200 ml d'huile, mais s'agissant du compresseur Seiko Seiki SS96DN2 qui équipe probablement la Ghibli on trouve couramment la quantité de 160 ml.....va savoir...
Pour la vérification, honnêtement c'est mon mécano qui s'est débrouillé, je lui ai demandé de profiter de la remise à neuf de la clim pour remplacer l'huile. A mon avis il a vidé vieille.....
Dans la doc usine ( le gros bouquin en 2 tomes) du moteur on trouve 850 g de R134 et 200 ml d'huile, mais s'agissant du compresseur Seiko Seiki SS96DN2 qui équipe probablement la Ghibli on trouve couramment la quantité de 160 ml.....va savoir...
Pour la vérification, honnêtement c'est mon mécano qui s'est débrouillé, je lui ai demandé de profiter de la remise à neuf de la clim pour remplacer l'huile. A mon avis il a vidé vieille.....
