Un Alfiste mais pas que....

Image Image Image
Répondre
Thierry95
Monocylindre
Messages : 14
Inscription : jeu. 21 avr. 2016 21:29
Localisation : 95

Un Alfiste mais pas que....

Message par Thierry95 »

Bonjour à tous
Mon prénom Thierry n'est pas compliqué à trouver et j'habite dans le Val d'Oise! Voilà pour le pseudo.
Sinon je totalise une bonne cinquantaine d'année au compteur et je suis passionné des automobiles depuis mon enfance. Faut dire qu'avec un père et un grand père carrossier, j'ai baigné dans cet univers depuis ma naissance.
Etant jeune R5 alpine turbo et autres 309 GTI faisaient parti de mes moyens de locomotion, mais la famille s'agrandissant il a fallu s'orienter vers un "monospace" sous la menace de ma chère et tendre épouse!

Il y a une petite dizaine d'année, j'ai voulu acquérir une voiture "plaisir" et c'est chez Alfa Romeo que j'ai trouvé mon bonheur sous la forme d'un GTV type 916 en version V6 3L 24S. Quel moteur ce Busso! Puis une magnifique Brera Bleu en version V6 Q4 est venue tenir compagnie au GTV. Grosse déception niveau moteur qui est trop linéaire. En revanche le comportement routier est simplement bluffant, d'autant plus que la voiture est très légèrement rabaissée.

Et puis j'ai croisé un coupé 3200. J'ai trouvé cette voiture superbe. J'ai commencé à fouiller, à me renseigner. Je n'ai jamais été fana des moteurs turbo compressés. Trop de souvenir de cette R5 dont la puissance arrivait sur le train avant (dépassé par les évènements) d'un coup. Ce que je lis sur la Maserati ne va pas me rassurer. Arrivée de la puissance de façon plus ou moins brutale et conduite délicate surtout sous la pluie. Mais il y a la 4200! (dommage pour les feux boomerangs...)
Et à force de fouiner dans les annonces je tombe sur une 1ere main de 2002 totalisant 32 700km. Elle est en Italie. Un mandataire s'occupe de la voir et de me faire un rapport. Quelques griffes sur la carrosserie (le papi conduisait un peu à l'oreille pour la rentrer dans son garage) mais mécanique très saine, toujours entretenue dans le réseau, embrayage, pompe HP et catalyseurs neufs.
Fin avril la décision est prise de la ramener. Un entretien complet est fait avec vidange de tous les fluides, un changement de soufflet de crémaillère avec la géométrie, une peinture complète et voilà la belle prête.

Elle est rouge Bologne (rare en France), car bien sur je ne voulait pas n'importe quelle couleur: Pas de gris car je déteste et pas de noir car je donne déjà avec le GTV!

Je retrouve dans ce moteur tout ce qui fait que j'adore rouler dans mon GTV. Un moteur souple en bas, rageur dans les tours. le tout avec une sonorité démoniaque!
Bien sur comparer le V6 Busso de 220cv et le V8 Maserati de près de 400 peu paraitre inopportun, mais c'est bien le même esprit qui anime ces deux blocs.

Que dire d'autre sur cette voiture que vous ne sachiez déjà?
Pas grand chose, sinon que je compte bien faire quelques virées prochainement avec et au plaisir de croiser certains d'entrevous

Ci-dessous un petit lien pour quelques photos.
https://www.dropbox.com/sh/edmytu7c0lub ... l-eMa?dl=0

Ah oui ...déjà un petit problème:
L'éclairage de nuit du tableau de bord (bloc compteur) s'éteint après 5 à 10 minutes de fonctionnement. Tout fonctionne, mais plus de rétro éclairage...
Avez-vous une idée????Le potentiomètre de réglage de luminosité ne change rien, alors qu'à froid tout va bien????
Merci à tous et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un Alfiste mais pas que....

Message par bay »

Bonjour , et bienvenue , elle a une belle configuration ta 4200 ;)
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11744
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Un Alfiste mais pas que....

Message par maseramo »

Bienvenue et bravo pour ta belle triade italienne. La couleur Rosso Bologna de ton coupé 4200 est splendide :)
C'est pas un fusible défectueux, ton tableau de bord qui s'éteint ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4909
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Un Alfiste mais pas que....

Message par Cedfred »

Belle fourchette d'italienne, félicitations et bienvenue sur le forum :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Un Alfiste mais pas que....

Message par ciscoauto »

Ha un amateur de beaux moteurs :D
Si les performances sont éloignées, le légendaire V6 Busso et le V8 Ferrari sont deux superbes mécaniques tout simplement et en cela comparable.
En effet je découvre le rosso bologna, c'est magnifique (j'espère bien, un jour, changer la couleur de la mienne).

Bienvenue ici :Maze
François. Quattroporte III
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Un Alfiste mais pas que....

Message par maserachti »

Bienvenue sur Maseratitude, Thierry95 !

Un Alfiste qui devient aussi Maseratiste, c'est une évolution naturelle, en tous cas, c'est fréquent...
Ta 4200 est superbe avec cette teinte Rosso Bologna, c'est très chic avec le cuir beige.
Vraiment une bien belle Maserati :Maze

Ciao, Xavier
Avatar de l’utilisateur
malvin13
V6
Messages : 510
Inscription : sam. 28 janv. 2012 23:57
Localisation : fuveau 13710

Re: Un Alfiste mais pas que....

Message par malvin13 »

bienvenue a toi et a ta passion
a plus sur les routes
thierry13 ha ha
Avatar de l’utilisateur
M@rco
Monocylindre
Messages : 33
Inscription : mer. 27 janv. 2016 18:51
Localisation : 95
Localisation : Val d'Oise

Re: Un Alfiste mais pas que....

Message par M@rco »

Beaucoup de similitudes dans nos parcours et choix automobiles, mais çà on le savait déjà, n'est-ce pas cher ami ? ;)
Bienvenue ici Thierry ! 8-)
+1 pour la "superbeté" du rouge Bologne
Simca P60 Elysées ('61) - Alfasud 1.3 Super ('78) - Alfetta 2000 GTV ('79) - Spider 2.0 TS (2000) - Maserati 3200 GT (2000)
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Un Alfiste mais pas que....

Message par Domi13 »

Bienvenue à toi et à ta belle 4200
Très belle dans cette couleur
Félicitations
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
yannerati
4 cylindres
Messages : 276
Inscription : sam. 14 nov. 2015 09:37
Localisation : 31
Localisation : 31

Re: Un Alfiste mais pas que....

Message par yannerati »

Salut et bienvenue ici :)

J'ai longtemps lorgné sur ton auto lorsqu'elle était en vente sur autoscout, mais malheureusement, le mode de transmission n'était pas le bon, ni la combinaison de teintes intérieures pas exactement à mon goût.

Pour ce qui est du rosso bologna, nous voilà donc désormais deux à l'avoir ! ;)

Félicitations pour cet acquisition 8-)
Maserati Coupe GT Rosso Bologna

"Manual gearbox only"
Thierry95
Monocylindre
Messages : 14
Inscription : jeu. 21 avr. 2016 21:29
Localisation : 95

Re: Un Alfiste mais pas que....

Message par Thierry95 »

Bonjour, et merci à tous pour votre accueil.
Effectivement Yannerati elle était en vente sur autoscout.it
Pour la boite de vitesse, une fois moteur et boite chauds, je trouve la Cambiocorsa très agréable à utiliser. Même si ce n'est pas au niveau des boites robotisées actuelles, les changements de vitesse sont relativement rapides. Il faut juste s'habituer à lever le pied pour soulager la charge lors des montées de rapport, mais une fois que l'on a compris c'est que du bonheur.
C'est bien le problème des voitures d'occasion: on n'a rarement la combinaison que l'on souhaite.
Le cuir est par contre en très bon état dans la mienne. Pas d'usure marquée, même sur le siège conducteur. Le problème vient plutôt des boutons qui collent.....mais je ne suis pas le seul dans ce cas. :evil:
Niveau comportement routier, je le trouve plutôt sain, du moins sur le sec. Je viens de lui monter à l'arrière des Michelin Pilot sport 4. Très accrocheur en accélération et un bon grip latéral. A voir ce que cela donnera sur une chaussée mouillée. de toute manière ce n'est pas une voiture que je compte utiliser par mauvais temps. La Brera est là pour cela! :D
Répondre