J'ai découvert avec plaisir le site suisse asphalte qui m'a énormément plu par sa précision et son absence de complaisance. Les divers articles sur les Maserati sont intéressants.
J'ai retrouvé une description qui résume parfaitement la QPIII dans cet article qui regroupe les QPIII, IV et V.
http://www.asphalte.ch/Auto/3QP/3QP-1.php
Pour la III: siège extraordinairement moelleux, sonorité magique du V8, sensation de qualité et de finition générale extraordinaire, supérieure aux Biturbos mais beaucoup moins légère et pas du tout sportive en comparaison, plein d'accessoires électriques etc
Je pense que vous retrouverez des descriptions aussi correctes pour les propriétaires de QPIV et V.
Diodeciporte sur Asphalte
- ciscoauto
- V8
Diodeciporte sur Asphalte
Dernière modification par ciscoauto le mer. 24 févr. 2016 08:18, modifié 1 fois.
François. Quattroporte III
- Gio
- V8
Re: Diodeciporte sur Asphalte
Article enrichissant ..cela me donne envie d'acheter une QTP V ! Merci
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
- maseramo
- W18
Merci Ciscoauto pour cet article ! On remarque que la IV 3.2 litres se défend aussi bien que la V en termes de performances !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- ciscoauto
- V8
3 voitures différentes mais qui représente bien la formule unique de la Quattroporte, une berline de style, de grand luxe à l'italienne avec un coeur sportif. Certaines sont plus sportives, d'autres moins, mais la recette reste la même.
Et agréable surprise dans mon kiosque hier, 3 quattroporte c'est aussi un des sujets du Motor Klassik du mois de Mars que je viens d'acheter. Cette fois avec la génération 1, 3 et 4.

C'est en allemand mais je peux vous faire des scans si vous voulez?
Et bien la Quattroporte IV c'est une biturbo, et la biturbo était une voiture compacte légère à la base
Alors là certes en version QP IV, elle est plus longue, elle s'est "embourgeoisée" avec tout le luxe qui va avec. Mais elle reste 300kg plus légère que la QPV (je ne parle même pas du "cuirassé" QPIII
).
Et le V8 biturbo est un moteur de feu, même "édulcoré" c'est une bête. Les chiffres de puissance et de couple ne rendent pas forcément compte des effets que la bête donne quand les turbos se mettent en marche.
J'adore la IV, c'est de loin la plus discrète, la plus compacte, et pourtant en vrai elle dégage quelque chose de spécial, bravo Gandini pour ça. Et c'est Dr Jekyll et Mr Hyde dans une voiture, berline moyenne bourgeoise en apparence et déferlement de puissance quand on commence à taquiner l'accélérateur. Je lui prédis un bel avenir auprès des amateurs qui sauront reconnaître ses qualités, je pense qu'elle ne connaitra pas la traversée du désert qu'ont connu les premières Biturbos ou la QPIII, et tant mieux.
Et agréable surprise dans mon kiosque hier, 3 quattroporte c'est aussi un des sujets du Motor Klassik du mois de Mars que je viens d'acheter. Cette fois avec la génération 1, 3 et 4.

C'est en allemand mais je peux vous faire des scans si vous voulez?
Elle a énormément de qualités à commencer par cette ligne incroyablement élégante pour une grande berline. Le superbe intérieur et le moteur qui chante.Gio a écrit :Article enrichissant ..cela me donne envie d'acheter une QTP V ! Merci
Pas si sureprneant vu la différence de poids et les qualités du V8 biturbo.maseramo a écrit :Merci Ciscoauto pour cet article ! On remarque que la IV 3.2 litres se défend aussi bien que la V en termes de performances !
Et bien la Quattroporte IV c'est une biturbo, et la biturbo était une voiture compacte légère à la base
Alors là certes en version QP IV, elle est plus longue, elle s'est "embourgeoisée" avec tout le luxe qui va avec. Mais elle reste 300kg plus légère que la QPV (je ne parle même pas du "cuirassé" QPIII
Et le V8 biturbo est un moteur de feu, même "édulcoré" c'est une bête. Les chiffres de puissance et de couple ne rendent pas forcément compte des effets que la bête donne quand les turbos se mettent en marche.
J'adore la IV, c'est de loin la plus discrète, la plus compacte, et pourtant en vrai elle dégage quelque chose de spécial, bravo Gandini pour ça. Et c'est Dr Jekyll et Mr Hyde dans une voiture, berline moyenne bourgeoise en apparence et déferlement de puissance quand on commence à taquiner l'accélérateur. Je lui prédis un bel avenir auprès des amateurs qui sauront reconnaître ses qualités, je pense qu'elle ne connaitra pas la traversée du désert qu'ont connu les premières Biturbos ou la QPIII, et tant mieux.
François. Quattroporte III