Oui les cuts c'est ca.
Je parlais de la zone de squish, celle qui fait le tour du piston avec 2 zones plus grosses. Le squish ne se "regle" pas sur un 4T, les compressions sont obtenues dans la chambre et le squish doit juste etre a sa valeur optimale, globalement la meme sur tous les moteurs.
Raboter la culasse pour augmenter le RV comme je l'ai dit: pas la peine. Pour le rattraper: pourquoi pas, mais fais gaffe au squish LOL, faut laisser 1mm voir + (jamais mesure sur ce moteur).
Oui tes marques rouges ce sont bien les endroit ameliorer, en etant tres prudent.
Voici les photos d'une culasse que j'avais sacrifiee il y a 2-3 ans en faisant des essais. Elle est foutue a cause d'un siege d'echappement qui est parti. C'est le pb de ces culasses, je pense a cause des grands sieges d'echappement qu'ils logeait dans un espace pas assez grand, ca explosait l'aliage.
A noter que les chambres et conduits sont absolument identiques, rares sur les culasses de serie.
L'entree d'origine:
Modifiee. Il faudrait arrondir l'arete.
Demasquage des soupapes. Ca ne fait pas perdre grand chose en RV.
Les sieges sont defonces parce que j'ai teste des outils de coupe.
Je crois avoir prevu de supprimer la petite zone de squish. Mes pistons ont le creux 1mm plus haut que d'origine (2.8) pour rattraper 1cm3 je crois.
Joints modernes de chez MIE: